tiniouu Posté(e) 8 avril 2017 Posté(e) 8 avril 2017 A vrai dire, plus ça va (bon, je ne fais qu'arriver dans le cycle!!), plus je me dis que "faire des exercices pour faire des exercices", en français, surtout, ce n'est pas très efficace...L'essentiel est que ça soit rebrassé sans cesse...Ma pratique quotidienne de calcul mental et de dictée porte ses fruits....et pourtant, comme j'y passe du temps, je fais proportionnellement moins d'exercices dans ces domaines...En vocabulaire, je me questionne vraiment, car, à la fin d'une année d'"exos", je ne sais pas si les moyens faibles auront vraiment appris qq chose....(à moins de faire, à chaque fois, une "leçon" à apprendre avec des séries de mots...) Bref, questionnement du jour, donc...(en plus corrections en retard...Classeur déjà trié, je suis en train de réfléchir à une ou deux évals que je dois faire, à programmer un peu la lecture de la loooooongue période qui arrive...et à peut-être donc utiliser mon créneau vocabulaire pour faire plus de lecture...) @Bab, du coup, comment traites-tu les notions habituelles en voca? (Préfixes et suffixes, synonymes, etc?) Tu as une leçon où tu redis ce que sont les préfixes et suffixes avec les sens? Tu contruis des familles de mots? Tu le fais à chaque fois que vous rencontrez un mot inconnu? Comme d'hab...ça m'intéresse!
bab33 Posté(e) 8 avril 2017 Posté(e) 8 avril 2017 Oui je construis des champs lexicaux suivant mes rédactions et préfixe suffixe avec mes listes latines et puis ils savent déjà ce que ç est je pars du principe qu une leçon écrite doit servir à quelque chose prefixe sufixe sont des mots qu ils maîtrisent
tiniouu Posté(e) 8 avril 2017 Posté(e) 8 avril 2017 il y a 32 minutes, bab33 a dit : Oui je construis des champs lexicaux suivant mes rédactions et préfixe suffixe avec mes listes latines et puis ils savent déjà ce que ç est je pars du principe qu une leçon écrite doit servir à quelque chose prefixe sufixe sont des mots qu ils maîtrisent Pas de créneau vocabulaire....je crois que je vais faire ça aussi! (En fait, j'ai écrit "vocabulaire/littérature/productions d'écrits", mais en pratique, je fais des exos de vocabulaire...) Je suis bien d'accord avec la leçon qui doit servir à qq chose...(j'ai horreur de remplir des cases pour remplir des cases...) Du coup, en pratique, comment fais-tu? Vous travaillez le vocabulaire oralement? Vous l'écrivez qq part? Vous le réutilisez?
Lena Posté(e) 8 avril 2017 Posté(e) 8 avril 2017 Encre: si je puis me permettre, au cas où l'IA aurait des idées saugrenues... REFUSE d'avoir un stagiaire en décharge. Vu le contexte, c'est peu vraisemblable, mais sait-on jamais! J'aime bien votre idée de travailler les champs lexicaux au moment des rédactions. En fait, je n'en suis pas loin, 'faut juste que je pousse encore plus. M'en vais ruminer ça! Merci à toutes
tiniouu Posté(e) 8 avril 2017 Posté(e) 8 avril 2017 ah, et celui là aussi.... http://www.pass-education.fr/rentree-des-classes-la-rentree-ce2-lecture-cycle-3/
tiniouu Posté(e) 8 avril 2017 Posté(e) 8 avril 2017 Le 07/04/2017 à 22:08, cpette a dit : Ah ah, je suis en train de fouiller sur le net, je vais, en P5, travailler sur des textes avec question (fait bcp de lecture suivie, de travail je lis je comprends, de cléo, mais pas assez de textes...) Bref, si ça vous dit, vous prenez un texte qui vous intéresse, vous le mettez dans la liste, et vous faites un copié collé. Si tous ceux qui passent en mettent un (on a droit à un par jour, mais c'est plutôt par 48 ou 72h), dans qq jours on en a plein!!!! J'ai fait une petite sélection...si ça vous dit.... http://www.pass-education.fr/ulysse-et-le-cyclope-art-du-langage-ce2-cm1-histoire-des-arts-cycle-3/ http://www.pass-education.fr/legende-de-dedale-et-icare-art-du-langage-ce2-cm1-histoire-des-arts-cycle-3/ http://www.pass-education.fr/roman-de-renart-arts-du-langage-cm1-histoire-des-arts-cycle-3/ http://www.pass-education.fr/le-petit-prince-saint-exupery-arts-du-langage-cm2-histoire-des-arts-xxeme-siecle-cycle-3/ http://www.pass-education.fr/ce2-cm1-lecture-comprehension-pierre-et-le-loup/ http://www.pass-education.fr/lecture-ecriture-le-schema-narratif-du-conte-2/ http://www.pass-education.fr/l-ecole-de-jules-ferry-ce2-cm1-cm2-lecture-de-la-rentree-cycle-3/ http://www.pass-education.fr/mystere-et-boule-de-gomme-piece-de-theatre-ce2-cm1-cm2-cycle-3/ http://www.pass-education.fr/la-consultation-cm1-cm2-saynete-texte-theatrale-lecture-cycle-3/ http://www.pass-education.fr/la-petite-fille-aux-allumettes-cm1-conte-lecture-cycle-3/ http://www.pass-education.fr/la-rentree-des-classes-dans-les-autres-pays-deurope-texte-documentaire-cycle-2-cycle-3-ce1-ce2-cm1-cm2/ http://www.pass-education.fr/journee-mondiale-des-droits-de-l-enfant-ressources-pedagogiques-ce2-cm1-cm2-cycle-3-instruction-civique/ http://www.pass-education.fr/cm1-cm2-lecture-comprehension-lettre-dun-poilu/ Je fais remonter.... La-consultation-Cm1-Cm2-Saynète-Texte-théâtrale-–-Lecture-–-Cycle-3.pdf Ulysse-et-le-cyclope-Art-du-langage-Ce2-Cm1-Histoire-des-arts-Cycle-3.doc lettre poilu.doc LeÌ�gende-de-DeÌ�dale-et-Icare-Art-du-langage-Ce2-Cm1-Histoire-des-arts-Cycle-3.pdf Roman-de-Renart-–-Arts-du-langage-–-Cm1-–-Histoire-des-arts-–-Cycle-3.doc Journee-mondiale-des-droits-de-lenfant-Ressources-pédagogiques-Ce2-Cm1-Cm2-Cycle-3-Instruction-civique.pdf La-petite-fille-aux-allumettes-–-Cm1-–-Conte-–-Lecture-–-Cycle-3.doc La-rentrée-des-classes-dans-les-autres-pays-dEurope-Texte-documentaire-Cycle-2-Cycle-3.pdf Le-petit-prince-Saint-Exupéry-Arts-du-langage-–-Cm2-–-Histoire-des-arts-–-XXème-siècle-–-Cycle-3.doc Mystère-et-boule-de-gomme-Pièce-de-Théâtre-CE2-CM1-CM2-Cycle-3.pdf
EncreRouge Posté(e) 8 avril 2017 Posté(e) 8 avril 2017 cpette, tu peux retirer de ta liste celui que j'ai téléchargé (la consultation) histoire de ne pas faire doublon
EncreRouge Posté(e) 8 avril 2017 Posté(e) 8 avril 2017 il y a 50 minutes, Lena a dit : Encre: si je puis me permettre, au cas où l'IA aurait des idées saugrenues... REFUSE d'avoir un stagiaire en décharge. Vu le contexte, c'est peu vraisemblable, mais sait-on jamais! je crois que l'IEN ne laissera jamais un stagiaire mettre un pied dans cette école mais merci du conseil
nat22 Posté(e) 8 avril 2017 Posté(e) 8 avril 2017 dans ma circo, proche de celle d'Encre, aucun PES en REP+ ! super challenge
tiniouu Posté(e) 8 avril 2017 Posté(e) 8 avril 2017 Il y a 1 heure, EncreRouge a dit : cpette, tu peux retirer de ta liste celui que j'ai téléchargé (la consultation) histoire de ne pas faire doublon C'est fait, j'ai mis le lien avec. Vous qui passez par là, une petite pièce...ah, non, un petit lien.... Bossé toute la journée, quelle idée! Bon, en fait, encore rien préparé pour la reprise, mais bien bien bossé ma prog de littérature...(qui était un peut fluette....enfin, pas trop de vue d'ensemble...) A la rentrée, je pars sur la poésie et les jeux d'écriture, puis les contes étiologiques, et roman d'apprentissage. (enfin, ça, c'est pour les 11 semaines!) J'ai trouvé le fameux Knock, dont je vais leur faire apprendre un passage...Et puis un peu de poil de carotte, et un peu de roman de renart....et puis...pfffff....j'aurai pas le temps, ça sera les vacances.... Bref, je vais faire comme Bab, pas de créneau de voc dédié, plus de lecture (ils en ont biiiiiiiiien besoin...) et plus de lecture à voix haute...
Invité Posté(e) 8 avril 2017 Posté(e) 8 avril 2017 Ulysse-et-le-cyclope-Art-du-langage-Ce2-Cm1-Histoire-des-arts-Cycle-3.doc
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant