Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

A vrai dire, plus ça va (bon, je ne fais qu'arriver dans le cycle!!), plus je me dis que "faire des exercices pour faire des exercices", en français, surtout, ce n'est pas très efficace...L'essentiel est que ça soit rebrassé sans cesse...Ma pratique quotidienne de calcul mental et de dictée porte ses fruits....et pourtant, comme j'y passe du temps, je fais proportionnellement moins d'exercices dans ces domaines...En vocabulaire, je me questionne vraiment, car, à la fin d'une année d'"exos", je ne sais pas si les moyens faibles auront vraiment appris qq chose....(à moins de faire, à chaque fois, une "leçon" à apprendre avec des séries de mots...)

Bref, questionnement du jour, donc...(en plus corrections en retard...Classeur déjà trié, je suis en train de réfléchir à une ou deux évals que je dois faire, à programmer un peu la lecture de la loooooongue période qui arrive...et à peut-être donc utiliser mon créneau vocabulaire pour faire plus de lecture...)

@Bab, du coup, comment traites-tu les notions habituelles en voca? (Préfixes et suffixes, synonymes, etc?) Tu as une leçon où tu redis ce que sont les préfixes et suffixes avec les sens? Tu contruis des familles de mots? Tu le fais à chaque fois que vous rencontrez un mot inconnu? Comme d'hab...ça m'intéresse!

Posté(e)

Pas de creneau  vocabulaire 

Posté(e)

Oui je construis des champs lexicaux suivant mes rédactions et préfixe suffixe avec mes listes latines et puis ils savent déjà ce que ç est 

je pars du principe qu une leçon écrite doit servir à quelque chose 

prefixe sufixe sont des mots qu ils maîtrisent 

Posté(e)
il y a 32 minutes, bab33 a dit :

Oui je construis des champs lexicaux suivant mes rédactions et préfixe suffixe avec mes listes latines et puis ils savent déjà ce que ç est 

je pars du principe qu une leçon écrite doit servir à quelque chose 

prefixe sufixe sont des mots qu ils maîtrisent 

Pas de créneau vocabulaire....je crois que je vais faire ça aussi! (En fait, j'ai écrit "vocabulaire/littérature/productions d'écrits", mais en pratique, je fais des exos de vocabulaire...)

Je suis bien d'accord avec la leçon qui doit servir à qq chose...(j'ai horreur de remplir des cases pour remplir des cases...)

Du coup, en pratique, comment fais-tu? Vous travaillez le vocabulaire oralement? Vous l'écrivez qq part? Vous le réutilisez?

Posté(e)

Encre: si je puis me permettre, au cas où l'IA aurait des idées saugrenues... REFUSE d'avoir un stagiaire en décharge.

Vu le contexte, c'est peu vraisemblable, mais sait-on jamais!

 

J'aime bien votre idée de travailler les champs lexicaux au moment des rédactions. En fait, je n'en suis pas loin, 'faut juste que je pousse encore plus. M'en vais ruminer ça!

Merci à toutes :thumbsup:

Posté(e)
Le ‎07‎/‎04‎/‎2017 à 22:08, cpette a dit :

Ah ah, je suis en train de fouiller sur le net, je vais, en P5, travailler sur des textes avec question (fait bcp de lecture suivie, de travail je lis je comprends, de cléo, mais pas assez de textes...)

Bref, si ça vous dit, vous prenez un texte qui vous intéresse, vous le mettez dans la liste, et vous faites un copié collé.

Si tous ceux qui passent en mettent un (on a droit à un par jour, mais c'est plutôt par 48 ou 72h), dans qq jours on en a plein!!!!

J'ai fait une petite sélection...si ça vous dit....:angel_not:     :D

http://www.pass-education.fr/ulysse-et-le-cyclope-art-du-langage-ce2-cm1-histoire-des-arts-cycle-3/

http://www.pass-education.fr/legende-de-dedale-et-icare-art-du-langage-ce2-cm1-histoire-des-arts-cycle-3/

http://www.pass-education.fr/roman-de-renart-arts-du-langage-cm1-histoire-des-arts-cycle-3/

http://www.pass-education.fr/le-petit-prince-saint-exupery-arts-du-langage-cm2-histoire-des-arts-xxeme-siecle-cycle-3/

http://www.pass-education.fr/ce2-cm1-lecture-comprehension-pierre-et-le-loup/

http://www.pass-education.fr/lecture-ecriture-le-schema-narratif-du-conte-2/

http://www.pass-education.fr/l-ecole-de-jules-ferry-ce2-cm1-cm2-lecture-de-la-rentree-cycle-3/

http://www.pass-education.fr/mystere-et-boule-de-gomme-piece-de-theatre-ce2-cm1-cm2-cycle-3/

http://www.pass-education.fr/la-consultation-cm1-cm2-saynete-texte-theatrale-lecture-cycle-3/

http://www.pass-education.fr/la-petite-fille-aux-allumettes-cm1-conte-lecture-cycle-3/

http://www.pass-education.fr/la-rentree-des-classes-dans-les-autres-pays-deurope-texte-documentaire-cycle-2-cycle-3-ce1-ce2-cm1-cm2/

http://www.pass-education.fr/journee-mondiale-des-droits-de-l-enfant-ressources-pedagogiques-ce2-cm1-cm2-cycle-3-instruction-civique/

http://www.pass-education.fr/cm1-cm2-lecture-comprehension-lettre-dun-poilu/

Je fais remonter....

:angel_not:

 

La-consultation-Cm1-Cm2-Saynète-Texte-théâtrale-–-Lecture-–-Cycle-3.pdf

Ulysse-et-le-cyclope-Art-du-langage-Ce2-Cm1-Histoire-des-arts-Cycle-3.doc

lettre poilu.doc

Le�gende-de-De�dale-et-Icare-Art-du-langage-Ce2-Cm1-Histoire-des-arts-Cycle-3.pdf

Roman-de-Renart-–-Arts-du-langage-–-Cm1-–-Histoire-des-arts-–-Cycle-3.doc

Journee-mondiale-des-droits-de-lenfant-Ressources-pédagogiques-Ce2-Cm1-Cm2-Cycle-3-Instruction-civique.pdf

La-petite-fille-aux-allumettes-–-Cm1-–-Conte-–-Lecture-–-Cycle-3.doc

La-rentrée-des-classes-dans-les-autres-pays-dEurope-Texte-documentaire-Cycle-2-Cycle-3.pdf

Le-petit-prince-Saint-Exupéry-Arts-du-langage-–-Cm2-–-Histoire-des-arts-–-XXème-siècle-–-Cycle-3.doc

Mystère-et-boule-de-gomme-Pièce-de-Théâtre-CE2-CM1-CM2-Cycle-3.pdf

Posté(e)

cpette, tu peux retirer de ta liste celui que j'ai téléchargé (la consultation) histoire de ne pas faire doublon ;) 

Posté(e)
il y a 50 minutes, Lena a dit :

Encre: si je puis me permettre, au cas où l'IA aurait des idées saugrenues... REFUSE d'avoir un stagiaire en décharge.

Vu le contexte, c'est peu vraisemblable, mais sait-on jamais!

 

je crois que l'IEN ne laissera jamais un stagiaire mettre un pied dans cette école :ohmy: mais merci du conseil :) 

Posté(e)

dans ma circo, proche de celle d'Encre, aucun PES en REP+ ! 

 

super challenge :heat:

Posté(e)
Il y a 1 heure, EncreRouge a dit :

cpette, tu peux retirer de ta liste celui que j'ai téléchargé (la consultation) histoire de ne pas faire doublon ;) 

C'est fait, j'ai mis le lien avec.

Vous qui passez par là, une petite pièce...ah, non, un petit lien....:angel_not:

Bossé toute la journée, quelle idée! Bon, en fait, encore rien préparé pour la reprise, mais bien bien bossé ma prog de littérature...(qui était un peut fluette....enfin, pas trop de vue d'ensemble...) A la rentrée, je pars sur la poésie et les jeux d'écriture, puis les contes étiologiques, et roman d'apprentissage. (enfin, ça, c'est pour les 11 semaines!)

J'ai trouvé le fameux Knock, dont je vais leur faire apprendre un passage...Et puis un peu de poil de carotte, et un peu de roman de renart....et puis...pfffff....j'aurai pas le temps, ça sera les vacances....:heat: Bref, je vais faire comme Bab, pas de créneau de voc dédié, plus de lecture (ils en ont biiiiiiiiien besoin...) et plus de lecture à voix haute...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...