majo22 Posté(e) 8 avril 2017 Posté(e) 8 avril 2017 En vocabulaire, le site vocanet propose une démarche pédagogique très intéressante.
Juperlau2 Posté(e) 9 avril 2017 Posté(e) 9 avril 2017 Moi j'ai un créneau de vocabulaire puisque j'ai un 1/4 temps dans la classe et que la titulaire m'a donné en charge le...... Vocabulaire!!!! Mais par rapport aux années précédentes (j'ai fait 2 ans vocabulaire en CE2 et avant qu'en maternelle), j'ai fait moins de "notions" mais plus approfondies (pas refait synonymes, contraires, le dictionnaire, ils savent et on pratique toutes les semaines), j'ai passé du temps sur sens propre/sens figuré, les expressions, les familles de mots (et fait le lien avec l'orthographe même si ce n'est pas moi qui fait), les préfixes/suffixes et leur sens tout en donnant des listes de mots, à relire, à retenir, etc... Je ne suis pas encore satisfaire de mon truc mais ils ont beaucoup mieux retenu que les 2 années d'avant quand je déroulais les notions comme on voit souvent....
tiniouu Posté(e) 9 avril 2017 Posté(e) 9 avril 2017 Il y a 21 heures, majo22 a dit : En vocabulaire, le site vocanet propose une démarche pédagogique très intéressante. Je suis en train de regarder...C'est très intéressant...mais comme tout, il faudrait tout faire tourner autour...la production d'écrit, l'orthographe, etc, etc... Ceci dit, je suis en train de lire l'article sur le cheval....on donc peut apprendre jument, poulain, hennir, etc....Si, si.... J'édite. C'est vraiment très intéressant. Une bonne démarche à transposer, pour les mots rencontrés au hasard des lectures, ou un peu plus structuré. Dans le millefeuille, il y a parfois ce travail de recherche de nuances, d'exos à compléter pour travailler une liste de mots. Je pense qu'effectivement, s'organiser pour chercher synonymes, mots de la même famille, contraires, mots dérivés avec suffixes et préfixes, et les utiliser dans des phrases est très intéressant. Ca permet de rebrasser les notions sans faire des leçons type. (C'est un peu ce qu'ils font dans Picot).... Je vais y réfléchir! (Ca tombe bien, pendant les vacances, j'ai le temps de laisser mûrir des idées comme ça....)
tiniouu Posté(e) 9 avril 2017 Posté(e) 9 avril 2017 il y a 9 minutes, rose45 a dit : bon cpette.............. j'ai pas le droit de télécharger un autre alors que ça fait plus de 24h j'ai fait de mon mieux! C'est pourquoi j'ai lancé ma requête...parce qu'en fait, il faut plutôt 72h, en général! Du coup, si tout le monde s'y met une fois, ça fait bien avancer le schmilblick! (et ils ont des fiches sympas, de façon générale, aussi bien en français qu'en maths!)
tiniouu Posté(e) 9 avril 2017 Posté(e) 9 avril 2017 Question bête bête bête...mais je n'ai jamais fait de grammaire, enfin, plus rien depuis le collège.... Quand on dit, par exemple: "Dès que nous sommes arrivés à l'école, nous sommes partis en sortie." Est-ce que "dès que nous sommes arrivés à l'école" est un complément de phrase/complément circonstanciel? Si on disait "Dès notre arrivée à l'école, ...blablabla", ça le serait...En fait, la vraie question est "est-ce que le complément de phrase peut être une phrase avec un verbe conjugué?".....Je dirais oui, mais ça me fait bizarre...
EncreRouge Posté(e) 9 avril 2017 Posté(e) 9 avril 2017 Je le considère comme complément de phrase, tout comme "quand j'étais petit"... ça répond à la question "quand?"
rolilii Posté(e) 10 avril 2017 Posté(e) 10 avril 2017 Il y a 12 heures, cpette a dit : Question bête bête bête...mais je n'ai jamais fait de grammaire, enfin, plus rien depuis le collège.... Quand on dit, par exemple: "Dès que nous sommes arrivés à l'école, nous sommes partis en sortie." Est-ce que "dès que nous sommes arrivés à l'école" est un complément de phrase/complément circonstanciel? Si on disait "Dès notre arrivée à l'école, ...blablabla", ça le serait...En fait, la vraie question est "est-ce que le complément de phrase peut être une phrase avec un verbe conjugué?".....Je dirais oui, mais ça me fait bizarre... ah tiens ta questin n'est pas du tout "bête bête" justement, je ne donne que des compléments de phrase sans verbe ( je ne prends pas de risque comme ça ...)... mais quand les enfants doivent en inventer dans des phrases et qu'ils me mettent justement avec un verbe, je ne sais pas trop dire si c'est correct ou non, alors je dis que je préfère quand il n'y a pas de verbe ... donc les futures réponses pourront m'intéresser !!
majo22 Posté(e) 10 avril 2017 Posté(e) 10 avril 2017 Je dirais : nature "proposition ..." fonction "complément de phrase"
lapetitemaitresse77 Posté(e) 10 avril 2017 Posté(e) 10 avril 2017 encore pour toi cpette Légende-de-Dédale-et-Icare-Art-du-langage-Ce2-Cm1-Histoire-des-arts-Cycle-3.pdf
ptitloir Posté(e) 10 avril 2017 Posté(e) 10 avril 2017 Il y a 13 heures, cpette a dit : Question bête bête bête...mais je n'ai jamais fait de grammaire, enfin, plus rien depuis le collège.... Quand on dit, par exemple: "Dès que nous sommes arrivés à l'école, nous sommes partis en sortie." Est-ce que "dès que nous sommes arrivés à l'école" est un complément de phrase/complément circonstanciel? Si on disait "Dès notre arrivée à l'école, ...blablabla", ça le serait...En fait, la vraie question est "est-ce que le complément de phrase peut être une phrase avec un verbe conjugué?".....Je dirais oui, mais ça me fait bizarre... Avant, on aurait dit : nature = proposition subordonnée, fonction = complément circonstanciel de temps Si j'ai bien compris (on attend encore par chez nous la moindre formation à ce sujet), maintenant, on doit faire à la mode québécoise, avec tous les anciens compléments circonstanciels qui sont devenus des "compléments de phrase", peu importe leur nature à la base (groupe nominal, adverbe, proposition subordonnée, proposition participiale).
tiniouu Posté(e) 10 avril 2017 Posté(e) 10 avril 2017 Il y a 2 heures, rolilii a dit : ah tiens ta questin n'est pas du tout "bête bête" justement, je ne donne que des compléments de phrase sans verbe ( je ne prends pas de risque comme ça ...)... mais quand les enfants doivent en inventer dans des phrases et qu'ils me mettent justement avec un verbe, je ne sais pas trop dire si c'est correct ou non, alors je dis que je préfère quand il n'y a pas de verbe ... donc les futures réponses pourront m'intéresser !! Bon, ben voilà, c'est exactement ça! Il n'y en a jamais quand je fais analyser, mais quand ils en ajoutent à l'oral, ou à l'écrit, forcément, la question se pose... @ptitloir, c'est effectivement ce que je voulais savoir, car je n'ai jamais fait de grammaire "avant". Faudrait que je bouquine un manuel de cm2 ancien programmes, en fait....(pffff....ça fait partie des nombreux trucs que je voudrais faire, mais j'ai déjà du mal à trouver du temps pour préparer ma semaine, alors, les questions "de fond", malheureusement, passent souvent à la trappe...Je cherche les réponses au moment où les pb se posent....) @lapetitemaitresse merci, je le mets dans la récap plus haut, comme ça, ça sert à tout le monde! Journée rv médicaux, lessive et paperasses aujourd'hui, car sans enfants....Il faudrait aussi que je prépare ma semaine...et que je commence mes bagages....Hum...c'est aujourd'hui que j'aurais vraiment besoin d'une journée de 48h!
Lena Posté(e) 10 avril 2017 Posté(e) 10 avril 2017 Il y a 2 heures, majo22 a dit : Je dirais : nature "proposition ..." fonction "complément de phrase" pile poil pareil
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant