tiniouu Posté(e) 11 avril 2017 Posté(e) 11 avril 2017 Le 08/04/2017 à 14:40, cpette a dit : Je fais remonter.... La-consultation-Cm1-Cm2-Saynète-Texte-théâtrale-–-Lecture-–-Cycle-3.pdf Ulysse-et-le-cyclope-Art-du-langage-Ce2-Cm1-Histoire-des-arts-Cycle-3.doc lettre poilu.doc LeÌ�gende-de-DeÌ�dale-et-Icare-Art-du-langage-Ce2-Cm1-Histoire-des-arts-Cycle-3.pdf Roman-de-Renart-–-Arts-du-langage-–-Cm1-–-Histoire-des-arts-–-Cycle-3.doc En page 155 ... Je vais profiter de mon heure et demie sans enfants pour "finir" de préparer ma semaine...J'y crois....
tiniouu Posté(e) 11 avril 2017 Posté(e) 11 avril 2017 Je crois que je vais investir dans "nouvel à portée de maths" pour les cm1. J'aime bien le citadelle en histoire-géo, mais pas pour la géo. A refaire, j'investirais peut-être dans le Magellan, qui fait cm1-cm2, bien que je trouve les documents du citadelle plus attrayants et plus simples d'utilisation. (le Magellan a, par contre, des belles pages HDA)
Lena Posté(e) 11 avril 2017 Posté(e) 11 avril 2017 Citadelle en histoire (mais avec des précautions, car les élèves n'auront plus fait d'histoire du tout avant) géo à partir de Citadelle, mais en prenant des exemples locaux HdesA en digressant depuis Citadelle Cléo en grammaire-conjugaison; si je fais orthographe, je vais d'abord voir ce que propose Picot (que j'appréciais énormément en CM2, en + d'une couche de cléo) en maths, expectative... Cap math 2010 fonctionne bien dans mon école mais ne "nourrit" pas assez les très bons, loin de là; quelques exemplaires d'un autre, ou carrément passer à maths explicites s'il me convient (je ne l'ai pas eu en main) en lecture fine, pas sûre de rester sur cléo qui ne permet pas aux moyens de travailler en autonomie. en sciences, j'ai laissé à ma collègue (qui le souhaitait!) cette année, je n'ai rien compris aux programmes (la honte); si l'ia 47 a adapté ses propositions, je repartirai dessus le cas échéant.
tiniouu Posté(e) 11 avril 2017 Posté(e) 11 avril 2017 Il y a 2 heures, Lena a dit : Citadelle en histoire (mais avec des précautions, car les élèves n'auront plus fait d'histoire du tout avant) géo à partir de Citadelle, mais en prenant des exemples locaux HdesA en digressant depuis Citadelle Cléo en grammaire-conjugaison; si je fais orthographe, je vais d'abord voir ce que propose Picot (que j'appréciais énormément en CM2, en + d'une couche de cléo) en maths, expectative... Cap math 2010 fonctionne bien dans mon école mais ne "nourrit" pas assez les très bons, loin de là; quelques exemplaires d'un autre, ou carrément passer à maths explicites s'il me convient (je ne l'ai pas eu en main) en lecture fine, pas sûre de rester sur cléo qui ne permet pas aux moyens de travailler en autonomie. en sciences, j'ai laissé à ma collègue (qui le souhaitait!) cette année, je n'ai rien compris aux programmes (la honte); si l'ia 47 a adapté ses propositions, je repartirai dessus le cas échéant. Si cap maths ne nourrit pas assez les très bons, c'est pas maths explicite qui va le faire....(ça pourrait les occuper, vu le nombre d'exos, mais pas les "nourrir", je pense...) Bon, vous ne vous inquiétez pas si vous ne me voyez pas pendant qq jours, hein....
Timis Posté(e) 12 avril 2017 Posté(e) 12 avril 2017 Il y a 10 heures, Lena a dit : en maths, expectative... Cap math 2010 fonctionne bien dans mon école mais ne "nourrit" pas assez les très bons, loin de là; quelques exemplaires d'un autre, ou carrément passer à maths explicites s'il me convient (je ne l'ai pas eu en main) J'allai rejoindre cpette. A mon sens cap maths est la méthode la plus complexe, et donc la plus adaptée aux très bons élèves. Si tes élèves sont très bons en maths, je ne crois pas que tu trouveras une méthode plus dure pour eux. A moins de créer toi même des exercices à partir de livres de CM2 voire 6ème.. Après je crois qu'à ta place (et que j'aimerai avoir plus d'élèves comme ça lol) je donnerai beaucoup de problèmes à chercher etc... Pour qu'ils aient l'habitude de se creuser la tête, mais je n'irai pas plus loin et en profiterai pour travailler plus d'autres matières.
Lena Posté(e) 12 avril 2017 Posté(e) 12 avril 2017 Merci Eowin de ne pas me laisser dans l'erreur Merci les filles pour les infos concernant les différents manuels. Je n'ai pas que des très bons, hein! Mais 5 qui bouclent les situations de recherche en moins de 5 minutes, pendant que les autres tirent la langue, oh oui. Dont un qui se la joue "caricature de précoce", qui n'a envie de riiiiiennnnnnnnn mais s'ennnnnnuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie (à répéter en boucle oeuf corse) , et que je n'arrive pas à brancher sur quoi que ce soit.
corazon Posté(e) 12 avril 2017 Posté(e) 12 avril 2017 Pour les méthodes et manuels : Cap maths en maths (inconditionnelle) Picot en EDL (inconditionnelle too) J'ai beaucoup aimé les Retz nouveaux programmes en EMC, Histoire, Géo et Sciences.
lapuce06 Posté(e) 13 avril 2017 Posté(e) 13 avril 2017 Bonjour Il y a 8 heures, corazon a dit : Pour les méthodes et manuels : Cap maths en maths (inconditionnelle) Picot en EDL (inconditionnelle too) J'ai beaucoup aimé les Retz nouveaux programmes en EMC, Histoire, Géo et Sciences. En EDL, tu utilises Picot en orthographe et grammaire, c'est ça? Je ne sais plus qui a lancé l'idée de faire le point sur ce qu'on utilise en classe mais brillante initiative: merci
Nini45 Posté(e) 13 avril 2017 Posté(e) 13 avril 2017 ma petite contribution pour la lecture : Cette année j'ai utilisé en maths et en Français les manuels de Belin : "explorons la langue" et "j'aime les maths" je trouve qu'ils proposent des séances de découverte très intéressantes. en même temps je n'avais que ça comme manuel! Depuis, comme vous, j'ai reçu des manuels d'éditeurs et si je conserve un CM1 l'an prochain je me penche sur un mix "Maths explicite" et "à portée de maths". pour le français je ne sais pas encore mon cœur balance avec le Cléo et "à portée de mots". j'ai eu la chance en sciences et en géo de travailler avec les manuels RETZ et là je suis inconditionnelle, même si en science je trouve le MDI très bien fait aussi. Bien entendu c'est un avis de PES, largement orienté par vos commentaires tout au long de l'année et mes tests en classe ensuite. une question : mon école me dit que les exemplaires reçus appartiennent à l'école et que je devrai les rendre à la fin de l'année, alors que quand on les as reçus il y avait bien mon nom sur les blisters. Qu'en pensez-vous? La-petite-fille-aux-allumettes-–-Cm1-–-Conte-–-Lecture-–-Cycle-3.doc
corazon Posté(e) 13 avril 2017 Posté(e) 13 avril 2017 Il y a 2 heures, lapuce06 a dit : Bonjour En EDL, tu utilises Picot en orthographe et grammaire, c'est ça? Je ne sais plus qui a lancé l'idée de faire le point sur ce qu'on utilise en classe mais brillante initiative: merci Oui, même si en orthographe, une fois les sons finis je m'eloigne parfois des listes de mots et dictées pour donner des dictées histoire des arts. Pas vraiment cette année, d'ailleurs car pas le courage..
corazon Posté(e) 13 avril 2017 Posté(e) 13 avril 2017 il y a 20 minutes, Nini45 a dit : une question : mon école me dit que les exemplaires reçus appartiennent à l'école et que je devrai les rendre à la fin de l'année, alors que quand on les as reçus il y avait bien mon nom sur les blisters. Qu'en pensez-vous? J'en pense que ça n'est pas très cool. Tous les ans on reçoit des tonnes de spécimens qui au final pour la plupart ne servent qu'à faire un choix de manuels. Nous on contraire on donne au maximum les lots aux collègues qui débutent pour qu'ils aient des banques d'exos et de quoi s'appuyer. Au début de ma carrière je les gardais tous précieusement maintenant j'en garde un ou deux et donne à mes jeunes collègues les autres avec plaisir même s'ils n'ont pas ce niveau cette année ou je les laisse à l'école dans la bibliothèque commune s'ils peuvent servir à quelqu'un.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant