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Posté(e)

Je veux bien rendre le spécimen de citadelle reçu... il sera juste dans un drôle d'état, passé au cutter pour pouvoir scanner les documents pour le tbi :thumbsup: .

Sans rire: spécimens à ton nom, tu en fais ce que tu veux.

 

Dans mon école, le nouveau directeur a pris tous les manuels reçus, les a découverts (plus de blister, pas de nom). Je n’apprécie que modérément car du coup, je n'ai pas osé me servir (j'ai consulté un WE, pas vaiment la tête à ça, voilà...  puis rendu) et depuis ce qui est de mon niveau a disparu. Trop bonne, trop ...

Posté(e)

Ils ont fait ça aussi; enlevé tous les blisters (mais je les avaient repérés avant) et déposé sur la tables de la salle des maître pour qu'on se serve. Nous avons 2 CM1 et nous sommes 3 enseignants puisqu'il y a mon titulaire. Il y a avait donc 3 manuels de chaque. J'ai pris ma part. Je pense que je ne les rendrai pas à la fin de l'année... j'en ai parlé à mes collègues PES, je dois être la seule dans ce cas. Il y a une autre PES dans mon école et sa titulaire s'est servie et lui a donné des exemplaires. bref pas cool.

Posté(e)
il y a une heure, Nini45 a dit :

 

une question : mon école me dit que les exemplaires reçus appartiennent à l'école et que je devrai les rendre à la fin de l'année, alors que quand on les as reçus il y avait bien mon nom sur les blisters. Qu'en pensez-vous?

 

Tu fais comme moi, j'envoie un mail à l'éditeur en lui disant que malheureusement, comme nous sommes plusieurs sur le même niveau, je n'ai pas reçu de spécimen. Tu donnes l'adresse de l'école et ils te sont envoyés personnellement. Personne ne peut savoir ce que le colis contient, car c'est un colis traditionnel. Tu peux toujours dire que tu as commandé quelque chose. Tous les éditeurs m'ont renvoyé des livres sans rien demander. Tous, sauf magnard !

Avant d'être titulaire, j'envoyais des mails aux éditeurs pendant les vacances.(une fois que je savais mon niveau pour l'année).  La plupart m'envoyait des spécimens même à mon adresse perso en juillet/août. Faut y aller au culot ! De toute façon, t'as rien à perdre. Et eux, voyant en toi un client potentiel !

Sinon, j'ai toujours gardé pour moi les spécimens reçus. Maintenant, j'en ai une vraie collection, qui ne me servent plus, mais dépannent bien les PES et autres qui circulent dans l'école. PAr contre, quand ils me les rendent en fin d'année, je les range de nouveau chez moi. (Trop de choses qui disparaissent à l'école ! Et on sait jamais, si je devais changer de niveau ! )

Posté(e)

merci pour l'idée. J'avais fait ça en début d'année pour le Belin. Dès que je connais mon niveau pour l'année prochaine je le fais, et je garde chez moi. en attendant à l'ESPE on a accès à beaucoup de manuels (alors je scanne...mais chut faut pas le dire, on le fait tous et on s'échange) mais c'est qd même moins pratique à feuilleter qu'une version papier et c'est long.

Posté(e)

Moi je n'ai que de vieux manuels et pas de budget pour en acheter de nouveaux (en plus je ne garde pas le CM1 l'année prochaine)

J'ai bien aimé le math et le français explicite ainsi que le pépite en français. On a rien reçu en histoire géo je fais à ma sauce avec des docs d'internet sur le TBI et pareil en sciences

En EMC j'aime bien les Max et Lili ils sont bien faits

 

Les spécimens de CM1 sont arrivés à mon nom alors je les garde (en classe car chez moi ya toute une collection pour le C2 et mon mari en a marre) bien sur je les prêterai aux nouveaux collègues de CM1 l'année prochaine pour qu'ils puissent avoir des exemples ou des banques d'exos mais je mets mon nom dessus et je note à qui je prête (ça fait un peu mesquin mais j'ai prêté des livres assez chers que j'avais acheté au début à l'IUFM et je les ai jamais récupérés donc bon maintenant...)

Posté(e)
Il y a 14 heures, corazon a dit :

Pour les méthodes et manuels : 

Cap maths en maths (inconditionnelle)

Picot en EDL (inconditionnelle too)

J'ai beaucoup aimé les Retz nouveaux programmes en EMC, Histoire, Géo et Sciences.

Pareil pour les Retz. Ils sont top! Je ne regrette pas les achats . 

Inconditionnelle aussi de Picot ! Même mes élèves en difficulté s'en sortent bien. 

En maths, je fais des séances de découverte avec Ermel ou Cap Maths puis les élèves travaillent avec le "Nouvel outil pour les maths . Je fais même parfois (pour les notions que l'on revoit) tout  à partie du OPM. 

Sur la route entre le pont du Gard et Nîmes ...un bon break  dans le Sud! 😎🏖, ça fait du bien !!

puis la semaine prochaine , je me remets au cafipemf et master...

Posté(e)

Pas de manuel ici, ça limite le choix :D 

Posté(e)
Le 12/04/2017 à 07:17, Timis a dit :

J'allai rejoindre cpette. A mon sens cap maths est la méthode la plus complexe, et donc la plus adaptée aux très bons élèves.

Si tes élèves sont très bons en maths, je ne crois pas que tu trouveras une méthode plus dure pour eux. A moins de créer toi même des exercices à partir de livres de CM2 voire 6ème..

Après je crois qu'à ta place (et que j'aimerai avoir plus d'élèves comme ça lol) je donnerai beaucoup de problèmes à chercher etc... Pour qu'ils aient l'habitude de se creuser la tête, mais je n'irai pas plus loin et en profiterai pour travailler plus d'autres matières.

Je ne pense pas qu'on puisse établir un lien entre la "complexité" d'une méthode et son "adaptation" aux très bons élèves. Je pense également que les élèves qui bouclent les situations de recherche en moins de 5 minutes sont généralement ceux pour qui ces situations de recherche n'en sont pas.

Il y a 17 heures, Lena a dit :

Mais 5 qui bouclent les situations de recherche en moins de 5 minutes, pendant que les autres tirent la langue, oh oui. Dont un qui se la joue "caricature de précoce", qui n'a envie de riiiiiennnnnnnnn mais s'ennnnnnuiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie (à répéter en boucle oeuf corse) , et que je n'arrive pas à brancher sur quoi que ce soit.

J'ai depuis quatre ans un élève à qui je n'apprends rien ou presque en maths. Il est important pour ces élèves d'apprendre comme les autres à chercher et à être confronté à des difficultés les obligeant à se surpasser. Au CE1, je lui faisais écrire des problèmes avec des contraintes du type : pour résoudre le problème il faudra poser une soustraction. Il utilisait également le logiciel Primaths pour "s'amuser" avec les fractions et les décimaux. Depuis le CE2, il utilise comme les autres élèves PIDAPI ce qui lui permet de progresser sans se soucier de son niveau d'inscription. En numération et en géométrie, il a déjà terminé l'équivalent de la sixième mais je ne le laisse pas "tranquille" pour autant. Ayant un raisonnement à part ("caricature de précoce"), il lui est difficile d'aider les autres élèves mais avec le temps il a fini par accepter d'y consacrer une partie de son temps libre. Je l'occupe également avec des problèmes "moins scolaires" où il se retrouvera dans une situation de recherche comme les problèmes de logique ou des défis maths (rustrel.free.fr/pedago/enigmes/logique.doc ou https://unebellefacon.files.wordpress.com/2014/07/101_defis_maths.pdf)

 

Pour les méthodes et les manuels utilisés avec les CM :

- Français : PIDAPI + Mandarine + Je lis, je comprends

- Maths : PIDAPI + méthode de Singapour

- Histoire-Géo-HDA : Citadelle + rituel quotidien avec les Chronicards "Histoire de France", "Merveilles du monde", "histoire de l'art" + PIDAPI

Pour les 4 matières, j'utilise également quelques ateliers type Montessori (beaucoup de matériel "Montessori" en maths).

- Sciences : séquences de l'IA47 plus ou moins adaptées. Je terminais ma progression spiralaire sur 3 ans cette année mais je ne pense pas changer fondamentalement.

 

Concernant les spécimens, les petites écoles n'intéressent pas les éditeurs : je n'en reçois quasiment jamais. Je n'ai par contre pas de problème de "partage" quand j'en reçois un. Heureusement qu'il est maintenant de plus en plus simple de les feuilleter en ligne.

Posté(e)
il y a 19 minutes, cambra34 a dit :

Je ne pense pas qu'on puisse établir un lien entre la "complexité" d'une méthode et son "adaptation" aux très bons élèves. Je pense également que les élèves qui bouclent les situations de recherche en moins de 5 minutes sont généralement ceux pour qui ces situations de recherche n'en sont pas.

J'ai depuis quatre ans un élève à qui je n'apprends rien ou presque en maths. Il est important pour ces élèves d'apprendre comme les autres à chercher et à être confronté à des difficultés les obligeant à se surpasser. Au CE1, je lui faisais écrire des problèmes avec des contraintes du type : pour résoudre le problème il faudra poser une soustraction. Il utilisait également le logiciel Primaths pour "s'amuser" avec les fractions et les décimaux. Depuis le CE2, il utilise comme les autres élèves PIDAPI ce qui lui permet de progresser sans se soucier de son niveau d'inscription. En numération et en géométrie, il a déjà terminé l'équivalent de la sixième mais je ne le laisse pas "tranquille" pour autant. Ayant un raisonnement à part ("caricature de précoce"), il lui est difficile d'aider les autres élèves mais avec le temps il a fini par accepter d'y consacrer une partie de son temps libre. Je l'occupe également avec des problèmes "moins scolaires" où il se retrouvera dans une situation de recherche comme les problèmes de logique ou des défis maths (rustrel.free.fr/pedago/enigmes/logique.doc ou https://unebellefacon.files.wordpress.com/2014/07/101_defis_maths.pdf)

 

Pour les méthodes et les manuels utilisés avec les CM :

- Français : PIDAPI + Mandarine + Je lis, je comprends

- Maths : PIDAPI + méthode de Singapour

- Histoire-Géo-HDA : Citadelle + rituel quotidien avec les Chronicards "Histoire de France", "Merveilles du monde", "histoire de l'art" + PIDAPI

Pour les 4 matières, j'utilise également quelques ateliers type Montessori (beaucoup de matériel "Montessori" en maths).

- Sciences : séquences de l'IA47 plus ou moins adaptées. Je terminais ma progression spiralaire sur 3 ans cette année mais je ne pense pas changer fondamentalement.

 

Concernant les spécimens, les petites écoles n'intéressent pas les éditeurs : je n'en reçois quasiment jamais. Je n'ai par contre pas de problème de "partage" quand j'en reçois un. Heureusement qu'il est maintenant de plus en plus simple de les feuilleter en ligne.

Comment utilises-tu pidapi? J'aimerais beaucoup me lancer mais j'aime tellement la méthode picot en Français que je ne suis pas certaine que cela soit compatible (surtout en terme de temps) 

Posté(e)

Lolotte 72, pourrais-tu mettre en ligne ou autre ta programmation en sciences...j'ai tellement du mal à l'élaborer.....

Siteplé merci...pour mes élèves!!!!

Posté(e)
Il y a 22 heures, corazon a dit :

Oui, même si en orthographe, une fois les sons finis je m'eloigne parfois des listes de mots et dictées pour donner des dictées histoire des arts. 

Pas vraiment cette année, d'ailleurs car pas le courage..

Merci pour ton retour :)

J'ai utilisé Picot en orthographe pendant 3 ans environ avec mes CM1 et je m'en lassais un peu

Du coup, cette année, pour les dictées de mots et phrases, j'utilise les dictées flash de mallory et j'aime bcp ;)

Mes élèves ont bien progressé depuis septembre :)

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