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Ouf les vacances cool ☀️

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Le 13/04/2017 à 15:25, Lolotte72 a dit :

Comment utilises-tu pidapi? J'aimerais beaucoup me lancer mais j'aime tellement la méthode picot en Français que je ne suis pas certaine que cela soit compatible (surtout en terme de temps) 

Bonjour,

J'ai tenté l'an dernier "Faire de la grammaire en cours double" : CE1-CE2 d'un côté, CM1-CM2 de l'autre (manuels de 2014 et 2012). J'ai assez vite abandonné avec les CE, le texte 1 "Le renard" s'avérant trop difficile pour la majorité des CE1 (trop faibles lecteurs). Avec les CM, nous sommes arrivés à la fin du livret de la période 2 en fin de période 4, le travail d'une semaine étant réparti sur 2 semaines pour faire "entrer le reste" du français dans l'emploi du temps de la classe. Il y avait aussi des embouteillages sur PIDAPI puisqu'ils étaient souvent plusieurs à vouloir valider la même compétence après l'avoir travaillé en groupe et certains bons élèves s'ennuyaient, le rythme de travail n'étant plus le leur.

C'est plus "facile" pour moi en EDL de fonctionner avec des rituels quotidien ou hebdomadaire commun aux 4 niveaux. J'essaie aussi depuis cette année de mettre en place des ateliers Montessori.

Concernant PIDAPI, dans la classe, l'accès au fiches de compétences est libre. Les fiches sont rangées dans des classeurs de couleur, la couleur du classeur correspondant à la couleur des compétences travaillées. Il y a 2 fiches pour une même compétence. La plupart des notions sont présentées lors des rituels. Les préceintures permettent rapidement aux élèves de savoir ce qu'ils maîtrisent et ne maîtrisent pas. Elles m'indiquent également quelles notions doivent être reprises avec quels élèves. J'inscris alors sur le plan de travail de ces élèves la même compétence et on se retrouve, sur un temps de "leçon" pour la reprendre. Les "bons élèves" avancent le plus souvent à leur rythme en apprenant, en grande partie, ensemble et en tirant parti de la présence de "bons élèves" plus âgés.

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Posté(e)

Disons que Picot est sécurisant pour moi (je suis T1) car c'est clés en main  et tu sais exactement où tu vas. Mais j'avoue que les productions d'écrit et les textes ne sont pas toujours très motivants. Le retz me tentait bien mais mon triple niveau est en CE2-CM1-CM2.

J'avoue que j'aimerais vraiment pouvoir faire ce que tu décris Eowin, à savoir partir des textes étudiés en littérature. Mais je ne m'en sens pas la carrure pour tout préparer. Un jour peut être? :happy:

Merci pour tes précisions Cambra34. Cela me donne encore plus envie de me lancer...

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Hello!

Bon j'ai pas tout compris mais j'avais téléchargé celui-ci qui ne m'intéresse pas en fait car je ne le trouve pas fidèle à nos petits français ^^. Je le mets quand même puisque c'est ça le concept apparemment

La-rentrée-des-classes-dans-les-autres-pays-dEurope-Texte-documentaire-Cycle-2-Cycle-3.pdf...:)

 

Reprise demain mais juste pour demain :)

Comme disait je ne sais plus qui, le mi-temps numération calcul va être chaud car tous mes lundis sautent pratiquement (sortie journée un lundi aussi) :D Je me demande déjà comment je vais boucler tout ce que j'ai à faire...

Posté(e)

Merci Cambra34 pour tes pistes et liens :)

 

Théoboulot: c'est Bibi qui a tous les lundis qui sautent (hop là!). Je n'ai pas encore commencé à préparer la période, mais j'avais anticipé un brin: chaud mais on devrait s'en sortir. Sauf que je n'avais pas intégré une sortie à la journée la 2ème semaine, ni d'assurer le kdo de fête-des-parents (un pour 2,le même que l'an dernier n'ayant pas de fratrie commune, et hop mais 1 après-midi qui saute tout de même). Enfin, une chaude fin d'année, on ne va pas chômer , et ça, en fait... j'aime!

 

Posté(e)
Le 15/04/2017 à 17:00, cambra34 a dit :

Bonjour,

J'ai tenté l'an dernier "Faire de la grammaire en cours double" : CE1-CE2 d'un côté, CM1-CM2 de l'autre (manuels de 2014 et 2012). J'ai assez vite abandonné avec les CE, le texte 1 "Le renard" s'avérant trop difficile pour la majorité des CE1 (trop faibles lecteurs). Avec les CM, nous sommes arrivés à la fin du livret de la période 2 en fin de période 4, le travail d'une semaine étant réparti sur 2 semaines pour faire "entrer le reste" du français dans l'emploi du temps de la classe. Il y avait aussi des embouteillages sur PIDAPI puisqu'ils étaient souvent plusieurs à vouloir valider la même compétence après l'avoir travaillé en groupe et certains bons élèves s'ennuyaient, le rythme de travail n'étant plus le leur.

C'est plus "facile" pour moi en EDL de fonctionner avec des rituels quotidien ou hebdomadaire commun aux 4 niveaux. J'essaie aussi depuis cette année de mettre en place des ateliers Montessori.

Concernant PIDAPI, dans la classe, l'accès au fiches de compétences est libre. Les fiches sont rangées dans des classeurs de couleur, la couleur du classeur correspondant à la couleur des compétences travaillées. Il y a 2 fiches pour une même compétence. La plupart des notions sont présentées lors des rituels. Les préceintures permettent rapidement aux élèves de savoir ce qu'ils maîtrisent et ne maîtrisent pas. Elles m'indiquent également quelles notions doivent être reprises avec quels élèves. J'inscris alors sur le plan de travail de ces élèves la même compétence et on se retrouve, sur un temps de "leçon" pour la reprendre. Les "bons élèves" avancent le plus souvent à leur rythme en apprenant, en grande partie, ensemble et en tirant parti de la présence de "bons élèves" plus âgés.

J'aime beaucoup ton fonctionnement et je réfléchis à me lancer dans PIDAPI. 

Peux-tu nous parler un peu plus de tes rituels ? ainsi que de tes ateliers Montessori ? 

Posté(e)

Ça me fait très envie les fonctionnements en ateliers, sur une journée par semaine c'est impossible mais si un jour j'ai MA classe je fonce!

Sinon, les nouveaux programme mettent l'accent sur l'oral, alors comme je manque d'inspiration, que faites-vous pour travailler l'expression orale de vos élèves? (dans l'idéal j'aimerais coupler ça avec du vocabulaire....)

 

Posté(e)
Il y a 3 heures, EncreRouge a dit :

J'aime beaucoup ton fonctionnement et je réfléchis à me lancer dans PIDAPI. 

Peux-tu nous parler un peu plus de tes rituels ? ainsi que de tes ateliers Montessori ? 

Rien de bien révolutionnaire et beaucoup d'emprunts.

Nous avons un rituel d' "analyse grammaticale" de la phrase. Dans sa version la plus simple, une phrase est écrite au tableau et les élèves doivent identifier la nature de chaque mot et les fonctions des différents groupes de mots. Cette année, pour la première fois, j'ai présenté les natures aux CE1 en me référant à cet article : https://sylviedesclaibes.com/2016/07/15/la-grammaire-ca-sapprend-tout-petit/ Les CE écoutent aussi les CM chercher les natures de tous les mots et découvrent la préposition, l'adverbe, la conjonction et l'interjection de manière informelle... ils sont souvent très fiers de lever la main lorsqu'ils identifient l'une de ces natures normalement "réservée" aux grands. Je peux aussi leur mettre une succession de symboles de natures au tableau et ils doivent inventer une phrase qui correspond aux symboles. Avant de faire de cette manière, ils ont pas mal travaillé avec les ateliers d'identification de nature : http://www.documentsmontessori.fr/products-page/grammaire/bandes-de-grammaire-montessori/ ou http://www.participassions.org/view.php?uid=616

Dans un premier temps, les élèves ne cherchaient pas les fonctions. J'ai introduit petit à petit sujet et prédicat pour les CE... et là encore ils écoutent les plus grands chercher les compléments de phrase, qui en plus travaillent avec la double terminologie (CDV/CDP et CO/CC). Cela "infuse" pour une partie des CE.

Pour les accords, j'ai un rituel basé sur un atelier de Loustics : http://www.loustics.eu/nouvel-atelier-l-accord-dans-la-phrase-a102338023. D'abord on ne travaille que l'accord dans le GN avec les règles principales (-s pour le pluriel, -e pour le féminin). J'ai présenté quelques règles "secondaires" (-x, -teur -> -trice par des activités de tri de ce type : http://www.participassions.org/view.php?uid=80) Une fois commencé le travail sur la conjugaison, ils mettent au pluriel un GN sujet et son verbe. Pour la conjugaison, je teste aussi cette année en empruntant à "Montessori" : verbes rouges, verbes à encoches.

Pour l'orthographe, j'ai aussi un "tout-bête" rituel de phrase-dictée. Les élèves donnent ensuite toutes leurs propositions pour l'orthographe d'un mot et les éliminent petit à petit en énonçant les règles qui permettent d'écarter les erreurs (correspondance graphème/phonème, règles d'accord, mot de la même famille pour les lettres muettes, identification de la nature pour choisir entre homophones). Quand plusieurs propositions restent possibles et qu'aucune règle ne permet de trancher, ils ont recours au dictionnaire. Bien évidemment, pas une semaine sans qu'un élève énonce une règle qu'il n'a pas appliquée :-)

Pour le dictionnaire, rituel tout simple de recherche d'un mot donné dans le dictionnaire après avoir vu l'ordre alphabétique. Quand (presque) tout le monde est à l'aise avec le dictionnaire, ils doivent chercher un nom commençant par... , ou un adverbe commençant par... . Je peux aussi écrire une ou deux phrases au tableau avec un mot polysémique et ils doivent me donner le sens du mot en s'aidant du dictionnaire. Je peux aussi leur demander de chercher une famille de 3, 4, ou 5 mots commençant par... lors de la restitution, on découpe les mots en préfixe/radical/suffixe.

J'essaie aussi de leur présenter les choses de manière différente chaque année pour qu'ils trouvent ce qui leur convient le mieux : une année, en parallèle des rituels, je leur ai lu en début d'année des extraits de "La grammaire est une chanson douce". Trois ans après certains se souviennent encore du passage à la mairie de la maison pour s'accorder avec l'adjectif hanté ou des pronoms se jetant sur les GN pour les dévorer.

Il n'y a pas non plus de "miracle". J'ai beaucoup d'élèves "fragiles", revoir les mêmes choses de manière ritualisée tout au long de l'année et d'année en année est ce qui leur convient le mieux. Tout le monde voit l'essentiel "rapidement" et de manière répétée pendant 4 ans, PIDAPI permet à ceux qui peuvent et veulent aller plus vite de le faire seul pendant que j'insiste avec ceux qui en ont besoin.

La majorité de ces rituels ne dépassent pas 20 minutes ce qui ne les lassent pas non plus.

  • J'adhère 1
Posté(e)
il y a 6 minutes, cambra34 a dit :

Rien de bien révolutionnaire et beaucoup d'emprunts.

Nous avons un rituel d' "analyse grammaticale" de la phrase. Dans sa version la plus simple, une phrase est écrite au tableau et les élèves doivent identifier la nature de chaque mot et les fonctions des différents groupes de mots. Cette année, pour la première fois, j'ai présenté les natures aux CE1 en me référant à cet article : https://sylviedesclaibes.com/2016/07/15/la-grammaire-ca-sapprend-tout-petit/ Les CE écoutent aussi les CM chercher les natures de tous les mots et découvrent la préposition, l'adverbe, la conjonction et l'interjection de manière informelle... ils sont souvent très fiers de lever la main lorsqu'ils identifient l'une de ces natures normalement "réservée" aux grands. Je peux aussi leur mettre une succession de symboles de natures au tableau et ils doivent inventer une phrase qui correspond aux symboles. Avant de faire de cette manière, ils ont pas mal travaillé avec les ateliers d'identification de nature : http://www.documentsmontessori.fr/products-page/grammaire/bandes-de-grammaire-montessori/ ou http://www.participassions.org/view.php?uid=616

Dans un premier temps, les élèves ne cherchaient pas les fonctions. J'ai introduit petit à petit sujet et prédicat pour les CE... et là encore ils écoutent les plus grands chercher les compléments de phrase, qui en plus travaillent avec la double terminologie (CDV/CDP et CO/CC). Cela "infuse" pour une partie des CE.

Pour les accords, j'ai un rituel basé sur un atelier de Loustics : http://www.loustics.eu/nouvel-atelier-l-accord-dans-la-phrase-a102338023. D'abord on ne travaille que l'accord dans le GN avec les règles principales (-s pour le pluriel, -e pour le féminin). J'ai présenté quelques règles "secondaires" (-x, -teur -> -trice par des activités de tri de ce type : http://www.participassions.org/view.php?uid=80) Une fois commencé le travail sur la conjugaison, ils mettent au pluriel un GN sujet et son verbe. Pour la conjugaison, je teste aussi cette année en empruntant à "Montessori" : verbes rouges, verbes à encoches.

Pour l'orthographe, j'ai aussi un "tout-bête" rituel de phrase-dictée. Les élèves donnent ensuite toutes leurs propositions pour l'orthographe d'un mot et les éliminent petit à petit en énonçant les règles qui permettent d'écarter les erreurs (correspondance graphème/phonème, règles d'accord, mot de la même famille pour les lettres muettes, identification de la nature pour choisir entre homophones). Quand plusieurs propositions restent possibles et qu'aucune règle ne permet de trancher, ils ont recours au dictionnaire. Bien évidemment, pas une semaine sans qu'un élève énonce une règle qu'il n'a pas appliquée :-)

Pour le dictionnaire, rituel tout simple de recherche d'un mot donné dans le dictionnaire après avoir vu l'ordre alphabétique. Quand (presque) tout le monde est à l'aise avec le dictionnaire, ils doivent chercher un nom commençant par... , ou un adverbe commençant par... . Je peux aussi écrire une ou deux phrases au tableau avec un mot polysémique et ils doivent me donner le sens du mot en s'aidant du dictionnaire. Je peux aussi leur demander de chercher une famille de 3, 4, ou 5 mots commençant par... lors de la restitution, on découpe les mots en préfixe/radical/suffixe.

J'essaie aussi de leur présenter les choses de manière différente chaque année pour qu'ils trouvent ce qui leur convient le mieux : une année, en parallèle des rituels, je leur ai lu en début d'année des extraits de "La grammaire est une chanson douce". Trois ans après certains se souviennent encore du passage à la mairie de la maison pour s'accorder avec l'adjectif hanté ou des pronoms se jetant sur les GN pour les dévorer.

Il n'y a pas non plus de "miracle". J'ai beaucoup d'élèves "fragiles", revoir les mêmes choses de manière ritualisée tout au long de l'année et d'année en année est ce qui leur convient le mieux. Tout le monde voit l'essentiel "rapidement" et de manière répétée pendant 4 ans, PIDAPI permet à ceux qui peuvent et veulent aller plus vite de le faire seul pendant que j'insiste avec ceux qui en ont besoin.

La majorité de ces rituels ne dépassent pas 20 minutes ce qui ne les lassent pas non plus.

C'est Super intéressant. Je sens que je vais cogiter cet été...

Et en Maths Comment fonctionnes-tu pour les séances/ateliers "dirigés". Car avec tes 4 niveaux, entre les notions que tu dois voir pour chacun d'eux et les séances de remediation (liées à pidapi si j'ai bien compris), Comment trouves-tu le temps de tout articuler?

Posté(e)
Il y a 1 heure, cambra34 a dit :

Rien de bien révolutionnaire et beaucoup d'emprunts.

Nous avons un rituel d' "analyse grammaticale" de la phrase. Dans sa version la plus simple, une phrase est écrite au tableau et les élèves doivent identifier la nature de chaque mot et les fonctions des différents groupes de mots. Cette année, pour la première fois, j'ai présenté les natures aux CE1 en me référant à cet article : https://sylviedesclaibes.com/2016/07/15/la-grammaire-ca-sapprend-tout-petit/ Les CE écoutent aussi les CM chercher les natures de tous les mots et découvrent la préposition, l'adverbe, la conjonction et l'interjection de manière informelle... ils sont souvent très fiers de lever la main lorsqu'ils identifient l'une de ces natures normalement "réservée" aux grands. Je peux aussi leur mettre une succession de symboles de natures au tableau et ils doivent inventer une phrase qui correspond aux symboles. Avant de faire de cette manière, ils ont pas mal travaillé avec les ateliers d'identification de nature : http://www.documentsmontessori.fr/products-page/grammaire/bandes-de-grammaire-montessori/ ou http://www.participassions.org/view.php?uid=616

Dans un premier temps, les élèves ne cherchaient pas les fonctions. J'ai introduit petit à petit sujet et prédicat pour les CE... et là encore ils écoutent les plus grands chercher les compléments de phrase, qui en plus travaillent avec la double terminologie (CDV/CDP et CO/CC). Cela "infuse" pour une partie des CE.

Pour les accords, j'ai un rituel basé sur un atelier de Loustics : http://www.loustics.eu/nouvel-atelier-l-accord-dans-la-phrase-a102338023. D'abord on ne travaille que l'accord dans le GN avec les règles principales (-s pour le pluriel, -e pour le féminin). J'ai présenté quelques règles "secondaires" (-x, -teur -> -trice par des activités de tri de ce type : http://www.participassions.org/view.php?uid=80) Une fois commencé le travail sur la conjugaison, ils mettent au pluriel un GN sujet et son verbe. Pour la conjugaison, je teste aussi cette année en empruntant à "Montessori" : verbes rouges, verbes à encoches.

Pour l'orthographe, j'ai aussi un "tout-bête" rituel de phrase-dictée. Les élèves donnent ensuite toutes leurs propositions pour l'orthographe d'un mot et les éliminent petit à petit en énonçant les règles qui permettent d'écarter les erreurs (correspondance graphème/phonème, règles d'accord, mot de la même famille pour les lettres muettes, identification de la nature pour choisir entre homophones). Quand plusieurs propositions restent possibles et qu'aucune règle ne permet de trancher, ils ont recours au dictionnaire. Bien évidemment, pas une semaine sans qu'un élève énonce une règle qu'il n'a pas appliquée :-)

Pour le dictionnaire, rituel tout simple de recherche d'un mot donné dans le dictionnaire après avoir vu l'ordre alphabétique. Quand (presque) tout le monde est à l'aise avec le dictionnaire, ils doivent chercher un nom commençant par... , ou un adverbe commençant par... . Je peux aussi écrire une ou deux phrases au tableau avec un mot polysémique et ils doivent me donner le sens du mot en s'aidant du dictionnaire. Je peux aussi leur demander de chercher une famille de 3, 4, ou 5 mots commençant par... lors de la restitution, on découpe les mots en préfixe/radical/suffixe.

J'essaie aussi de leur présenter les choses de manière différente chaque année pour qu'ils trouvent ce qui leur convient le mieux : une année, en parallèle des rituels, je leur ai lu en début d'année des extraits de "La grammaire est une chanson douce". Trois ans après certains se souviennent encore du passage à la mairie de la maison pour s'accorder avec l'adjectif hanté ou des pronoms se jetant sur les GN pour les dévorer.

Il n'y a pas non plus de "miracle". J'ai beaucoup d'élèves "fragiles", revoir les mêmes choses de manière ritualisée tout au long de l'année et d'année en année est ce qui leur convient le mieux. Tout le monde voit l'essentiel "rapidement" et de manière répétée pendant 4 ans, PIDAPI permet à ceux qui peuvent et veulent aller plus vite de le faire seul pendant que j'insiste avec ceux qui en ont besoin.

La majorité de ces rituels ne dépassent pas 20 minutes ce qui ne les lassent pas non plus.

Je suis admirative !

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