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Posté(e)
Il y a 2 heures, Lolotte72 a dit :

C'est Super intéressant. Je sens que je vais cogiter cet été...

Et en Maths Comment fonctionnes-tu pour les séances/ateliers "dirigés". Car avec tes 4 niveaux, entre les notions que tu dois voir pour chacun d'eux et les séances de remediation (liées à pidapi si j'ai bien compris), Comment trouves-tu le temps de tout articuler?

En maths, j'ai toujours un peu utilisé du matériel emprunté à la pédagogie Montessori. La part est un peu plus importante chaque année. Je suis aussi plus à l'aise en maths qu'en EDL (formation scientifique), j'ai le sentiment que c'est toujours un peu la même chose et que j'ai plus de temps.

Après avoir hésité deux ans, j'utilise depuis la rentrée la méthode de Singapour pour mes CE. Je compte utiliser aussi le niveau CM1 à la rentrée prochaine et me servir des niveaux CE1-CE2-CM1 comme base de travail pour les 4 ans (sans nécessairement chercher à terminer les fichiers d'un niveau en 1 an). Je présenterai la majorité des notions via la méthode. J'ai aussi des rituels : 1 type "nombre du jour" (trame identique aux 4 niveaux mais le nombre de chiffres varie), 1 "qui est-ce" figures planes et 1 "qui est-ce" solides en géométrie. J'en ai eu un pour les opérations mais il y a tellement d'opérations dans la méthode de Singapour que je ne l'utilise plus. J'utilise aussi des applications depuis l'achat de 4 tablettes cette année (Maths Mathews 1 et 2, les applis d'Edoki/les 3 elles) et des logiciels (TuxMaths et Primaths). Ils font aussi beaucoup de géométrie en arts plastiques (un domaine où je ne suis pas très à l'aise).

Je fonctionne avec 3 ateliers de 30 minutes (1h max le même jour) : 1 atelier "leçon", 1 atelier entraînement et 1 atelier "PIDAPI, re-entraînement, révision, logique, M+, ..." mais j'essaie de m'organiser au mieux pour avoir un temps de correction de l'atelier "entraînement" au milieu de l'atelier "leçon". Pour les ateliers leçons, quand j'estime qu'un élève n'en a vraiment pas besoin, je ne l'oblige pas à suivre la leçon.

Je ne suis jamais tout seul non plus puisqu'ils se transmettent aussi beaucoup de choses entre eux. J'ai aussi la chance d'avoir un maître supplémentaire (M+) "cycle 3" une journée par semaine (répartie sur 2 demi-journées). Quand il est là, nous sommes 2 adultes pour 15 à 20 élèves selon les années ce qui est un véritable plus pour tous les élèves et en particulier pour ceux qui en ont le plus besoin.

 

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Posté(e)

Merci beaucoup Cambra pour tes explications, c est très intéressant ! Comme dis plus haut, je suis admirative aussi. 

Tu enseignes depuis longtemps ? ( combien d années il t a fallu pour arriver à ce fonctionnement ?)

Posté(e)

C'est fabuleux. C'est exactement ce sur quoi j'aimerais arriver.

Je louche sur Singapour mais ce qui m'avait arrêtée, c'est que j'avais lu que le manuel d'un niveau ne correspondait pas réellement au niveau en France. Par exemple, pour une classe de ce2, cm1, cm2, il fallait acheter les manuels de ce niveau ainsi que que celui de ce1. Tu as équipé ta classe où ce ne sont juste que les situations de découverte?

Dernière question... Comment est organisée ta classe spatialement avec ce type de pédagogie? Îlots par niveaux? Niveaux mélangés?

(J'aimerais aussi savoir ton ancienneté car c'est vraiment impressionnant...) :angel_not:

Posté(e)
Il y a 7 heures, majo22 a dit :

Merci beaucoup Cambra pour tes explications, c est très intéressant ! Comme dis plus haut, je suis admirative aussi. 

Tu enseignes depuis longtemps ? ( combien d années il t a fallu pour arriver à ce fonctionnement ?)

J'ai été affecté d'office sur ce quadruple niveau lors de ma titularisation il y a 4 ans (j'ai eu une autre vie avant PE, j'approche de la quarantaine).

Il y a 6 heures, Lolotte72 a dit :

C'est fabuleux. C'est exactement ce sur quoi j'aimerais arriver.

Je louche sur Singapour mais ce qui m'avait arrêtée, c'est que j'avais lu que le manuel d'un niveau ne correspondait pas réellement au niveau en France. Par exemple, pour une classe de ce2, cm1, cm2, il fallait acheter les manuels de ce niveau ainsi que que celui de ce1. Tu as équipé ta classe où ce ne sont juste que les situations de découverte?

Dernière question... Comment est organisée ta classe spatialement avec ce type de pédagogie? Îlots par niveaux? Niveaux mélangés?

(J'aimerais aussi savoir ton ancienneté car c'est vraiment impressionnant...) :angel_not:

J'ai équipé la classe cette année. Ce n'est pas 100% compatible avec les programmes en effet, la géométrie est peu présente, certains points sont traités plus rapidement (fractions dès le CE1, addition et soustraction posées de décimaux pour la monnaie dès le CE1), d'autres plus tardivement (Singapour n'aborde les millions qu'au CM2).

J'ai fait remplacer les "vieilles" tables doubles en bois par des tables individuelles. Tous les pieds de chaises sont recouverts de balle de tennis. L'organisation de base est en ilôt par niveau : CE1 et CE2 "devant" (plus près du tableau principal), CM "derrière" pour pivoter et se retrouver rapidement face à l'autre tableau quand le M+ est là. On change régulièrement la configuration des tables en fonction des besoins et les élèves se déplacent avec leur chaise pour travailler à 2 sur 1 table. Je peux aussi envoyer une partie des CE au fond si je dois reprendre une notion avec une partie des CE et des CM, ou créer 3 groupes de "niveaux" au sein des CE en mélangeant. J'aimerai qu'ils finissent par oublier leur niveau d'inscription. Cette année, quand j'ai abordé la division avec les CE2, j'ai repris tous les CM. 3 CM n'ont eu besoin de poser qu'une division avant que je leur dise qu'ils pouvaient faire autre chose, avec PIDAPI ils poseront assez de division et 1 des 3 avait sans aide compris comment obtenir un quotient décimal. 4 autres sont restés environ 1 semaine (le temps de 3 ateliers-leçons et 3 ateliers-entraînements) et les 2 derniers ont suivi toute la "séquence" des CE2 (la division est abordée dans tous les chapitres concernant les tables de multiplication : on multiplie et on divise par 2, 3, 4, 5 puis par 6, puis par 7, puis par 8, puis par 9, je rappelais les CM sur les temps "division"). 1 CM a aussi fait des "extras" sur la division avec 1 CE2, CE2 qui, cette année, ne saura "poser" les divisions qu'avec les perles, les timbres et les "petits personnages en bois".

Posté(e)

J'adore vraiment ce principe d'individualisation du travail, c'est vraiment vers ça que je voudrais tendre.
Faut que je réfléchisse à tout ça cet été... car pour le moment la mise en place concrète est carrément floue :D 

Posté(e)

Je pense que je vais équiper la classe en pidapi en Maths dans un premier temps pour essayer !

Merci beaucoup pour tes éclaircissements sur ta pratique !

Posté(e)

De retour d'une semaine de vacances bien dépaysante...je vous lis en diagonale en mangeant du chocolat....Pas encore la tête dans la reprise!!!!:D

 

Cambra, ton fonctionnement a l'air super! J'adorerais....Mais je crois que je ne suis pas capable de tant de boulot...Enfin, je pense vraiment que je n'ai pas le temps d'en faire autant....

Je vais essayer de faire une récap avec les liens de lecture...mais ça avait un peu buggé la dernière fois... C'est fait, en page 155!

 

Posté(e)

C'est vrai que c'est super intéressant ce fonctionnement, et je pense que ça fonctionne d'autant mieux quand on a plusieurs niveaux et qu'on garde les élèves plusieurs années.... ce qui n'est pas le cas le plus courant.

 

Posté(e)

Le principe des plans de travail j'adhère mais plusieurs questions,me,viennent à l esprit par rapport à pidapi

- quelle consommation de papier du coup plus de cahiers que des fiches

- quel temps de correction 

- certains et toujours les mêmes vont bâcler le travail

- on ne sera toujours présent qu avec les plus faibles mais,les autres ont besoin aussi de nous

- j'aime ces temps de leçons institutionnels de découverte où on échange on construit on manipule en classe entière 

- POUR les excellents le plan de travail peut ne durer qu une heure 

- que d activité d occupation à prévoir 

- sur une année cela risque de devenir ennuyeux

je pense que ce fonctionnement doit se mêler à plusieurs fonctionnements 

On peut faire de l individualisation sans forcément faire que des fiches ou que de l ordi

il y a des choses à prendre dont l autonomisation des enfants 👶 dans leur evaluation 

apres je n'ai pas tout lu donc je ne sais pas si certains ne font que ce fonctionnement sur toute l annee

j'aime aussi ces leçons en histoire où l'on peut mettre en scène la leçon, je trouve triste que chacun reste dans son coin ou en petit groupe pour faire les leçons 

tout ceci n est absolument pas une critique mais un questionnement

comme j aime découvrir des nouvelles choses merci pour la découverte de ce pidapi 

pour la part je m y retrouve çar j'ai,un porte vue de travail avec tous les outils nécessaires à leur travail en autonomie

je fais plusieurs niveaux en math et francais 

je mets en place des critères de reussite en histoire géo sciences en redaction j ai un code de correction et des étapes de réécritures 

seul le travail sur fiche me rebute

je dois améliorer l auto evaluation des eleves 

Posté(e)

Agora, c'est mis dans la récap. ;) Merci!

Effectivement, comme dit, c'est un chouette fonctionnement quand on garde les élèves plusieurs années!

Ici, j'aime assez le sentiment d'avoir un groupe classe. Mais j'aimerais aussi aller vers du plus individualisé....Et aussi...avoir un peu de temps pour moi dans ma vie perso!:D

Les vacances se passent bien? (pour celles qui n'ont pas encore repris!)

Posté(e)

Trop bien avec ce superbe temps

et moi cpette je ferai tout ça d autant plus joyeusement si on augmentait mon salaire pour de vrai 😳 !!.!

 

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