Lena Posté(e) 26 avril 2017 Posté(e) 26 avril 2017 Ici, pas en avance mais ... Placements de décimaux sur droite ok, comparaisons de décimaux ok ... sauf pour les zozos qui prononcent "2 virgule zéro 3" là où tous les autres disent comme la maîtresse "2 unités 3 centièmes". On va intercaler des décimaux entre 2 autres, et hop, passage aux opérations sur décimaux. Pour le placement sur droite, il y avait 3 files différentes... J'ai eu des recopies - "mé non métréce, jépacopié" - soupir... Divisions pas trop oubliées pendant les vacances (vive les coloriages magiques, je dis!) Analyse de phrase (V S AdS CdV, CdPh) ok à quelques zozos près (curieusement les mêmes qui ne veulent pas lire les décimaux correctement... ceux qui n'en font qu'à leur tête quoi). J'espère en récupérer un avec les "pronoms compléments" (cf cléo) car du coup, l'accord sujet-verbe exige réellement de faire les choses "dans le bon ordre". J'ai leur 1er conte à corriger, pour introduire le besoin de savoir conjuguer au PS (trouvé sur un site de collègue: "le petit frère de Marlène a déchiré sa rédaction, aidons-la"). Le sujet les a passionnés, la plupart ont écrit plus de 20 minutes dans le calme.
tiniouu Posté(e) 26 avril 2017 Posté(e) 26 avril 2017 Heu, j'ai pas l'impression d'être à la bourre...mais pas fait le ps, pas comparé les décimaux.....et je dis 2, 03 sans problème!!!! Je veux bien le nom du site pour le conte! (pffff....j'ai plein de trucs prévus en production d'écrits, en littérature......et en histoiregéo/sciences/éducation civique!!!!!)
Juperlau2 Posté(e) 26 avril 2017 Posté(e) 26 avril 2017 il y a 43 minutes, Lena a dit : J'ai leur 1er conte à corriger, pour introduire le besoin de savoir conjuguer au PS (trouvé sur un site de collègue: "le petit frère de Marlène a déchiré sa rédaction, aidons-la"). Le sujet les a passionnés, la plupart ont écrit plus de 20 minutes dans le calme. Je l'avais utilisé en CM2 l'an dernier, ça avait bien fonctionné aussi, ceux qui n'ont pas trop d'idées ont été bien guidé et ceux qui ont l'imagination débordante ont du s'appliquer sur la cohérence, c'est un chouette exercice.
MARJOPAT Posté(e) 26 avril 2017 Auteur Posté(e) 26 avril 2017 Il y a 3 heures, Juperlau2 a dit : Je l'avais utilisé en CM2 l'an dernier, ça avait bien fonctionné aussi, ceux qui n'ont pas trop d'idées ont été bien guidé et ceux qui ont l'imagination débordante ont du s'appliquer sur la cohérence, c'est un chouette exercice. Je l'avais fait l'année dernière en cm2. J'ai souvenir que mes élèves n'avaient pas bien réussi à le faire parce qu'ils ne comprenaient pas qu'il fallait rajouter des morceaux et surtout qu'on pouvait mettre de la ponctuation en plus. Peut être que j'avais mal expliqué ?!?! Mais en tout cas, avec mes zozos de cette annee, je n'ai pas encore osé le faire. Ce matin, ils ne sont pas arrivés ( n'ont pas voulu arriver ?) à trouver quelles etaient les différences entre une classe de 1880 et celle d'aujourd'hui en regardant une photo du livre d histoire. J'suis au bout du rouleau ! Mauvaise maitresse aussi, je dis 2 virgule 03. Pourquoi c'est pas bien ?
poucinette36 Posté(e) 26 avril 2017 Posté(e) 26 avril 2017 Comme Lena, je dis 2 et 3 centièmes, car ça donne du sens, ce qu'ils expriment en disant "ça nous donne tout de suite la réponse!". On sait de quoi on parle!
tiniouu Posté(e) 26 avril 2017 Posté(e) 26 avril 2017 Dans la vraie vie, on dit 2 euros 50....Ni 2 virgule 50, ni 2 euros 50 centièmes....Faut que j'réfléchisse Quelqu'un pour répondre à mes questions de problèmes de mesure de temps? J'suis surbookée....Il faudrait que je bosse toute la soirée pour préparer les angles, de l'anglais, une éval de scienceset qq trucs à venir....et ma cuisine est crado, on prépare l'audition de piano des enfants, j'ai pas de vernis sur les orteils (graaaaaaave!), j'ai un kdo d'anniversaire à trouver et j'irais bien bouquiner dans un bain.... Trop dure, la vie de cpette!
Lena Posté(e) 26 avril 2017 Posté(e) 26 avril 2017 Avec Mme Léna, on manipule les nombres, on dit unité/dixième/centième. Avec Mme Binôme, on utilise des mesures, comme dans la vraie vie, alors on parle "comme dans la vraie vie". (il faut bien que le temps partiel ait des avantages, de temps en temps, pour les élèves! ) Pour le conte: on a préparé ensemble le contenu, on a regardé ensemble la présence de la ponctuation et des majuscules, on a partagé des idées. Seulement après, chacun s'est lancé! Et... mes collègues (et les familles) ont apporté une "culture du conte" les années précédentes.
tiniouu Posté(e) 26 avril 2017 Posté(e) 26 avril 2017 Dans le maths explicite, ils écrivent: "on dit deux virgule cinquante, ou deux et 50 centièmes"... Je vais voir, donc...
Invité Posté(e) 26 avril 2017 Posté(e) 26 avril 2017 Dans les anciens programmes, pour les problèmes de durée c'était: cm1 :calcul de l'heure d'arrivée à partir de l'heure de départ et de la durée cm2: calcul d'une durée en connaissant les heures d'arrivée et de départ Dans les nouveaux programmes, aucune precision à ce sujet.... Pour les conversions, je privilégie ce qui leur servira dans la vie quotidienne, tu peux peut être demander à la collègue de cm2 ce qu'elle en pense?
majo22 Posté(e) 26 avril 2017 Posté(e) 26 avril 2017 Il y a 3 heures, cpette a dit : Dans la vraie vie, on dit 2 euros 50....Ni 2 virgule 50, ni 2 euros 50 centièmes....Faut que j'réfléchisse Quelqu'un pour répondre à mes questions de problèmes de mesure de temps? J'suis surbookée....Il faudrait que je bosse toute la soirée pour préparer les angles, de l'anglais, une éval de scienceset qq trucs à venir....et ma cuisine est crado, on prépare l'audition de piano des enfants, j'ai pas de vernis sur les orteils (graaaaaaave!), j'ai un kdo d'anniversaire à trouver et j'irais bien bouquiner dans un bain.... Trop dure, la vie de cpette! Si ! On dit 2 euros et cinquante centimes ! (un centime =un centième d euros)
tiniouu Posté(e) 26 avril 2017 Posté(e) 26 avril 2017 Alors, cette année, j'ai fait calcul de l'heure d'arrivée connaissant départ et durée, et calcul de la durée connaissant départ et arrivée. Je n'ai pas fait calcul de l'heure de départ connaissant durée et arrivée.
tiniouu Posté(e) 26 avril 2017 Posté(e) 26 avril 2017 C'est vrai, MAJO! Je veux dire qu'on ne dit pas 2 euros, 5 dixièmes et 1 centième pour 2€51.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant