tiniouu Posté(e) 26 avril 2017 Posté(e) 26 avril 2017 Je suis en train de faire du tri dans mes dossiers d'ordi (vaste programme, donc...) et suis retombée sur les fiches sesamaths. Celles de cm1 devraient paraître en mai. Je suis en train de me demander si, au lieu d'investir dans un manuel, je n'achèterais pas un cahier de l'élève par élève, en guise de livre. Ils sont vendus (pour le cm2. J'espère que le cm1 va suivre!) 5€ chez Retz. Ca serait un compromis intéressant. Ou un complément à une série de manuels....Vous connaissez des gens qui bossent avec?
poucinette36 Posté(e) 26 avril 2017 Posté(e) 26 avril 2017 Il y a 1 heure, cpette a dit : Dans le maths explicite, ils écrivent: "on dit deux virgule cinquante, ou deux et 50 centièmes"... Je vais voir, donc... Voilà, donc en CM1, on explique que lorsque l'on est adulte, on parle avec la virgule (en CM2 aussi) mais qu'en CM1 on apprend, on donne du sens donc "virgule" est un mot interdit! . J'en fais des tonnes, eux aussi dès qu'un élève dit virgule et ils retiennent bien!
tiniouu Posté(e) 26 avril 2017 Posté(e) 26 avril 2017 à l’instant, poucinette36 a dit : Voilà, donc en CM1, on explique que lorsque l'on est adulte, on parle avec la virgule (en CM2 aussi) mais qu'en CM1 on apprend, on donne du sens donc "virgule" est un mot interdit! . J'en fais des tonnes, eux aussi dès qu'un élève dit virgule et ils retiennent bien! Et quand tu as un cours double?
poucinette36 Posté(e) 26 avril 2017 Posté(e) 26 avril 2017 Je traite les problèmes seulement quand ils arrivent! Plus sérieusement, en CM2, c'est le choix de mon collègue... Sinon, je continuerais de ne pas dire "virgule".
Lena Posté(e) 26 avril 2017 Posté(e) 26 avril 2017 En CM2, j'acceptais le mot "virgule" en numération/calcul en juin. Du relachement, quoi! J’utilisais sésamath comme batterie d'exercices, en CM2. J'en ai utilisé en bonus cette année 1 ou 2 fois.
bab33 Posté(e) 27 avril 2017 Posté(e) 27 avril 2017 Pourquoi ne pas vouloir dire virgule ? Simple question car cela me sert à dire qu un nombre décimal est un nombre à virgule et que tout nombre entier est un nombre décimal sa partie entière virgule zéro tu fais comment et pourquoi
bab33 Posté(e) 27 avril 2017 Posté(e) 27 avril 2017 D autant plus que POUR les tableaux de conversion je dis qu on peut jouer avec des zéros ou avec la virgule
bab33 Posté(e) 27 avril 2017 Posté(e) 27 avril 2017 Et que le chiffre juste avant la virgule est le chiffre des unités celui juste derrière les dixièmes ...
Lena Posté(e) 27 avril 2017 Posté(e) 27 avril 2017 C'est pour garder le sens de ce qu'il y a après la virgule. 2 virgule 14 et 2 virgule 3 , lorsque tu compares, c'est plus difficile que 2 unités 1 dixième 4 centièmes et 2 unités 3 dixièmes: d'un côté tu entends "14 et 3", de l'autre, "1 dixième et autre chose et 3 dixièmes" .
bab33 Posté(e) 27 avril 2017 Posté(e) 27 avril 2017 Pour comparer j oblige à mettre le même nombre de chiffres après la virgule je trouve qu ôn se prive de pas mal de choses en ne citant pas le mot virgule mais je suppose que tu ne fais cela qûe pour la décomposition au début
EncreRouge Posté(e) 27 avril 2017 Posté(e) 27 avril 2017 je suis d'accord avec bab33 pour la virgule et sinon journée de mmmmmmmmmm*****************************
bab33 Posté(e) 27 avril 2017 Posté(e) 27 avril 2017 Trop bien d'avoir un jour de plus en suivant des vacances çar quand je vous entends !!!!! J'ai pas hâte de rejouer à la maîtresse 💼🗣👓⏰⌛️📒📕✂️✏️🖍🖋📐🎨👠👗
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant