tiniouu Posté(e) 27 avril 2017 Posté(e) 27 avril 2017 pfff....moi, je me dis que j'aurais dû commencer les fractions bien avant, et d'avoir le temps de plus installer tout ça....J'en suis à passage de l'écriture décimale à l'écriture fractionnaire....et j'aurais dû faire autrement. Vous avez déjà commencé le calcul mental sur les décimaux? J'ai ça dans ma prog, mais je suis encore en train de faire du calcul sur les entiers, pas fini ce que je voulais faire. On est déjà dans les plannings de sortie/fête/répét et tout ça, alors qu'il reste 10 semaines, et qu'au vu de tout ce qu'on a à faire de festif, on commence à sentir la fin....et que je me dis que c'est "seulement" maintenant qu'ils commencent à bosser comme je veux, et rapidement...(mieux vaut tard que jamais, certes...) Les dictées quotidiennes commencent à être pas mal, avec des accords de pp et d'attributs, de é/er, de s'est/c'est, etc.... Bref, si jamais mes collègues me proposaient de les suivre au cm2 (je pense que la collègue de cm2 n'est pas pressée de les voir arriver), je sauterais sur l'occasion... NE PAS CITER... Au fait, vous me dites pour les tableaux de conversions et les mesures/nombres décimaux? beaucoup en cm1, ou plus en cm2?
equistrius Posté(e) 27 avril 2017 Posté(e) 27 avril 2017 Bon on fait quoi les loulous pour la fête des mères, des pères, des parents et tout et tout ? Je sèche et budget presque à zéro
EncreRouge Posté(e) 27 avril 2017 Posté(e) 27 avril 2017 il y a 10 minutes, equistrius a dit : Bon on fait quoi les loulous pour la fête des mères, des pères, des parents et tout et tout ? Je sèche et budget presque à zéro Ici, RIEN, ça simplifie les choses @cpette tu entends quoi par mesures/nombres décimaux ? Pour les tableaux de conversions, j'en fais pas mal, oui... Pas encore attaqué les comparaisons de nombre décimaux...
majo22 Posté(e) 27 avril 2017 Posté(e) 27 avril 2017 Cpette, je n ai pas souvent réussi personnellement à voir les décimaux en mesure. En calcul mental sur les décimaux, je restais sur du simple : 3,5 + 1= ? ( pas 3,6 ...) histoire de bien faire comprendre où est l unité. je suis d accord avec la personne qui dit qu il faut éviter de dire 3 virgule 5 du moins en Cm1 (une partie des élèves se représente ce nombre comme 3 et puis 5, deux entiers côte à côte). Pour ma part, je fais souvent des exos tout bêtes à l écrit "3,4 c'est trois unités et 4 dixièmes" "6,57, c est six unités et 57 centièmes ou six unités et cinq dixièmes et sept centièmes" . Et oralement j insiste beaucoup sur "6, 57 c'est 6 et un peu plus. Mais c est moins que sept".
poucinette36 Posté(e) 27 avril 2017 Posté(e) 27 avril 2017 Il y a 12 heures, bab33 a dit : Pourquoi ne pas vouloir dire virgule ? Simple question car cela me sert à dire qu un nombre décimal est un nombre à virgule et que tout nombre entier est un nombre décimal sa partie entière virgule zéro tu fais comment et pourquoi Tout ça je le dis aussi, on n'utilise pas le mot "virgule' pour dire le nombre, sinon, on dit tout comme toi! Il y a 12 heures, bab33 a dit : Il y a 12 heures, bab33 a dit : Et que le chiffre juste avant la virgule est le chiffre des unités celui juste derrière les dixièmes ... Ca, on le dit aussi! La seule différence est que je dis 7 et 3 dixièmes et pas 7 virgule 3... Même si on a vu que les plus grands le disent ainsi... Mais que nous on donne du sens et on "utilise les bons mots, nous", comme disait ce matin un élève.
bab33 Posté(e) 27 avril 2017 Posté(e) 27 avril 2017 Il me semble essentiel de parler de virgule mais apres tout chacun fait comme il l entend çar en plus en janvier comme dans une pièce de théâtre je dévoile un secret de grand, une nouvelle partie du tableau de numération qui sépare la partie entière de la partie décimale par une virgule et bien expliqué ils ne se trompent jamais croyant que ce sont deux parties entieres d ailleurs une compétence est encadrée un nombre entier par deux entiers consécutifs et puis une phrase à apprendre par cœur est écrite au dessus du tableau : je place le chiffre des unités dans l unité demandée elle me sert POUR beaucoup de choses les enfants connaissent la numération de position et connaissent que juste apres la virgule ce sont les dixièmes dix fois plus petit que l unité centième cent fois plus petit ils savent qu avant la virgule on passe de classe en classe en multipliant par 10 et apres la virgule on passe de classe en classe en divisânt par 10 Ainsi je fais du lien entre le tableau de numération de conversion, avec le calcul mental (ils comprennent que x 10 : 10 ce n'est pas juste déplacer la virgule mais agrandir ou diminuer le nombre en connaissant bien la place de l unité avant la virgule ils sont très fort en conversion des unités de mesure
Timis Posté(e) 27 avril 2017 Posté(e) 27 avril 2017 Pour les nombres "2 unités et 32 centièmes" ou "2 virgule 37". Je pense qu'au début du passage à l'écriture fractionnaire, c'est bien pour le sens de dire le premier. MAIS ... j'avoue je n'y arrive pas... Je suis tout le temps en train de dire avec la virgule, alors je me reprends mais bon... Comme avec les CM2, j'ai fait avant les décimaux et que j'ai dit que des "virgules" je n'arrive pas du tout à changer mes habitudes pour les CM1... Pourtant je pense vraiment que ça les aide à ce passage des fractions décimales aux nombres décimaux. Cpette, j'en suis comme toi en maths. Je suis encore en vacances, avant de partir en vacances on a commencé à voir le passage aux décimaux, j'espère que ça va le faire à peu près, et qu'ils auront quelques restes... surtout que je suis désespérée de l'emploi du temps de la période 5... Que des trous de partout : fériés, classe verte, piscine, cadeaux fête des mères et pères, permis internet, projet en cours avec la maternelle... Bref rien le temps de faire.... Donc si je pouvais bien avancer le peu de temps que j'ai... Ca m'arrangerait... Et juste pour réagir à un post (encore cpette je crois) : Oui ta collègue de CM2 refait tout ce que tu fais cette année... ET sans mentir, je pense qu'elle se dira que tu n'as pas assez fait travaillé tes élèves, parce qu'ils n'arrivent à rien ou presque .... Pour avoir été un bon moment remplaçante, sincèrement chaque année il y a très très peu de nouveautés, et beaucoup beaucoup de "révisions" dont on a l'impression que la majorité des élèves "découvrent" ces révisions.... Je n'explique pas ce phénomène. Aucune idée si c'est un phénomène qui a toujours existé, ou qui est récent, et je ne saurais pas dire à quoi c'est dû... Mais vraiment j'ai constaté cela de façon très généralisée .. . Donc je me fais une raison.. Revoir en boucle fait partie de notre job...
tiniouu Posté(e) 27 avril 2017 Posté(e) 27 avril 2017 Disons que c'est juste que revoir l'attribut du sujet en avril, franchement, ça me fout le bourdon.....quand je sais que j'en fais tous les jours pour que ça rentre...C'est pas le fait de refaire qui me gêne. Mais le fait d'oublier pour ne le ressortir qu'en P3 ou P4.... Pareil pour les trous dans l'edt....Bon, de toutes façons, je suis une bêcheuse, autant mériter ma réputation. Je me réjouis du mois de juins quasi sans ponts, je vais pouvoir avancer dans mon programme!!! @encrerouge : ma question c'est: est-ce que vous avez bien le temps de bosser les conversions de mesures avec des nombres décimaux? Par ex: 2,35m = combien de dm? etc.... @Majo : ok pour les calculs. Dans ma prog j'ai diviser par 10 des entiers <100, chercher les compléments à 1. (comment on fait tout ça quand on a un cours double????) Bon, bien bossé aujourd'hui...Faut dire que j'ai fait sauter 25 mn de lecture...et 45 d'anglais.... Bon, en tous cas, EMC, maths et voca ont été bien faits!
majo22 Posté(e) 27 avril 2017 Posté(e) 27 avril 2017 Moi je suis contente quand tous les élèves arrivent les conversions de mesure sur les entiers avec le tableau de conversion puis sans pour les élèves qui peuvent le faire de tête ( je travaille cela sur le créneau calcul mental). C est un beau boulot déjà je trouve. En cm2, il n y a plus qu à revoir et prolonger avec les décimaux.
tiniouu Posté(e) 27 avril 2017 Posté(e) 27 avril 2017 @Majo Merci (C'est plutôt pour savoir où me situer, car il y a une petite leçon dans les manuels....et parfois, la seule expérience du manuel est trompeuse...)
bab33 Posté(e) 28 avril 2017 Posté(e) 28 avril 2017 Cpette quand tout est clair POUR l enfant , dans les conversions on ne distingue plus décimaux ou pas ma phrase prend tout son sens ici j explique ( le pre requis est de savoir la valeur des chiffres dans le numération de position mais puisque vous le travaillez tous ainsi ça sera facile ): je place le chiffre des unités dans l'unité demandée 2,35 m =......dm le chiffre des unités dans 2,35 c'est 2 que je place dans l'unité demandée le m puis je place les autres chiffres à la suit POUR la conversion l'unité demanée est le dm (comment faire pour que le chiffre des unités soit dans le dm (Ben je mets la virgule après le 3 ainsi 3 se retrouve le chiffre des unités dans l unité demandee ) 2,35 m= 23,5 dm avec leurs tableaux de conversion dans porte vue outil de travail ç est un jeu d enfant POUR eux seuls 2 eleves n y arrivent pas ceux qui ne comprennent pas où est le chiffre des unités dans un nombre entier alors imaginez dans un nombre décimal ! ainsi les exos rébarbatifs qui consistent en numération à trouver le chiffre des unités des centaines..... prend du sens je leur dis que ça sert ensuite POUR certaines activités mathématiques dont les conversions
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