Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bab, je suis entièrement d'accord avec toi (d'ailleurs, ce matin, tableau de nombres, donc, un élève me dit "ben, en fait, c'est pareil que les tableaux de conversion"! Je l'aurais embrassé!!!:D) Ma question est plutôt de savoir si vous travaillez beaucoup ces conversions en cm1. (Est-ce que vous faites plusieurs séances dessus, des problèmes? Ou est-ce que ça se fait plutôt en cm2?)

Posté(e)

oui beaucoup car cela est comme du calcul mental on créé des automatismes et pour éviter que 80% de l'acquis s'échappe cet été il faut bouriner !!!!!

Alors pour les problèmes il faut faire simple mais introduire petit à petit le fait que pour faire des opérations avec les unités de mesure il faut tout convertir dans une même unité

c'est assez compliqué pour eux de convertir puis choisir la bonne opération donc il faut mettre peu de nombres

ensuite comme tous les tableaux de conversion sont les mêmes et bien tout au long de l'année j'alterne entre les longueurs les masses les contenances

Moi j'adore quand il font du lien entre tout et qu'on voit une petite lumière leur dire " mais c'est bien sûr !"

Posté(e)

 et si ce n'est déjà fait il faut travailler sur les racines grecques et latines que sont

déca dix fois plus grand que l'unité 

hecto 100 fois

kilo mille

déci dix fois plus petit que l'unité

centi cent

milli mille

pour les dixièmes je prend le petit cube de la base 10 et je leur dis c'est ça  découpé en 10 ....

Posté(e)

Oui, bien sûr pour les racines grecques et latines...

Le truc, c'est que j'arrive seulement dans les décimaux, donc, pour les conversions (déjà faites sur les entiers, et pb nécessitant des conversions aussi) sur les décimaux, il va falloir bouriner en mai juin....:scratch:

Posté(e)

non tu verras ça ira tout seul avec ma phrase magique ! et s'ils savent où se trouve le chiffre des unités dans un nombre décimal ! mais il faut les obliger à se répéter la phrase

Posté(e)

Je travaille comme toi Bab.

Et chez moi aussi, on a le droit de dire "virgule" mais on dit aussi toutes les autres façons de dire. Ex : 15  dixièmes = 150/100= 1 500/1000= 1 unité et 5 dixièmes = 1,5

Et je vous assure que tout le monde s'y retrouve.

Les maths et la vie de tous les jours se rencontrent bien à certains moments et je trouve qu'au contraire, ça donne du sens, surtout pour les élèves en difficulté ! 

Posté(e)

Ç est clair du coup les euros passent très bien aussi

3euros 55 centimes (comme,centièmes ) et euro représente la virgule ....

bref il y a de quoi bien S amuser !

Posté(e)

je place le chiffre des unités dans l'unité demandée 

je place le chiffre des unités dans l'unité demandée 

je place le chiffre des unités dans l'unité demandée 

je place le chiffre des unités dans l'unité demandée 

je place le chiffre des unités dans l'unité demandée 

 

 

..............................................:D:D:D

Posté(e)

mdr arrête tu me rappelles que je reprends mardi ahhhhhh

Posté(e)

Ben, nous, on est en looooong we!!!!:D

Posté(e)

Je viens d'acheter le fichier sésamaths cm1 (j'avais fait un montage avec des copiés-collés il y a qq temps) sur amazon, à 5€ et 0, 01€ de frais de port. Une nouvelle version devrait sortir d'ici peu.....

Je leur ai fait faire une série d'exos ce matin, c'est très très bien passé, franchement, je trouve que c'est très bien fait...J'hésite entre "le nouvel à portée de maths" et "maths explicites" et le sésamaths. Mais les sésamaths, à 5€ pièce, en cahier, feraient bien l'affaire, en guise de série d'exos à recopier. (Vu le prix, c'est mieux que des faire des photocops de fiches d'exos...)

 

Vous avez l'intention d'investir dans des manuels à la rentrée? (Bon, je ne saurai pas mon niveau avant mi-juin, donc bon, en attendant...:scratch:)

Posté(e)

Je ne sais pas encore... Moi aussi, j'hésite... Mais je pense plutôt investir dans un manuel de français, car c'est dans ce domaine que les programmes ont beaucoup changé... Cléo peut être ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...