tiniouu Posté(e) 28 avril 2017 Posté(e) 28 avril 2017 Bab, je suis entièrement d'accord avec toi (d'ailleurs, ce matin, tableau de nombres, donc, un élève me dit "ben, en fait, c'est pareil que les tableaux de conversion"! Je l'aurais embrassé!!!) Ma question est plutôt de savoir si vous travaillez beaucoup ces conversions en cm1. (Est-ce que vous faites plusieurs séances dessus, des problèmes? Ou est-ce que ça se fait plutôt en cm2?)
bab33 Posté(e) 28 avril 2017 Posté(e) 28 avril 2017 oui beaucoup car cela est comme du calcul mental on créé des automatismes et pour éviter que 80% de l'acquis s'échappe cet été il faut bouriner !!!!! Alors pour les problèmes il faut faire simple mais introduire petit à petit le fait que pour faire des opérations avec les unités de mesure il faut tout convertir dans une même unité c'est assez compliqué pour eux de convertir puis choisir la bonne opération donc il faut mettre peu de nombres ensuite comme tous les tableaux de conversion sont les mêmes et bien tout au long de l'année j'alterne entre les longueurs les masses les contenances Moi j'adore quand il font du lien entre tout et qu'on voit une petite lumière leur dire " mais c'est bien sûr !"
bab33 Posté(e) 28 avril 2017 Posté(e) 28 avril 2017 et si ce n'est déjà fait il faut travailler sur les racines grecques et latines que sont déca dix fois plus grand que l'unité hecto 100 fois kilo mille déci dix fois plus petit que l'unité centi cent milli mille pour les dixièmes je prend le petit cube de la base 10 et je leur dis c'est ça découpé en 10 ....
tiniouu Posté(e) 28 avril 2017 Posté(e) 28 avril 2017 Oui, bien sûr pour les racines grecques et latines... Le truc, c'est que j'arrive seulement dans les décimaux, donc, pour les conversions (déjà faites sur les entiers, et pb nécessitant des conversions aussi) sur les décimaux, il va falloir bouriner en mai juin....
bab33 Posté(e) 28 avril 2017 Posté(e) 28 avril 2017 non tu verras ça ira tout seul avec ma phrase magique ! et s'ils savent où se trouve le chiffre des unités dans un nombre décimal ! mais il faut les obliger à se répéter la phrase
fleurdecorail Posté(e) 28 avril 2017 Posté(e) 28 avril 2017 Je travaille comme toi Bab. Et chez moi aussi, on a le droit de dire "virgule" mais on dit aussi toutes les autres façons de dire. Ex : 15 dixièmes = 150/100= 1 500/1000= 1 unité et 5 dixièmes = 1,5 Et je vous assure que tout le monde s'y retrouve. Les maths et la vie de tous les jours se rencontrent bien à certains moments et je trouve qu'au contraire, ça donne du sens, surtout pour les élèves en difficulté !
bab33 Posté(e) 28 avril 2017 Posté(e) 28 avril 2017 Ç est clair du coup les euros passent très bien aussi 3euros 55 centimes (comme,centièmes ) et euro représente la virgule .... bref il y a de quoi bien S amuser !
tiniouu Posté(e) 28 avril 2017 Posté(e) 28 avril 2017 je place le chiffre des unités dans l'unité demandée je place le chiffre des unités dans l'unité demandée je place le chiffre des unités dans l'unité demandée je place le chiffre des unités dans l'unité demandée je place le chiffre des unités dans l'unité demandée ..............................................
bab33 Posté(e) 28 avril 2017 Posté(e) 28 avril 2017 mdr arrête tu me rappelles que je reprends mardi ahhhhhh
tiniouu Posté(e) 28 avril 2017 Posté(e) 28 avril 2017 Je viens d'acheter le fichier sésamaths cm1 (j'avais fait un montage avec des copiés-collés il y a qq temps) sur amazon, à 5€ et 0, 01€ de frais de port. Une nouvelle version devrait sortir d'ici peu..... Je leur ai fait faire une série d'exos ce matin, c'est très très bien passé, franchement, je trouve que c'est très bien fait...J'hésite entre "le nouvel à portée de maths" et "maths explicites" et le sésamaths. Mais les sésamaths, à 5€ pièce, en cahier, feraient bien l'affaire, en guise de série d'exos à recopier. (Vu le prix, c'est mieux que des faire des photocops de fiches d'exos...) Vous avez l'intention d'investir dans des manuels à la rentrée? (Bon, je ne saurai pas mon niveau avant mi-juin, donc bon, en attendant...)
fleurdecorail Posté(e) 29 avril 2017 Posté(e) 29 avril 2017 Je ne sais pas encore... Moi aussi, j'hésite... Mais je pense plutôt investir dans un manuel de français, car c'est dans ce domaine que les programmes ont beaucoup changé... Cléo peut être ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant