Lolotte72 Posté(e) 29 avril 2017 Posté(e) 29 avril 2017 Je ne pense pas investir dans des manuels l'an prochain. Je le laisse encore 1 année de réflexion... mais Comme toi cpette, mon choix en Maths auraient été à portée des Maths (et Maths explicites en complément car trop chargé visuellement). mamaitressedecm1 propose une analyse des manuels de Maths et il semble qu'elle aime beaucoup "j'aime Les Maths" mais je n'ai reçu de spécimen. Donc je n'ai pas d'avis.
Lolotte72 Posté(e) 29 avril 2017 Posté(e) 29 avril 2017 En Français je garde picot même si j'aimerais adapter aux textes étudiés en littérature. Un jour peut être ? je complète avec CLEO en orthographe, compréhension et lexique. En histoire j'utilise "histoire à revivre" et en géographie je vais acheter le "géographie à vivre " En EMC je vais acheter l'EMC avec max et Lily. En anglais j'utilise 3 méthodes pour avoir de quoi faire sur 3 ans. J'ai hello kids pour l'an prochain.. à voir car je ne l'ai pas encore testé.Et cette année je mixe entre iloveenglish mais c'est la version gratuite et en ligne, et du storytelling. Je tenterai bien scriptum pour la copie mais aurais-je le temps de tout faire...
tiniouu Posté(e) 29 avril 2017 Posté(e) 29 avril 2017 En histoire, j'utilise citadelle (cm1). Je le trouve bien adapté, les documents sont bien compréhensibles, mais un peu léger.Si j'ai des cm2, il faudra investir aussi. J'ai bien potassé le "odysséo" aujourd'hui, et je le trouve vraiment pas mal. Un texte de résumé à lire après chaque séquence. Mieux que le Magellan, qui me faisait de l'œil. Et il fait cm1-cm2. J'investirais bien si nécessaire. (une 10ne de manuels) En maths, le nouvel à portée de maths me plait bien, avec maths explicite/sésamaths pour des exos supplémentaires. Je pense en acheter un par élève, cm1 ou cm2....J'aime les maths, je l'ai utilisé en début d'année, je ne le trouve pas top pour les fractions. En français, j'ai le cléo. J'utilise aussi le nouvel à portée de maths en complément au proj. Je fais plein de trucs à ma sauce, des dictées tous les jours, et j'ai vraiment l'impression que c'est vraiment ça qui conduit à une bonne vigilance orthographique. Ils entendent parler presque tous les jours des ces/ses, et des participes passés et des attributs du sujet...Plus que dans n'importe quel manuel....J'aimerais bien trouver un livre avec plein d'extraits de "classiques", mais je n'ai rien reçu qui aille en ce sens....Du coup, je photocopie... En anglais, j'ai pop up, que je trouve au final assez moyen (dans le sens pas super adapté aux programmes). Ca risque d'être un peu casse tête si je suis certains de mes élèves et/ou si j'ai des cm2... Quant à l'EMC, j'aime bien max et lily, mais bon....J'ai plein d'idée de trucs à faire...mais pas le temps d'en faire la moitié...
EncreRouge Posté(e) 30 avril 2017 Posté(e) 30 avril 2017 Mais vous avez beaucoup de budget pour utiliser autant de manuels ?
Lolotte72 Posté(e) 30 avril 2017 Posté(e) 30 avril 2017 il y a 14 minutes, EncreRouge a dit : Mais vous avez beaucoup de budget pour utiliser autant de manuels ? Pour ma part, ne n'ai aucun manuel par élève. J'ai juste 1 manuel de chaque à titre perso... le reste ce sont des livres pédagogiques avec des documents à photocopier. Certains ont été achetés Avec mes sous et d'autres Avec l'école.
Timis Posté(e) 30 avril 2017 Posté(e) 30 avril 2017 Ici en CM1/CM2 : - citadelle en histoire géographie (un exemplaire pour moi) de CM1 et CM2 : j'adore ça me permet d'être très concise, pile ce dont j'ai besoin. - CLEO en CM1/CM2 : très bonne méthode. Je ne regrette pas mon investissement de cette année. Vraiment efficace, tous progressent vu la répétition des consignes... Par contre l'année prochaine je vais adopter de nombreuses ceintures de charivari donc je me demande si je vais encore vraiment les utiliser.. - J'ai investi cette année dans pour comprendre les maths au CM1. J'aime beaucoup. Je dois renouveler mes manuels de CM2 l'an prochain en maths, et j'hésite entre prendre aussi pour comprendre les maths pour que tous aient la même méthode.. ou prendre une banque d'exo comme outils pour les maths ... Parce qu'au final j'utilise peu les découvertes des manuels ... Et faut peut être que je regarde du côté de Sésamaths du coup.... - Sciences de chez Retz. et en anglais à ma sauce... (mais je dois avouer qu'en ce moment c'est... quand j'en fais....) Mais j'avoue sincèrement que j'ai un très bon budget... Bon la fin des vacances approche... J'ai rien vu passer et quasiment pas bossé....
Lena Posté(e) 30 avril 2017 Posté(e) 30 avril 2017 Presque comme Timis ici: - un citadelle pour moi, transféré sur mon tbi - une série de cléo, très heureusement utilisé en grammaire-conjugaison, par contre, en lecture, c'est trop difficile je trouve. J'apprécie que la syntaxe soit travaillée tout le temps, même si je me retrouve à devoir en décharger mes plus faibles si je veux qu'ils travaillent le point de grammaire (ou conjugaison) ciblé. - une série de cap maths 2010 , très heureusement utilisé mais qu'il faudra remplacer si cours double, les découvertes sont trop difficiles pour être faites en autonomie je trouve; en cm2, j'adorais mon "petit phare", si l'équivalent existe... - en sciences et emc, cépamwa cette année; en sciences, j'utilisais les ressources du site d'une IA (IA87?) avec bonheur, en EMC, avec des CM2 jusque là, j'attaquais via l'histoire, en fait. Donc si je reste en CM1, il y aura du boulot; max et lili? - en anglais, oups... anglais... Je devrais faire chansons et questions diverses et... la honte.
tiniouu Posté(e) 30 avril 2017 Posté(e) 30 avril 2017 Le 30/04/2017 à 10:38, Timis a dit : Ici en CM1/CM2 : - citadelle en histoire géographie (un exemplaire pour moi) de CM1 et CM2 : j'adore ça me permet d'être très concise, pile ce dont j'ai besoin. - CLEO en CM1/CM2 : très bonne méthode. Je ne regrette pas mon investissement de cette année. Vraiment efficace, tous progressent vu la répétition des consignes... Par contre l'année prochaine je vais adopter de nombreuses ceintures de charivari donc je me demande si je vais encore vraiment les utiliser.. - J'ai investi cette année dans pour comprendre les maths au CM1. J'aime beaucoup. Je dois renouveler mes manuels de CM2 l'an prochain en maths, et j'hésite entre prendre aussi pour comprendre les maths pour que tous aient la même méthode.. ou prendre une banque d'exo comme outils pour les maths ... Parce qu'au final j'utilise peu les découvertes des manuels ... Et faut peut être que je regarde du côté de Sésamaths du coup....Pour le coup, c'est 5€ par cahier d'élève, et bien couvert, ça devrait pouvoir tenir comme manuel plusieurs années... - Sciences de chez Retz. et en anglais à ma sauce... (mais je dois avouer qu'en ce moment c'est... quand j'en fais....) Mais j'avoue sincèrement que j'ai un très bon budget... Bon la fin des vacances approche... J'ai rien vu passer et quasiment pas bossé.... J'ai environ 25€ par élève.
Lena Posté(e) 30 avril 2017 Posté(e) 30 avril 2017 C'est particulier, ça, de ne pas transférer le matériel d'un niveau de classe de la salle où il n'y en a plus besoin vers celle où il y en aura besoin .
borneo Posté(e) 30 avril 2017 Posté(e) 30 avril 2017 Le 28/04/2017 à 19:10, cpette a dit : Vous avez l'intention d'investir dans des manuels à la rentrée? (Bon, je ne saurai pas mon niveau avant mi-juin, donc bon, en attendant...) Aucun manuel. Depuis que j'ai un TNI, je n'achète plus de manuels. C'est une sacrée économie.
tiniouu Posté(e) 30 avril 2017 Posté(e) 30 avril 2017 Mais si tu as un double niveau, tu as toujours un niveau qui ne peut pas être dessus... Et si tu veux donner plusieurs exercices à faire, même sur la même page, tu ne peux pas toujours...
Messages recommandés