Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

L'année prochaine, je pense avoir CM1-CM2: je souhaite  "casser" en 2 la cohorte de CM1 qui arrive!

Du coup, on aura 2 CM1-CM2 dans l'école

En outils:

-42 séquences d'histoire/géo CM1, collection Panoramas de Nathan: je l'utilise en histoire (ma décharge fait géographie) et j'aime bcp

J'ai revendu celui de chez Retz qui ne me plaisait pas trop ;)

- Résoudre des problèmes CM1, Retz: kj'adore et mes élèves aussi :)

- Calcul mental CM1, Retz: que j'achèterai pour la rentrée septembre

- Lector, Lectrix: pour la compréhension dont l'implicite (Le "Je lis, je comprends" s'est "inspiré" de cet ouvrage ;) )

- Scriptum: pour la graphisme et la production écrite

- en EMC, j'ai la méthode de Retz mais je ne m'en suis aps servie pour le moment ;)

On a reçu le guide péda de Max et Lili: à voir

J'aime bien utiliser les docs du site sobelle06 pour l'EMC ;)

- continuer mon abonnement de classe à 1 jour, 1 actu

- arrêter l'abonnement à "J'aime Lire max" et prendre à la place celui de "Images Doc" (car j'ai déjà bcp de "J'aime lire" et "J'aime lire max" dans ma classe)

En maths et frs, je ne sais pas encore si je commande ou non des 1/2 séries de manuels

Nous avons la chance dans mon école de tous avoir un TNI en classe (petite école de 5 classes); nous avons tous commandé une visionneuse:on attend de voir si la mairie a validé notre demande :clover:

Et j'aimerais trouver une méthode "clés en mains" en anglais: des suggestions, sites, blogs?

 

Posté(e)

Je trouve que le citadelle est quand même assez léger (même si, cette année, ça va TRES BIEN à mes élèves!)

J'ai repéré des petits livres de théâtre pas trop cher chez Syros, je vais peut être tenter. Le cap maths me semble bcp plus dur que les autres exos en géométrie. (entendons-nous bien, je les trouve très bien, comme je trouve le cap maths excellent, mais ça ne correspond pas du tout au niveau de mes élèves...ni de ceux qui vont arriver....:heat:)

Les histoires pressées, je pense que je commencerai avec à la rentrée.

Posté(e)
il y a 21 minutes, lapuce06 a dit :

L'année prochaine, je pense avoir CM1-CM2: je souhaite  "casser" en 2 la cohorte de CM1 qui arrive!

Du coup, on aura 2 CM1-CM2 dans l'école

En outils:

-42 séquences d'histoire/géo CM1, collection Panoramas de Nathan: je l'utilise en histoire (ma décharge fait géographie) et j'aime bcp

J'ai revendu celui de chez Retz qui ne me plaisait pas trop ;)

- Résoudre des problèmes CM1, Retz: kj'adore et mes élèves aussi :)

J'aime beaucoup aussi, mais j'ai commencé en cours d'année.

- Calcul mental CM1, Retz: que j'achèterai pour la rentrée septembre

Il est sur ma commande.

- Lector, Lectrix: pour la compréhension dont l'implicite (Le "Je lis, je comprends" s'est "inspiré" de cet ouvrage ;) )

Je l'ai moins utilisé cette année, mais j'aime beaucoup.

- Scriptum: pour la graphisme et la production écrite

- en EMC, j'ai la méthode de Retz mais je ne m'en suis aps servie pour le moment ;)

On a reçu le guide péda de Max et Lili: à voir

J'aime bien utiliser les docs du site sobelle06 pour l'EMC ;)

Je ne connais pas, merci!

- continuer mon abonnement de classe à 1 jour, 1 actu

Ah, ça j'y pensais... Mais j'avais peur de ne pas assez l'exploiter. Comment fais tu?

- arrêter l'abonnement à "J'aime Lire max" et prendre à la place celui de "Images Doc" (car j'ai déjà bcp de "J'aime lire" et "J'aime lire max" dans ma classe)

En maths et frs, je ne sais pas encore si je commande ou non des 1/2 séries de manuels

Nous avons la chance dans mon école de tous avoir un TNI en classe (petite école de 5 classes); nous avons tous commandé une visionneuse:on attend de voir si la mairie a validé notre demande :clover:

Et j'aimerais trouver une méthode "clés en mains" en anglais: des suggestions, sites, blogs?

Le blog de Fofy à l'école. On a une méthode pour le cycle mais je ne sais plus son nom...

 

En lecture, j'ai oublié "les doigts rouges"

Et en outils:

un livre sur les stratégie de lecture très bien fait, chez hatier je crois;.. Je regarderai le titre à l'école.

Posté(e)
il y a 24 minutes, cpette a dit :

Je trouve que le citadelle est quand même assez léger (même si, cette année, ça va TRES BIEN à mes élèves!)

Avec les nouveaux programmes, on ne peut que faire du léger, je crois...

J'ai repéré des petits livres de théâtre pas trop cher chez Syros, je vais peut être tenter.

Oui, j'en ai quelques uns. Les élèves adorent... Ils en réclament encore et encore et répètent dans la cour... Ce sont les moments où je me sens efficace! :yahoo:

Le cap maths me semble bcp plus dur que les autres exos en géométrie. (entendons-nous bien, je les trouve très bien, comme je trouve le cap maths excellent, mais ça ne correspond pas du tout au niveau de mes élèves...ni de ceux qui vont arriver....:heat:)

Les histoires pressées, je pense que je commencerai avec à la rentrée.

C'est ce que je fais! C'est court, drôle, super pour l'implicite et la lecture théâtralisée.

 

Posté(e)
il y a 28 minutes, poucinette36 a dit :

 

J'ai bien regardé le Odysséo, et je le trouve bien complet, avec un bcp de documents, un gros résumé à lire...Bref, de toutes façons, j'ai fait un choix, et je me sers des 2 autres pour compléter si nécessaire...

Posté(e)

Ben pour moi ça sera CP l'année prochaine (je retrouve mes petits bouts avec un plaisir inoui)

LEs CM1 m'auront laissé un gout amer avec beaucoup de galère même si on voit les progrès et que mes collègues qui les auront en CM2 reconnaissent cela et savent à quoi s'attendre

Sinon comme manuels j'aurai bien choisi maths ou français explicite mais avec 18 euros par enfant on va pas loin si on veut acheter des livres de lecture suivie... 

Ici depuis les papiers de passage il n'y a plus aucun travail au niveau de l'apprentissage des leçons ("à quoi ça sert puisqu'on passe) enfin il reste 9 semaines et honnetement je compte les jours

En attendant je me concentre sur des projets plus perso...

Posté(e)
il y a 13 minutes, lapetitemaitresse77 a dit :

Ben pour moi ça sera CP l'année prochaine (je retrouve mes petits bouts avec un plaisir inoui)

LEs CM1 m'auront laissé un gout amer avec beaucoup de galère même si on voit les progrès et que mes collègues qui les auront en CM2 reconnaissent cela et savent à quoi s'attendre

Sinon comme manuels j'aurai bien choisi maths ou français explicite mais avec 18 euros par enfant on va pas loin si on veut acheter des livres de lecture suivie... 

Ici depuis les papiers de passage il n'y a plus aucun travail au niveau de l'apprentissage des leçons ("à quoi ça sert puisqu'on passe) enfin il reste 9 semaines et honnetement je compte les jours

En attendant je me concentre sur des projets plus perso...

Chouette si tu arrives à retrouver un niveau qui te plait. Ici, ils n'ont même pas essayé le "de toutes façons on passe"...Ils vont "de toutes façons", bosser jusqu'au bout....:D

Posté(e)
il y a 31 minutes, Théoboulo a dit :

Bonjour,

Certains utilisent ce livre en lecture? Il a l'air vraiment bien fait. J'ai l'impression parfois de tourner en rond avec je lis je comprends..

Je n'arrive pas à voir l'extrait et à savoir s'il y  a le corrigé des nombreuses fiches élevé. 

http://www.editions-hatier.fr/livre/enseigner-lecole-pratiques-11-strategies-pour-apprendre-comprendre#presentation

Oui, c'est celui dont je parlais sans trouver le titre.

Je le trouve très bien fait. Il fait bosser les stratégies de lecture habituelles (inférences, reprise anaphorique...) + tout un travail en lien avec le vocabulaire ( les mots dont on doit trouver le sens par rapport au contexte, la polysémie).

Je l'utilise pas mal cette année.

Posté(e)
1 minute ago, poucinette36 said:

Oui, c'est celui dont je parlais sans trouver le titre.

Je le trouve très bien fait. Il fait bosser les stratégies de lecture habituelles (inférences, reprise anaphorique...) + tout un travail en lien avec le vocabulaire ( les mots dont on doit trouver le sens par rapport au contexte, la polysémie).

Je l'utilise pas mal cette année.

Ah je n'ai pas relu tout en arrière...(j'ai enfin compris pourquoi je ne recevais plus aucune notifications du forum dans son intégralité...Toutes mes notifications arrivaient dans mes spams! J'ai supprimé hier plus de 300 spams de EDP ^^)

Est-ce que tu aurais par hasard le sommaire stp? Sur leur site, je n'ai pas accès à l'extrait même en m'identifiant...J'aurais aimé avoir plus d'infos dessus.

Est-ce qu'il y a les corrigés des fiches élèves? 

Posté(e)

pffff....moi, en lecture, je suis dépassée...J'en ai bcp qui n'ont pas le niveau, une lecture à haute voix déplorable pour une grande majorité....Je pourrais y passer 2 bonnes heures tous les jours, comme en cp. Certains, bien sûr, sont au point. J'ai du mal à jongler entre la lecture "technique", la lecture suivie, les extraits, la lecture de documents..... Je ne suis pas au top du tout....

J'aimerais bien trouver un manuel avec des textes, conformes aux nouveaux programmes, avec des extraits à lire, et en particulier des "classiques". Avec BEAUCOUP de textes. Pas un fourre tout qui ne fait ni bien la lecture ni bien l'EDL...

Posté(e)
il y a une heure, Théoboulo a dit :

Bonjour,

Certains utilisent ce livre en lecture? Il a l'air vraiment bien fait. J'ai l'impression parfois de tourner en rond avec je lis je comprends..

Je n'arrive pas à voir l'extrait et à savoir s'il y  a le corrigé des nombreuses fiches élevé. 

http://www.editions-hatier.fr/livre/enseigner-lecole-pratiques-11-strategies-pour-apprendre-comprendre#presentation

C'est ce que j'écrivais plus haut: Je lis, je comprends s'est inspiré de Lector, lectrix

On a testé Lector, lectrix lors d'une anim péda cette année: une vraie mine d'or :happy:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...