Théoboulo Posté(e) 8 mai 2017 Posté(e) 8 mai 2017 J'ai aussi fait Lector et Lectrix et finalement, je suis revenue à JLJC..
tiniouu Posté(e) 8 mai 2017 Posté(e) 8 mai 2017 Comment vous vous organisez pratiquement? Ici, un créneau JLJC ou cléo, un créneau de littérature et un petit créneau supplémentaire (lecture à voix haute, ou correction JLJC, ou textes histoire/géo). Ce n'est pas trop régulier, mais là, je commence une lecture suivie et vais utiliser mes 3 créneaux par semaine pour lecture en classe (et à la maison aussi), et discussion collective + écrire sur le livre. Vous faites du JLJC toutes les semaines, ou vous regroupez la lecture suivie et passez plus de temps sur la lecture dite technique ensuite? J'en suis à un point où je me dis que j'aurais dû donner de la lecture tous les soirs, comme au cycle 2. (Je pense que j'en ai BEAUCOUP qui ne lisent jamais, ou alors très très peu....) Il n'y a qu'en lisant qu'on devient lecteur...et je n'ai pas 2h à y passer tous les jours....
lapetitemaitresse77 Posté(e) 8 mai 2017 Posté(e) 8 mai 2017 Il y a 15 heures, cpette a dit : Chouette si tu arrives à retrouver un niveau qui te plait. Ici, ils n'ont même pas essayé le "de toutes façons on passe"...Ils vont "de toutes façons", bosser jusqu'au bout.... Oui ils vont bosser jusqu'à la fin je lacherai pas mais ça me fatigue un peu (beaucoup) d'avoir l'impression de ramer pour eux.
tiniouu Posté(e) 8 mai 2017 Posté(e) 8 mai 2017 à l’instant, lapetitemaitresse77 a dit : Oui ils vont bosser jusqu'à la fin je lacherai pas mais ça me fatigue un peu (beaucoup) d'avoir l'impression de ramer pour eux. Ici, j'en ai pris mon parti. Cette classe est particulière (ou alors, c'était celle de l'année dernière et ce sera toujours comme ça en cycle3, avec de plus en plus d'enfants qui ne devraient pas y être et qui n'ont pas les bases....) Au moins, je vois pourquoi j'ai ramé, ils progressent....toutes proportions gardées...
majo22 Posté(e) 8 mai 2017 Posté(e) 8 mai 2017 Il y a 1 heure, cpette a dit : pffff....moi, en lecture, je suis dépassée...J'en ai bcp qui n'ont pas le niveau, une lecture à haute voix déplorable pour une grande majorité....Je pourrais y passer 2 bonnes heures tous les jours, comme en cp. Certains, bien sûr, sont au point. J'ai du mal à jongler entre la lecture "technique", la lecture suivie, les extraits, la lecture de documents..... Je ne suis pas au top du tout.... J'aimerais bien trouver un manuel avec des textes, conformes aux nouveaux programmes, avec des extraits à lire, et en particulier des "classiques". Avec BEAUCOUP de textes. Pas un fourre tout qui ne fait ni bien la lecture ni bien l'EDL... J avais acheté en 2016 une série "bateau livre" éditions mdi, ça fait Cm1 Cm2, c est très récent, très illustré et attrayant, textes bien choisis et classés par thèmes, les élèves aimaient bien (j observais que certains élèves pas trop intéressés par l ecole prenaient même ce manuel lors des temps "libres"...).
lapetitemaitresse77 Posté(e) 8 mai 2017 Posté(e) 8 mai 2017 C'est tout à fait ça Ici aussi génération particulière avec de grosses lacunes de CE2 beaucoup sont arrivés avec un niveau de fin de cE1 premier trimestre de CE2 Il manquait plein de techniques opératoires, les bases de grammaire, seulement le présent en conjugaison sans parler de la discipline Alors oui j'ai ramé et la plupart on fait des progrès donc je suis fière d'eux mais bon j'ai l'impression qu'il leur manque tellement pour avoir un vrai niveau de CM1. Mes lectures suivies sont niveau mi CE2 car celles de CM1 c'est impossibles et c'est pire pour travailler les inférences (jen ai qui travaille sur un dossier de CE1)
corazon Posté(e) 8 mai 2017 Posté(e) 8 mai 2017 Pour les 3 livres : Picot Cap maths Lector lectrix (que je n'ai pas réussi à utiliser cette année par manque de temps) Pour la LDJ : Incapable de départager j'en aime trop : Le petit Nicolas, Une histoire à 4 voix, Verte, La reine des fourmis a disparu, L'oeil du loup, Charlie et la chocolaterie, ... Les blogs : L'univers de ma classe pour l'organisation Sinon le site Sciences à l'école IA 47 m'a beaucoup servi.
tiniouu Posté(e) 8 mai 2017 Posté(e) 8 mai 2017 il y a 49 minutes, éowin a dit : Un petit truc pour améliorer la lecture à voix haute qui ne prend pas tant de temps que cela: pendant une petite période (exemple, la lecture d'une oeuvre en lecture suivie) Nous lisons ensemble le début du chapitre et les enfants ont la dernière page à lire à la maison. En classe, ils lisent une phrase à tour de rôle. Je m'arrange pour faire lire les petites phrases simples aux petits en difficulté et laisse aller plus loin ceux qui lisent bien. C'est un moment calme, suivi d'un petit débat et c'est assez incroyable les progrès que les enfants font. Moi c'est la multiplicité des supports qui me gène. Lecture-compréhension et technique sur des fiches (fichier élève et photocop) lecture à voix haute et compréhension (travail collectif) sur une oeuvre complère (lecture suivie). Voilà, tu dis bien ce qui me trotte dans la tête. On découpe la lecture en de multiples compétences, toutes nécessaires et utiles, mais, au final, on les travaille toutes séparément, et pas forcément bien, alors qu'on pourrait les travailler toutes en lisant "seulement" des textes (extraits ou lectures intégrales) ainsi que les document utilisés dans chaque matière...
tiniouu Posté(e) 8 mai 2017 Posté(e) 8 mai 2017 Il y a 1 heure, majo22 a dit : J avais acheté en 2016 une série "bateau livre" éditions mdi, ça fait Cm1 Cm2, c est très récent, très illustré et attrayant, textes bien choisis et classés par thèmes, les élèves aimaient bien (j observais que certains élèves pas trop intéressés par l ecole prenaient même ce manuel lors des temps "libres"...). Je vais regarder!
majo22 Posté(e) 8 mai 2017 Posté(e) 8 mai 2017 Il y a 1 heure, majo22 a dit : J avais acheté en 2016 une série "bateau livre" éditions mdi, ça fait Cm1 Cm2, c est très récent, très illustré et attrayant, textes bien choisis et classés par thèmes, les élèves aimaient bien (j observais que certains élèves pas trop intéressés par l ecole prenaient même ce manuel lors des temps "libres"...). Je donnais un texte à lire à la maison chaque week end, (texte littéraire ou documentaire, ils emmènent le manuel à la maison). Puis le lundi, lecture et travail de compréhension en classe avec des questions à l oral seulement. Dans la semaine, je donnais à tous un passage à travailler à voix haute à la maison ( texte partagé en plusieurs parties, chaque élève a un paragraphe à travailler, plusieurs élèves ont le même paragraphe) et le lendemain lecture à voix haute du texte par les élèves. Je "notais" sur un cahier mes remarques qui me servaient entre autres lors des bulletins. Ils ne passent pas tous à chaque fois ( un élève par groupe, nom au hasard). Ça me permettait aussi de voir qui avait vraiment du mal à lire à voix haute meme APRÈS preparation (pour aide plus spécifique en soutien ou maître ASH). Tres ritualisé, ça fonctionnait bien..... ils savaient que je "notais". Une fois le texte décortiqué, je donnais 3 à 5 questions à répondre sur le cahier du jour, sorte d évaluation pour voir si le texte est bien compris vu tout le travail de compréhension effectué et pour conclure la séquence. Éventuellement expression écrite en lien avec le texte, ils sont inspirés vu qu on est dans le thème. Je trouve que c est très important de travailler la lecture à voix, la ponctuation et l intonation aident à donner et percevoir le sens des textes lus. Je sais pas si je suis claire...
majo22 Posté(e) 8 mai 2017 Posté(e) 8 mai 2017 Je rajoute que dans ce manuel, il y a des poésies en lien avec le thème étudié, très illustrées, gros gain de temps !
tiniouu Posté(e) 8 mai 2017 Posté(e) 8 mai 2017 Il y a 3 heures, majo22 a dit : Je donnais un texte à lire à la maison chaque week end, (texte littéraire ou documentaire, ils emmènent le manuel à la maison). Puis le lundi, lecture et travail de compréhension en classe avec des questions à l oral seulement. Dans la semaine, je donnais à tous un passage à travailler à voix haute à la maison ( texte partagé en plusieurs parties, chaque élève a un paragraphe à travailler, plusieurs élèves ont le même paragraphe) et le lendemain lecture à voix haute du texte par les élèves. Je "notais" sur un cahier mes remarques qui me servaient entre autres lors des bulletins. Ils ne passent pas tous à chaque fois ( un élève par groupe, nom au hasard). Ça me permettait aussi de voir qui avait vraiment du mal à lire à voix haute meme APRÈS preparation (pour aide plus spécifique en soutien ou maître ASH). Tres ritualisé, ça fonctionnait bien..... ils savaient que je "notais". Une fois le texte décortiqué, je donnais 3 à 5 questions à répondre sur le cahier du jour, sorte d évaluation pour voir si le texte est bien compris vu tout le travail de compréhension effectué et pour conclure la séquence. Éventuellement expression écrite en lien avec le texte, ils sont inspirés vu qu on est dans le thème. Je trouve que c est très important de travailler la lecture à voix, la ponctuation et l intonation aident à donner et percevoir le sens des textes lus. Je sais pas si je suis claire... Mais du coup, quand est-ce que tu faisais la lecture suivie? (et la lecture technique?)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant