Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a une heure, cpette a dit :

Mais du coup, quand est-ce que tu faisais la lecture suivie? (et la lecture technique?)

Qu'appelles-tu "lecture technique" ?

J'ai utilisé le "Bateau-livre" pour les CE cette année et "Mandarine" pour les CM. J'ai abandonné la lecture à la maison parce que ça ne faisait que creuser les écarts. Nous allions à la bibliothèque municipale chaque semaine il y a 4 ans, une fois par quinzaine depuis 2 ans mais c'est l'installation de la bibliothèque de classe cette année qui a installé la lecture dans les "mœurs". Ils "râlent" quand ils n'ont pas ce créneau dans la semaine alors qu'ils ne sont (n'étaient ?) pas de grands lecteurs.

Mandarine prévoit 5 lectures suivies dans l'année. Quand ça arrive, j'allège le reste parce qu'on fait un peu de tout en "lecture suivie" mais cette année, les CM dévorent les livres de lecture suivie sur leur temps "libre" en lecture silencieuse ce qui pose d'autres "problèmes".

Pour la lecture-compréhension, j'utilise "Je lis, je comprends" depuis 5 ans. Cette année, j'ai testé Lectorino & Lectorinette avec les CE mais j'ai abandonné pour revenir à JLJC. L'an prochain, je prévois de reprendre certaines "mini-leçons" DECLIC et de réutiliser le CLR Lecture en plus de JLJC.

J'utilise aussi les livres de la Cigale pour la fluence mais uniquement en APC et en atelier différencié pour les élèves les plus faibles au test ELFE. Pour ces élèves là, je rencontre les parents et insiste sur l'importance de les accompagner dans le travail à la maison (lire le texte 1 fois chaque jour pendant 1 semaine). Pour tous les élèves dyslexiques que j'ai eu, ce dispositif n'a pas fonctionné. J'ai travaillé avec les listes des mots les plus fréquents en français pour améliorer leur "reconnaissance globale". Est-ce ça la lecture technique (fluidité + ton) ?

Sur les 7 ou 9h de français (CM ou CE), j'en prends autant qu'il le faut pour la lecture. Un CM qui déchiffre mal et comprend peu n'a aucune chance de repérer un attribut du sujet. Au collège on pourra lui apprendre à repérer un attribut du sujet mais certainement pas lui "apprendre à lire".

Encore une fois, j'ai l'immense chance de suivre un élève du CE1 au CM2.

Posté(e)
Il y a 2 heures, cpette a dit :

Mais du coup, quand est-ce que tu faisais la lecture suivie? (et la lecture technique?)

Lecture suivie c est pour moi la littérature. Comme Cambra, grand lot de livres et d albums dispos en classe, que je vais renouveler tous les mois ou tous les mois et demi à la bibliothèque municipale. C est clair qu ils lisent du coup (je prends pour tous les niveaux de lecteurs).  J ai aussi acheté  des livres pour la classe avec des fiches questionnaires à disposition (trouvées sur le net, en fait j ai acheté les livres en fonction des fiches questions que j avais trouvées !)

Quand  nous étudions une œuvre longue en commun je n utilise plus le manuel. 

Pas de lecture technique, c est la lecture à voix haute pour moi et j essaie de bien bosser cela sur toute l année. J ai des ARTHUR qui proposent des exercices techniques, je photocopie des pages parfois pour travail en autonomie.

J ai déjà essayé je lis je comprends mais je n accrochais pas plus que ça ( mais je pense que c est un bon outil). J aimerais essayer lector lectrix que je ne connais pas.

il y a "tacit" sur le net qui a l air bien, ou "l atelier de lecture" chez Nathan mais très onéreux...

 

 

 

 

Posté(e)

A vous lire, je dirais que je ne fais pas trop de lecture  technique non plus. Je fais  beaucoup de lecture suivie. Ils lisent en classe ou à la maison et on en discute tous ensemble. On cherche par exemple les sentiments des personnages, comment on aurait réagi à leur place. Parfois la lecture suivie nous emmène  a lire entre les lignes. On débat beaucoup. Je fais peu de questionnaire de lecture.

Entre deux lectures suivies, on lit des contes traditionnels ( notre projet d'école de l'année.) Là,  j'insiste plus sur la lecture a haute voix. Je fais des groupes et tous les matins, on lit. En groupe, je trouve que c'est plus facile et moins long pour la lecture. Avec les contes, je fais aussi des questionnaires de lecture : questions de pure compréhension  où la réponse est dans le texte, mais aussi questions de compréhension plus fine. Puis des questions du type : que penses-tu, quaurais-tu  fait à  sa place. 

Enfin, quand j'ai le temps ( pas beaucoup cette année ) je fais des ateliers type déclic ou je lis je comprends. 

Posté(e)
Il y a 10 heures, Théoboulo a dit :

Ah je n'ai pas relu tout en arrière...(j'ai enfin compris pourquoi je ne recevais plus aucune notifications du forum dans son intégralité...Toutes mes notifications arrivaient dans mes spams! J'ai supprimé hier plus de 300 spams de EDP ^^)

Est-ce que tu aurais par hasard le sommaire stp? Sur leur site, je n'ai pas accès à l'extrait même en m'identifiant...J'aurais aimé avoir plus d'infos dessus.

Est-ce qu'il y a les corrigés des fiches élèves? 

Oui, pour le sommaire, mais le livre est à l'école et oui il y a les corrections.

Il y a 9 heures, lapuce06 a dit :

C'est ce que j'écrivais plus haut: Je lis, je comprends s'est inspiré de Lector, lectrix

On a testé Lector, lectrix lors d'une anim péda cette année: une vraie mine d'or :happy:

Autant je n'aime pas trop JLJC, autant lector lectrix est sympa... Enfin, surtout le début car après la moitié ça devient compliqué je trouve.

Il y a 7 heures, cpette a dit :

Voilà, tu dis bien ce qui me trotte dans la tête. On découpe la lecture en de multiples compétences, toutes nécessaires et utiles, mais, au final, on les travaille toutes séparément, et pas forcément bien, alors qu'on pourrait les travailler toutes en lisant "seulement" des textes  (extraits ou lectures intégrales) ainsi que les document utilisés dans chaque matière...

Personnellement, on lit très très peu d'extraits de textes à 'inverse de beaucoup de manuels de lecture...

J'ai quasiment tous les jours 2 créneaux de lecture: un court où l'on travaille la technique avec lector lectrix ou le stratégie de chez Hatier et un plus long pour la lecture suivie où on lit oralement et on travaille le sens, beaucoup à l'oral.

Plus les ateliers de lecture une fois par semaine.

En plus de ça une ou deux fois par semaine les élèves ont un texte de lecture à préparer à l'oral, donc lire de façon fluide avec le ton, à présenter parfois (par exemple chacun une page d'un album, puis ils lisent l'album au reste de la classe)...

Posté(e)

@cambra34 JLJC, Arthur, Cléo, etc, c'est ce que j'appelle "lecture technique".;)

 

@poucinette36, mais comment tu mets 2 créneaux de lecture par jour????????????????

@majo22 , quand tu dis que tu as acheté des livres avec questionnaires, ça veut dire que tout le monde ne travaille pas le même livre en même temps...Comment fais-tu pour la production d'écrits, du coup? (J'aime assez rapprocher les deux...)

Pour les extraits, il faut quand même en lire qq uns, si on suit les programmes. Et puis, si on veut travailler un type de texte particulier en rédaction (par ex le conte étiologique, ou la poésie, ou les fables), il faut bien avoir des créneaux lecture-écriture hors lecture suivie. Comment faites-vous? Complètement décroché? Ici, je raccroche, mais je jongle entre lecture suivie, extraits liés à la rédaction, et lecture technique...et lecture à voix haute....et textes intéressants en histoire/géo/emc.....

Combien de temps y consacrez-vous? Est-ce que vous mêlez-toutes la lecture et le vocabulaire? (Pas d'exos type en voca, histoire de pouvoir récupérer ce créneau pour faire de la lecture-écriture?) Je suis un peu perdue, j'avoue, l'impression de ne pas être efficace. (Disons qu'on lit, mais j'ai l'impression d'évaluer plus que de faire progresser, ce que je fais bien en EDL et maths pourtant....) Bon, comme d'hab, je me répète, mais j'ai 45 mn de religion dans mon edt, 30 mn d'info (que je ne fais pas....), je fais le quota de chaque matière toutes les semaines, donc pas de "récupération" d'heures...;)

Posté(e)
Le 07/05/2017 à 18:59, poucinette36 a dit :

Lectures suivies:

- histoires pressées de Friot

- l'homme à l'oreille coupée

- Du théâtre (mais pas encore trouvé LE recueil)

Peux-tu me dire ce que tu proposes pour ces 2 "ouvrages", stp? Merci d'avance

Il y a 10 heures, majo22 a dit :

J avais acheté en 2016 une série "bateau livre" éditions mdi, ça fait Cm1 Cm2, c est très récent, très illustré et attrayant, textes bien choisis et classés par thèmes, les élèves aimaient bien (j observais que certains élèves pas trop intéressés par l ecole prenaient même ce manuel lors des temps "libres"...).

Merci d'en parler; j'ai une 1/2 série en classe que je n'ai, malheureusement, pas du tout utilisé!

Je vais y remédier dès demain; merci beaucoup :)

Mes élèves travaillent avec "Je lis, je comprends" tous les lundis avec mon complément

Mais clairement, je ne fais pas suffisamment lire mes élèves!!! Bouh, la mauvaise maîtresse!

Je vais faire comme "je ne sais plus qui" (désolée!!!) : donner de la lecture à la maison et notamment un extrait de lecture  voix haute à préparer à la maison

Merci pour cet échange toujours aussi riche :)

Posté(e)

@lapuce06 pour l'homme à l'oreille coupée, je fais un mix entre lector L et une autre doc trouvé sur le net.

Pour Histoires pressées, tout dépend de la nouvelle. Lecture de l'implicite, lecture à haute voix ou mise en voix style théâtre, quelques questionnaires pour voir ceux qui comprennent bien et les autres...

 

@cpette Deux créneaux de lecture, mais des assez courts (40 min pour l'un et 15- 20 pour l'autre)... Mais pas assez de musique, de sport ou de sciences... :secret:

Posté(e)

J'hésite à commander le livre de géo chez Retz, je m'en sors sans, c'est du luxe... Vous l'avez vraiment suivi, celles qui l'ont?

Posté(e)
il y a 4 minutes, poucinette36 a dit :

J'hésite à commander le livre de géo chez Retz, je m'en sors sans, c'est du luxe... Vous l'avez vraiment suivi, celles qui l'ont?

Je n'ai pas fait beaucoup de géo mais le peu que j'ai fait, oui, je l'ai suivi en mixant parfois avec des séquences que j'avais déjà mais très peu finalement.

Après, si tu t'en sors sans il ne te sera peut-être pas indispensable, mais pour quelqu'un qui n'est pas à l'aise avec cette matière je trouve qu'il est vraiment bien.

Posté(e)

Je l'ai suivi mais je n'en suis pas satisfaite, l'an dernier je suivais les accès et je les trouvais beaucoup mieux.
(suivi quand même car pas super envie de m'investir, ne sachant pas où je serai l'an prochain, ni quel niveau j'aurai....)

 

Posté(e)

Dites, j'ai un dilemme...  Peut-être serez vous de bons conseils. :smile:

Que choisiriez vous entre un CE2 pur et un CM1/CM2 sachant que :

je reprendrai en janvier

j'ai déjà fait 3 ans avec des CE2 en simple ou en double mais pas avec les nouveaux programmes

j'ai déjà eu des CM1 et des CM2 mais jamais ensemble

Posté(e)
il y a 10 minutes, corazon a dit :

Dites, j'ai un dilemme...  Peut-être serez vous de bons conseils. :smile:

Que choisiriez vous entre un CE2 pur et un CM1/CM2 sachant que :

je reprendrai en janvier

j'ai déjà fait 3 ans avec des CE2 en simple ou en double mais pas avec les nouveaux programmes

j'ai déjà eu des CM1 et des CM2 mais jamais ensemble

Des CE2, car je préfère travailler en cours simple.

Pour les nouveaux programmes, il y a moins de choses en français-maths en CE2 (il me semble) donc ça devrait aller... Par contre, il faudra revoir tout le "questionner le monde"!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...