corazon Posté(e) 9 mai 2017 Posté(e) 9 mai 2017 à l’instant, poucinette36 a dit : Des CE2, car je préfère travailler en cours simple. Pour les nouveaux programmes, il y a moins de choses en français-maths en CE2 (il me semble) donc ça devrait aller... Par contre, il faudra revoir tout le "questionner le monde"! Oui, c'est un peu ce qui "m'inquiète" alors que pour les CM j'aurais tout de prêt ou presque, par contre, il faudra trouver le moyen de jongler. Mais, comme toi, sur le papier je préfère un cours simple... Je cogite, je cogite...
tiniouu Posté(e) 9 mai 2017 Posté(e) 9 mai 2017 il y a 7 minutes, corazon a dit : Dites, j'ai un dilemme... Peut-être serez vous de bons conseils. Que choisiriez vous entre un CE2 pur et un CM1/CM2 sachant que : je reprendrai en janvier j'ai déjà fait 3 ans avec des CE2 en simple ou en double mais pas avec les nouveaux programmes j'ai déjà eu des CM1 et des CM2 mais jamais ensemble Un congé parental?????? Le ce2 serait peut-être plus cool niveau corrections/prép? (parce que du coup, tu n'as jamais eu de cm2 nouveaux programmes, j'imagine...) Qu'en pensent tes collègues? (Si tu ne sais pas trop, peut-être est-ce le moment de faire une fleur à un/e collègue qui a peut-être plus de préférence, surtout si ce n'est que pour un an?) J'aurais bien tendance à préférer le cours simple, moi! (enfin, ça dépend aussi du niveau. Y a -t-il d'autres ce2 très bons regroupés dans un cours double, ce qui ne te laisserait que les plus faibles? Ca change tout, j'en sais qq chose...) @poucinette36 Tes deux créneaux, c'est pour toute la lecture/littérature? Ou "seulement" pour la lecture? Ici aussi, pas assez de sciences. (1h15 par semaine) Mais impossible de caser 2h ET de l'info (que je ne fais pas d'ailleurs...) Mes élèves me désespèrent...Vous le saviez déjà, je sais....Exos de révision des fonctions de cléo. J'en ai UNE qui a tout juste (et pas une très bonne). Ce matin, exos de placement de décimaux sur la demie droite graduée. C'était déjà la misère rien que pour reproduire la droite sur un papier quadrillé. J'ai distribué une volée de punitions après avoir dit plusieurs fois qu'il fallait tailler son crayon. Je ne sais pas où se situe la barre de la segpa.....Bon, il sera bien temps en cm2 d'entamer des démarches pour les 2 ou 3 qui me semblent bien faibles.... (Quand je vois que la collègue a laissé trainer un dossier qui me paraissait évident....pour une histoire de rv difficile à obtenir....)
poucinette36 Posté(e) 9 mai 2017 Posté(e) 9 mai 2017 @cpette, logiquement pour aller en Segpa, il faut un petit niveau CE2. Et oui, deux créneaux pour lecture et littérature... Je regarde le bateau livre pour l'utiliser en devoir en lecture orale à préparer, mais le prix monte vite, même avec la bonne somme par élève donnée par la mairie. Tous les lundis, les élèves ont un petit texte à lire et préparer (celui de la grammaire Picot), je ne sais plus qui faisait ça et j'avais copié. Mais avec le bateau livre, ils pourraient par groupe préparer un texte puis le lire le matin...
majo22 Posté(e) 9 mai 2017 Posté(e) 9 mai 2017 @ cpette : les livres avec questionnaires, c'est en autonomie. Sur les créneaux lecture, c'est : soit les extraits de manuels, soit les œuvres entières. Les productions écrites sont parfois en lien avec la lecture, mais pas souvent. Je privilégie des écrits sur la vie de classe ou leur vie personnelle ou l actualité (la rencontre sportive de vendredi dernier... mon plus grand rêve c est..., ce que je préfère à la récré c est..., l élection du nouveau Président... des choses comme ça). Le but essentiel de la année pour moi est qu ils expriment leurs idées et arrivent à rédiger un court texte avec des phrases (et oui, on part de loin) correctes au niveau syntaxique et orthographique. ( 5 ou 10 ou 15 voire 20 lignes de petits cahiers selon les capacités, je limite car je préfère la qualité à la quantité, surtout pour que ce ne soit pas trop long à corriger pour moi et eux, et j augmente personnellement en fonction de chacun quand je le sens.) C'est plus facile pour moi à mettre en place et au bout de quelques temps, ils entrent facilement "en écriture". Je prévois deux créneaux de 15-20 mn par semaine ( un pour le premier jet, l autre pour la correction et mise au propre) et c est une priorité pour moi (j aime bien qu ils ramènent leur rédaction mise au propre dans le cahier du jour le vendredi). Je n arrive pas toutes les semaines mais souvent quand même.
corazon Posté(e) 9 mai 2017 Posté(e) 9 mai 2017 Il y a 1 heure, cpette a dit : Un congé parental?????? Le ce2 serait peut-être plus cool niveau corrections/prép? (parce que du coup, tu n'as jamais eu de cm2 nouveaux programmes, j'imagine...) Qu'en pensent tes collègues? (Si tu ne sais pas trop, peut-être est-ce le moment de faire une fleur à un/e collègue qui a peut-être plus de préférence, surtout si ce n'est que pour un an?) J'aurais bien tendance à préférer le cours simple, moi! (enfin, ça dépend aussi du niveau. Y a -t-il d'autres ce2 très bons regroupés dans un cours double, ce qui ne te laisserait que les plus faibles? Ca change tout, j'en sais qq chose...) Oui, c'est une possibilité aussi Pour les corrections, bizarrement alors que j'ai la flemme de les faire ce soir, je n'y avais pas du tout pensé. Mais zhom m'a dit comme toi. Sinon, autre chose à laquelle je n'avais pas pensé c'est la répartition des CE2 car en effet, il y aura un double niveau avec une majorité de CE2 mais on essaie quand même d'équilibrer les groupes. Pour les fleurs aux collègues, ça va se discuter, on reprend tout de 0 chaque année personne n'a de niveau "attribué". Bon, ça pencherait plus du côté des CE2 quand même ... Un avis @majo22 ?
majo22 Posté(e) 9 mai 2017 Posté(e) 9 mai 2017 Le 08/05/2017 à 14:17, majo22 a dit : Je donnais un texte à lire à la maison chaque week end, (texte littéraire ou documentaire, ils emmènent le manuel à la maison). Puis le lundi, lecture et travail de compréhension en classe avec des questions à l oral seulement. Dans la semaine, je donnais à tous un passage à travailler à voix haute à la maison ( texte partagé en plusieurs parties, chaque élève a un paragraphe à travailler, plusieurs élèves ont le même paragraphe) et le lendemain lecture à voix haute du texte par les élèves. Je "notais" sur un cahier mes remarques qui me servaient entre autres lors des bulletins. Ils ne passent pas tous à chaque fois ( un élève par groupe, nom au hasard). Ça me permettait aussi de voir qui avait vraiment du mal à lire à voix haute meme APRÈS preparation (pour aide plus spécifique en soutien ou maître ASH). Tres ritualisé, ça fonctionnait bien..... ils savaient que je "notais". Une fois le texte décortiqué, je donnais 3 à 5 questions à répondre sur le cahier du jour, sorte d évaluation pour voir si le texte est bien compris vu tout le travail de compréhension effectué et pour conclure la séquence. Éventuellement expression écrite en lien avec le texte, ils sont inspirés vu qu on est dans le thème. Je trouve que c est très important de travailler la lecture à voix, la ponctuation et l intonation aident à donner et percevoir le sens des textes lus. Je sais pas si je suis claire... Je me relis et je trouve que ce que je décris semble très militaire. J ai oublié de préciser que quand on lit le texte en classe (après l avoir découvert en lecture silencieuse le week end, et donc avant la préparation de lecture à haute voix le mercredi, je pose des questions à l oral et c est surtout pour lancer des discussions et des échanges, ce qui en fait un moment assez sympa, je dirais meme presque un moment cool ...)
EncreRouge Posté(e) 9 mai 2017 Posté(e) 9 mai 2017 Corazon, à ta place je prendrais le CE2, moins de corrections et pas de gestion du double niveau. A voir les effectifs par classe aussi. Bon et sinon vous lire me désespère, je me sens trop mauvaise maitresse, il y a plein de trucs que je ne fais peu voire pas (anglais...emc... histoire des arts...) et pourtant je ne me sens pas au point sur le reste (PAS ASSEZ de calcul mental, PAS ASSEZ de lecture, PAS ASSEZ de littérature, PAS ASSEZ de production d'écrits, PAS ASSEZ de géométrie, PAS ASSEZ d'histoire géo sciences...) bref pas le moral là...
tiniouu Posté(e) 9 mai 2017 Posté(e) 9 mai 2017 il y a 10 minutes, poucinette36 a dit : @cpette, logiquement pour aller en Segpa, il faut un petit niveau CE2. Et oui, deux créneaux pour lecture et littérature... Je regarde le bateau livre pour l'utiliser en devoir en lecture orale à préparer, mais le prix monte vite, même avec la bonne somme par élève donnée par la mairie. Tous les lundis, les élèves ont un petit texte à lire et préparer (celui de la grammaire Picot), je ne sais plus qui faisait ça et j'avais copié. Mais avec le bateau livre, ils pourraient par groupe préparer un texte puis le lire le matin... Donc en 1h par semaine, tu arrives à faire des extraits, de la lecture suivie, de la lecture à voix haute? il y a 9 minutes, majo22 a dit : @ cpette : les livres avec questionnaires, c'est en autonomie. Ils ont un temps banalisé pour ça, ou c'est pendant leur temps libre? (Chez moi, le temps libre, c'est 5 mn par ci par là, pas plus...Je ne sais pas m'organiser autrement....) Sur les créneaux lecture, c'est : soit les extraits de manuels, soit les œuvres entières. Les productions écrites sont parfois en lien avec la lecture, mais pas souvent. Je privilégie des écrits sur la vie de classe ou leur vie personnelle ou l actualité (la rencontre sportive de vendredi dernier... mon plus grand rêve c est..., ce que je préfère à la récré c est..., l élection du nouveau Président... des choses comme ça). Le but essentiel de la année pour moi est qu ils expriment leurs idées et arrivent à rédiger un court texte avec des phrases (et oui, on part de loin) correctes au niveau syntaxique et orthographique. ( 5 ou 10 ou 15 voire 20 lignes de petits cahiers selon les capacités, je limite car je préfère la qualité à la quantité, surtout pour que ce ne soit pas trop long à corriger pour moi et eux, et j augmente personnellement en fonction de chacun quand je le sens.) C'est déjà pas mal! J'en ai qui écrivent 3 lignes en 15 mn.... C'est plus facile pour moi à mettre en place et au bout de quelques temps, ils entrent facilement "en écriture". Je prévois deux créneaux de 15-20 mn par semaine ( un pour le premier jet, l autre pour la correction et mise au propre) et c est une priorité pour moi (j aime bien qu ils ramènent leur rédaction mise au propre dans le cahier du jour le vendredi). Je n arrive pas toutes les semaines mais souvent quand même. Je trouve ça pas mal! Simple et efficace, je trouve! Ici, mon gros défaut est de vouloir tout faire toute le temps, et du coup, si je ne fais pas gaffe, je pars dans tous les sens....(encore plus avec une classe comme celle de cette année....qui a besoin de tout, en grosse quantité...) Est-ce que certaines font la production d'écrit liée avec la lecture? Ici, j'ai bossé fable + écriture, dialogue de B. Friot et écriture, je vais faire conte étiologique+ petit conte. Je trouve ça super intéressant, MAIS ça prend aussi du temps sur la lecture, et c'est forcément peu lié à la lecture suivie (avec laquelle j'aime aussi faire de la production d'écrits....) Cléo a aussi de bonnes idées de production d'écrits en lien avec l'EDL....Bref....Mon compagnon me dit régulièrement "Choisir, c'est renoncer..." J4ai horreur de renoncer...alors, j'ai du mal à choisir!!!!!
corazon Posté(e) 9 mai 2017 Posté(e) 9 mai 2017 Merci pour ton avis @EncreRouge. Pour les effectifs ce sont les mêmes sur toutes les classes l'an prochain. Et sinon, moi non plus pas le temps de tout faire, la production d'écrit est quasi inexistante, cela fait 3 mois que l'on a pas fait d'anglais... Bref, on fait ce qu'on peut !! Vous êtes de bonnes maitresses les filles puisque vous vous posez des questions.
poucinette36 Posté(e) 9 mai 2017 Posté(e) 9 mai 2017 il y a 5 minutes, cpette a dit : Donc en 1h par semaine, tu arrives à faire des extraits, de la lecture suivie, de la lecture à voix haute? par jour! Et 1h30 le mercredi pour les ateliers de lecture. En production écrite: parfois liée à la lecture suivie, parfois à la poésie, parfois à la grammaire, parfois décrochée... Mais toujours court, et cette année rarement recopiée au propre, exceptionnellement tapée à l'ordi.
tiniouu Posté(e) 9 mai 2017 Posté(e) 9 mai 2017 il y a 3 minutes, EncreRouge a dit : Corazon, à ta place je prendrais le CE2, moins de corrections et pas de gestion du double niveau. A voir les effectifs par classe aussi. Bon et sinon vous lire me désespère, je me sens trop mauvaise maitresse, il y a plein de trucs que je ne fais peu voire pas (anglais...emc... histoire des arts...) et pourtant je ne me sens pas au point sur le reste (PAS ASSEZ de calcul mental, PAS ASSEZ de lecture, PAS ASSEZ de littérature, PAS ASSEZ de production d'écrits, PAS ASSEZ de géométrie, PAS ASSEZ d'histoire géo sciences...) bref pas le moral là... Heu, arrête tout de suite!!! Après avoir passé presque une année avec vous, moi, je suis super heureuse de nos échanges, (et du fait qu'à chaque question bête de cpette, tout le monde rapplique pour donner des conseils et mettre son grain de sel ), qu'il y ait toujours quelqu'un pour faire avancer le débat, quelqu'un pour remonter le moral aux autres, pour faire relativiser les problèmes... Non, personne ne fait ASSEZ de calcul mental, de littérature, de production d'écrits, etc....parce qu'on a toutes des élèves qui ont plein de lacunes, qui n'ont pas de motivation ni de goût à l'effort, qu'on n'a pas assez de temps pour tout faire quand il leur faudrait un précepteur.... etc....Alors, on fait toutes ce qu'on peut... Je trouve qu'on progresse de façon non linéaire, par à coups, en se confrontant aux pratiques des autres, en se remettant en question. Bref, moi non plus, je ne pas assez, je devrais faire plus pour tous mes dys trucs trucs....Mais parfois, quand je me retourne et que je vois certains collègues qui vivent très bien de laisser tomber les 4 ou 5 qui ne comprennent rien, qui ne font aucune sortie, qui ne boostent personne et qui restent assis à leur bureau des heures si nécessaire le temps que leurs élèves daignent se mettre au boulot, qui n'essaient pas de les intéresser, qui ne se posent pas la question de l'intérêt de ce qu'ils font, qui ne se préoccupent pas de savoir si leurs élèves apprennent leurs leçons....ben, je me dis que, même si je ne suis au point nulle part, je ne suis peut être pas si mauvaise.... Bref, Encre, ne doute pas de toi. Tu peux faire mieux, certainement, comme nous toutes...Mais tu fais déjà certainement beaucoup!
majo22 Posté(e) 9 mai 2017 Posté(e) 9 mai 2017 @Corazon je vais te donner un avis très tranché : PRENDS le CE2 !!! A mon avis, c est moins de travail, et avec un bébé, ça tombe bien. Ta vie professionnelle sera longue, tu pourras retrouver du cm plus tard et des doubles niveaux aussi...ainsi tu n auras plus la liaison avec le collège à faire, beaucoup moins de corrections car ils travaillent moins vite, moins de matières à bosser aussi (cycle 2) ! Comme tu connais programme de cm, tu sauras où t arrêter en CE2 et ça t aidera à ne pas t inquiéter et à distinguer l essentiel du superflu. Et puis découvrir un nouveau niveau, ça va être chouette. Quelques bons guides du maitres et c est parti ! Et si tu as pas mal de faibles, et bien c est ainsi, tu pourras / devras différencier en français et en maths mais ce n est pas la même chose que deux niveaux...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant