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Messages recommandés

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Oui, c'est pour ça que je trouve vos avis très éclairants parce que vous avez la vision classe mais gestion du quotidien aussi. 

Et, en effet, je pense que préparer des séquences de qlm pendant les vacances semble plus gérable que des corrections +++ de CM au quotidien. Quand je vois que si je ne le fais pas 1 ou 2 jours je suis submergée et que ça demande pour certaines choses un peu de réflexions (je pense à la résolution de pb cm : 3 niveaux de différenciation rien que pour les cm1, la production écrite, les analyses de  phrases un peu balèses, les équivalences de fractions...).

Bon, du coup, je pense savoir vers quoi va pencher la balance. Reste plus qu'à ce mettre d'accord avec les collègues. :wink:

Merci les filles !! Z'êtes au top !!

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Après, qq soit le niveau, il faut penser efficacité.  (Un boulot à plein temps, une grande maison, 2 rigolos plein de vie et des activités pour tous les 4, avec une fâcheuse tendance à la grasse mat pour moi, je suis rodée!) J'ai abandonné l'idée de faire x niveaux de difficulté, par ex en problèmes. (Je devrais, j'y pense, je me turlipine l'esprit avec ça, mais je n'ai pas le temps. Vraiment pas....) Ils ont tous la même feuille. Les meilleurs vont au bout rapidement (et ensuite, ils lisent, un quotidien, de la mythologie, bref, qq chose d'intéressant où ils vont apprendre plein de choses!), j'appelle ceux qui ont du mal à se mettre au boulot, les faibles doivent venir me voir après chaque question. Les bons n'ont pas à suivre la correction, sauf si j'ai repéré un pb récurrent.Au final, chacun a eu ce dont il avait besoin, et je n'ai pas eu à prévoir 3 niveaux différents.

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Oui, on sait.....Sommes au top!!!!:D (En même temps que je cause, je remplis mes lsun pour la partie "écrire"...si, si....:closedeyes:) Depuis que j'ai des enfants (spéciale dédicace @corazon !), je fais toujours deux choses à la fois...:closedeyes:

Posté(e)
Il y a 8 heures, cpette a dit :

Après, qq soit le niveau, il faut penser efficacité.  (Un boulot à plein temps, une grande maison, 2 rigolos plein de vie et des activités pour tous les 4, avec une fâcheuse tendance à la grasse mat pour moi, je suis rodée!) J'ai abandonné l'idée de faire x niveaux de difficulté, par ex en problèmes. (Je devrais, j'y pense, je me turlipine l'esprit avec ça, mais je n'ai pas le temps. Vraiment pas....) Ils ont tous la même feuille. Les meilleurs vont au bout rapidement (et ensuite, ils lisent, un quotidien, de la mythologie, bref, qq chose d'intéressant où ils vont apprendre plein de choses!), j'appelle ceux qui ont du mal à se mettre au boulot, les faibles doivent venir me voir après chaque question. Les bons n'ont pas à suivre la correction, sauf si j'ai repéré un pb récurrent.Au final, chacun a eu ce dont il avait besoin, et je n'ai pas eu à prévoir 3 niveaux différents.

Pareil ici pour les problèmes. les 2 - 3 premiers problèmes sont toujours faciles. Normalement, tout le monde devrait pouvoir les résoudre seul ou avec mon aide. Ensuite, les 2 -3 problèmes suivants deviennent plus difficiles (plusieurs calculs, données un peu "cachées"). Tout le monde doit toujours faire les 2 -3 premiers problèmes. Les meilleur(e)s font tout et sans mon aide en plus !

Chez moi, la différenciation, c'est surtout en quantité et avec ma présence pour aider, guider. Comme on l'a déjà dit plusieurs fois : quand ils seront au collège ....

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Archi crevée ce matin, après qq nuits à me retourner, et un réveil trèèèèès matinal (5h...) du petit qui avait fait un cauchemar.....

Ce matin, fallait pas me chercher...ben, mes 5 de soutien en ont pris pour leur grade....Ils ne font pas la différence entre "ils ont" et "ils sont".....Oh, purée! J'ai dit de remplacer "ils" par "les enfants", mais c'était déjà trop dur, intellectuellement parlant....

 

Bon, la vie est belle, il faut super chaud dehors, je vais aller chercher un débardeur et tondre la pelouse. Ensuite, je corrigerai mon reste de dictées (ben, oui, j'ai corrigé au bureau ce matin pendant les pb) sur la terrasse....:D

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T'as de la chance parce que moi, pendant les pbs ce matin, j'ai du me fâcher. Maitresse, je comprends pas comment on peut partager 47 en 6. Ben oui, c'est pas comme si on avait passé toute la semaine dernière à chercher le quotien  et le reste ! Bref, ils ne réutilisent pas leur connaissance endehors du contexte. 

Bon, p ositivons. Ils arrivent presque tous a poser leur division. Beau progrès, parce que hier, ils avaient presque tous faux ! 

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Pour la lecture à voix haute, je fais (enfin j'essaye) de la "lecture relais". Je commence la lecture d'un petit roman, d'un album, et je leur pose 2 ou 3 questions à l'oral. Puis je donne le livre à un élève avec le passage qu'il devra lire à la classe le lendemain. Le soir il prépare la lecture chez lui ainsi que 2 ou 3 questions qu'il posera aux autres. Le lendemain, il lit son passage à la classe qui ne connaît pas le texte et ne l'a pas sous les yeux....

Quand j'oublie de donner le livre le soir, je me fais "gronder" le lendemain :blink:

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il y a 35 minutes, éowin a dit :

Leçon à copier 5 fois quand elle n'est pas sue..... et les parents ne viennent faire de scandale!!!!!!!!

Chez nous..... ouh ce serait la levée de bouclier!

C'est "l'avantage" de bosser en rép+, les parents ne viennent pas m'embêter. 

Posté(e)
Il y a 3 heures, boubou2107 a dit :

Pour la lecture à voix haute, je fais (enfin j'essaye) de la "lecture relais". Je commence la lecture d'un petit roman, d'un album, et je leur pose 2 ou 3 questions à l'oral. Puis je donne le livre à un élève avec le passage qu'il devra lire à la classe le lendemain. Le soir il prépare la lecture chez lui ainsi que 2 ou 3 questions qu'il posera aux autres. Le lendemain, il lit son passage à la classe qui ne connaît pas le texte et ne l'a pas sous les yeux....

Quand j'oublie de donner le livre le soir, je me fais "gronder" le lendemain :blink:

Il termine le livre ou le livre passe encore chez quelqu'un d'autre ? C'est une très bonne idée qui me plaît beaucoup. Je vais essayer de faire ca dans ma classe. Peux tu me donner un titre ou deux pour commencer?  Merci. 

Ou alors je fais ca l'année prochaine à la place des exposés. Parce que honnêtement, qu'est ce qu'ils peuvent être barbant leurs exposés. 😴

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Il y a 3 heures, EncreRouge a dit :

C'est "l'avantage" de bosser en rép+, les parents ne viennent pas m'embêter. 

Moi je suis "juste " en rep,  alors ils viennent nous embêter ! Ou alors certains ne viennent même pas quand on leur donne rendez-vous. On a de tout chez nous. Mais si on fait trop travailler leur chéri, ils viennent râler. Chez moi, il faut juste recopir la leçon  Quand il y a trop d'erreurs. Une maman est venue me dire que ce n'était pas la peine de dire à sa fille de recopier. Ca lui mettait la rage et elle s'appliquerait alors pas plus. Au contraire  m a dit la mère. Moralité, sa fille recopié toujours encore ses leçons quand il y a trop d erreurs. Ca va, elle ne me paraît pas trop enragée. 

Le plus drôle : cette petite à sa jumelle dans ma classe. Qui elle aussi recopié bien souvent ses leçons. La mère n'a rien dit pour la deuxième. Remoralite : l'une peut recopier ses leçon mais surtout pas l'autre ! ? ! ? 😆

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Ici, "championne" de la discussion et de la relation positive avec les parents, je me mets vraiment à leur niveau. Ce n'est pas péjoratif du tout, disons que je me mets à leur place, je remets le gamin à sa place d'élève et explique que LUI doit faire des efforts, et que si ça lui passe au-dessus, il faut agir différemment, que c'est fondamental pour le collège de savoir apprendre ses leçons et présenter correctement son travail. Que je fais recopier parce que certains ont besoin de ça pour se concentrer, que certains ont aussi besoin du côté punition pour comprendre qu'ils n'ont pas fait ce qu'il fallait. Que je fais signer parce que je trouve fondamental que les parents qui se sont donnés du mal pour accompagner leur enfant (:angel_not:) soient au courant de leurs résultats dès l'évaluation passée. Dans l'ensemble, je trouve les parents (de ceux qui n'apprennent pas leurs leçons) assez démunis. En creusant, on se rend alors compte que certains font vraiment apprendre les leçons aux gamins, mais que les gamins n'ont pas la mémoire (et les neurones...) pour retenir. J'explique que pour mémoriser, il faut participer en classe, que nous apprenons la leçon ensemble, qu'il faut être dynamique et participer pendant ce temps là. Bref, j'essaie d'expliquer ce qu'il faut faire pour que leur enfant progresse... Franchement, je n'ai jamais de soucis jusqu'à présent.

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