tiniouu Posté(e) 10 mai 2017 Posté(e) 10 mai 2017 Cet aprèm, j'avais 1h25 sans enfants, et la fin d'aprem avec....J'ai hésité... Ben, j'ai RIEN corrigé, par contre, j'ai commencé un polar sur mon fauteuil sur la terrasse, puis goûté sur la terrasse, puis jardiné presque 2h..... C'était BIEN:
tiniouu Posté(e) 11 mai 2017 Posté(e) 11 mai 2017 Repas sur la terrasse à midi, on a bien fait, il pleut maintenant. Commencé le petit Nicolas et le passé simple ce matin (rien à voir!). Emc sur le 8 mai (il n'est jamais trop tard, entre les présidentielles et les 8 mai, trop de trucs d'un coup!), et j'étais bien contente. J'ai utilisé une partie du Magellan cycle 3 (ancienne version), c'était bien. J'ai beau râler, j'aime bien le programme de cm, en fait.... (et comme disait je ne sais plus qui, Majo peut-être?, je trouve qu'on avance bien en fin d'année...) En plus, demain, pas de religion, la dame est absente. Ca tombe trèèèèèèèèèès bien, j'ai 3 000 000 de trucs à leur faire faire.....
poucinette36 Posté(e) 11 mai 2017 Posté(e) 11 mai 2017 il y a 48 minutes, cpette a dit : Repas sur la terrasse à midi, on a bien fait, il pleut maintenant. Commencé le petit Nicolas et le passé simple ce matin (rien à voir!). Emc sur le 8 mai (il n'est jamais trop tard, entre les présidentielles et les 8 mai, trop de trucs d'un coup!), et j'étais bien contente. J'ai utilisé une partie du Magellan cycle 3 (ancienne version), c'était bien. J'ai beau râler, j'aime bien le programme de cm, en fait.... (et comme disait je ne sais plus qui, Majo peut-être?, je trouve qu'on avance bien en fin d'année...) En plus, demain, pas de religion, la dame est absente. Ca tombe trèèèèèèèèèès bien, j'ai 3 000 000 de trucs à leur faire faire..... Nous, il a plu tout le matin et là c'est le déluge! Le petit Nicolas en lecture suivie? Tu as un livre par enfant? demande Pouci qui se projette pour l'année prochaine. On a aussi parlé du 8 mai et des jours fériés. Quand ils ont réalisé que la plupart des jours fériés étaient des évènements religieux, ils étaient choqués!!! "Maitresse, mais la laïcité?!"
tiniouu Posté(e) 11 mai 2017 Posté(e) 11 mai 2017 Oui, pour les séries, on a de quoi faire. J'essaie de faire sans questionnaire, donc. Lecture du début du chapitre à voix haute (par moi, donc!), puis lecture silencieuse. Puis nous sommes revenus sur le texte. J'ai du mal à anticiper les questions....je fais souvent du live, en me laissant porter par les interventions des élèves. J'étais partie sur les personnages et ce qu'on pouvait en dire, on a dérivé sur "est-ce que ça se passe maintenant? Qu'est-ce qui le montre?" Ensuite, une élève m'a dit "il n'y a que des noms de garçons", et donc nous voilà partis sur l'école "d'avant"...Faut que je regarde quand l'école est devenue mixte. En 68, je suppose... Bref, c'était bien. Je me suis mis 4 créneaux lecture dans la semaine, donc à partir du mercredi. J'ai donné un chapitre à lire à la maison et une page à préparer à la maison (3 groupes, 3 pages différentes.) Je vais voir ce que ça donne. Bref, vous voyez, je suis vos conseils!
tiniouu Posté(e) 11 mai 2017 Posté(e) 11 mai 2017 Ah, ma question à 1 000€ du soir.... Il se lave. Le verbe, c'est "lave", "se" est un pronom réfléchi qui est COD/complément du verbe. Vous êtes d'accord ou pas? Ma collègue de CE se plaignait la dernière fois de ses élèves qui, dans une phrase de ce type, n'entouraient pas "se" comme faisant partie du verbe, et n'entouraient que "lave"....Heu....Ca m'a fait douter....(Dans "Il se souvient", verbe uniquement pronominal, on est d'accord que le verbe est "se souvient"?) Heu, en fait, je CROIS que c'était ça son problème....Je ne suis plus sure!!!! Bon, je vous rassure, aucune chance que je fasse un truc de ce genre en classe, mais c'est pour que je sois bien au clair sur "Il se lave"!!!!!
majo22 Posté(e) 12 mai 2017 Posté(e) 12 mai 2017 Pour moi ce sera CP CE1 en septembre. Contente de découvrir le cycle 2 !
tiniouu Posté(e) 12 mai 2017 Posté(e) 12 mai 2017 Il y a 3 heures, majo22 a dit : Pour moi ce sera CP CE1 en septembre. Contente de découvrir le cycle 2 ! Ouch!!!!Ca va te changer!!!! N"hésite pas si tu as des questions, mes années de cp datent un peu, mais celles de gs ne sont pas encore très loin... Cet après-midi: "Machinette, tu est la seule avec Lemeilleurdelaclasse" à avoir tout juste aux 2 exos de grammaire. Bravo! " Ben, c'est parce, la grammaire, j'aime ça, maitresse." (Rappelons que Machinette a un an de retard, avait du mal à retenir les compléments à 10 en début d'année, et est plutôt fâchée avec l'orthographe....) cpette et Machinette 1 - ceuxquidisentquedtoutefaçonycomprennentjamaisrien 0 Bon, allez, on va dire que ça compense la soufflante de "On reproduit la demie droite sur du papier quadrillé proprement avec un crayon de papier bien taillé" de ce matin.... Suite du Petit Nicolas ce matin, ils avaient lu à la maison, on a lu 3 pages à voix haute, et expliqué.....beaucoup expliqué....Ils ne savaient pas ce qu'était un scout, un képi, etc.... Bon, effectivement, en faisant comme ça, je me rends compte que je leur donne des billes pour acquérir du vocabulaire (ah, ben oui, parce que ça finit en petite feuille à apprendre dans le classeur, hein! Cpette, elle en rate pas une!). On a répété au moins 4 fois humOristique et humOUr...et ensuite, ils ont écrit qq lignes pour présenter le livre. C'était très intéressant...MAIS je ne sais pas si on va pouvoir expliquer tout comme ça, on n'en finira jamais!
majo22 Posté(e) 12 mai 2017 Posté(e) 12 mai 2017 Tant que ça ? Ça me fait peur du coup ce que tu dis. 3 km de chez moi, je suis
majo22 Posté(e) 12 mai 2017 Posté(e) 12 mai 2017 Bon en même temps, je voulais du changement... donc ça tombe bien !!
tiniouu Posté(e) 12 mai 2017 Posté(e) 12 mai 2017 heu....ben....t'as vu récemment un gamin de 5 ans???? (et, en fait....j'ai RIEN dit, juste "ouch")... Petites brèves de cp.... 1° CP: "Rangez-vous!" .....Ils s'aplatissaient contre le mur... La maitre E, en train de faire une éval, en début d'année. "Quand tu as fini, retourne ta feuille." 5 mn plus tard: "Quand tu as fini, retourne ta feuille." 5 mn plus tard: "Quand tu as fini, retourne ta feuille." Bon, y en a qui n'ont jamais compris que retourner la feuille, c'était pour cacher le travail, et qui la retournaient A CHAQUE FOIS! "Combien il y en a?" "1-2-???????- 4?" (Ah, purée, pourquoi ils l'ont pas maintenu en maternelle????????") "Ffffffffffffff............................aaaaaaaaaaaaaaa" ("Purée, il ne combine toujours pas.....") "Est-ce qu'on entend "aaaaaaaaa" dans "dooooooooooo-miiiiiiiiiiiii-nooooooooooooo?" Oui? "aaaaaaaaa?????? dOOOOOOOOOOO-mIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII-nOOOOOOOOOOOOOOOO" (Tu penseras à moi la première fois que ça t'arrivera!!!!!) Le bonheur du premier bâton de colle "cassé".....du crayon de papier qui ne fait pas la journée parce que le minus n'a jamais eu de taille crayon entre les mains....du crayon qui tombe et qui n'est à personne....des mains pleines de colle....des PIIIIIIIIIPIIIIIIIIIS.....trop taaaaaaaaard......des pleurs de rentrée.......des parents qui flippent à cause de la lecture......des enfants qui flippent à cause de la lecture.....de la maitresse qui flippe à cause de la lecture!!!! Fin de l'année....Bonheur absolu........Ils lisent. Ils LIIIIIIIISEEEEEEEEENT! C'est MOIIIIIIIIII qui ai fait ça!!!!! C'est MOIIIIIIIIII qui leur ai appris à lire!!!!!!!! Bon, sérieux, j'ai adoré avoir des cp ....C'est une classe très très gratifiante, car tu es LA maitresse....Celle qui va apprendre à lire à chérichéri....Celle qui restera dans son cœur toute sa vie....Mais il faut être SUPER organisée, carrée....et avoir foi en l'avenir....surtout jusqu'à NOEL!!!!! Oui, je sais, je vends du rêve .....(cpette, 7 ans de cp.....)
corazon Posté(e) 12 mai 2017 Posté(e) 12 mai 2017 @cpette c'est tellement ça.. J'adore l'histoire du retournement de feuille. J'ajoute ma pierre... Le premier jour, ils me regardaient tous avec de grands yeux mais ne me parlaient pas. La phono : Est-ce qu'on entend AAAAAAA dans AAAAANAAAAANAAAAAS ? NOOOOOON ! (Elèves supers fiers !! Maitresse dépitée) La combinatoire : FFFFFFFF..... AAAAAAAA FFFFFF ....AAAAA FFF ....AAA (la maitresse retient son souffle, ça s'approche, on y arrive, elle va l'avoir...) FF...AA ... ... Et là avec un air victorieux : FI !! Le matériel : Prenez votre crayon : On ouvre la trousse on farfouille 5 min parce qu'entre temps on est tombé sur la gomme en forme de licorne, le feutre qui sent bon et le taille crayon à paillettes qu'on brandit fièrement pour montrer aux copains. Oups, la maitresse fait les gros yeux, je prends mon crayon mais je le montre aussi au copain parce que c'est la première fois que j'ai UN crayon A MOI ! Et le pire... c'est qu'entre chaque nombre, mot, ... lls re-rangeaient le crayon dans la trousse et recommençaient le même manège ; quand ils ne rangeaient pas la trousse dans le cartable au passage. Autant dire que les cartables, ont vite fini dans le couloir.
majo22 Posté(e) 12 mai 2017 Posté(e) 12 mai 2017 ah j adore. Oui je vois très bien ce que donne un minus de 5 ans. J en un à la maison, version fille. Par contre elle est en MS pas en CP . On a 6 / 7 ans en CP non?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant