Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

EE? Pour moi c'est équipe éducative... Et pour toi?

Posté(e)

Expression Ecrite! (J'suis de la nouvelle vieille mode.....:D)

Et puis, les EE, les PP trucs trucs, j'en ai marre...EE, ça pourrait être Envie d'Evasion, Eté hEureux, .....:D

Posté(e)

Pour une fois j'étais à jour dans les sigles! :lol:

Posté(e)

Encore des absents aujourd'hui....

Je me demande si je ne vais pas faire comme toi, Rose. J'en ai une qui est absente depuis lundi, sans même un coup de fil. Une autre qui a "mal à la tête",(c'est  assez régulier), une autre au cmpp, et une qui a un  rv chez l'orthodontiste. Et moi, j'ai passé ma matinée à jongler entre ceux qui devaient rattraper, et les 4 abs....GRRRRRRR........

 

Posté(e)

moi ce sont les pannes de réveil des mamans en ce moment pffffffffffffffffffffff   

Posté(e)

Et moi, c'est le mercredi matin où j'ai une absente régulière...

Posté(e)

Ce mois de mai est un gruyère dans mon edt.

Une malade une semaine. 5 ou 6 qui ont été absents de 1 à 2 jours 1/2. 2 absences prévues lundi-mardi-mercredi (une sérieuse, et une moins)donc pour la semaine, des rv médicaux, etc....C'est la folie....

Un rv avec une maman ce soir. J'ai réussi à la convaincre d'emmener sa fille à la bibliothèque et de lui laisser 15 mn tous les soirs pour lire dans son lit. Elle ne lui a jamais raconté d'histoire le soir.... Même si je m'en veux de ne pas l'avoir fait avant, je suis contente d'être allée au delà du "Elle a plein de livres à la maison." Elle m'a dit que la gamine parlait du livre qu'on lit en ce moment en classe (et dont je donne 5 ou 6 pages à lire tous les soirs....)

Bon sang, je vis dans le monde des bisounours.....L'année prochaine, dès la réunion de rentrée, je prends mon bâton de pèlerin....Et je me demande si je ne devrais pas donner plus de lecture "pour rien" le soir à la maison. Ca forcerait les enfants à lire....(Il y en a beaucoup qui n'ont pas l'idée de le faire, mais qui le font si c'est écrit dans l'agenda....C'est pareil pour les tables. Maintenant, je leur fais écrire "1 mn de tables" tous les jours...) Le niveau se dégrade fortement dans le quartier de l'école....J'ai l'impression de faire beaucoup beaucoup de social. (et on n'est pas du tout en REP....)

Posté(e)

Coucou par ici, 

 

J'ai fait une recherche mais je ne trouve rien ( je dois être une quiche:D

J'arrive dans une nouvelle école et j'ai le choix entre un CE2/CM1 ( 15+6) ou un CM1 à 25. ( dont 1 élève avec AVS) 

Le directeur m'expliquait que le cours double serait bloqué à 21 donc l'effectif du cours simple peut encore augmenter d'ici la rentrée. Les inclusions ULIS se feraient dans le cours simple. Les élèves du cours double seraient "triés" au niveau du comportement et de l'autonomie. 

 

Je n'ai JAMAIS enseigné en cycle 3, ni en CE2. ( je suis ancienne maître E , j'ai aussi fait du CP/CE1 , et je viens de faire 3 ans de maître + en cycle 2 ...) 

Pas de décloisonnement de prévu pour QLM ou HG/sciences. 

 

Vous feriez quoi à ma place?? 

 

Merci d'avance :) 

Posté(e)
il y a une heure, cpette a dit :

Et je me demande si je ne devrais pas donner plus de lecture "pour rien" le soir à la maison. Ca forcerait les enfants à lire....(Il y en a beaucoup qui n'ont pas l'idée de le faire, mais qui le font si c'est écrit dans l'agenda....

Alors ç , c'est exactement le sujet sur lequel je réfléchis tous les ans et que j'aimerais mettre en place... Mais comment? Chacun un livre? Un temps de lecture donné? Un nombre de pages? Comment vérifier? Ne pas vérifier? Et comment avoir le matériel nécessaire?

Cpette, je te fais confiance pour m'apporter des réponses après réflexion! :D

il y a une heure, nat22 a dit :

Coucou par ici, 

 

J'ai fait une recherche mais je ne trouve rien ( je dois être une quiche:D

J'arrive dans une nouvelle école et j'ai le choix entre un CE2/CM1 ( 15+6) ou un CM1 à 25. ( dont 1 élève avec AVS) 

Le directeur m'expliquait que le cours double serait bloqué à 21 donc l'effectif du cours simple peut encore augmenter d'ici la rentrée. Les inclusions ULIS se feraient dans le cours simple. Les élèves du cours double seraient "triés" au niveau du comportement et de l'autonomie. 

 

Je n'ai JAMAIS enseigné en cycle 3, ni en CE2. ( je suis ancienne maître E , j'ai aussi fait du CP/CE1 , et je viens de faire 3 ans de maître + en cycle 2 ...) 

Pas de décloisonnement de prévu pour QLM ou HG/sciences. 

 

Vous feriez quoi à ma place?? 

 

Merci d'avance :) 

Personnellement, les groupes avec peu d'enfants je n'aime pas trop. 6 pour moi, ce n'est pas assez...

Donc le CM1 à 25 ou plus avec les inclusion... EN plus, tu n'auras qu'un niveau à préparer, pas besoin de réfléchir à l'organisation en histoire, géo, sciences avec des programmes différents.

Posté(e)

Merci pour ton avis, Poucinette. J'attends d'autres avis ... 

Ce qui me fait très peur, ce sont les contenus. Je me sens débutante! J'ai commencé à lire les programmes. Je n'entrave pas grand chose au programme de sciences :heat:; les thèmes en géo ne me parlent pas spécialement non plus... Bref, va y avoir du TAF... 

Il y a une autre collègue qui arrive en même temps que moi sur l'école, nous devons essayer de nous mettre d'accord sur qui prend quoi mais elle n'a pas encore contacté l'école. :scratch:

Posté(e)
il y a une heure, nat22 a dit :

Coucou par ici, 

 

J'ai fait une recherche mais je ne trouve rien ( je dois être une quiche:D

J'arrive dans une nouvelle école et j'ai le choix entre un CE2/CM1 ( 15+6) ou un CM1 à 25. ( dont 1 élève avec AVS) 

Le directeur m'expliquait que le cours double serait bloqué à 21 donc l'effectif du cours simple peut encore augmenter d'ici la rentrée. Les inclusions ULIS se feraient dans le cours simple. Les élèves du cours double seraient "triés" au niveau du comportement et de l'autonomie. 

 

Je n'ai JAMAIS enseigné en cycle 3, ni en CE2. ( je suis ancienne maître E , j'ai aussi fait du CP/CE1 , et je viens de faire 3 ans de maître + en cycle 2 ...) 

Pas de décloisonnement de prévu pour QLM ou HG/sciences. 

 

Vous feriez quoi à ma place?? 

 

Merci d'avance :) 

Alors là, vaste dilemme. J'ai eu un ce2 cm1 de même profil que celui que tu décris (15+9) et j'ai eu l'impression de passer mon temps à préparer/corriger/préparer/corriger...et de ne pas leur apprendre grand chose, vu qu'ils savaient déjà tout. (Enfin, pour un des niveaux, celui vraiment trié.)

Cette année, j'ai le cours simple "fourre tout", les "triés" sont de l'autre côté. Je rame parce qu'ils ont besoin de tout depuis le ce1, MAIS j'ai la grande satisfaction de les voir vraiment progresser. Après, c'est beaucoup de regrets aussi, parce que je ne peux pas leur apporter tout ce dont ils ont besoin.

Comme toi, je n'avais jamais eu de cycle 3. Et je pense que commencer par un cours double, ça fait trop de prép à gérer pour pouvoir aller au fond des choses au niveau réflexion, dans le sens où, l'année dernière, je n'avais jamais le temps de réfléchir vraiment à ce que je faisais. Je tournais les pages des bouquins des 2 côtés, à toute vitesse, et j'ai loupé plein de trucs (les fractions, les nombres décimaux, la proportionnalité, la mesure...) Alors que cette année, je vois mieux où est l'essentiel, et le plus important. (D'ailleurs, si ma directrice pouvait m'entendre et ne PAS me filer un cm1 cm2 l'année prochaine, le temps que je puisse encore un peu peaufiner ma réflexion....:angel_not:)

Voilà, je ne t'aide pas....Quoi qu'il en soit, il y aura du bon et du moins bon....Mais je prendrais plus volontiers le cours simple....

 

Poucinette, j'apprécie ta confiance....:DMais je voudrais surtout bien ton avis!!!!! :closedeyes: Bon, si on arrivait à avoir 10 mn tous les matins, on pourrait se dire qu'on donne un questionnaire sur la lecture donnée à la maison....Ca nécessiterait d'avoir une 50ne de bouquins avec questionnaire ( :heat:), mais....comme d'hab....impossible de me dire que je récupère encore 10 mn par jour pour autre chose....parce que je tiens à mes 15 mn de calcul mental et mes 10 mn de dictée....

Disons qu'on peut lancer la "questionquituedecpetteduvendredisoir" pour avoir l'avis de chacune!!!

"Qu'est-ce que vous faites pour que vos élèves lisent à la maison régulièrement et que ça ne vous prenne pas des plombes en classe???????????????"

 

 

Posté(e)
il y a 2 minutes, nat22 a dit :

Merci pour ton avis, Poucinette. J'attends d'autres avis ... 

Ce qui me fait très peur, ce sont les contenus. T'inquiète, dans un an, tu seras au top!!!!!:D  (Parole de cpette, passée en 3 mois de "Oh, on a encore des poscas et des paillettes? On a commandé de la pâte à modeler?" à "Oui, alors, "après" peut être une préposition et un adverbe, ça dépend avec quoi il est utilisé!") Je me sens débutante! J'ai commencé à lire les programmes. Je n'entrave pas grand chose au programme de sciences :heat:; les thèmes en géo ne me parlent pas spécialement non plus... Bref, va y avoir du TAF... 

Il y a une autre collègue qui arrive en même temps que moi sur l'école, nous devons essayer de nous mettre d'accord sur qui prend quoi mais elle n'a pas encore contacté l'école. :scratch:

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...