Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Nat22, je pense que je prendrais le niveau simple à 25 sans trop d'hesitations, car en arrivant en cycle 3 démarrer sur un double niveau c'est chaud, et surtout à cheval sur 2 cycles... et franchement avec les nouveaux programmes les programmes de ce2 et cm1 ça n'a plus rien à voir! Très peu de choses en commun surtout en maths! 

Posté(e)

Cpette je donne (enfin il y a eu une période où je ne le faisais plus trop...) 2 textes de lecture par semaine (un à lire pour le jeudi et un pour le lundi), pour "vérifier" je posais une petite question très simple le matin. 

Posté(e)

Merci pour vos avis. 

Vous me faites donc pencher vers le niveau simple. A voir si effectivement , l'autre collègue n'est pas contre le fait de prendre le cours double... HUm ... 

Posté(e)

Nat22 tu ne veux pas me dire quelle école tu as eue ? :angel_not::) 

Posté(e)
il y a 5 minutes, EncreRouge a dit :

Cpette je donne (enfin il y a eu une période où je ne le faisais plus trop...) 2 textes de lecture par semaine (un à lire pour le jeudi et un pour le lundi), pour "vérifier" je posais une petite question très simple le matin. 

Oui, mais, en fait, ça serait plus facile avec une lecture suivie....(on a pas mal de séries)...Faudrait voir. Une question dans le cahier du jour tous les matins? y aurait moyen de faire des rallye lecture, mais comment faire sans que ça ne prenne pas trop de temps, en classe, et qu'ils lisent chacun ce qu'ils veulent? Sinon, j'ai des séries de livres orange d'histoire, des "je lis des histoires vraies", des petits romans historiques "bayard doc"...J'ai des questions pour les deux dernières séries....Il faudrait avoir toujours un rallye lecture en route et 5 mn le matin en arrivant en classe pour cocher les réponses aux questions....Ou acheter des "lire c'est partir" avec les questionnaires trouvés sur le net....@Poucinette, je peaufine le truc!

Je pense que je vais faire un questionnaire. Pour savoir qui lit le soir en se couchant. Il faudrait trouver un truc pour le motiver...sans être obligé de corriger des séries de questions...mais quoi?????

Posté(e)
Il y a 3 heures, poucinette36 a dit :

Alors ç , c'est exactement le sujet sur lequel je réfléchis tous les ans et que j'aimerais mettre en place... Mais comment? Chacun un livre? Un temps de lecture donné? Un nombre de pages? Comment vérifier? Ne pas vérifier? Et comment avoir le matériel nécessaire?

 

J'ai essayé le carnet de lecteur. Succès mitigé. Quelques élèves lisaient des  livres en début d'année mais ont rapidement arrêtés. Pourtant, ma petite bcd  de classe est bien fournie avec des genres bien différents. Je suis maintenant obligée de les forcer à faire une fiche de  par mois. ( et encore, le plus souven c est par rapport au livre lu en classe.) 

Je fais des rallyes lecture. Deuxième rallye lecture cette année. Je pense que c'en est déjà trop pour certains. Il faut lire pour trouver la réponse, alors c'est un peu embêtant. C'est un rallye que je fais depuis 2 ans. Cette année  ils le trouvent nul et ne participe pas beaucoup. Les livres sont classés par niveau de difficulté. Ils voudraient tous lire des lire pour petit lecteur parce qu'il n'y a pas trop à lire ! Que répondre à cela ?  Bref. Mon rallye lecture va s'arrêter bien tôt cette année. 

Quand je leur demande leur avis après un livre de lecture suivie, j'ai souvent droit à : j'ai pas aimé parce que c'était trop long ! 

Alors, oui, moi je suis en rep. Mais le niveau se dégrade, c'est vrai. Les enfnats ne veulent plus se fatiguer. Lire c'est long. Jouer à la console, regarder la télé c'est plus rapide. Qu'est ce que j'ai passé comme heures derrière mon bouquin moi. Malheureusement, ma propre fille ne lit pas assez à mon goût. Quand je l'emmène à la médiathèque, elle cherche des livres pas trop longs, a mon grand désespoir  ! J'arrive quand même à lui faire lire des livres car je lui ai fait découvrir TomTom et nana. Elle adore et les dévore. Je suis trop contente. 

Pour en revenir à nos moutons, quelqu'un parlait des lectures relais. Je pense essayer ca l'année prochaine. On va aussi voir dans l'école pour aller faire lire les grands chez les petits. 

Posté(e)

Disons qu'il n'y a certainement pas de solution miracle pour les enfants  qui ne veulent rien faire. Mais pour cette gamine, aujourd'hui....Personne avant moi (nullement une critique, d'ailleurs, je regrette de ne pas l'avoir fait avant....mais au moins, je l'ai fait aujourd'hui...) n'avait pensé à dire  à la mère de lui laisser 15 mn pour lire le soir...L'inscrire à la bibliothèque où elle peut choisir ce qu'elle veut, lire des revues ou des gros bouquins, ou des albums, ou des bd.... :sad:

Si on donne à lire tous les soirs 5 pages d'un livre avec une question dans le cahier du jour le lendemain...ça doit faire bcp pour certains (mais ce n'est quand même pas la mer à boire en cm1...mon fils de cp a un bon texte à lire tous les soirs.....:()...mais ça permettrait de voir qui ne lit pas....Par contre, ça reviendrait aussi à obliger ceux qui lisent à lire ça en plus....et à ceux qui veulent le lire en entier de se freiner....

Je me demande si je ne vais pas essayer d'ici à la fin de l'année. Dans une 10ne de jours, j'aurai fini mon livre de lecture suivie, je peux trouver un petit livre de moins de 100 pages, et donner tous les soirs 5 pages....A voir comment ça peut s'adapter au fur et à mesure de l'année...

Posté(e)

Je savais que tu allais faire avancer les choses! :D

Je me reconnais bien dans ce questionnement: Inciter à lire, ne pas freiner cru qui veulent... Pas facile!

Et puis vérifier ou non la lecture?

Moi aussi, ils ont des textes à lire mais j'aimerais une lecture suivie, plus simple à gérer...

D'ailleurs une élève"pas très à l'aise en lecture" m'a dit "moi, je ne le lis pas le texte, je sais qu'on va le relire en classe!". Je me suis fâchée et expliqué que c'est en s'entrainant qu'elle lirait mieux!!!!

Posté(e)

Si vous avez une BCD dans l école, y aller toutes les semaines pour choisir un livre et le lire à la maison, le rapporter la semaine suivante... ça peut être facile à gérer (les élèves écrivent eux même sur une feuille le livre emprunté...) . Noter le titre du livre lu dans un carnet ou cahier avec un petit commentaire et ou un dessin. Au moins chacun peut CHOISIR un livre qui lui fait envie, c est la base pour donner le goût de lire. Si finalement l enfant n a pas aimé le début du livre (ou album ou documentaire ou BD...) , ne pas forcer à finir. Faire parler les élèves sur les manuels livres lus pour donner envie aux autres.... inciter les parents lors ds de individuels à inscrire à la bibliothèque...etc.

Posté(e)

Comme les autres, sans hésiter, le CM1 sans ceux capables de suivre en cours double, quitte à différencier à l'intérieur.

C'est ce que j'ai cette année.

 

Pour la lecture "en plus": c'est si délicat à piloter :-/

 

 

Posté(e)

Pffff la lecture.... j'en fais pas du tout du tout assez....

J'ai que des séries ultra vieilles, en mauvais état, de livres qui ne m'intéressent pas... On va à la bibliothèque du village tous les mois, mais concrètement il y a plein d'élèves qui n'ouvrent pas les livres empruntés.

Quand je donne un truc à lire pour la lecture suivie par exemple, je ne suis pas du tout en REP, mais je retrouve les remarques de marjopat : c'est trop long, c'est fatiguant, etc...

Le seul truc qui "marche" c'est quand je lis moi. Bon ok ça ne répond pas vraiment à ta question mais j'ose espérer que cette lecture (souvent offerte) leur montre qu'écouter (ou lire) un texte c'est quand même très intéressant, qu'on imagine l'histoire au fur et à mesure... Je profite parfois de cet "attrait" pour quand JE lis pour, sadiquement, prendre un bouquin bien à suspens, j'en lis le début et après.... ben débrouillez vous pour lire la suite seul si vous voulez savoir ce qu'il se passe... Ca marche plus ou moins selon les années...

Bref mes élèves lisent ultra peu....

Posté(e)

On va déjà à la bcd toutes les semaines...Ils prennent un livre comme ils veulent, et un images doc ou une revue en plus. Mais au final, je ne sais pas s'ils les lisent, et ma fameuse élève, ben, elle ne lit pas le soir (et pas la journée, donc... lit-elle parfois???)

Je prends des livres (plutôt des documentaires historiques ou scientifiques, en rapport avec les thèmes du moment) à la biblio municipale.  Par moments, je sélectionne aussi des images docs dans un coin que je mets en libre service, ouverts à la page qui nous intéresse. (bcp de sujets sur l'Antiquité par ex. C'était très riche....). Ils avaient pour mission de lire rapidement l'article et de le reposer.  J'ai aussi les quotidiens, que j'aimante au tableau dès réception. Ah, j'ai aussi une biblio de classe bien fournie...En fait, je ne peux pas gérer tout mon stock de livres! J'en ai qqs uns qui les lisent tous. Bref, les bons lecteurs, et élèves intéressés ont vraiment un bon choix de livres et en profitent.

La question est peut-être plus d'identifier les petits lecteurs en leur faisant au moins écrire ce qu'ils empruntent et en demandant qui lit à la maison, et aussi en accompagnant leurs parents..

@majo22 Effectivement, "simplement" rajouter un petit carnet de lecteur, où ils dessinent et écrivent une petite phrase, ça peut être intéressant....

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...