Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ah oui tu fais déjà beaucoup... 

Posté(e)
il y a 3 minutes, majo22 a dit :

Ah oui tu fais déjà beaucoup... 

Disons que je fournis plein de lectures différentes pour ceux qui en ont envie. Ca n'aide en rien les petits lecteurs/ceux qui n'ont pas envie....

Grosse baisse d'effectifs en cycle 3 à la rentrée visiblement...J'me demande si ce n'est pas plutôt un ce2/cm1 qui va me tomber dessus.....:( (pas la même chanson qu'un cm1-cm2.....)

Posté(e)

Merci les filles pour vos avis! 

Je t'ai envoyé un MP, Encrerouge! 

Bon bah, les filles, j'ai pas fini de vous embêter avec mes questions de débutante en CM1 ( après 16 ans de carrière quand même) ! je vous tiens au jus quand je me serai mise d'accord avec l'autre collègue! 

Ah oui, et j'ai demandé un 75% , j'attends de savoir s'il va m'être accordé! Je reviendrai vers vous pour la partage des matières mais j'ai une énorme envie de donner les SCIENCES mais je sais pas si c'est faisable ... 

Posté(e)

Les résultats du Cafipemf sont tombés en fin de journée : je suis admise !!! 

Bien contente, ce long travail sur deux ans est récompensé !

Je vais avoir un peu plus de temps pour revenir sur ce post !

;)

Posté(e)
Il y a 7 heures, leena a dit :

Les résultats du Cafipemf sont tombés en fin de journée : je suis admise !!! 

Bien contente, ce long travail sur deux ans est récompensé !

Je vais avoir un peu plus de temps pour revenir sur ce post !

;)

OUAHOUH!!!!!! BRAVO!!!! (Ben voilà que je n'ai plus de smileys.....) Tu dois être tellement soulagée!!!!

Réveillée depuis 6h30.....Je suis levée...et prête à bosser...(smiley qui pleure...mais qui vient de se souvenir que la semaine n'a que 2 jours et demi, avec une matinée banalisée et la poésie de fête des mères à finir...hum...commencer....Ca devrait aller vite...)

Posté(e)

Bon, pour bien vous faire commencer la journée....J'ai rêvé cette nuit que j'étais enceinte de jumeaux....:heat: J'étais très fine, sauf que......y avait un des jumeaux qui allongeait sa tête à travers mon ventre, et on lui voyait super bien le visage.... Purée....:heat: 

Posté(e)

Coucou par ici. Semaine usante je suis vidée, vanée, épuisée... 

Pour les questions lecture : je leur laisse des moments de lecture libre en classse. Chacun a sa boîte à livres avec les livres qu'il a choisi cela va de l'album au docu en passant par la BD, les mags et les petits romans de cycle 2. Ils s'installent (cette année à leur place, les autres années où ils veulent : par terre avec un coussin, sur une chaise, allongés...) et pendant 10 min au début puis 15/20 ensuite ils bouquinent. Quand j'ai 3 min je vais m'asseoir à côté de l'un d'eux, il me lit à voix "haute" le passage qu'il est en train de lire et me raconte de quoi parle son livre.

Pour la maison : chaque élève emprunte un livre et ensuite il le présente à la classe j'appelle ça la tribune du livre.

Ah et pour les absents, je ne gère pas ils se débrouillent et je leur dis dès le début de l'année. Les feuilles distribuées pendant leur absence sont mises dans la pochette du lutin des absents qui porte leur nom et à eux de voir ce qu'il y a à rattraper. Et je n'accepte aucun "mais je n'étais pas là". Je leur dis que moi petite je me débrouillais pour savoir quel travail il y avait à faire donc pas de raison que eux n'en soient pas capables. Et je suis encore plus intraitable avec ceux qui sont absents régulièrement.

@nat22 : je prendrais aussi le niveau simple, surtout que maintenant le ce2/cm1 est sur 2 cycles. Par contre, nous on ne trie pas réellement les élèves en ne mettant que des bons dans les double niveaux pour éviter de faire des classes "poubelle" à côté. On privilégie l'autonomie. D'ailleurs parfois, il est plus simple de gérer des élèves en difficulté dans un double niveau avec un petit groupe à 8 qu'en classe entière, j'espère ai la preuve cette année et je redoute le niveau simple pour certains de mes élèves l'an prochain. Mais c'est un autre débat.

@leena : Felicitations ! Et super si tu vas pouvoir revenir par ici même si ce post va disparaître d'ici peu :sad:

Posté(e)
il y a 3 minutes, corazon a dit :

OCoucou par ici. Semaine usante je suis vidée, vanée, épuisée... Pour la fatigue, je compatis....Pour ma 2° grossesse, j'étais en stage presque un mois à la fin du 1° trimestre...J'aurais pu dormir assise tellement j'étais crevée de ne rien faire....à écouter parler toute la journée....Par contre, les vacances d'été arriveront à point nommé! (parce que la fin de grossesse en classe, y a pas à dire, c'est la misère totale.....Comme j'avais décalé mon congé prénatal, et que, finalement, j'ai accouché avec près de 3 semaines d'avance, j'étais encore en classe en cp huit jours avant d'accoucher....:heat:)

Pour les questions lecture : je leur laisse des moments de lecture libre en classse. Chacun a sa boîte à livres avec les livres qu'il a choisi cela va de l'album au docu en passant par la BD, les mags et les petits romans de cycle 2. Ils s'installent (cette année à leur place, les autres années où ils veulent : par terre avec un coussin, sur une chaise, allongés...) et pendant 10 min au début puis 15/20 ensuite ils bouquinent. Quand j'ai 3 min je vais m'asseoir à côté de l'un d'eux, il me lit à voix "haute" le passage qu'il est en train de lire et me raconte de quoi parle son livre. Ca doit être plus facile en cours double, au final, pour ça...Ici, je n'ai jamais plus de 5 mn de flottement.....Un avantage du cours double à méditer..quand ça me retombera dessus....

Pour la maison : chaque élève emprunte un livre et ensuite il le présente à la classe j'appelle ça la tribune du livre.

@nat22 : je prendrais aussi le niveau simple, surtout que maintenant le ce2/cm1 est sur 2 cycles. Par contre, nous on ne trie pas réellement les élèves en ne mettant que des bons dans les double niveaux pour éviter de faire des classes "poubelle" à côté. On privilégie l'autonomie. D'ailleurs parfois, il est plus simple de gérer des élèves en difficulté dans un double niveau avec un petit groupe à 8 qu'en classe entière, j'espère ai la preuve cette année et je redoute le niveau simple pour certains de mes élèves l'an prochain. Mais c'est un autre débat.

@leena : Felicitations ! Et super si tu vas pouvoir revenir par ici même si ce post va disparaître d'ici peu :sad:

Oui, j'ai lu sans avoir bien compris ailleurs....Pourquoi plus de post par niveau? C'est quand même bien, non????? (Et puis, quand je vois certains post dans graffiti, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait plus avoir un post généraliste par niveau.....)

Posté(e)

J'ai édité mon message précédent pour le sujet des absences. 

Oui @cpette, comme toi je ne comprends pas et je trouve ça nul parce que si je dois ouvrir un sujet pour chaque question que je me pose en ce2 on n'a pas fini. D'ailleurs le peunde post "ciblé" ne le sont en fait pas car question super large et discussion qui ne mène pas à grand chose je trouve. Cf celui sur les fichiers.

Posté(e)
Il y a 17 heures, cpette a dit :

Ce mois de mai est un gruyère dans mon edt.

Une malade une semaine. 5 ou 6 qui ont été absents de 1 à 2 jours 1/2. 2 absences prévues lundi-mardi-mercredi (une sérieuse, et une moins)donc pour la semaine, des rv médicaux, etc....C'est la folie....

Un rv avec une maman ce soir. J'ai réussi à la convaincre d'emmener sa fille à la bibliothèque et de lui laisser 15 mn tous les soirs pour lire dans son lit. Elle ne lui a jamais raconté d'histoire le soir.... Même si je m'en veux de ne pas l'avoir fait avant, je suis contente d'être allée au delà du "Elle a plein de livres à la maison." Elle m'a dit que la gamine parlait du livre qu'on lit en ce moment en classe (et dont je donne 5 ou 6 pages à lire tous les soirs....)

Bon sang, je vis dans le monde des bisounours.....L'année prochaine, dès la réunion de rentrée, je prends mon bâton de pèlerin....Et je me demande si je ne devrais pas donner plus de lecture "pour rien" le soir à la maison. Ca forcerait les enfants à lire....(Il y en a beaucoup qui n'ont pas l'idée de le faire, mais qui le font si c'est écrit dans l'agenda....C'est pareil pour les tables. Maintenant, je leur fais écrire "1 mn de tables" tous les jours...) Le niveau se dégrade fortement dans le quartier de l'école....J'ai l'impression de faire beaucoup beaucoup de social. (et on n'est pas du tout en REP....)

je me suis aussi rendu compte que mes élèves ne lisaient pas assez, du coup, 2 ou 3 soirs par semaines, ils ont 2 pages à lire à la maison (j'ai 2 séries de manuel différentes avec des extraits de texte littéraire type il était une page ou les clés du français, ce sont des anciennes versions mais pour le coup ça ne dérange pas du tout pour la lecture) et le matin en classe, ils sortent l'ardoise et je pose une question super simple sur l'extrait à lire, tellement simple que si un enfant ne sait pas répondre, c'est bien parce qu'il n'a pas fait sa lecture, il ne faut pas que cela soit du à un souci de compréhension (genre le personnage principal est-il un chat ou un lapin ? ....) 

j

Posté(e)

Pour la lecture suivie du soir, je ne sais pas si vous connaissez les éditions "lire c est partir", ils vendent plein de petits romans neufs pour enfants à 50 centimes l unité  (de mémoire, vérifier sur internet).

Posté(e)
il y a 15 minutes, majo22 a dit :

Pour la lecture suivie du soir, je ne sais pas si vous connaissez les éditions "lire c est partir", ils vendent plein de petits romans neufs pour enfants à 50 centimes l unité  (de mémoire, vérifier sur internet).

80 ou 90  centimes si ça n'a pas augmenté. :wink: