corazon Posté(e) 21 mai 2017 Posté(e) 21 mai 2017 Complètement d'accord avec majo22. Il y a suffisamment à faire en Cm1 pour ne pas se rajouter se genre de choses. Surtout que les bons voire très bons le "sentent" assez naturellement.
regstone Posté(e) 22 mai 2017 Posté(e) 22 mai 2017 Bonjour, après 10 ans de cycle 2, j'aurai à la rentrée un CM1 CM2. Je me pose quelques questions niveau organisation : - agenda pour les deux niveaux ? - vous leur faites écrire les devoirs pour la semaine ? Merci d'avance pour vos réponses
poucinette36 Posté(e) 22 mai 2017 Posté(e) 22 mai 2017 Le Saturday, May 20, 2017 à 21:32, cpette a dit : J'en ai parlé avec une collègue, qui dit qu'elle donne (en ce1 ce2) qq pages d'un livre à lire tous les soirs, avec 1 question le matin. C'est un rallye lecture uniquement à la maison. Elle fait lire d'autre romans en classe. Je me dis que ça pourrait être par ex 2 ou 3 semaines de lecture suivie avec 1 chapitre le soir à la maison, 1 ou 2 chapitres en classe, 3 à 4 fois par semaine. Puis, pour les 2 ou 3 semaines suivantes, travailler sur des extraits, ou de la lecture type JLJC ou cléo, avec rallye lecture uniquement à la maison, en disant: il faut lire tant de pages pour tel jour, (ou 2 fois par semaine) avec 2 ou 3 questions au retour. Sans même une phrase à écrire, juste à cocher, juste pour vérifier qu'ils lisent les livres. (J'avais récupéré sur le net des questionnaires type qcm très light sur les livres de lire c'est partir.) Ca te va, comme plan, Poucinette????? Faut que j'essaie, tiens! Sinon, pour la lecture à voix haute, j'ai récupéré des docs de travail sur la fluence, tout prêts. L'année prochaine, je teste de suite à la rentrée, histoire de voir qui il faut faire bosser. Et je photocopie le fichier d'entrainement pour ces enfants là. Pour les autres, seule la lecture habituelle en classe de documents, ou d'extraits, devrait suffire. C'est une bonne base. Merci! J'utilise aussi fluence. Les eleves Sont ravis de voir leur progres. Il y a 1 heure, regstone a dit : Bonjour, après 10 ans de cycle 2, j'aurai à la rentrée un CM1 CM2. Je me pose quelques questions niveau organisation : - agenda pour les deux niveaux ? - vous leur faites écrire les devoirs pour la semaine ? Merci d'avance pour vos réponses Ici agenda commandé. Comme ça ils ont tous le meme, une semaine sur une double page. On note les devoirs pour la semaine à venir.
regstone Posté(e) 22 mai 2017 Posté(e) 22 mai 2017 il y a 1 minute, poucinette36 a dit : C'est une bonne base. Merci! J'utilise aussi fluence. Les eleves Sont ravis de voir leur progres. Ici agenda commandé. Comme ça ils ont tous le meme, une semaine sur une double page. On note les devoirs pour la semaine à venir. Super idée la semaine sur la double page ! Merci
tiniouu Posté(e) 22 mai 2017 Posté(e) 22 mai 2017 La chaaaaaaance de déjà savoir! Moi, ça m'enquiquine tellement d'avoir éventuellement un ce2-cm1 que je rêverais presque d'avoir le cm1-cm2!!!!
EncreRouge Posté(e) 22 mai 2017 Posté(e) 22 mai 2017 Tu sauras quand, cpette? ici c'est confirmé j'aurai le CM2 mais j'attends de savoir pour la direction regstone, ici aussi je demande un agenda, mais tous les ans des élèves arrivent avec un cahier de texte Pour les devoirs, nous on note au jour le jour Petite question ; j'ai une partie de ma classe (7 élèves) qui se moquent littéralement du monde dans le cahier du jour : aucun soin, travail bâclé... des vrais torchons et ça empire de jour en jour ! j'ai envie de marquer le coup mais je ne sais pas trop comment??? Vous auriez des idées?
tiniouu Posté(e) 22 mai 2017 Posté(e) 22 mai 2017 Hum...moi, je ne suis pas subtile...Mega soufflante, privés de trucs sympa, et un gros paquet de lignes à copier avec signature des parents. C'est bête et méchant, mais ils sont capables.... Je ne saurai que dans 15 jours/3 semaines...et j'ai bien peur que ça ne soit pas définitif. On a beaucoup de départs, et je pense qu'on peut tabler sur des arrivées....(et comme on dépense chacun son budget, je ne vous dis même pas si le niveau change à la rentrée, avec les manuels déjà commandés.....)
tiniouu Posté(e) 22 mai 2017 Posté(e) 22 mai 2017 Encre....l'agenda n'est pas sur la liste de fournitures du ministère (Pour mémoire, c'est sensé aider à limiter les dépenses pour les familles...Ne faisant pas ce que je n'aimerais pas qu'on me fasse (et y aurait à dire....), je la suis scrupuleusement.) Ici, ils achètent ce qu'ils veulent. Ca ne change rien de toutes façons à ce qu'ils ont à faire Je donne les devoirs au jour le jour. Je n'arrive pas à faire autrement, et si je donnais plusieurs jours à l'avance, ils auraient en permanence plein de cahiers dans le sac à trimballer....(Bon, ceci dit, y a un jour histoire, un jour géo, un jour sciences, un jour EMC et un jour poésie, donc bon...celui qui veut s'avancer un peu sait ce qu'il doit prendre...)
poucinette36 Posté(e) 23 mai 2017 Posté(e) 23 mai 2017 Moi je tiens aux devoirs à la semaine. Les parents aiment le système et les enfants apprennent à s'organiser (enfin dans un monde idéal ).
tiniouu Posté(e) 23 mai 2017 Posté(e) 23 mai 2017 L'année dernière, j'avais essayé 2 fois par semaine, mais, avec le cours double et les maths que je faisais généralement sur 2 jours, je n'arrivais pas à prévoir. Après une année complète de cours simple, j'anticipe mieux. Mais si je rempile sur un cours double, ce sera dur. ET je pense aussi que mes élèves ont besoin de travailler tous les soirs, de façon régulière...En même temps, je comprends le besoin d'avoir les devoirs en avance pour s'organiser en fonction des activités....MAIS au collège, tout ne sera pas toujours donné en avance, donc il n'y aura pas forcément moyen de s'avancer....Bref.....Je fais comme je peux, et pour le moment, c'est au jourd le jour....
rolilii Posté(e) 23 mai 2017 Posté(e) 23 mai 2017 perso, on écrit les devoirs du lundi pour le lundi suivant, on peut sortir le cahier de texte ou agenda (j'ai laissé le choix aux élèves) plusieurs fois dans la journée : genre on écrit le début d'une poésie, hop à apprendre pour lundi prochain, une leçon d'histoire, hop à apprendre pour le jeudi d'après ... et concernant l'"année prochaine, les résultats du mouvement n'ont pas encore eu lieu, et avec les 4 arrivées , on va devoir choisir son niveau : MS - GS - CE2 - CM1 - CM2 et un double niveau surement CP / CM1, une chose me concernant, j'aimerai bien lacher mon CM1 ....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant