Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 9 minutes, nat22 a dit :

Après, tu dis que tu as déjà fait du CM1 , donc peut-être que tu aurais moins de travail avec le CE2/CM1... 

Moi aussi, j'ai le choix entre un CE2/CM1 et un CM1 et je n'ai pas fait mon choix car la collègue qui arrive qui a énormément d'ancienneté est prête à prendre n'importe quelle classe.

oui pour le CM1 je me disais que moins de découverte même si je n'ai pas fait toutes les matières, mais comment faire des séances de sciences ou d'histoire géo sur un cours double quand le programme est si différent?

Comme toi j'espère que l'autre personne à aussi beaucoup d'ancienneté et sera prête à faire l'un ou l'autre.  On me dit souvent qu'on met en général les élèves en difficulté dans les cours simples plutôt que dans les cours doubles. Cette année j'ai eu un cours simple CM1 et j'avais 6 élèves Dys et aucun meneur, pas de groupe de tête pour tirer les autres. mon collègue qui avait les CE2-CM1 avait de bon élèves de CM1. Je peux dire que j'ai travaillé la différenciation donc le cours double ne me fait pas peur.

Toi tu es déjà dans l'école donc tu sais déjà quels élèves vont être répartis dans les classes non?

Posté(e)

non je ne sais pas, je suis nouvellement arrivée dans cette école. Le directeur va m'inviter ainsi que ma nouvelle collègue pour faire la répartition des élèves mais il m'a déjà dit qu'il ne mettrait pas des élèves avec des problèmes de comportement dans le cours double et qu'il ne ferait pas d'inclusion ULIS non plus. 

Du coup, comme toi, je suis très partagée! Pas d'élèves trop difficiles dans le cours double ni trop en difficultés, effectif raisonnable à 21 , pas d'inclusion ULIS MAIS double travail de prep ( je ne connais aucun des deux niveaux) et le problème de l'histoire /géo et QLM ... Comment faisait ton collègue avec son CE2/CM1? 

De l'autre côté, un cours "simple" , 1 élève avec AVS , un effectif à 24 (mais qui pourra encore augmenter), et des inclusions ULIS. 

 

Le problème de l'histoire géo et QLM pourrait être résolu si la collègue du cours simple CM1 prenait tous les CM1 pour faire HG pour que celle en cours double puisse faire QLM.

Ca se fait dans mon école actuelle et le collègue qui prend tous les CM1 monte à 34. ( nous sommes en REP+) 

Bref, j'ai les mêmes interrogations que toi... 

 

 

 

 

Posté(e)
Il y a 1 heure, Nini45 a dit :

 

je sais que la classe de CP-CE1 actuelle est très performante, l'habitude du travail en autonomie et quasi aucun cas difficile, je ne sais rien de l'autre classe. Évidemment il faudra que je vois avec l'autre PE qui arrive aussi, mais elle aura plus de bouteille que moi.

Et du coup, elle risque de choisir avant toi ....;) Donc pas sûr que tu aies ton mot à dire....(on est bien d'accord que ça serait mieux de laisser choisir quelqu'un qui n'a pas d'expérience mais la règle de l'ancienneté est la plus fréquente...)

 

C'est le we!!!!!!!:D

Posté(e)
il y a 11 minutes, cpette a dit :

Et du coup, elle risque de choisir avant toi ....;) Donc pas sûr que tu aies ton mot à dire....(on est bien d'accord que ça serait mieux de laisser choisir quelqu'un qui n'a pas d'expérience mais la règle de l'ancienneté est la plus fréquente...)

ah oui je n'avais pas vu ça sous cet angle. ben ok mais je suis là première à avoir appelé, je suis invitée au conseil des maîtres mardi prochain. je pense qu'elle y sera aussi.

après je suis peut-être jeune dans le métier mais pas un perdreau de l'année. Je verrai bien sous quels hospices ça se passera.

nat22 : je demanderai à mon collègue comment il a fait pour sa classe. Effectivement le décloisonnement est une bonne idée. Ils le font pour l'anglais pas pour le reste.

Posté(e)

Oui, je trouve aussi que c'est beaucoup. Lui n'a pas trop l'air d'en souffrir, il dit que c'est juste un peu plus bruyant lors des travaux de groupe ( tu m'étonnes!!). Mais il a la place... 

Posté(e)

idem pour ma collègue, PES aussi, qui prend les CM1 (7 élèves) du cours double en anglais. Ça monte à 34 avec ses CM2. ces CM1 là sont cool et ils se tiennent à carreau parce que c'est la maîtresse de CM2 et qu'elle leur fait un peu peur. Au final ce sont quand même mes CM1 qui sont plus avancés parce que même à 27 on fait beaucoup d'oral, 3/4 d'heures le matin sur deux jours.

Posté(e)

Coucou tout le monde !

Cette année, j'ai des CP CM1 et j'ai donc suivi (plutôt en sous marin j'avoue) le sujet.

Je voulais juste partager une anecdote... Mardi dernier, j'étais inspectée et je voulais vous faire part d'une remarque de mon IEN au sujet des COD-COI... je remets dans le contexte : pour l'inspection, j'avais prévu : une dictée (CP et CM1 ensemble avec bien sûr une dictée différente) - exercices de grammaire/conjugaison pour les CM1 et séance de QLM temps pour les CP.

Pour les exercices des CM1, il y avait une consigne avec des CO : en fait, il fallait terminer une phrase en la conjuguant au passé composé et ajouter un complément verbal, et le défi était d'ajouter un COD ou un COI plutôt qu'un CC (objectif : constater que les verbes de mouvement au PC se conjuguent plus volontiers avec "avoir" quand il est suivi d'un CO. Ex : Mon père (sortir) > Mon père a sorti les poubelles (vs : mon père est sorti dans la rue).

Lors de l'entretien, j'anticipe les reproches qu'aurait pu me faire l'IEN concernant le programme de grammaire en lui précisant que j'avais eu les élèves en CE2 (avant les changements de programme), qu'on avait déjà travaillé les COD - COI - CC sans difficultés particulières et qu'il me semblait normal de continuer à les travailler en CM du coup... Réponse de l'IEN : "vous avez raison, les CO - CC n'ont tout de façon pas disparu des programmes, il faut les travailler, ils ont juste changé de nom, mais vous pouvez continuer de les appeler COD, COI etc"... Elle m'a même encouragée à aller encore plus loin dans leur utilisation/compréhension (j'ai un bon niveau de classe (que je trouve moyen mais que l'IEN a trouvé très très bon, meilleur que des CM2, faut dire qu'on doit être l'une des seules écoles "normales" de la circo, presque toutes les autres sont en REP ou REP+...).

Bref, je suis contente de n'avoir que des CP l'an prochain, au moins, on n'a pas d'embrouille avec tous ces termes !

Posté(e)

perso cette année j'ai utilisé les termes complément du verbe - complément de phrase et complément du nom , aucune différencer par rapport aux années précédentes, la même approche, le même sens, les mêmes particularités, j'ai juste modifier la façon de les appeler, franchement ça passe très bien et pour le coup, je trouve ces appellations très pratiques, très parlantes, cela se rappoche encore plus du sens et du rôle du groupe de mots donc c'est plutôt bien selon moi (mes CM1 ont surement utilisé les termes COD COI ... en CE2, certains me les ont en effet sorti, je n'ai pas insisté dessus)

Posté(e)

idem pour mes CM1, et vu que je commence (PES) avec les nouveaux programmes, j'ai utilisé les termes complément du verbe - complément de phrase et complément du nom que je trouve moi aussi très explicite. Quelques élèves ont parlé des COD et COI je n'ai pas contredit et utilisé les deux termes à la fois.

Posté(e)
Il y a 2 heures, RififiHype a dit :

Cette année, j'ai des CP CM1 et j'ai donc suivi (plutôt en sous marin j'avoue) le sujet.

 

Quel grand écart entre ces deux niveaux. Comment t'y prends tu ?

Posté(e)

Ici aussi je les appelle complément du verbe et complément de phrase, l'avantage que j'y vois c'est que ça donne plus de sens et surtout mes élèves se trompent beaucoup moins avec le complément du nom! ;) 

Posté(e)
Il y a 6 heures, Nini45 a dit :

Quel grand écart entre ces deux niveaux. Comment t'y prends tu ?

ça demande une bonne logistique c'est vrai. On décloisonne en EPS et en musique (chorale), pour le reste, c'est comme un multi niveau ordinaire... J'ai des CM1 tuteurs et j'avoue que les CP ont été "triés" (et sont très performants). J'ai adoré (et j'adore toujours, l'année n'est pas terminée !) cette classe avec un très bon esprit, de la coopération, de la complicité entre les grands et les plus jeunes, jusque sur la cour. C'est une expérience très positive. Après, je suis contente de retrouver un CP simple l'an prochain, car ce double niveau demande vraiment de l'énergie et une organisation béton (donc grosse charge mentale pour penser à tout, tout le temps).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...