Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou par ici, 

J'ai commencé à lire tout le post car pour rappel, je vais être parachutée en CM1 alors que je n'ai jamais eu ce niveau! 

Ma question est simple: que pouvez-vous me conseiller comme manuel de maths? Sachant qu'il sera uniquement pour moi car impossible d'acheter une série pour les élèves. Je cherche quelque chose de "simple" avec un GDM sur lequel s'appuyer quand on n'a jamais fait du CM1! J'avais pour habitude d'utiliser cap maths en CP ou en CE1 mais là, j'ai un peu peur... 

Merci pour vos lumières. 

Posté(e)
il y a 9 minutes, nat22 a dit :

J'avais pour habitude d'utiliser cap maths en CP ou en CE1 mais là, j'ai un peu peur... 

Merci pour vos lumières. 

Alors Cap maths sans hésiter :lol:

Moins de manip et matos en amont que chez les petits mais toujours la même démarche qui donne du sens. Il y a juste quelques séances à dédoubler ou à simplifier surtout quand on arrive sur les fractions. Si tu as l'habitude de ce manuel et que tu aimes sa démarche. Fonce !

Pas le tout nouveau qui vient de sortir par contre... 

Posté(e)

Faut que je prenne l'ancienne édition? Pourquoi pas la nouvelle , tu peux m'expliquer? 

Merci en tous cas pour ton avis. 

Posté(e)

Moi j'ai déjà testé cap maths en double niveau mais en CP/CE1. (en REP) 

Je faisais calcul mental + phase d'apprentissage avec les CE1 pendant que les CP étaient sur du réinvestissement en lecture. 

Pendant que les CE1 faisaient les exercices du fichier, j'étais en calcul mental et en révisions avec les CP. 

Et en début d'aprem, je faisais la phase d'apprentissage avec les CP pendant que les CE1 étaient en réinvestissement en EDL. 

Ca marchait très bien. Mais faut une organisation béton. 

Pour moi, c'était impossible de faire maths en même temps en alternant les phases et ma présence. Peut-être était-ce dû au jeune âge des élèves... Ou à moi , hein!! 

Posté(e)

Parce que le nouveau manuel n'est plus vraiment dans l'esprit cap maths selon moi... On avait  comparé avec une collègue et certaines choses nous laissaient pantoises (ça fait quelques mois maintenant je ne me souviens plus exactement mais je sais qu'en ce qui nous concerne nous gardons les anciens et n'investirons pas dans le nouveau).

Et franchement le programme de maths de cm1 n'a pas beaucoup changé, il suffit de se noter quelles pages sauter et ça roule sans problème.

Posté(e)

Ah et j'ai toujours utilisé cap maths même en cours double et pas de problèmes particuliers.

Posté(e)

J'ai parcouru le cap maths nouvelle édition et effectivement, je ne retrouve pas du tout le même esprit que pour le cap maths CP ou CE1, je suis complètement perdue !!! 

Je vais de ce pas regarder ce que donne l'ancienne édition! Merci à tous pour vos avis. 

Certains d'entre vous utiliseraient-ils un autre manuel que cap maths? Juste pour comparer, me faire une idée... Là tout de suite comme ça, venant du cycle 2, heuuu, je ne suis pas emballée plus que ça par ce niveau. Je trouve qu'il y a énormément de choses à traiter et je sais d'avance que je vais ramer un max si les notions de cycle 2 n'ont pas été correctement construites. ( je parle surtout en nombres, calculs, problèmes... ) 

Posté(e)

J'utilise Outils pour les maths ( ancienne version) et celà nous convient

Posté(e)

J'ai regardé Nouveau Outil pour les maths, y-a t-il beaucoup de différences? 

Posté(e)
il y a 26 minutes, nat22 a dit :

J'ai parcouru le cap maths nouvelle édition et effectivement, je ne retrouve pas du tout le même esprit que pour le cap maths CP ou CE1, je suis complètement perdue !!! 

Voilà j'ai eu la même réaction que toi alors que cela fait plusieurs années que j'utilise cap maths en CM.

Posté(e)
il y a 2 minutes, corazon a dit :

Voilà j'ai eu la même réaction que toi alors que cela fait plusieurs années que j'utilise cap maths en CM.

je viens juste de regarder l'unité 1 de l'édition 2010 et ôôôô joie, je retrouve une présentation que je connais :) C'est beaucoup plus clair pour moi! Maintenant, faut que je regarde ce qui change dans les nouveaux programmes par rapport à ceux de 2008. 

Posté(e)
il y a une heure, nat22 a dit :

je viens juste de regarder l'unité 1 de l'édition 2010 et ôôôô joie, je retrouve une présentation que je connais :) C'est beaucoup plus clair pour moi! Maintenant, faut que je regarde ce qui change dans les nouveaux programmes par rapport à ceux de 2008. 

je me cite pour dire que sur le site de cap maths, il y a un tableau avec les adaptations à prévoir nouveaux programmes vs anciens programmes. Bref, yapuka... 

bon, par contre, en cas de double niveau CE2/CM1, faut que je regarde ce que je vais prendre pour les CE2... Cap maths aussi??