corazon Posté(e) 26 mai 2017 Posté(e) 26 mai 2017 il y a 2 minutes, nat22 a dit : je me cite pour dire que sur le site de cap maths, il y a un tableau avec les adaptations à prévoir nouveaux programmes vs anciens programmes. Bref, yapuka... bon, par contre, en cas de double niveau CE2/CM1, faut que je regarde ce que je vais prendre pour les CE2... Cap maths aussi?? Tu peux oui et regrouper pas mal de séances de géométrie et mesures en faisant un départ commun à partir de la séance CE2 puis entrainement selon les capacités/le niveau de chacun.
lapetitemaitresse77 Posté(e) 26 mai 2017 Posté(e) 26 mai 2017 Le 24/05/2017 à 15:35, nat22 a dit : non je ne sais pas, je suis nouvellement arrivée dans cette école. Le directeur va m'inviter ainsi que ma nouvelle collègue pour faire la répartition des élèves mais il m'a déjà dit qu'il ne mettrait pas des élèves avec des problèmes de comportement dans le cours double et qu'il ne ferait pas d'inclusion ULIS non plus. Du coup, comme toi, je suis très partagée! Pas d'élèves trop difficiles dans le cours double ni trop en difficultés, effectif raisonnable à 21 , pas d'inclusion ULIS MAIS double travail de prep ( je ne connais aucun des deux niveaux) et le problème de l'histoire /géo et QLM ... Comment faisait ton collègue avec son CE2/CM1? De l'autre côté, un cours "simple" , 1 élève avec AVS , un effectif à 24 (mais qui pourra encore augmenter), et des inclusions ULIS. Le problème de l'histoire géo et QLM pourrait être résolu si la collègue du cours simple CM1 prenait tous les CM1 pour faire HG pour que celle en cours double puisse faire QLM. Ca se fait dans mon école actuelle et le collègue qui prend tous les CM1 monte à 34. ( nous sommes en REP+) Bref, j'ai les mêmes interrogations que toi... Une petite reflexion par rapport à cette organisation de prendre tous les CM1 Moi je le fais 4 fois par semaine pour ma collègue (histoire, moitié sciences et les 2 séances d'EPS) pendant qu'elle garde ses CP... Même si je sais que ça lui rend vraiment service je ne le referai pas car ça fait 34 et franchement en EPS c'est à peu près gérable (en extérieur) mais en classe c'est vraiment la galère surtout si les classes sont petites parce que les tables restent quand les autres n'y sont pas et ça prend énormément de place(en plus les miens ne sont pas faciles et les 7 du double niveau sont mignons mais lorsqu'ils sont séparer de certains de ma classe et donc dans ces moments...) et puis c'est pas si simple car ça implique d'être très carré au niveau EDT mais aussi corrections (car elle a gardé la géo et l'autre moitié des sciences), galère si absences, si projets de classe en cours qui prend du temps... Je ne le referai pas (et tout le monde m'avait prévenu)
pourjob Posté(e) 26 mai 2017 Posté(e) 26 mai 2017 Attention, Cap maths n'est pas forcément accessible à tous les élèves.... En ce qui me concerne, j'ai investi cette année dans "le nouvel outil pour les maths" en cm1 et je le trouve très bien, beaucoup d'exercices et des leçons bien expliquées. Généralement les éditeurs proposent, après inscription, de feuilleter tout ou en partie les nouveaux manuels. C'est plus simple de se faire une idée comme cela, on a tous des fonctionnements tellement différents
nat22 Posté(e) 26 mai 2017 Posté(e) 26 mai 2017 J'entends bien pour cap maths... Je l'ai utilisé en cours double CP/CE1 en REP, avec des CE1 pas mauvais et des CP hétérogènes, c'est passé. Mais rien ne me dit que ça passera avec mes futurs élèves, sauf peut-être si j'ai le cours double, avec des élèves à peu près triés. Mon problème, c'est que je n'ai aucun recul , je ne connais pas bien les programmes ( à part les lire mais concrètement, qu'est-ce qui va poser problème aux élèves? Sur quoi il faut que j'insiste? Bah, je ne sais pas !!!) Donc j'ai beau feuilleter les manuels en ligne... Bon ça me donne une première idée mais bon. Du coup, comme je connais la démarche de cap maths, j'ai l'impression POUR UNE FOIS d'au moins comprendre quelque chose Faut ptet aussi que je demande à mes futurs collègues ce qu'ils en pensent, ce qu'ils ont utilisé cette année...
corazon Posté(e) 27 mai 2017 Posté(e) 27 mai 2017 Je suis en REP et j'ai toujours utilisé cap maths, c'est une question d'habitude. Comme toute méthode il faut l'adapter à sa sauce quand c'est nécessaire et l'adapter à ses élèves. Les années où les collègues précédents ont utilisé cap maths c'est plus facile pour eux de rentrer dedans mais quand ça n'est pas le cas, il leur faut un moment d'adaptation et ensuite ça roule. Je pense que Cap maths n'est pas adapté à tous les enseignants et à toutes les pratiques de classe mais pour les élèves, si l'enseignant est à l'aise avec la méthode, on adapte comme d'habitude. Pour les essentiels en maths : le calcul mental, calcul réfléchi et tout le travai sur les fractions, fractions décimales qui vont les mener à donner du sens aux nombres décimaux.
RififiHype Posté(e) 27 mai 2017 Posté(e) 27 mai 2017 Il y a 14 heures, nat22 a dit : J'ai regardé Nouveau Outil pour les maths, y-a t-il beaucoup de différences? Je ne trouve pas. Ils ont juste supprimé les pages qui n'étaient plus dans le programme (par exemple les nombres jusqu'au million). Je l'avais acheté par principe (juste un manuel pour moi) mais finalement, j'ai continué d'utiliser l'ancienne version dont j'avais la série. Et j'ai tout fait (enfin, je veux dire, je vais faire tout ce que j'avais prévu, y compris les nombres jusqu'au million, il reste un mois presque et demi tout de même !).
RififiHype Posté(e) 27 mai 2017 Posté(e) 27 mai 2017 il y a 50 minutes, corazon a dit : Je suis en REP et j'ai toujours utilisé cap maths, c'est une question d'habitude. Comme toute méthode il faut l'adapter à sa sauce quand c'est nécessaire et l'adapter à ses élèves. Les années où les collègues précédents ont utilisé cap maths c'est plus facile pour eux de rentrer dedans mais quand ça n'est pas le cas, il leur faut un moment d'adaptation et ensuite ça roule. Et je rajouterais qu'il faut vraiment se sentir à l'aise avec la pédagogie utilisée par tel ou tel éditeur/auteur de manuel. Quand on fait les choses en n'étant pas convaincu, on a de grande chance de ne pas faire passer le message. Je suis une adepte du Brissiaud en CP car je crois vraiment au principe de mentalisation des nombres et à son approche du calcul mental, mais je comprends que certains collègues ne se sentent pas à l'aise avec cette méthode... et dans ce cas, mieux vaut ne pas la proposer !
corazon Posté(e) 27 mai 2017 Posté(e) 27 mai 2017 il y a 14 minutes, RififiHype a dit : Et je rajouterais qu'il faut vraiment se sentir à l'aise avec la pédagogie utilisée par tel ou tel éditeur/auteur de manuel. Quand on fait les choses en n'étant pas convaincu, on a de grande chance de ne pas faire passer le message. Je suis une adepte du Brissiaud en CP car je crois vraiment au principe de mentalisation des nombres et à son approche du calcul mental, mais je comprends que certains collègues ne se sentent pas à l'aise avec cette méthode... et dans ce cas, mieux vaut ne pas la proposer ! Tout à fait d'accord !
poucinette36 Posté(e) 27 mai 2017 Posté(e) 27 mai 2017 Perso, cap maths en cycle 2 j'aime beaucoup mais en cycle 3 je n'y arrive pas! J'utilise les livrets de géométrie mesure. Sinon, je fais un mix entre j'aime les maths et maths explicite. Plus diverses séquences...
Nini45 Posté(e) 27 mai 2017 Posté(e) 27 mai 2017 moi cette année j'ai travaillé avec J'aime les Maths de Belin, d'abord parce que je n'avais que ça et encore c'est mon collègue qui me l'a passé, dans l'école pas de manuel pour les élèves, pas d budget pour ça., tout passe dans les fournitures, on ne demande rien aux familles et je précise que je ne suis pas en REP. Mon titulaire en fin de carrière avait l'habitude de travailler les notions sans manuel. J'étais quand même contente de démarrer avec le Belin surtout que le guide du maître était gratuit en ligne. Depuis que nous avons reçu des spécimens, j'ai beaucoup apprécié le "Nouveaux Outils pour les Maths", "A portée de Maths"et "Maths Explicite". Je me demande ce que je vais choisir l'année prochaine avec le cycle 2 (si CE1-CE2 ou CE2-CM1). Comme je vais être nouvelle dans l'école je vais d'abord voir en quoi ils sont équipés et si non quels sont les budgets alloués, enfin je ne sais pas trop comment je vais faire, ni ce qu'il est coutume de faire quand on arrive dans une nouvelle école. vos lumière sont les bienvenues.
poucinette36 Posté(e) 27 mai 2017 Posté(e) 27 mai 2017 Vous avez fait le passé simple? Je vais le faire la semaine prochaine mais il n'est pas abordé dans faire de la grammaire de picot?
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