RififiHype Posté(e) 27 mai 2017 Posté(e) 27 mai 2017 Citation Je me demande ce que je vais choisir l'année prochaine avec le cycle 2 (si CE1-CE2 ou CE2-CM1). Comme je vais être nouvelle dans l'école je vais d'abord voir en quoi ils sont équipés et si non quels sont les budgets alloués, enfin je ne sais pas trop comment je vais faire, ni ce qu'il est coutume de faire quand on arrive dans une nouvelle école. vos lumière sont les bienvenues. Chaque école a un fonctionnement un peu différent... Dans la mienne (6 classes), quand on accueille un nouveau collègue, on a l'habitude de bloquer une somme sur le budget fourniture au cas où ce collègue aurait besoin d'une série de livres. S'il ne l'utilise pas, on redistribue la somme (j'ai bloqué 300 € cette année pour ce motif). Il est aussi parfois possible d'emprunter une série non utilisée à des écoles voisines.
RififiHype Posté(e) 27 mai 2017 Posté(e) 27 mai 2017 il y a 2 minutes, poucinette36 a dit : Vous avez fait le passé simple? Je vais le faire la semaine prochaine mais il n'est pas abordé dans faire de la grammaire de picot? Je l'ai fait (c'était comique d'ailleurs) avec deux objectifs : le reconnaitre dans un texte littéraire (ne pas être surpris de croiser un "nous mangeâmes" ou un vous "fûtes", eh non l'auteur n'a pas pété un plomb... ahahahah !) et l'utiliser à la 3ème personne (il/ils) dans une expression écrite ou dans des exercices de systématisation, notamment couplé avec l'imparfait de description (Nous mangions tous ensemble dans la cuisine quand tout à coup, le chien aboya.) Honnêtement, si tu n'as pas le temps de le faire cette année, il sera vu en CM2 et après, ça reste un temps difficile à appréhender car peu voire pas du tout utilisé à l'oral... mais c'est intéressant.
poucinette36 Posté(e) 27 mai 2017 Posté(e) 27 mai 2017 il y a 10 minutes, RififiHype a dit : Je l'ai faitpassétait comique d'ailleurs) adès deux obj ectifs : le reconnaitre dans un texte littéraire (ne pas être surpris de croiser un "nous mangeâmes" ou un vous "fûtes", eh non l'auteur n'a pas pété un plomb... ahahahah !) et l'utiliser à la 3ème personne (il/ils) dans une expression écrite ou dans des exercices de systématisation, notamment couplé avec l'imparfait de description (Nous mangions tous ensemble dans la cuisine quand tout à coup, le chien aboya.) Honnêtement, si tu n'as pas le temps de le faire cette année, il sera vu en CM2 et après, ça reste un temps difficile à appréhender car peu voire pas du tout utilisé à l'oral... mais c'est intéressant. Alors à l'oral ils savent le reconnaitre car on l'a croisé dans plusieurs lectures suivies... Du coup, des qu'ils croisent un verbe étrange, ils me disent "passe Simple?' Desolee Pour les majuscules et les accents, la tablette est capricieuse!
Timis Posté(e) 27 mai 2017 Posté(e) 27 mai 2017 Pas de passé simple pour mes CM1 cette année. On a décidé de ne le faire qu'au CM2.
Invité Posté(e) 27 mai 2017 Posté(e) 27 mai 2017 ici aussi au cm2, et on insiste sur accords du passé composé avec être à la place
MARJOPAT Posté(e) 27 mai 2017 Auteur Posté(e) 27 mai 2017 Il y a 3 heures, agora a dit : ici aussi au cm2, et on insiste sur accords du passé composé avec être à la place Les accords c'est la galère. Je suis en plein dedans en ce moment. Comme certains de mes élèves ne font pas la différence entre être et avoir, c'est pas gagné 😤
EncreRouge Posté(e) 28 mai 2017 Posté(e) 28 mai 2017 J'ai fait le passé simple ( commencé en systématique depuis mars). Je pensais, comme Rififi, faire juste reconnaissance + utilisation avec il/ils, mais mes élèves m'ont réclamé un déballage complet... faut les voir sauter de joie dès que j'annonce "conjugaison" Par contre, maintenant que j'ai bien bossé sur reconnaitre et conjuguer, j'attaque la concordance imparfait/passé simple (qui sera bien revue au cm2)
EncreRouge Posté(e) 28 mai 2017 Posté(e) 28 mai 2017 Il y a 17 heures, MARJOPAT a dit : Les accords c'est la galère. Je suis en plein dedans en ce moment. Comme certains de mes élèves ne font pas la différence entre être et avoir, c'est pas gagné 😤 J'ai commencé (en connaissance de cause) le passé composé et les accords avec être, en novembre. Certains de mes élèves ne savent toujours pas accorder et c'est pas faute d'en mettre dans les dictées quotidiennes, les transpositions etc...
poucinette36 Posté(e) 28 mai 2017 Posté(e) 28 mai 2017 il y a 16 minutes, EncreRouge a dit : J'ai fait le passé simple ( commencé en systématique depuis mars). Je pensais, comme Rififi, faire juste reconnaissance + utilisation avec il/ils, mais mes élèves m'ont réclamé un déballage complet... faut les voir sauter de joie dès que j'annonce "conjugaison" Certaines vont t'envier tes élèves! il y a 16 minutes, EncreRouge a dit : Par contre, maintenant que j'ai bien bossé sur reconnaitre et conjuguer, j'attaque la concordance imparfait/passé simple (qui sera bien revue au cm2) Ce n'est pas facile ça! Bon dimanche!
RififiHype Posté(e) 28 mai 2017 Posté(e) 28 mai 2017 il y a 11 minutes, EncreRouge a dit : J'ai commencé (en connaissance de cause) le passé composé et les accords avec être, en novembre. Certains de mes élèves ne savent toujours pas accorder et c'est pas faute d'en mettre dans les dictées quotidiennes, les transpositions etc... Je l'ai remarqué aussi chez mes élèves... Sur 16, seuls deux semblent avoir compris (ou en tout cas le font systématiquement) en dictée ou texte spontané. J'ai l'impression que c'est parce qu'ils ne considèrent pas le participe passé comme tel (et donc accordable "comme un adjectif" avec l'auxiliaire être), et ce que ce soit avec être ou avoir. J'en ai encore qui sont capables de m'écrire "je l'ai manger" par exemple, alors qu'ils ne ferait pas l'erreur en écrivant "j'ai mangé"... (j'ai parfois aussi droit à "je les mangers"... horreur suprême bien sûr...). Du coup, j'ai proposé des exercices de systématisation pour différencier PP et infinitif... on est en plein dedans, je verrai si ça les aide à mieux visualiser le PP et du coup à les accorder si besoin avec le sujet.
tiniouu Posté(e) 28 mai 2017 Posté(e) 28 mai 2017 Retour de we..... Ici, nouvel à portée de maths sans hésiter, je vais le commander pour mes cm1 (enfin, si j'ai des cm1...Rires jaunes.) Un tout petit cran en-dessous, (à cause du graphisme vieillot), j'aime aussi beaucoup maths explicites. Dans le nouvel à portée de maths, il y a des pb classés par niveau dans chaque double page, et des pb par période, dans tous les domaines et du calcul mental. Ca me semble être une bonne base. Rien de transcendant en géométrie, comme dans tous les manuels, d'ailleurs. Sur les recommandations de quelqu'un ici (mais qui????Poucinette, corazon, ou qq'un d'autre, je ne sais plus????), j'ai commandé iparcours/sesamaths à 5€ avec 0,1€ de fdp sur amaz*n. C'est un cahier de l'élève qui est fait par un groupe d'enseignants. Normalement, ils font une nouvelle version en mai donc ça devrait être fait, je vais chercher. Le fichier est téléchargeable gratuitement, puisque le but est l'entraide.(et ils se font éditer en plus) Ca fait forcément des photocopies, mais tout n'est pas forcément à utiliser si tu as un manuel. Je trouve la partie numération fractions/nombres décimaux VRAIMENT bien faite.... Voici le lien pour télécharger l'ancienne version de cm2, ça te donnera une idée, la version cm1 est très similaire. http://manuel.sesamath.net/index.php?page=telechargement_cm2_2013 J'ai investi dans "Résoudre des pb en cm1" de Retz, qu'on m'avait recommandé ici, et que je trouve vraiment TRES TRES bien fait. (VRAIMENT bien fait....Je suis matheuse....et franchement, on sent que ça a été très réfléchi.....) Quant à cap maths, j'ai essayé 2 semaines. J'ai une classe que je trouve particulièrement faible cette année, et, même si je manquais vraiment de recul dans le niveau pour adapter, j'ai commencé et senti au bout de 15 jours que j'allais couler tout le monde si je "m'entêtais". Bref....La démarche me plait vraiment...mais je ne suis pas capable d'adapter à mon public (soit des élèves faiblards, soit de très bons en cours double...Et comme je n'ai pas le temps d'y passer mes nuits...)
tiniouu Posté(e) 28 mai 2017 Posté(e) 28 mai 2017 Je n'en sais rien. Franchement....vous vous servez du gdm?????? Autant dans cap maths, quand il s'agit de vraies recherches, c'est intéressant d'avoir le gdm, si on n'est pas trop dans la didactique des maths. Autrement, je ne vois pas trop l'intérêt....Bon, j'imagine qu'il est fait sérieusement... (Je m'en sers mais je n'en ai qu'un, reçu en spécimen en mars. J'investirai l'année prochaine. Et quelque soit le 2° niveau du certainement double niveau, je pense que j'investirai aussi...)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant