EncreRouge Posté(e) 31 mai 2017 Posté(e) 31 mai 2017 Le plus important, n'est quand même lire et écrire les décimaux, donc ne te bile pas avec ça, il vaut mieux qu'ils arrivent en cm2 avec les bases tant pis s'ils ne savent pas comparer, ils verront l'an prochain! Sinon ici aussi une partie se croit déjà en vacances... on a fait le rallye citoyen lundi, plus les ponts, les jours fériés, le beau temps.... et je suis trop déçue, mon meilleur élève (et petit chouchou j'avoue !) part en vacances fin juin, pfff je vais m'ennuyer les 10 derniers jours!
Nini45 Posté(e) 31 mai 2017 Posté(e) 31 mai 2017 Hello, suite de l'épisode sur mon affectation en tant que T1 comme je l'expliquais, j'ai été invitée au conseil des maîtres, hier soir. J'en suis sortie ravie, une équipe super dynamique. Finalement le découpage sera un CE2 pur et un CE2-CM1. L'autre PE ne s'est pas encore manifestée, du coup on m'a demandé de ce que je préfèrerais. Si l'autre PE n'y voit pas d'inconvénient je prendrai le double niveau. J'ai un bon contact avec les deux autres PE qui font le cycle 3 et moi je me sens plus à l'aise avec les plus grands pour mes débuts. Me voilà rassurée, on décloisonne pour l'histoire géo, elles utilisent PICOT pour l'EDL (je dirais que même si je ne l'ai jamais utilisé, ça me facilite grandement les choses pour cette première année en niveau double.) Quant à l'anglais, comme je suis bilingue, elles ont sauté sur l'occasion pour me demander de faire l'anglais pour leur classe. CoooooooooL. On verra ce qu'elles feront en échange. Pourvu que ce soit validé comme ça. Je suis hyper contente!
nat22 Posté(e) 31 mai 2017 Posté(e) 31 mai 2017 Bon ben moi, comme Nini, je récupère le CE2/CM1 à 21. ( 13 CE2 + 8 CM1). Je compte utiliser Picot aussi. J'ai eu ma collègue au téléphone ( celle qui arrive en même temps que moi) et elle est trop sympa: elle me prend mes CM1 pour faire histoire et géographie pendant que fais espace/temps avec mes CE2. Je ne vais pas demander qu'elle fasse sciences aussi, faut pas pousser mais du coup, je m'arrache un peu les cheveux car 2 choses me gênent: cette histoire de sciences déjà ( que j'aimerais faire en commun...) et l'histoire du français avec une répartition horaire différente (10H au CE2). AS-tu déjà une idée Nini?
Nini45 Posté(e) 31 mai 2017 Posté(e) 31 mai 2017 je te dirais que je ne me suis pas encore penchée sur la programmation, mais je vais aller piquer des idées à mon collègue qui fait ces deux niveaux cette année. Là maintenant que je suis rassurée sur mon affectation, je suis focalisée sur mon mémoire à terminer pour valider mon M2.
Nini45 Posté(e) 31 mai 2017 Posté(e) 31 mai 2017 Merci. en tout cas un truc génial c'est que je vais pouvoir rester sur ce fil, parce que grâce à vous tous, même en sous-marin, j'ai appris plein de trucs et je ne suis pas passée pour une niaise dans ma nouvelle école. et puis avec ce niveau je vais pouvoir rempiler pour le rallye cartes postales que j'ai fait cette année. Trop bien en géographie!!!!
tiniouu Posté(e) 31 mai 2017 Posté(e) 31 mai 2017 Ben, moi, je ne suis même pas sure qu'on détermine les classes et les niveaux de chacun avant 1 à 2 semaines, voire 3....
tiniouu Posté(e) 31 mai 2017 Posté(e) 31 mai 2017 AH AH AH, Rose!!!! On retombe sur l'éternel problème du complément essentiel de lieu, "Je suis A PARIS".... Moi, ces phrases là, franchement, je les laisse tomber. L'essentiel est que mes élèves analysent les phrases simples avec ces ct de verbe, de phrase, de nom, et des attributs du sujet. Je ne m'enquiquine pas à proposer des phrases de ce genre. S'ils comprennent déjà qu'on doit accorder avec l'attribut du sujet, avec être au passé composé, et qu'on ne met pas de "s" à "Il les mange"....ben, franchement, ça me va.....
EncreRouge Posté(e) 31 mai 2017 Posté(e) 31 mai 2017 Pour moi, ton chapiteau, on peut le déplacer et le supprimer, donc CDP comme "ce soir"...
tiniouu Posté(e) 31 mai 2017 Posté(e) 31 mai 2017 Oui, mais MADAAAAAAME, faut préparer et faire ses exos avant. Je t'assure qu'aucun de mes élèves ne pose ce genre de questions par hasard.... Et de toutes façons, il y a de nombreux points sur lesquels nous devrions tous avoir une formation béton et être harmonisés....(le graphisme, le calcul mental, si, si, qq points de détail en grammaire, etc....) Ici, on avance. Lentement, mais sûrement, et je constate bcp de progrès de certains élèves. Méthode ultra répétitive cette année, la maitresse qui gigote en tous sens et qui veille au grain...Ca porte ses fruits....L'année aura été très difficile, mais vraiment riche au niveau pédagogique....Je suis contente de moi (ouais, faut bien se jeter des fleurs tout seul, personne ne va le faire....).....Maintenant que je sens le cm1 cm2 s'éloigner, je regrette...J'aimerais bien continuer au cm2 pour voir ce que ça donne.....
tiniouu Posté(e) 31 mai 2017 Posté(e) 31 mai 2017 il y a une heure, rose45 a dit : Quoi? Tu insinues que je prépare pas??? nonmaisdisdonc! Je dis qu'il faut bétonner, surtout dans des exos comme ça...et qu'il faut bien veiller à éliminer AVANT toute phrase biscornue....qu'on ne sait pas analyser!! Je sais j'ai un gros problème, c'est que je prépare une journée de classe et en genéral au bout de 10 minutes je suis déjà plus dans le programme..... Je me laisse facilement guidé par ce que nous découvrons en maths ou en français ou par ce qu'ils disent dans leurs interventions donc nous sommes déjà passé de la grammaire aux sciences, parce qu'on a lu un texte sur le mouvement ou la matière, et ils ont posé des questions et on s'est retrouvé avec le cahier de sciences....... ça fait 15 ans et ça s'arrange pas..... Bref, là on lisait et ils ont proposé qu'on fasse des analyses grammaticales, quoi???? je pouvais pas refuser!!!!!!!!!!! Et vlam bim! Bref merci mais je suis pas plus avancée ahahahahahahha Bon courage pour ta rentrée prochaine cpette! Parce que tu as décidé de me bouder jusqu'en septembre??????
Lolotte72 Posté(e) 1 juin 2017 Posté(e) 1 juin 2017 Nat22, j'ai des CE2 CM1 CM2 et lorsque je fais sciences Avec les CM, Les CE2 sont sur des exercices de Français (type CLEO pour qu'ils n'aient pas besoin de moi) ou sur de la lecture. Et pour QLM, je mets les CM sur des exercices de maths ou Français pendant que je m'occupe des ce2.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant