nat22 Posté(e) 1 juin 2017 Posté(e) 1 juin 2017 Et tes CE2 ne sont pas tentés par les expériences de sciences? Moi, en fait, j'aurais voulu faire les sciences en commun et alterner un thème CE2 et un thème CM1 mais le problème, c'est que les CM ont 2H quand les CE2 en ont 45mn je crois. Donc mon idée ne tient pas vraiment la route. En QLM, le problème ne se pose pas, ma collègue me prend mes 8 CM1 en décloisonnement.
rolilii Posté(e) 1 juin 2017 Posté(e) 1 juin 2017 je n'ai pas fait une seule éval de maths ou de français de l'année, je fais des exos, et au bout d'un certains temps, je vois bien quel élève réussit à tous les coups sur la même notion (aussi bien en français qu'en maths) pour l'orthographe, je fais une dictée chaque semaine et ils ont un pôurcentage de réussite (selon les mots de la semaine et les notions vus ils gagnent des points) et comme je relève les pourcentages chaque semaine, j'ai une très bonne idée de leur niveau sur ce point, et je fais ça dans de nombreuses notions, les parents signent le cahier d'exercices toutes les 2 semaines, ils peuvent facilement évaluer le niveau de leur enfant au fil de l'année (d'ailleurs les parents d'enfant en difficulté l'ont bien compris même sans éval, puisqu'ils m'ont demandé des rendez-vous pour faire le point ...) perso c'est mon inspectrice qui m'avait fait cette remarque, qu'avec les exercices faient sur plusieurs semaines, on pouvait voir où en était l'élève et j'avoue que me concernant, cela fonctionne bien
tiniouu Posté(e) 1 juin 2017 Posté(e) 1 juin 2017 Ouais, bon, moi, je fais des évals vraiment quand j'ai besoin, et j'ai, en cours d'année, décidé de mettre des notes. Parce que le ECA de 7 à 14/20, j'en ai marre! Ouais, Rose, le calcul mental, y a que ça de vrai! Plus sérieusement, je suis matheuse (bon, en vrai, à la fac, on ne voit plus un chiffre!) et je m'éclate vraiment. Ils y prennent goût. Je crois que je pourrais ne faire que ça! Ce matin, on y a passé 30 mn....Réexpliquer comment on calcule 48:6 de tête (il a déjà fallu du temps), puis mes 50 calculs en 5 mn. La P4 est très difficile, ils y arrivent presque tous, mais sont lents, du coup, les scores sont faibles par rapport au début de l'année....(Il y en a qquns qui peinent vraiment sur les moitiés type 570, 790, 950, bref, avec les nombres impairs....) Quand j'annonce une division posée à 2 chiffres, j'entends les "ouais!" dans la classe! Je suis MDR!!!! Bref! Je pourrais faire un décloisonnement calcul mental, moi!!!!
poucinette36 Posté(e) 1 juin 2017 Posté(e) 1 juin 2017 Il y a 2 heures, rolilii a dit : je n'ai pas fait une seule éval de maths ou de français de l'année, je fais des exos, et au bout d'un certains temps, je vois bien quel élève réussit à tous les coups sur la même notion (aussi bien en français qu'en maths) pour l'orthographe, je fais une dictée chaque semaine et ils ont un pôurcentage de réussite (selon les mots de la semaine et les notions vus ils gagnent des points) et comme je relève les pourcentages chaque semaine, j'ai une très bonne idée de leur niveau sur ce point, et je fais ça dans de nombreuses notions, les parents signent le cahier d'exercices toutes les 2 semaines, ils peuvent facilement évaluer le niveau de leur enfant au fil de l'année (d'ailleurs les parents d'enfant en difficulté l'ont bien compris même sans éval, puisqu'ils m'ont demandé des rendez-vous pour faire le point ...) perso c'est mon inspectrice qui m'avait fait cette remarque, qu'avec les exercices faient sur plusieurs semaines, on pouvait voir où en était l'élève et j'avoue que me concernant, cela fonctionne bien Et vous notez, au fur et à mesure, les résultats aux exercices? Je pensais utiliser quelque chose dans le genre du scoromatic de cléo... Mais il me reste encore un peu à murir l'idée!
tiniouu Posté(e) 1 juin 2017 Posté(e) 1 juin 2017 Franchement, moi, je trouve que c'est quand même bien de faire des évals, de temps en temps. Dans le cahier, en dictée, tout le monde n'a pas la même chaque semaine. Une éval (pour tout le monde la même) permet de se référer au niveau attendu. (Parce que je vois chez certains d'énormes progrès, mais l'ensemble reste bien bien faible par rapport au niveau attendu...) Idem pour les problèmes. On s'entraine toutes les semaines, et je les aide. Certains sont guidés, très très guidés. Quand je fais une éval, c'est tout le monde la même. Même remarque pour les progrès. Alors, c'est vrai, cette année, surtout avec le lsu, je ne me fais pas suer à faire des évals qui ne servent à rien. (genre synonyme, préfixes et suffixes en voca!) mais je fais de temps en temps une éval de conjugaison, de grammaire, ou des questions de lecture. C'est la dictée (mots appris, mais jamais vue avant) et les problèmes qui me permettent de mettre l'appréciation d'EDL dans le LSU. Et en histoire-géo-sciences-emc, où il faut écouter, réviser, mémoriser, j'en fais très très régulièrement. (et je leur ai aussi promis une éval sur tout le cahier dans chaque matière! Mais bon, ce sera hyper basique, et on révise ensemble, je repose des questions sur les leçons de géo de début d'année...)
poucinette36 Posté(e) 1 juin 2017 Posté(e) 1 juin 2017 il y a 3 minutes, cpette a dit : Franchement, moi, je trouve que c'est quand même bien de faire des évals, de temps en temps. Dans le cahier, en dictée, tout le monde n'a pas la même chaque semaine. Une éval (pour tout le monde la même) permet de se référer au niveau attendu. (Parce que je vois chez certains d'énormes progrès, mais l'ensemble reste bien bien faible par rapport au niveau attendu...) Oui, je suis d'accord... En même temps suivant le groupe de la dictée (ici 3 niveaux) on peut aussi savoir si les élèves sont plutôt dans le A ou le VA... Idem pour les problèmes. On s'entraine toutes les semaines, et je les aide. Certains sont guidés, très très guidés. Quand je fais une éval, c'est tout le monde la même. Même remarque pour les progrès. Dans ce cas, je le note dans le cahiers: "fais avec aide" ou "groupe d'aide" Alors, c'est vrai, cette année, surtout avec le lsu, je ne me fais pas suer à faire des évals qui ne servent à rien. (genre synonyme, préfixes et suffixes en voca!) mais je fais de temps en temps une éval de conjugaison, de grammaire, ou des questions de lecture. C'est la dictée (mots appris, mais jamais vue avant) et les problèmes qui me permettent de mettre l'appréciation d'EDL dans le LSU. Et en histoire-géo-sciences-emc, où il faut écouter, réviser, mémoriser, j'en fais très très régulièrement. (et je leur ai aussi promis une éval sur tout le cahier dans chaque matière! Mais bon, ce sera hyper basique, et on révise ensemble, je repose des questions sur les leçons de géo de début d'année...)
tiniouu Posté(e) 1 juin 2017 Posté(e) 1 juin 2017 Oui, mais honnêtement, est-ce que tu penses qu'un parent non enseignant, qui voit un travail pas si mal fait, avec "fait avec aide" comprend à quel point son enfant est en difficulté? Je n'en suis pas franchement sure.... J'en ai qui font 2 problèmes en 40 mn, avec de l'aide, et qui progressent. Le jour de l'éval, ça permet aux parents de voir qu'effectivement, il a progressé, mais qu'il a 5/20, et que c'est donc bien loin du but....Ce que j'aime dans le lsu (enfin, je ne fais pas de pub, mais j'essaie de trouver les bons côtés....), c'est qu'on ne peut pas dire "oh, sur les 15 croix en maths, il en a 10 dans les A, c'est cool, il est bon...." quand les 5 croix portent sur les conversion, la technique opératoire de la multiplication et de la division, des problèmes et le calcul mental, par exemple....Idem en français. Le gamin sait faire des exos répétitifs mais ne réinvestit jamais? Il n'avait que des acquis, sauf en dictée, et les parents se disaient qu'il était vraiment bon en français! Bon, je bascule des évals au lsu....
Lolotte72 Posté(e) 1 juin 2017 Posté(e) 1 juin 2017 Il y a 13 heures, nat22 a dit : Et tes CE2 ne sont pas tentés par les expériences de sciences? Moi, en fait, j'aurais voulu faire les sciences en commun et alterner un thème CE2 et un thème CM1 mais le problème, c'est que les CM ont 2H quand les CE2 en ont 45mn je crois. Donc mon idée ne tient pas vraiment la route. En QLM, le problème ne se pose pas, ma collègue me prend mes 8 CM1 en décloisonnement. Si, ils sont tentés, mais ils savent que quand on fait QLM, ils ne sont que 6 et qu'on en fait encore + !!
rolilii Posté(e) 1 juin 2017 Posté(e) 1 juin 2017 il y a 54 minutes, poucinette36 a dit : Et vous notez, au fur et à mesure, les résultats aux exercices? Je pensais utiliser quelque chose dans le genre du scoromatic de cléo... Mais il me reste encore un peu à murir l'idée! alors quand tu fais dans le cahier d'exercice, je note le nombre d'erreurs dans la marche, certains ont rapidement un excellent (quand tout est bon) quand aux autres, ils ont plusieurs semaines pour faire diminuer leurs nombres d'erreurs (j'écris bien sur avec aide de l'enseignant ,avec aide du cahier, pour les enfants qui ont besoin de plus d'aides au début), alors pour certains, le nombre d'erreurs ne diminuent pas toujours de façon significative (malheureusement) et pour d'autres après plusieurs excellents, j'entoure l'exo en fluo et je note acquis dans la marche (et sur ma feuille récapitulative) pour les autres, je leur laisse encore plusieurs semaines, du temps, de l'entrainement, certains n'auront pas "acquis" mais le nombre d'erreurs qui baissent c'est déja pas mal en cette fin d'année, je fais passer des petits tests (des évaluations de début de cm2 et datant des nouveaux programmes) où là je leur met des notes sur 20, je leur dit bien que c'est un résultat à un moment précis, (pas forcément significaitf) on peut avoir bien compris et se tromper une fois ! mais pour réviser globalement toute l'année, c'est assez sympa et trèèèèès souvent représentatif des résultats des élèves sur l'année
EncreRouge Posté(e) 2 juin 2017 Posté(e) 2 juin 2017 Ici pas d'eval en français maths, à part 2 fois dans l'année (au moment de remplir le LSU) où je lance un "mini brevet" : une eval générale avec tout ce qu'on a vu. Franchement, je préfère largement ce système, j'ai beaucoup plus de temps pour enseigner. Et puis cela ne m'empêche pas de savoir le niveau de mes élèves. Je fais une dictée notée par semaine, les ceintures de tables de multiplication, et les expos quotidiens me permettent de savoir où ils en sont. Par contre en histoire géo sciences je donne une eval apres chaque leçon car je vérifie l'apprentissage... apres, c'est vrai que dans le milieu où je travaille, il y a très peu de suivi des parents (ils ne demandent jamais à voir le cahier du jour...) donc je suis plus "libre"
poucinette36 Posté(e) 2 juin 2017 Posté(e) 2 juin 2017 Il y a 19 heures, rolilii a dit : alors quand tu fais dans le cahier d'exercice, je note le nombre d'erreurs dans la marche, certains ont rapidement un excellent (quand tout est bon) quand aux autres, ils ont plusieurs semaines pour faire diminuer leurs nombres d'erreurs (j'écris bien sur avec aide de l'enseignant ,avec aide du cahier, pour les enfants qui ont besoin de plus d'aides au début), alors pour certains, le nombre d'erreurs ne diminuent pas toujours de façon significative (malheureusement) et pour d'autres après plusieurs excellents, j'entoure l'exo en fluo et je note acquis dans la marche (et sur ma feuille récapitulative) pour les autres, je leur laisse encore plusieurs semaines, du temps, de l'entrainement, certains n'auront pas "acquis" mais le nombre d'erreurs qui baissent c'est déja pas mal Merci, je vais m'inspirer de ta méthode!
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