Lena Posté(e) 2 juin 2017 Posté(e) 2 juin 2017 Vous lire me rassure beaucoup sur l'évolution de ma pratique. Le LSUN aura eu cela de positif que nous passons moins de temps à évaluer. A cause des copieurs compulsifs, je garde des évaluations formelles, mais teeeellement moins que l'an dernier, par ex. Je pense prendre les cahiers du jour la semaine prochaine pour faire un tout un peu plus précis et (quasi) finir de remplir le LSUN d'ailleurs.
tiniouu Posté(e) 2 juin 2017 Posté(e) 2 juin 2017 Moi aussi, ça me rassure.... Je regarde ce qu'ils savent faire en production d'écrits et en dictée, surtout....Bref, j'ai pensé à vous pendant une discussion entre mes collègues, et n'ai même pas essayé d'argumenter...J'fais c'qui m'plaît plaît plaît dans ma classe!!!! 1
poucinette36 Posté(e) 3 juin 2017 Posté(e) 3 juin 2017 J'ai téléchargé toutes les ceintures de charivari. Je les faisais déjà en opérations posées, je vais certainement poursuivre en numération et peut être en grammaire et conjugaison! L'idée serait de coller en fin de cahier un récap et de valider au fur et à mesure... Connaissez-vous d'autres blogs ou je pourrais trouver d'autres ceintures ou au moins comparer? Et puis, quand même, je regrette de perdre mon mercredi: "jour où je ne faisais que des ateliers tournants". Il va falloir encore et encore repenser l'emploi du temps!
poucinette36 Posté(e) 3 juin 2017 Posté(e) 3 juin 2017 il y a 2 minutes, rose45 a dit : Moi aussi je vais regretter le mercredi mais chuuuuuuut Vous avez des sites où il y aurait des ceintures en français? J4ai trouvé pas mal en maths, et j'aime bien et eux aussi.... mais français je galère un peu Charivari grammaire, conjugaison et même lecture, je crois. Et quels sont tes ressources en maths?
fleurdecorail Posté(e) 3 juin 2017 Posté(e) 3 juin 2017 il y a 31 minutes, rose45 a dit : Moi aussi je vais regretter le mercredi mais chuuuuuuut Heu... J'ai loupé une info ou quoi ??!
tiniouu Posté(e) 3 juin 2017 Posté(e) 3 juin 2017 Les ceintures, j'aime bien le concept....mais je n'arrive pas à m'y tenir.... En fait, cette année m'aura beaucoup fait progresser....Je me refais confiance (oui, parce que la transition l'année dernière avait été brutale, et j'étais redevenue débutante, après presque 20 ans, c'est assez déstabilisant....) et je me dis que je fais au mieux pour mes élèves, même si mes collègues ne font pas de la même manière.... Correction de production écrite, j'arrive à être très zen, et à me dire que les faibles progressent (bon, j'en ai un qui confond toujours les m et les n, si, si....) et que pour certains, leurs capacités intellectuelles étant limitées, leur production d'écrits l'est aussi. Dans l'ensemble, je suis bien contente de mon boulot, ils progressent... Je vais leur faire lire un petit livre de lire c'est partir dans les 15 jours qui viennent, avec un chapitre à lire tous les jours, en classe ou à la maison, et une question le lendemain au retour. (pas de bol, je n'ai pas trouvé le questionnaire qui va bien alors que j'ai trouvé un site où il y en a une centaine). Et sinon, je vais profiter du we de trois jours.....
tiniouu Posté(e) 3 juin 2017 Posté(e) 3 juin 2017 il y a 2 minutes, fleurdecorail a dit : Heu... J'ai loupé une info ou quoi ??! Il y a un j'sais pas quoi le 8 juin (proposition de décret envoyée au comité supérieur de l'éducation, ou truc dans le genre.) Les mairies par ici sont dans les starting blocks, (sauf la grande ville du coin) et ont déjà annoncé un retour aux 4 jours, horaires déjà fixés, demande d'avis des conseils d'école, conseils municipaux en fin de mois pour tout régler. Bref, dès que le décret est paru, on repasse aux 4 jours.
fleurdecorail Posté(e) 3 juin 2017 Posté(e) 3 juin 2017 Merci pour ta réponse... je n'étais même pas au courant !! Est-ce que ça veut dire que chaque école ou chaque municipalité va pouvoir faire ce qu'elle veut ? Ou est-ce que le retour aux 4 jours serait national ? Que deviendraient les heures du mercredi ? des journées de vacances en moins ?
tiniouu Posté(e) 3 juin 2017 Posté(e) 3 juin 2017 Ben, chaque municipalité ferait ce qu'elle veut (bon, modulo un accord du dasen, quand même, aux dernières nouvelles, mais bon....) Chez nous, on reprendrait 45 mn par jour. Bon, avec le rythme actuel, j'apprécie franchement parce qu'on sort vraiment tôt (avant 16h), mais le mercredi, franchement, je ne touche pas terre. Entre le boulot, les corrections, les activités des enfants, et la maison à gérer, c'est plus que difficile....Disons que je n'ai pas une minute à moi avant 19h.....Côté boulot, la 5 matinée est agréable, mais, franchement, on a moins de 2h l'aprèm, et c'est vraiment du très très très rapide pour caser 2 séances et écrire les devoirs....... Enfin, j'essaie d'être zen, je n'aurai pas mon mot à dire, donc on profitera des avantages quelle que soit l'organisation de la semaine...
fleurdecorail Posté(e) 3 juin 2017 Posté(e) 3 juin 2017 Ha... merci... l'impression d'avoir été enfermée dans la cave pendant trois mois : dans mon école, on n'en a pas parlé du tout. Moi aussi, le mercredi, c'est pff !
tiniouu Posté(e) 3 juin 2017 Posté(e) 3 juin 2017 il y a 5 minutes, fleurdecorail a dit : Ha... merci... l'impression d'avoir été enfermée dans la cave pendant trois mois : dans mon école, on n'en a pas parlé du tout. Moi aussi, le mercredi, c'est pff ! Ouais, à se demander si tu bosses en France, tiens! (Bon, faut dire que nous, on a déjà été brieffé par la mairie!) Bref, pour le moment, je ne sais pas quel niveau je vais avoir, ni comment je vais bosser l'année prochaine. Et que dire de toutes les activités des enfants à planifier? Il y a des assoc sur la commune qui ont déjà lancé des inscriptions, en faisant comme si on gardait les mêmes horaires, alors qu'à entendre la mairie, c'est déjà entériné....Bon, HEUREUSEMENT, je bosse dans la commune de l'école de mes enfants, je n'ose imaginer si ça avait été différent....
tiniouu Posté(e) 3 juin 2017 Posté(e) 3 juin 2017 Allez, avouez-le, la "question du we de cpette" vous avait manqué!!!!!!! Alors voilà: Je tiens à faire apprendre des mots (orthographe lexicale). (Ce n'est pas là dessus que je veux débattre...) Je suis les dictées de cléo cette année. (pas de lien avec mes séances d'ortho.) Donc ils ont une liste à la semaine, on la bosse une fois : je dicte les mots à l'essais, ils colorient ceux qu'ils connaissent, on repère les difficultés, on explique, et ensuite, tous les soirs, (ou comme ils le veulent, ils connaissent le jour de la grosse dictée), ils doivent les réviser (on bosse beaucoup la méthodo) et je réutilise les mots tous les jours dans 2 /3 phrases sur l'ardoise, en mêlant les conjugaisons, et règles d'ortho que l'on est en train de bosser. Grosse dictée (avec groupes) une fois par semaine. L'ensemble roule vraiment bien. (Donc là, vous vous dites "Mais qu'est-ce qu'elle nous enquiquine, la cpette, le we, si tout roule?) En parallèle, j'essaie de noter les mots ou expressions que les élèves ne connaissent pas, au fil des lectures. Ben oui, parce que dire qu'ils n'ont pas de vocabulaire, c'est facile....alors comme je suis têtue, je chercher comment faire..... Je les fais réviser en 2 mn de temps en temps, puis ils collent la feuille. Ils aiment vraiment bien (mais on n'en a pas fait beaucoup...) Bref, vous voyez la question arriver.... Et si je faisais mes petites phrases de dictée avec ces mots là? Ca permettrait de les bosser vraiment....Mais quid des "grosses dictées"? Ca veut dire qu'il faudrait que je les invente....et j'ai un peu peur du boulot....(enfin, quoique....) Et puis, surtout, dans le cléo, les mots à apprendre ont été étalonnés, pour qu'on sache qu'a priori les autres mots de la dictée devraient être connus à leur âge.... J'ai le net sentiment que certains mots de vocabulaire que je leur apprends sont d'un niveau plus élevé que les mots qu'ils utilisent habituellement, et qu'ils ne savent pas forcément écrire....Bref, que mes mots de voca ne font pas assez partie de leur quotidien pour qu'ils aient réellement besoin de savoir les écrire...En même temps, s'ils ne les apprennent jamais, ils ne font jamais partie de leur quotidien, etc.... Bref....vous en pensez quoi????
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant