Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ma collègue qui est en cm depuis plus longtemps que moi, prépare elle Même ses dictées. Elle les choisit en fonction des thèmes et des leçons. 

Cette année, j'ai fait comme elle. J'en suis très satisfaite. A chaque début de période, je prépare mes 5 à 6 dictée. Chaque dictée comprend : 1 dictée de 15 à 20 mots à apprendre ( et c'est pas grave si ce sont des mots qu'on a déjà vu !), 3 dictées de phrases et une grosse dictée bilan. Je choisis les thèmes en fonction de mes leçons en histoire, géo, maths et emc. Les temps et les difficultes sont choisis en fonction de mes leçons en orthographe et conjugaison. 

C'est vrai que je n'augmente pas vraiment leur vocabulaire, mais au moins, je fixe bie n ( ou du moins j'essaye) l'orthographe des mots des leçons. Et en plus ca fait un petit résumé de la lecon, ce qui n'est pas une mauvaise chose. 

La où il faut encore que je mameliore, c'est de bien coordonner leçons et dictées. Des fois je prends du retard pour la lecon et la dictée n'est plus dans le thème ! 

Posté(e)
il y a 2 minutes, MARJOPAT a dit :

Ma collègue qui est en cm depuis plus longtemps que moi, prépare elle Même ses dictées. Elle les choisit en fonction des thèmes et des leçons. 

Cette année, j'ai fait comme elle. J'en suis très satisfaite. A chaque début de période, je prépare mes 5 à 6 dictée. Chaque dictée comprend : 1 dictée de 15 à 20 mots à apprendre ( et c'est pas grave si ce sont des mots qu'on a déjà vu !), 3 dictées de phrases et une grosse dictée bilan. Je choisis les thèmes en fonction de mes leçons en histoire, géo, maths et emc. Les temps et les difficultes sont choisis en fonction de mes leçons en orthographe et conjugaison. 

C'est vrai que je n'augmente pas vraiment leur vocabulaire, mais au moins, je fixe bie n ( ou du moins j'essaye) l'orthographe des mots des leçons. Et en plus ca fait un petit résumé de la lecon, ce qui n'est pas une mauvaise chose. 

La où il faut encore que je mameliore, c'est de bien coordonner leçons et dictées. Des fois je prends du retard pour la lecon et la dictée n'est plus dans le thème ! 

Donc tu donnes aussi des mots à apprendre. Est-ce que tu les choisis pour leur orthographe (par ex "descendre" parce que c'est un mot qu'ils maitrisent mal) ou pour leur sens (monarchie, détergent, station d'épuration, ....) Est-ce que tu arrives à faire un texte cohérent pour la dictée, ou la grosse dictée est-elle une suite de phrases? Si tu as le temps, j'aimerais bien en voir une....

Posté(e)

oh là là, je vois que vous vous posez des questions intéressantes (si si ) mais alors moi, je ne peux pas vous aider du tout!! 

J'en suis seulement à comment je vais survivre avec mon cours double et comment faire avec 22€ par élève pour ma commande... Ma classe est complètement vide, ( j'arrive au moment où mon école doit accueillir des élèves venant d'une autre école, il y a fusion !!) et je ne sais pas exactement ce qu'il y a comme matériel dans ma classe ou bien ce qu'il reste comme cahiers, tout ça. Donc dans le doute, j'ai commandé un peu de tout... 

Je voulais commander un manuel de maths par élève mais j'ai beau faire et refaire les comptes, ça ne passe pas , même avec la réduction de 23% qui est proposée dans le catalogue. 

Et je n'ai rien commandé en arts visuels... Je compte laisser cette matière à mon complément mais je voudrais bien commander un minimum de matériel pour elle (ou lui?) Qu'est-ce qui vous paraît indispensable comme matos avec un CE2/CM1? Merci:) 

 

J'édite: et si vous avez des trucs et astuces pour optimiser au maximum les cahiers, classeurs, toussa toussa, je prends aussi... 

Posté(e)
il y a 9 minutes, cpette a dit :

Donc tu donnes aussi des mots à apprendre. Est-ce que tu les choisis pour leur orthographe (par ex "descendre" parce que c'est un mot qu'ils maitrisent mal) ou pour leur sens (monarchie, détergent, station d'épuration, ....) Est-ce que tu arrives à faire un texte cohérent pour la dictée, ou la grosse dictée est-elle une suite de phrases? Si tu as le temps, j'aimerais bien en voir une....

Je donne aussi des mots à apprendre, choisis pour leur orthographe et leur fréquence (on trouve sur internet des listes de mots de la langue française classés selon leur fréquence). Le but pour moi étant de savoir écrire un maximum de mots courants dont l orthographe ne peut pas etre devinée ( comme descendre).

Je fabrique moi- même mes dictées en fonction des notions vues en classe ( grammaire, conjugaison, orthographe grammaticale) , j arrive à pondre un texte cohérent avec une dernière phrase plus complexe pour les plus forts ( les autres s arrêtent et se relisent).

Posté(e)
il y a 14 minutes, nat22 a dit :

oh là là, je vois que vous vous posez des questions intéressantes (si si ) mais alors moi, je ne peux pas vous aider du tout!! 

J'en suis seulement à comment je vais survivre avec mon cours double et comment faire avec 22€ par élève pour ma commande... Ma classe est complètement vide, ( j'arrive au moment où mon école doit accueillir des élèves venant d'une autre école, il y a fusion !!) et je ne sais pas exactement ce qu'il y a comme matériel dans ma classe ou bien ce qu'il reste comme cahiers, tout ça. Donc dans le doute, j'ai commandé un peu de tout... 

Je voulais commander un manuel de maths par élève mais j'ai beau faire et refaire les comptes, ça ne passe pas , même avec la réduction de 23% qui est proposée dans le catalogue. 

Et je n'ai rien commandé en arts visuels... Je compte laisser cette matière à mon complément mais je voudrais bien commander un minimum de matériel pour elle (ou lui?) Qu'est-ce qui vous paraît indispensable comme matos avec un CE2/CM1? Merci:) 

 

J'édite: et si vous avez des trucs et astuces pour optimiser au maximum les cahiers, classeurs, toussa toussa, je prends aussi... 

SI tu prends un manuel pour deux, ça le fait aussi....

Craies grasses, un peu d'encre, 5 pots de peinture qq pinceaux, des feuilles blanches et un jeu de papier affiche....

 

Posté(e)
il y a 10 minutes, majo22 a dit :

Je donne aussi des mots à apprendre, choisis pour leur orthographe et leur fréquence (on trouve sur internet des listes de mots de la langue française classés selon leur fréquence). Le but pour moi étant de savoir écrire un maximum de mots courants dont l orthographe ne peut pas etre devinée ( comme descendre).

Je fabrique moi- même mes dictées en fonction des notions vues en classe ( grammaire, conjugaison, orthographe grammaticale) , j arrive à pondre un texte cohérent avec une dernière phrase plus complexe pour les plus forts ( les autres s arrêtent et se relisent).

Entièrement d'accord...D'où mon problème de vocabulaire....

Posté(e)
il y a 10 minutes, cpette a dit :

SI tu prends un manuel pour deux, ça le fait aussi....

Craies grasses, un peu d'encre, 5 pots de peinture qq pinceaux, des feuilles blanches et un jeu de papier affiche....

 

Merci Cpette. Des feuilles blanches genre Canson? 

Autre question : combien je dois commander de papier calque? On s'en sert beaucoup ou pas? ça se vend par pochette de 10 format 21x29.7. Merci :) 

Posté(e)
il y a 1 minute, nat22 a dit :

Merci Cpette. Des feuilles blanches genre Canson? 

Autre question : combien je dois commander de papier calque? On s'en sert beaucoup ou pas? ça se vend par pochette de 10 format 21x29.7. Merci :) 

J'ai acheté il y a 2 ans un gros paquet (5 cm d'épaisseur) de grandes feuilles format raisin. Ca se découpe et ça permet d'en avoir des grandes.

Je dirais une feuille de calque mini par enfant (symétrie et/ou dessin)...Du papier millimétré aussi pour les fractions décimales.....;)

Posté(e)

Ahhhhh , bah heureusement que tu me le dis, j'avais zappé le papier millimétré :scratch:( ce forum est formidable :thumbsup:

 

J'édite: avec les CP/CE1, je commandais un max de feutres velleda pour l'ardoise mais j'ose espérer que les feutres velleda dureront plus longtemps avec des élèves plus grands.. Je rêve là ou pas? 

Posté(e)
il y a 2 minutes, nat22 a dit :

Ahhhhh , bah heureusement que tu me le dis, j'avais zappé le papier millimétré :scratch:( ce forum est formidable :thumbsup:

 

J'édite: avec les CP/CE1, je commandais un max de feutres velleda pour l'ardoise mais j'ose espérer que les feutres velleda dureront plus longtemps avec des élèves plus grands.. Je rêve là ou pas? 

Je n'en achète que pour moi. J'ai décidé cette année de ne pas prêter de matériel. S'ils n'en ont pas, ils collent un sos trousse dans leur agenda. Les préparer à aller au collège, c'est aussi (surtout!) ça! Apprendre à gérer son matériel. (Et s'ils n'en ont pas au bout de qq jours, ils sont punis.)

Posté(e)

Donc si j'adopte la technique Cpette, je ne prévois rien pour dépanner en velleda, stylos, crayons gris et gomme, colle? ( avec les petits, j'avais toujours une réserve!! ) ? 

Posté(e)

Moi j ai toujours tout cela en réserve pour prêter... par contre jamais utilisé de papier millimétré...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...