majo22 Posté(e) 3 juin 2017 Posté(e) 3 juin 2017 @cpette pour le vocabulaire, j ai essayé de faire des exos à trous pour réemployer le vocabulaire découvert en classe, mais c est trop long en préparation, je n ai pas tenu... je fais par contre des exos à l oral : je dis le mot, les élèves doivent redéfinir ou donner un synonyme et quand un élève a trouvé, les autres doivent inventer des phrases avec ce mot.
tiniouu Posté(e) 3 juin 2017 Posté(e) 3 juin 2017 Oui, ça parait plus efficace majo. (Nat, c'est la première année que je fais ça....et globalement, ça se passe bien. Au pire, ils écrivent dans le cahier du jour au crayon de papier, et sur le cahier d'essais à la place de l'ardoise. )
lapetitemaitresse77 Posté(e) 3 juin 2017 Posté(e) 3 juin 2017 Le 28/05/2017 à 21:25, cpette a dit : Ouais...mais pas pour moi.... tu peux en faire les dernières semaines quand il sera de plus en plus dur de travailler Chez nous on a 30 tablettes mais attention la galère quand ils doivent faire des recherches ça rame et puis tu ne peux pas imprimer des tablettes ni mettre une clé et nous n'avons pas de cordon pour transférer sur un ordi alors je transfère en bluetooth sur mon tel et après je me les envoie par mail pour les imprimer donc bon... du coup on a fait ça sur le temp d'APC ( 12 élèves sur trois semaines à chaque fois) et c'était beaucoup plus simple pour valider les compétences au fur et à mesure (traitement de textes, recherche internet, partage sur le cloud pour retrouver son travail quelque soit la tablette...) Il n' y a qu'un seul CM1 sur les 65 qui n'a pas pu valider les compétences car refus d'APC systématique (il rattrapera en CM2)
ouf Posté(e) 3 juin 2017 Posté(e) 3 juin 2017 il y a 48 minutes, cpette a dit : Je n'en achète que pour moi. J'ai décidé cette année de ne pas prêter de matériel. S'ils n'en ont pas, ils collent un sos trousse dans leur agenda. Les préparer à aller au collège, c'est aussi (surtout!) ça! Apprendre à gérer son matériel. (Et s'ils n'en ont pas au bout de qq jours, ils sont punis.) Quelle punition.... je n'ai jamais d'idée.... En tout cas je vais adopter le SOS trousse ça m'évitera d'avoir à écrire un mot, !
tiniouu Posté(e) 3 juin 2017 Posté(e) 3 juin 2017 il y a 17 minutes, lapetitemaitresse77 a dit : tu peux en faire les dernières semaines quand il sera de plus en plus dur de travailler Chez nous on a 30 tablettes mais attention la galère quand ils doivent faire des recherches ça rame et puis tu ne peux pas imprimer des tablettes ni mettre une clé et nous n'avons pas de cordon pour transférer sur un ordi alors je transfère en bluetooth sur mon tel et après je me les envoie par mail pour les imprimer donc bon... du coup on a fait ça sur le temp d'APC ( 12 élèves sur trois semaines à chaque fois) et c'était beaucoup plus simple pour valider les compétences au fur et à mesure (traitement de textes, recherche internet, partage sur le cloud pour retrouver son travail quelque soit la tablette...) Il n' y a qu'un seul CM1 sur les 65 qui n'a pas pu valider les compétences car refus d'APC systématique (il rattrapera en CM2) C'est une idée que j'avais, pour la fin de l'année....L'année prochaine, il faudra vraiment pour que je m'organise. En APC, je n'ai fait que du soutien, et cette année, il y en avait VRAIMENT besoin.....
tiniouu Posté(e) 3 juin 2017 Posté(e) 3 juin 2017 à l’instant, éowin a dit : Des parents qui signent (parfois) les cahiers du jours et les évals, qui remplacent le matériel de la trousse quand vous le demandez............. j'achèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèète!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! MDR! Franchement, quand tu vois comme un gamin est capable de te tanner pour que tu lu achètes LES biscuits ou LA tablette....suffit de les motiver vraiment et de les brancher sur des feutres effaçables!!!!!
rolilii Posté(e) 3 juin 2017 Posté(e) 3 juin 2017 moi aussi je ne prête plus le matériel l'année prochaine !! cette année, je notais sur ma boîte le prénom de l'enfant qui empruntait et je barrais dès qu'il me le rendait, mais mon comlément à du prêter sans noter, parce que de semaine en semaine, tout a disparu, et quand je demande qui ne m'a pas rendu par hasard un stylo et bien ,il n'y a personne ,et pourtant quand je les regarde écrire, beaucoup ont les même que ma réserve (mais qu'on trouve aussi dans le commerce donc ... ) ah si une année, j'avais fait des repères sur les stylos de la réserve, mais là pas envie de me prendre la tête à gérer ça .... mes élèves sont des pros du "je n'ai pas mon matériel" pas une journée, sans qu'il ne manque un stylo, de la colle, un crayon de papier .... du coup l'élève a qui il manque quelque chose essaie de se le faire prêter par un camarad (qui veut bien car on a le droit de dire non) il note dans son agenda, et au bout de quelques jours, c'est début de récré contre le mur quelques minutes jusqu'à ce qu'il ait lo'bjet manquant .... pfffff
tiniouu Posté(e) 3 juin 2017 Posté(e) 3 juin 2017 Oui voilà.... Dans ma classe, j'ai une tripotée de feignants/assistés/sans neurones chroniques. Si je ne les force pas à se prendre en main, ils ne font rien. Alors s'ils ne sont pas capables de rapporter un velleda, voire pire, de PREVOIR qu'il va falloir un nouveau tube de colle....peut-on espérer qu'ils relisent une dictée? Qu'ils s'en sortent au collège??????
poucinette36 Posté(e) 3 juin 2017 Posté(e) 3 juin 2017 @cpette pour le vocabulaire, je veux qu'ils le retiennent et pas forcément qu'ils sachent l'écrire, donc on joue à "la maitresse contre la classe". Par période de 3 semaines, on a une liste de mots (en lien avec un thème: par exemple le portrait moral quand on écrit une description). On travaille par écrit sur ces mots (syno, contraire, définition, famille de mots... cf Atelier du vocabulaire). Je choisis 4- 6 mots de cette liste, et on jour pendant 3 semaines à utiliser ces mots dans des phrases au quotidien. A chaque fois que quelqu'un l'utilise, il gagne un baton, quand c'est moi, je me mets un baton. A la fin des trois semaines, on regarde qui a réussi à l'utiliser de façon correcte, a propos et on respectant les règles de paroles! Souvent les élèves gagnent, ils sont ravis et ont utilisé les mots assez fréquemment pour les retenir! Bon, par contre, il faut passer les premiers jours où ils utilisent les mots n'importe quand! Après je trouve ça vraiment super! Ils placent même les mots en famille! Mais je ne sais pas si je suis claire? En dictée, je fais des dictée art et j'adore!
tiniouu Posté(e) 3 juin 2017 Posté(e) 3 juin 2017 Oui, je vois le principe! Bon, je réfléchis...j'fais qu'ça, hein....en mangeant des glaces devant roland garros et mon cahier journal presque rempli... Bon, je suis contente, mon cours simple de cette année m'aura permis de bien bosser, et du coup, l'année prochaine devrait être plus cool...(enfin...pour le cm1....)
nat22 Posté(e) 3 juin 2017 Posté(e) 3 juin 2017 il y a 55 minutes, poucinette36 a dit : En dictée, je fais des dictée art et j'adore! Tu me les passerais tes dictées art, s'il te plaît?
Nini45 Posté(e) 3 juin 2017 Posté(e) 3 juin 2017 Hello, j'ai une petite-grosse faveur à vous demander. Je suis en train de travailler sur mon mémoire dont le sujet est la coéducation parents/enseignant et les bénéfices pour l'enfant/élève. si vous avez quelques minutes vous seriez adorables de répondre à quelques questions. Mon étude est ethnographique, le questionnaire est donc peu formel, vous n'êtes pas obligés de répondre à toutes les questions et vous pouvez me les transmettre par MP si vous préférez. En attendant je mets les questions en clair dans ce message ça peut toujours donner lieu à une discussion intéressante. 1 Combien de fois rencontrez-vous vos parents d'élèves en réunion groupe par an? 2 même question individuellement en moyenne pour les parents que vous rencontrez? 3 Avez-vous l'impression que certains parents ne s'intéressent pas à ce que font leurs enfants? Sauriez-vous dire pourquoi? 4 Pourquoi pensez-vous que certains parents ne viennent jamais vous voir? 5 Avez-vous l'impression de donner assez d'informations aux parents? Par quels biais? 6 Vous sentez-vous à l'aise pour discuter avec un parent de son enfant? De manière formelle, informel? 7 Avez-vous la sensation que certains parents s'immiscent trop dans votre classe? Remettent en cause votre pédagogie, vos choix didactiques? 8 Que pensez-vous plus globalement de la relation parents-enseignants? 9 Qu'avez-vous mis en place dans votre école pour favoriser cette relation? 10 Qu'aimeriez-vous pouvoir mettre en place? et toutes autres réflexions en rapport merci beaucoup.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant