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J'aime bien l'idée du "mot à caser" (... à bon escient!) .

Pour le matériel: je fais d'abord écrire dans l'agenda ce qu'il manque puis je fournis. Mais je ne fournis que de quoi écrire dans un cahier: stylo bleu et crayon à papier (marqués "école"). Pour le v€lleda, je refuse de prêter et que les camarades prêtent: "il n'a pas été capable de prendre soin de son propre matériel, à ton avis, comment va-t-il traiter le tien?" (oui, "il", les filles dans les choux sont très rares). Au prix que ces petites merveilles coûtent, ça va bien.

 

1 Combien de fois rencontrez-vous vos parents d'élèves en réunion groupe par an? 1

2 même question individuellement en moyenne pour les parents que vous rencontrez? 2

3 Avez-vous l'impression que certains parents ne s'intéressent pas à ce que font leurs enfants? Sauriez-vous dire pourquoi? peu; mauvais rapport à l'école de leurs souvenirs je pense

4 Pourquoi pensez-vous que certains parents ne viennent jamais vous voir? tout va bien; timidité; horaires incompatibles

5 Avez-vous l'impression de donner assez d'informations aux parents? Par quels biais? réunion de rentrée, mots dans le carnet; message d'accompagnement des évaluations, entretiens individuels, bulletin: trop peut-être?

6 Vous sentez-vous à l'aise pour discuter avec un parent de son enfant? De manière formelle, informel? plutôt oui; dans le formel; l'informel existe avec les parents, mais alors pour d'autres sujets que leur enfant

7 Avez-vous la sensation que certains parents s'immiscent trop dans votre classe? Remettent en cause votre pédagogie, vos choix didactiques? oui (des... profs)

8 Que pensez-vous plus globalement de la relation parents-enseignants? nécessaire, utile

9 Qu'avez-vous mis en place dans votre école pour favoriser cette relation? rencontre systématique pour les élèves avec difficultés au bout de 10 semaines environ (choix perso) , rencontre de tous les parents pour le bulletin de 1er semestre (école; à la place d'heures d'APC), pour les élèves en difficultés pour le 2d semestre (choix perso).

10 Qu'aimeriez-vous pouvoir mettre en place? des rdv qui prennent 30' dans "mon temps" mais 10' dans notre réalité, parce que purée... ça prend du temps, temps non reconnu par notre employeur.

 

Posté(e)
Citation

oui (des... profs) :lol::lol::lol:

merci ;)

Posté(e)
Il y a 1 heure, Nini45 a dit :

Hello,

j'ai une petite-grosse faveur à vous demander. Je suis en train de travailler sur mon mémoire dont le sujet est la coéducation parents/enseignant et les bénéfices pour l'enfant/élève.

si vous avez quelques minutes vous seriez adorables de répondre à quelques questions. Mon étude est ethnographique, le questionnaire est donc peu formel, vous n'êtes pas obligés de répondre à toutes les questions et vous pouvez me les transmettre par MP si vous préférez. En attendant je mets les questions en clair dans ce message ça peut toujours donner lieu à une discussion intéressante.

1 Combien de fois rencontrez-vous vos parents d'élèves en réunion groupe par an? 1 fois en début d'année puis deux ou trois fois mais plus informellement pour des présentation de travaux, petits déjeuner......

2 même question individuellement en moyenne pour les parents que vous rencontrez? 1 à 2 fois ou aucune d'ailleurs selon les enfants.

3 Avez-vous l'impression que certains parents ne s'intéressent pas à ce que font leurs enfants? Sauriez-vous dire pourquoi? Oui tout à fait... Pas le temps, peu d'intérêt pour l'école... ?

4 Pourquoi pensez-vous que certains parents ne viennent jamais vous voir? Certains parce que tout va bien, d'autre par manque de temps ou d'intérêt pour d'autres.

5 Avez-vous l'impression de donner assez d'informations aux parents? Par quels biais? Je pense....cahiers à signer tous les 15 jours, évaluation régulière, livrets détaillés

6 Vous sentez-vous à l'aise pour discuter avec un parent de son enfant? De manière formelle, informel? Oui

7 Avez-vous la sensation que certains parents s'immiscent trop dans votre classe? Remettent en cause votre pédagogie, vos choix didactiques? Pas dans ma classe sans doute dû à mon expérience et mon ancienneté dans l'école mais pour des collègues jeunes ou nouvelle sans aucun doute!

8 Que pensez-vous plus globalement de la relation parents-enseignants? Les enseignant son de moins en moins reconnus....

9 Qu'avez-vous mis en place dans votre école pour favoriser cette relation? Petits déjeuners avec eux  dans les classes, organisation de la fête de fin d'année, rencontre i formelles en sortie

10 Qu'aimeriez-vous pouvoir mettre en place? Rien ne me vient à l'idée

 

et toutes autres réflexions en rapport

 

 

merci beaucoup. :wub:

 

Posté(e)

merci merci :D

Posté(e)

merci beaucoup c'est très riche de renseignements. Rose tu es dans le Loiret comme moi?

Posté(e)
Il y a 14 heures, Nini45 a dit :

Hello,

j'ai une petite-grosse faveur à vous demander. Je suis en train de travailler sur mon mémoire dont le sujet est la coéducation parents/enseignant et les bénéfices pour l'enfant/élève.

si vous avez quelques minutes vous seriez adorables de répondre à quelques questions. Mon étude est ethnographique, le questionnaire est donc peu formel, vous n'êtes pas obligés de répondre à toutes les questions et vous pouvez me les transmettre par MP si vous préférez. En attendant je mets les questions en clair dans ce message ça peut toujours donner lieu à une discussion intéressante.

1 Combien de fois rencontrez-vous vos parents d'élèves en réunion groupe par an? 1 fois par an, la réunion de rentrée.

2 même question individuellement en moyenne pour les parents que vous rencontrez? Aussi souvent que nécessaire. Certains peu, d'autres beaucoup. Malheureusement, ce ne sont pas les parents que j'aimerais voir qui viennent de leur plein grès !

3 Avez-vous l'impression que certains parents ne s'intéressent pas à ce que font leurs enfants? Sauriez-vous dire pourquoi? Oui. Je ne saurai pas expliquer pourquoi. Par manque de temps ? Parce qu'ils sont dépassés ? Parce qu'ils n'ont pas les codes pour comprendre ?

4 Pourquoi pensez-vous que certains parents ne viennent jamais vous voir? Sans doute ont-ils peur d'entendre ce que nous avons à leur dire. Sans doute Est-ce plus facile de faire la sourde oreille ?

Dans mon école, on a aussi des contraintes matérielles : la barrière de la langue. Les mamans ne parlent pas le français. Il y a également un service de bus, qui "coupe" la communication avec les parents, car ils ne viennent plus chercher leurs enfants à l'école et on ne les rencontre plus.

5 Avez-vous l'impression de donner assez d'informations aux parents? Par quels biais? OUi. Cahier de liaison , annotations dans le cahier du jour, avec les éval.

6 Vous sentez-vous à l'aise pour discuter avec un parent de son enfant? De manière formelle, informel?  De plus en plus avec les années qui avancent. Si on ne se sent pas à l'aise pour rencontrer certains parents, on la fait avec la directrice ou une collègue.

7 Avez-vous la sensation que certains parents s'immiscent trop dans votre classe? Remettent en cause votre pédagogie, vos choix didactiques? C'est rare,  mais cette année, j'ai la palme !

8 Que pensez-vous plus globalement de la relation parents-enseignants? C'est compliqué je trouve. Je vis mieux cette relation depuis que je suis maman. Des fois, je me dis : que ferais-tu si la maitresse de ta fille/ton fils te disais ça ? Alors, quand j'ai les parents en face de moi, je mets de l'eau dans mon vin. En même temps, quand je vois le comportement de certains enfants, je me dis que je n'aurai pas admis ça de mes propres enfants. Chacun essaye de faire au mieux son métier et l'autre ne devrait pas avoir à porter de jugements. Avec cette mode de l'enfant-roi, nos relations se dégradent. Et je n'ai pas l'impression que cela va aller en s'arrangeant.

9 Qu'avez-vous mis en place dans votre école pour favoriser cette relation? Nos recevons les parents aussi souvent que nécessaire. Jamais nous ne refusons la discussion. Lorsqu'on veut voir un parent, on lui mets un petit mot. S'il ne répond pas, on lui en remet un deuxième. Si absence de réponse : petit coup de fil.

Sinon; on fait des petites activités ponctuelles pour essayer d'impliquer les parents : concours de dessin parents-enfants, petite expo d'une heure le soir après la classe pour qu'ils voient les travaux des enfants, démonstration de sport ....

10 Qu'aimeriez-vous pouvoir mettre en place? Je ne sais pas. En tout cas, il faudrait  que notre hiérarchie soit plus de notre coté. Qu'on arrête de trop souvent donner raison aux parents à l'insu de l'enseignant. Ouvrir l'école aux parents, je suis pas persuadé que se soit une bonne chose. (mais là, c'est un autre débat ! )

 

et toutes autres réflexions en rapport

 

 

merci beaucoup. :wub:

 

Posté(e)
Il y a 15 heures, nat22 a dit :

Tu me les passerais tes dictées art, s'il te plaît? :secret:

Je les ai trouvées sur internet et parfois retouchées à ma sauce, mais la base est là:

http://www.laclassedejenny.fr/histoire-des-arts-et-dictees-escaliers-c5061123

http://www.lepetitcoindepartagederomy.fr/francais-et-art-les-dictees-flash-pour-appuyer-les-dictees-de-l-art-a105595052

http://enclasseavecmontessori.blogspot.fr/2014/12/dictee-escalier-et-histoire-des-arts.html

https://cycle3.orpheecole.com/2014/01/m-j-dictees-histoire-de-lart-periode-3/

 

Je suis une programmation chronologique. Tout le début de l'année est en lien avec l'histoire et puis ensuite moins car on va jusqu'à notre époque...

J'ai trois groupes, donc 3 dictées plus ou moins longues, et je fais la méthode de la "dictée sans erreur", c'est à dire avec possibilité de regarder la liste de mots à apprendre en retournant sa feuille, avec un codage pour me l'indiquer.

Bon dimanche!

Posté(e)

merci Marjopat.

Oui réagir en tant que parent soi-même peut aussi aider à comprendre. J'ai aussi choisi ce sujet, parce que j'ai été de l'autre côté bien avant. (comme s'il y avait une barrière, deux camps) j'agis avec mes élèves comme j'agirais avec mes enfants, c'est ce qui me permet d'être bienveillante envers eux et aussi comme toi Marjopat de me dire que comme je n'accepterais pas telle ou telle chose de la part des miens, je ne les accepte pas de leur part à eux non plus. J'ai la sensation en parlant avec les parents d'être proche d'eux parce que je me mets à leur place, mais j'ai eu aussi cette année à faire à certains qui ont remis en question mon fonctionnement dans la classe. Et là c'était beaucoup moins drôle!!! je me suis sentie jugée, et mal à l'aise parce que je débute, puis en colère après coup parce qu'il était hors de question qu'un parent me dicte comment travailler dans ma classe.

bref j'ai bien testé les "deux camps" et je comprends aussi bien les griefs des deux côtés. :lol:

 

à propos des rencontres informelles à la sortie de l'école, aviez vous plus de contacts avec les parents quand nous étions à la semaine de 4 jours en terminant plus tard?

Posté(e)
il y a une heure, poucinette36 a dit :

Je les ai trouvées sur internet et parfois retouchées à ma sauce, mais la base est là:

http://www.laclassedejenny.fr/histoire-des-arts-et-dictees-escaliers-c5061123

http://www.lepetitcoindepartagederomy.fr/francais-et-art-les-dictees-flash-pour-appuyer-les-dictees-de-l-art-a105595052

http://enclasseavecmontessori.blogspot.fr/2014/12/dictee-escalier-et-histoire-des-arts.html

https://cycle3.orpheecole.com/2014/01/m-j-dictees-histoire-de-lart-periode-3/

 

Je suis une programmation chronologique. Tout le début de l'année est en lien avec l'histoire et puis ensuite moins car on va jusqu'à notre époque...

J'ai trois groupes, donc 3 dictées plus ou moins longues, et je fais la méthode de la "dictée sans erreur", c'est à dire avec possibilité de regarder la liste de mots à apprendre en retournant sa feuille, avec un codage pour me l'indiquer.

Bon dimanche!

Merci beaucoup, Poucinette. :) 

Posté(e)
Il y a 21 heures, cpette a dit :

Donc tu donnes aussi des mots à apprendre. Est-ce que tu les choisis pour leur orthographe (par ex "descendre" parce que c'est un mot qu'ils maitrisent mal) ou pour leur sens (monarchie, détergent, station d'épuration, ....) Est-ce que tu arrives à faire un texte cohérent pour la dictée, ou la grosse dictée est-elle une suite de phrases? Si tu as le temps, j'aimerais bien en voir une....

Voilà, je suis enfin sur mon Pc pour te répondre  !

Je choisis les mots autant pour leur orthographe que pour leur sens. J'arrive à un texte cohérent. En fait, je commence par la fin : j'écris mon texte de la grande dictée en fonction de mon thème, de ma leçon. Puis je sélectionne mes mots à apprendre  : en priorité les mots du thème, (entre 8 et 10). Les autres mots sont choisis pour leur orthographe (entre 5 et 7). Enfin, je fabrique mes dictées de phrase. Je prends les phrases de la grande dictée que je trouve les plus difficiles. Soit je les prends telles quelles, soit je les transforme en peu (changement du nombre, du temps, emploi de synonyme ...) J'essaye de sélectionner dans mes phrases de la semaine les principales difficultés pour qu'elles soient vues pour le vendredi.

Voici par exemple la dictée de la semaine dernière :

  • Les solides sont des figures géométriques en volume, dans l’espace.

  • Pour décrire un solide, il y a un vocabulaire particulier : une face, une arête, un sommet.

  • Le cube a six faces carrées, douze arêtes et huit sommets. Le cylindre n’a pas de sommet.

Dictée Bilan : Les solides sont des figures géométriques en volume. On dit aussi qu’elles sont dans l’espace. Pour décrire un solide, on utilise un vocabulaire particulier : un sommet, une arête et une face. Certains solides ont des faces qui sont des polygones : ce sont les polyèdres. Il s’agit du cube, du pavé droit et du prisme. D’autres solides ont des faces plus courbes comme le cylindre.  / Le cube a six faces carrées, douze arêtes et huit sommets. Le pavé a six faces rectangulaires, douze arêtes et huit sommets. Le cylindre a deux faces circulaires et une face rectangulaire. Il n’a pas de sommet.

Les mots en jaune sont les mots  à apprendre.

J'avoue que quelques fois, les dictées ne sont pas très "intellectuelles", mais elles me permettent de revoir une fois de plus les leçons.

Exemple de dictée "bof-bof" :

Un triangle est une figure géométrique qui a trois côtés. Il existe plusieurs sortes de triangles :

  • Le triangle quelconque qui n’a aucun côté identique,  ni aucun angle droit.

  • Le triangle isocèle. Celui-ci  a deux  côtés de même longueur.

  • Le triangle équilatéral. Ce dernier a trois côtés de longueur égale. / 

  • Le triangle rectangle qui possède un angle droit.

Pour tracer des triangles, je dois utiliser ma règle et mon compas. Il faut être très précis et bien respecter les dimensions.

Une fois par semaine, les élèves ont une fiche d'exercices (inspirée de Picot orthographe) pour réviser les mots.

Posté(e)
il y a une heure, Nini45 a dit :

merci Marjopat.

Oui réagir en tant que parent soi-même peut aussi aider à comprendre. J'ai aussi choisi ce sujet, parce que j'ai été de l'autre côté bien avant. (comme s'il y avait une barrière, deux camps) j'agis avec mes élèves comme j'agirais avec mes enfants, c'est ce qui me permet d'être bienveillante envers eux et aussi comme toi Marjopat de me dire que comme je n'accepterais pas telle ou telle chose de la part des miens, je ne les accepte pas de leur part à eux non plusLe problème est là, je pense. Bon nombre de parents ne voient pas (plus ? ) l'intérêt de donner une éducation, une limite à leurs enfants. Alors, toi, tu viens avec tes gros sabots et tu prononces un mot que certains enfants ne connaissent pas : NON ! Malheur ! Tu passes pour la méchante de service. J'ai UN parent qui me trouve trop méchante et trop exigeante avec leur chéri. Je pense que j'ai le droit à tous les noms d'oiseaux à la maison. En classe le gamin est infect, mais je ne lache pas. Je pense être bienveillante en tant normal, mais apparemment pas assez avec celui-ci. Mais désolée, je n'arrive pas à faire ce qu'il voudrait : me comporter avec lui comme eux le font. (Enfant-roi unique, qui a tout, tout de suite ...).

J'ai la sensation en parlant avec les parents d'être proche d'eux parce que je me mets à leur place, mais j'ai eu aussi cette année à faire à certains qui ont remis en question mon fonctionnement dans la classe. Et là c'était beaucoup moins drôle!!! je me suis sentie jugée, et mal à l'aise parce que je débute, puis en colère après coup parce qu'il était hors de question qu'un parent me dicte comment travailler dans ma classe.

bref j'ai bien testé les "deux camps" et je comprends aussi bien les griefs des deux côtés. :lol:

 

à propos des rencontres informelles à la sortie de l'école, aviez vous plus de contacts avec les parents quand nous étions à la semaine de 4 jours en terminant plus tard? Oui, maintenant que tu le dis. Sans aucun doute, surtout le vendredi après-midi.

On avait encore plus de contact et plus facilement je pense, lorsqu'on travaillait  le samedi matin. :sort:

A noter aussi, je pense l'importance d'une équipe soudée? Nous le sommes. Nous recevons les parents à plusieurs s'il le faut. Nous grondons les élèves des autres quand la collègue n'en peut plus.

Et surtout : Nous parlons beaucoup  ( et nous moquons aussi:angel_not:) des parents et des élèves. C'est notre soupape et nous permet de ne pas devenir folle ! :heat:

Posté(e)
Il y a 3 heures, MARJOPAT a dit :

Voilà, je suis enfin sur mon Pc pour te répondre  !

Je choisis les mots autant pour leur orthographe que pour leur sens. J'arrive à un texte cohérent. En fait, je commence par la fin : j'écris mon texte de la grande dictée en fonction de mon thème, de ma leçon. Puis je sélectionne mes mots à apprendre  : en priorité les mots du thème, (entre 8 et 10). Les autres mots sont choisis pour leur orthographe (entre 5 et 7). Enfin, je fabrique mes dictées de phrase. Je prends les phrases de la grande dictée que je trouve les plus difficiles. Soit je les prends telles quelles, soit je les transforme en peu (changement du nombre, du temps, emploi de synonyme ...) J'essaye de sélectionner dans mes phrases de la semaine les principales difficultés pour qu'elles soient vues pour le vendredi.

Voici par exemple la dictée de la semaine dernière :

  • Les solides sont des figures géométriques en volume, dans l’espace.

  • Pour décrire un solide, il y a un vocabulaire particulier : une face, une arête, un sommet.

  • Le cube a six faces carrées, douze arêtes et huit sommets. Le cylindre n’a pas de sommet.

Dictée Bilan : Les solides sont des figures géométriques en volume. On dit aussi qu’elles sont dans l’espace. Pour décrire un solide, on utilise un vocabulaire particulier : un sommet, une arête et une face. Certains solides ont des faces qui sont des polygones : ce sont les polyèdres. Il s’agit du cube, du pavé droit et du prisme. D’autres solides ont des faces plus courbes comme le cylindre.  / Le cube a six faces carrées, douze arêtes et huit sommets. Le pavé a six faces rectangulaires, douze arêtes et huit sommets. Le cylindre a deux faces circulaires et une face rectangulaire. Il n’a pas de sommet.

Les mots en jaune sont les mots  à apprendre.

J'avoue que quelques fois, les dictées ne sont pas très "intellectuelles", mais elles me permettent de revoir une fois de plus les leçons.

Exemple de dictée "bof-bof" :

Un triangle est une figure géométrique qui a trois côtés. Il existe plusieurs sortes de triangles :

  • Le triangle quelconque qui n’a aucun côté identique,  ni aucun angle droit.

  • Le triangle isocèle. Celui-ci  a deux  côtés de même longueur.

  • Le triangle équilatéral. Ce dernier a trois côtés de longueur égale. / 

  • Le triangle rectangle qui possède un angle droit.

Pour tracer des triangles, je dois utiliser ma règle et mon compas. Il faut être très précis et bien respecter les dimensions.

Une fois par semaine, les élèves ont une fiche d'exercices (inspirée de Picot orthographe) pour réviser les mots.

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