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Posté(e)
Il y a 20 heures, Nini45 a dit :

Hello,

j'ai une petite-grosse faveur à vous demander. Je suis en train de travailler sur mon mémoire dont le sujet est la coéducation parents/enseignant et les bénéfices pour l'enfant/élève.

si vous avez quelques minutes vous seriez adorables de répondre à quelques questions. Mon étude est ethnographique, le questionnaire est donc peu formel, vous n'êtes pas obligés de répondre à toutes les questions et vous pouvez me les transmettre par MP si vous préférez. En attendant je mets les questions en clair dans ce message ça peut toujours donner lieu à une discussion intéressante.

1 Combien de fois rencontrez-vous vos parents d'élèves en réunion groupe par an?

Une fois

2 même question individuellement en moyenne pour les parents que vous rencontrez?

de 0 à 2 à 3 fois (de façon formelle) et pour certains, rencontres informelles TRES régulières. (Si pb de comportement ou de travail, et que les parents sont partie prenante, je peux faire un point toutes les semaines ou plus. Dire qu'il faut féliciter ou se fâcher....)

3 Avez-vous l'impression que certains parents ne s'intéressent pas à ce que font leurs enfants? Sauriez-vous dire pourquoi?

Oui. Parce qu'ils pensent que c'est notre domaine? Parce qu'ils baissent les bras et ne savent plus quoi faire? Parce qu'ils ont de mauvais souvenirs de leurs années d'école.

4 Pourquoi pensez-vous que certains parents ne viennent jamais vous voir?

Parce qu'ils nous font confiance?????:D Parce que ça va bien. Ou parce qu'ils s'en moquent. Ou parce qu'ils craignent un jugement. Ou parce qu'ils ne savent pas que "ça se fait" ou parce qu'ils n'ont pas le temps...Parce qu'ils ne se rendent pas compte que c'est important de montrer à un enfant que tous les adultes autour de lui vont dans le même sens.

5 Avez-vous l'impression de donner assez d'informations aux parents? Par quels biais?

Oui. Cahier de liaison. Dispo à la sortie des classes ou sur rv sans pb.

6 Vous sentez-vous à l'aise pour discuter avec un parent de son enfant? De manière formelle, informel?

Oui. De façon générale, je suis assez causante!:D Comme disait plus haut une collègue, encore plus depuis que j'ai des enfants....J'ai toujours été très empathique, mais encore plus maintenant. Je mets les formes, j'essaie de me mettre à la place du parent qui "reçoit" les critiques....et il m'arrive régulièrement de faire ma maitresse en colère en faisant un clin d'œil au parent pour qu'il comprenne....Je n'hésite plus à faire venir un parent à la sortie des classes pour lui dire les progrès de son enfant. Je relativise quand il y a des choses qui ne vont pas. "Oui, il écrit mal, oui, il peut faire des efforts, mais je ne demande pas la lune, juste qu'il soit lisible, parce que je sais que c'est purement scolaire et que ça n'est pas si grave dans la vie d'adulte."

7 Avez-vous la sensation que certains parents s'immiscent trop dans votre classe? Remettent en cause votre pédagogie, vos choix didactiques?

Non...Ca m'est très rarement arrivé. J'explique beaucoup...Je crois, et j'espère, que j'inspire confiance car je fais bosser les enfants....

8 Que pensez-vous plus globalement de la relation parents-enseignants?

De façon générale...J'ai beaucoup de collègues qui se plaignent des parents et qui, je trouve, ne se mettent pas à leur place....C'est pas facile d'être parent. Ca prend du temps de s'occuper de ses enfants, même quand on a envie et qu'on sait a priori quoi faire...Alors, pour certains qui n'ont pas les mêmes codes que nous (et je crois que c'est souvent ça. On est tellement dedans qu'on ne se rend plus compte qu'il faut tout expliquer à certains parents: regarder le sac le soir, se tenir au courant de ce que son enfant a fait en classe, ne pas tout prendre au premier degré, etc...), c'est franchement difficile...

9 Qu'avez-vous mis en place dans votre école pour favoriser cette relation?

Rien....

10 Qu'aimeriez-vous pouvoir mettre en place?

Rien de plus....

 

et toutes autres réflexions en rapport

Souvent, je me dis que si mon ien prenait autant de soin avec nous, enseignants, que je n'en prends avec les parents....ma vie professionnelle serait plus agréable....:closedeyes: (Faut bien se jeter des fleurs, personne ne va le faire....)

 

 

merci beaucoup. :wub:

@Poucinette, je ne connaissais pas les atelier de lecture de Nathan, c'est chouette, franchement. Je viens de telécharger les versions corrigées...(la mythologie me plait beaucoup...) Je vais me faire des petites montages!

Posté(e)
Il y a 22 heures, Nini45 a dit :

Hello,

j'ai une petite-grosse faveur à vous demander. Je suis en train de travailler sur mon mémoire dont le sujet est la coéducation parents/enseignant et les bénéfices pour l'enfant/élève.

si vous avez quelques minutes vous seriez adorables de répondre à quelques questions. Mon étude est ethnographique, le questionnaire est donc peu formel, vous n'êtes pas obligés de répondre à toutes les questions et vous pouvez me les transmettre par MP si vous préférez. En attendant je mets les questions en clair dans ce message ça peut toujours donner lieu à une discussion intéressante.

1 Combien de fois rencontrez-vous vos parents d'élèves en réunion groupe par an? 1. 2 quand il y a un éventuel spectacle ou une projection.

2 même question individuellement en moyenne pour les parents que vous rencontrez? Certains aucune, d'autres deux, trois si difficultés.

3 Avez-vous l'impression que certains parents ne s'intéressent pas à ce que font leurs enfants? Sauriez-vous dire pourquoi? Oui, certains sont débordés par leur travail dans le quartier de mon école.

4 Pourquoi pensez-vous que certains parents ne viennent jamais vous voir? Horaires incompatibles, certains n'osent pas, pas de difficultés, traumatismes d'école...

5 Avez-vous l'impression de donner assez d'informations aux parents? Par quels biais?

Oui, surtout dans le cahier de correspondance, cahier du jour à signer chaque semaine, évaluations à signer systématiquement.

6 Vous sentez-vous à l'aise pour discuter avec un parent de son enfant? De manière formelle, informel? En général oui, mais certains parents sont dans le déni quant aux difficultés de leur enfant, cela peut susciter des incompréhensions ou des tensions qui me mettent mal à l'aise.

Certaines discussions ne peuvent se faire que dans un cadre formel à mon avis.

7 Avez-vous la sensation que certains parents s'immiscent trop dans votre classe? Remettent en cause votre pédagogie, vos choix didactiques? Difficile d'échapper aux critiques. Mais jusqu'à présent on a rarement remis en question mon travail de façon directe et si c'est arrivé, j'ai remis sèchement les parents à leur place. Chacun son métier et s'ils ne sont pas satisfaits, ils peuvent toujours tester l'école à la maison... :closedeyes:

8 Que pensez-vous plus globalement de la relation parents-enseignants ?

Généralement, elle est bonne. En tout cas, elle est essentielle pour faire avancer / progresser un élève.

9 Qu'avez-vous mis en place dans votre école pour favoriser cette relation? Rien de plus

10 Qu'aimeriez-vous pouvoir mettre en place? Rien non plus.

 

et toutes autres réflexions en rapport

 

 

merci beaucoup. :wub:

 

Posté(e)

merci cpette et fleurdecorail :wub:

Posté(e)
Le ‎04‎/‎06‎/‎2017 à 15:20, cpette a dit :

@Poucinette, je ne connaissais pas les atelier de lecture de Nathan, c'est chouette, franchement. Je viens de telécharger les versions corrigées...(la mythologie me plait beaucoup...) Je vais me faire des petites montages!

Je parlais de l'atelier de vocabulaire ;)

https://www.amazon.fr/LAtelier-Vocabulaire-CM1-Marianne-André-Kérébel/dp/2091228206

Mais j'utilise aussi l'atelier de lecture!

Posté(e)
il y a 49 minutes, poucinette36 a dit :

Je parlais de l'atelier de vocabulaire ;)

https://www.amazon.fr/LAtelier-Vocabulaire-CM1-Marianne-André-Kérébel/dp/2091228206

Mais j'utilise aussi l'atelier de lecture!

Oui, oui, c'est ma langue qui a fourché, enfin mon clavier....je t'avais bien lue, et ai donc découvert (téléchargement gratuit des fichiers corrigés) les ateliers de vocabulaire...Ca me plait bien! (et ça peut être utilisé en fonction du thème traité, la mytho par ex en littérature, ou la description en production d'écrits, ou la mer en géo...) Vraiment très bien!

Posté(e)
il y a 29 minutes, cpette a dit :

Oui, oui, c'est ma langue qui a fourché, enfin mon clavier....je t'avais bien lue, et ai donc découvert (téléchargement gratuit des fichiers corrigés) les ateliers de vocabulaire...Ca me plait bien! (et ça peut être utilisé en fonction du thème traité, la mytho par ex en littérature, ou la description en production d'écrits, ou la mer en géo...) Vraiment très bien!

J'ai une ancienne version et il n'y a pas la mytho, c'est pour ça, j'ai eu un doute!

Posté(e)
il y a 1 minute, poucinette36 a dit :

J'ai une ancienne version et il n'y a pas la mytho, c'est pour ça, j'ai eu un doute!

C'est dans le cm2 ;)

 

Posté(e)
il y a 8 minutes, cpette a dit :

C'est dans le cm2 ;)

 

J'ai le CE2 et le CM1, mais pas le CM2!!!

Posté(e)

Tu peux télécharger le fichier corrigé sur le site de Nathan si tu t'identifies ... ;)

Je vais les acheter tous les 3 lors de ma prochaine commande.

Posté(e)

Tout est calme, reposé....

Ah, oui, il est 6h du mat, je suis réveillée depuis 45 mn....la loose....:scratch:

Je m'en vais déjeuner tranquillement, tiens....

Posté(e)
Il y a 8 heures, cpette a dit :

Tout est calme, reposé....

Et moi à chaque fois que "tout est calme, reposé", je me dis: "mais que fais Cpette?" :D

 

Posté(e)
il y a 11 minutes, poucinette36 a dit :

Et moi à chaque fois que "tout est calme, reposé", je me dis: "mais que fais Cpette?" :D

 

Idem ...:lol:

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