poucinette36 Posté(e) 9 juin 2017 Posté(e) 9 juin 2017 Il y a 22 heures, majo22 a dit : Je me souviens quand j étais en primaire combien il était difficile de comprendre le mot "unité" ( et pourtant j étais bonne élève). Personnellement , je dis : " on écrit le chiffres de unités dans l unité DE MESURE demandée " ( plus explicite ...) Je dis la même phrase et malgré ça, ce ne fut pas simple avec les décimaux...
Timis Posté(e) 9 juin 2017 Posté(e) 9 juin 2017 Retour ce soir de classe verte de 3 jours. J'ai ADORE, première fois que je partais, mais top de top... Déjà que j'ai une classe très sympa cette année, mais là les liens que ça fait c'est génial ! Bref, même pas trop crevée bizarrement.... Il y a 7 heures, regstone a dit : Bonjour, j'aurai l'année prochaine un CM1 CM2 et je me posais la question de l'histoire. Dans les programmes, il est noté de séparer les deux niveaux avec des programmes bien définis. Le faites-vous et surtout y arrivez-vous ? Avec les nouveaux programmes, comme il y a aussi une classe de CM1 et une classe de CM2 dans mon école (j'ai des CM1 CM2), j'ai réussi à négocier qu'on fasse une année 1 / une année 2 en géographie et en sciences. Aucun problème dans ces matières là. Les années précédentes je séparais et c'était duuuuur. Je n'avançais pas, la vraie galère... Je revis depuis que je peux les mettre "ensemble" (en différenciant les attentes). Par contre en histoire, je ne supporte pas de ne pas respecter l'ordre chronologique (bon je ne trouve plus le nom de ce type de progression, je n'ai pas tous mes neurones après mes petites nuits mais vous voyez de quoi je parle normalement). Mais je sais que certaines adorent et en sont très satisfaites... Bref du coup je mets un groupe en autonomie et je fais histoire avec les autres. Il y a 5 heures, cpette a dit : J'ai un cours simple, mais l'année dernière, en cours double, je séparais histoire et géo. Je me suis rendu compte que les collègues faisaient un "mix" en géo, ce qu'on peut organiser plus facilement qu'en histoire.... Je me pose souvent la question inverse: "Mon enfant est dans un cours double, est-ce que je trouverais normal qu'il n'apprenne pas l'histoire de cm2 parce qu'il y a aussi des cm1 et que ce n'est pas "la bonne année"? Pour la question inverse, je ne vois pas trop le problème du point de vue parents. L'essentiel c'est que l'enfant ait fait le programme non ? Qu'il ait fait le tourisme en CM1 ou en CM2 / les réseaux en CM1 ou en CM2.... je ne vois pas bien ce que ça poserait comme "problème" ? C'est "embêtant" si déménagement et que l'autre école suit scrupuleusement les programmes.... Mais d'une c'est quand même pas une matière que les parents regardent en priorité, en plus très peu d'élèves déménagent chez moi...Et pour finir, quand je vois ce que font plusieurs collègues de ma zone en histoire / géo / sciences (genre fin mai 3 leçons d'histoire, 2 leçons de géographie et 0 de sciences dans une école voisine parce que la PE n'aime pas les sciences et qu'elle n'a pas le temps de faire autre chose que français / Maths) ... Du coup je me dis, ok je ne respecte pas les programmes, mais bon.. ils en font...
tiniouu Posté(e) 9 juin 2017 Posté(e) 9 juin 2017 Ce que je voulais dire, c'est qu'effectivement, en géo et sciences, peu importe dans quel ordre on fait les choses. Mais en histoire, je pense qu'il est important de tout faire...et dans l'ordre de préférence! (bon, spiralaire, ça doit se faire...mais pas tout le monde ensemble n'importe comment, quoi!) J'aimerais bien une année 1 et une année 2 en sciences et géo...mais chez nous, je n'y crois pas... (et en plus, on a toujours un cours double...)
Lena Posté(e) 9 juin 2017 Posté(e) 9 juin 2017 Nous sommes partis pour avoir 3 classes de CM pour un bon bout de temps. Cette idée de "année 1/ année 2" en sciences me plait beaucoup. En géo, avec la géo physique incontournable pour les CM1, c'est peut-être à aménager un peu plus (genre 2ème semestre commun, mais début d'année différent) ?
Timis Posté(e) 10 juin 2017 Posté(e) 10 juin 2017 Il y a 11 heures, cpette a dit : Ce que je voulais dire, c'est qu'effectivement, en géo et sciences, peu importe dans quel ordre on fait les choses. Mais en histoire, je pense qu'il est important de tout faire...et dans l'ordre de préférence! (bon, spiralaire, ça doit se faire...mais pas tout le monde ensemble n'importe comment, quoi!) J'aimerais bien une année 1 et une année 2 en sciences et géo...mais chez nous, je n'y crois pas... (et en plus, on a toujours un cours double...) SPIRALAIRE c'était ça le nom... Jamais pu me faire à une progression spiralaire !!! Pour la géo physique, je fais les ceintures de géographie de charivari, donc ça ne m'embête pas de faire le programme du CM2. Par contre, j'espère que mon collègue de CM1 va vraiment jouer le jeu l'an prochain, parce qu'il m'a promis que oui mais bon.......... Idem pour la directrice en CM2, dont je doute très très fort qu'elle suive ce qu'on a dit, sauf qu'elle ça ne m'embête pas puisque je ne récupère pas d'élèves de sa classe...Juste j'espère que si elle fait deux années la même chose, les parents et enfants lui feront remarquer que ce n'est pas normal.
bab33 Posté(e) 10 juin 2017 Posté(e) 10 juin 2017 il y a vraiment que nous pour se mettre la rate au cours bouillon avec ces cours double faire histoire avec cm1 en même temps qu histoire en cm2 en différenciant c'est chaud patate surtout à 26 par classe il faudrait vraiment que cette spécificité soit prise en compte blanquer parle d assistants scolaires pour les devoirs, on pourrait imaginer des maîtres sur numéraires prenant en charge une partie de la classe pour les matièresoù ke double niveau est trop contraignant moi je suis une serpillière en ce moment je n'en peux plus et blanquer de dire qu'il veut renforcer le français et la musique en primaire trop peu enseignée à son gout , il veut créer des chorales ( qui existent déjà d'ailleurs à certains endroits) je me dis et ben ils ont pas évolué là haut ils ne comprennent rien à rien aux contraintes du métier ils pondent de ces trucs farfelus ils nous emmerdent mais qu'ils viennent sur le terrain nous demander ce dont on a vraiment besoin
tiniouu Posté(e) 10 juin 2017 Posté(e) 10 juin 2017 Oui, quand on voit ce que certains collègues font dans leur classe...(enfin, ne font PAS...)...on est maso de se stresser pour certains trucs.....Moi, je me dis que je peux toujours faire mieux....mais parfois je me pose ,(oui, j'y arrive... parfois...pas souvent, mais quand même...) et je me dis que je ne fais pas si mal....que ça pourrait être bien pire, que tout le monde a progressé, tout le monde a appris, et que je n'ai pas de baguette magique.....Ensuite, je me fais rattraper par le quotidien....et je stresse sous les "je devrais, j'aurais dû, il faut que...." Moi aussi, suis en mode serpillière, mais c'est surtout le cumul du boulot et de la gestion de la maison. Si j'avais une cuisinière, femme de ménage, gestionnaire de rv, de changement de banque, d'achat de fringues d'enfants, et un taxi pour leurs activités ....je serais beauuuuuuuuuucoup plus zen!!!! (et je n'aurais plus de sous pour partir en vacances....).... Donc, comme je préfère partir en vacances..... Allez, j'ai bossé hier en rentrant, j'ai presque fini ma semaine, je m'en vais faire une liste de menus E-QUI-LI-BRES (pour aller avec les glaces) et PROFITER du we ensoleillé qui est annoncé!!!
Timis Posté(e) 10 juin 2017 Posté(e) 10 juin 2017 Il y a 1 heure, bab33 a dit : il y a vraiment que nous pour se mettre la rate au cours bouillon avec ces cours double faire histoire avec cm1 en même temps qu histoire en cm2 en différenciant c'est chaud patate Jamais réussi à faire ça, j'ai longtemps essayé de plein de manières différentes. Mais je n'ai trouvé qu'une solution : mettre un des deux niveaux en autonomie totale / L'autre niveau avec moi en histoire.
tiniouu Posté(e) 10 juin 2017 Posté(e) 10 juin 2017 Pareil l'année dernière. Copie de poésie, lecture en autonomie, exos d'EDL pendant que je faisais histoire avec l'autre groupe, puis correction ou interrogation sur la poésie pendant la trace écrite de l'histoire...
Lena Posté(e) 10 juin 2017 Posté(e) 10 juin 2017 En T1, je faisais histoire et géo en CE2-CM1, en différenciant. Ne me demandez pas comment je faisais, je crois que c'était surtout de la m... (sans doute découverte de doc+qaire pour les CM1 pendant que j'attaquais en transmissif direct avec les CE2, puis mise en commun des CM1 pendant que les CE2 copiaient une tartine ?) ( Ma binôme s'était gardé les sciences... qu'elle ne différenciait pas )
regstone Posté(e) 13 juin 2017 Posté(e) 13 juin 2017 Vous m'avez convaincu (même si au fond de moi, je m'en doutais fortement). Je vais différencier l'histoire pour les CM1 CM2. Merci beaucoup pour vos réponses,avis...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant