Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Tu t'en est tenue strictement au citadelle? Moi pas vraiment...j'ai rajouté plein de choses...Et du coup, j'ai seulement fini Louis XIV. (Mais la collègue de Cm a prévu de commencer de toutes façons avec la révolution, donc bon...)

Posté(e)
il y a une heure, cpette a dit :

Tu t'en est tenue strictement au citadelle? Moi pas vraiment...j'ai rajouté plein de choses...Et du coup, j'ai seulement fini Louis XIV. (Mais la collègue de Cm a prévu de commencer de toutes façons avec la révolution, donc bon...)

Tout ce que j'ai ajouté, je l'ai casé sur un autre créneau que celui d'histoire... Art, lecture, emc... ;)

Et mon collègue reprend après Napoléon...

Posté(e)

Ici citadelle en histoire, le manuel est vraiment à portée des élèves (mais bien léger, et puis, j'ai laissé tomber le gdm qui est paru 6 mois après la date prévue, je fais un mix avec Magellan et odysséo et pas mal de fiches de "Mon quotidien" que j'adore), et retz en sciences (que je mixe avec tavernier ou autre). Le retz est très bien, avec de bonnes expériences, mais pas assez structuré au niveau de la leçon à mon gout.

@poucinette36, j'ai fait pareil, mais j'ai passé beauuuuucoup de temps à faire de petites éval, passé du temps à faire qq frises, et un peu (trop ?) approfondi certains chapitres. L'année prochaine, j'essaierai d'aller jusqu'à Napoléon...:closedeyes:

Posté(e)

J'suis à la bouuuuuuuuurre en géométrie....c'est graaaaaaave???? (reproduction de figures, programmes de construction, solides....ouch....) Ca va être fiches fiches fiches.....

Sinon, bien remontée après l'absentéisme/je m'en foutisme général, et assez contente cependant de certains de mes élèves...On a bossé les l'as/l'a/la/là, du coup, j'ai expliqué les accords des participes passés avec avoir....Purée, j'ai fait des phrases bien costauds aujourd'hui, et j'en ai presque la moitié qui s'en est vraiment bien sorti.....Je n'aurai pas servi à rien cette année!:D

Posté(e)

Moi aussi la géométrie a bien trinqué cette année... Mais je crois que la numération et le calcul sont beaucoup plus fondamentaux en Cm1 avec toutes les nouveautés que nous devons introduire...alors tant pis, il vaut mieux bien installer la numération de position et la division et ils auront encore le cm2 derrière pour compléter ( et la 6eme qui est aussi en Cycle 3 !).

Déculpabilisée, Cpette ?

 

Posté(e)

Je ne culpabilisais pas VRAIMENT....:closedeyes:   :D:D (C'est juste que je suis en train de regarder le LSUN....Et...euh....oups...j'ai pas grand chose à mettre en géométrie....) Mais j'ai fait BEAUCOUP en calcul mental, calcul, conversions, numération forcément, et problèmes!

  • J'adhère 1
Posté(e)

Tu as raison.

Je suis certaine que tu es une merveilleuse enseignante, investie, pleine d'énergie... Et que tu fais ton maximum.

Ce ne sera hélas jamais parfait... Mais c'est inhérent à notre profession !

  • J'adhère 1
Posté(e)
il y a 41 minutes, fleurdecorail a dit :

Tu as raison.

Je suis certaine que tu es une merveilleuse enseignante, investie, pleine d'énergie... Et que tu fais ton maximum.

Ce ne sera hélas jamais parfait... Mais c'est inhérent à notre profession !

Merci....(smiley qui rougit...)...mais, pour le "pleine d'énergie"...on repassera!!!:D Je suis une grosse loque qui mange des glaces en regardant la télé préparant des évals....:closedeyes:

@leena Super félicitations!!! :yahoo: ;)....

Posté(e)

Merci pour la deculpabilisation :D moi aussi je suis à la bourre en géométrie, comme toi cpette j'ai fait beaucoup de numération, calcul mental, problèmes et mesures... en même temps le programme est assez costaud dans ces domaines donc.... bref merci! 

Moi aussi je suis contente, je viens de commencer le périmètre et apres 2 séances, à part 3 élèves ils savent tous me calculer des périmètres en utilisant le calcul réfléchi avec parenthèses, et aussi quand il manque des mesures sur la figure. Les autres années ça avait eu du mal à passer! 

La concordance imparfait/passé simple est bien passée aussi!! :yahoo:

bon par contre les après-midi je n'en tire plus rien, de vraies loques... avec cette chaleur... 

Posté(e)
Il y a 9 heures, rose45 a dit :

Au niveau du programme ça va aller je pense, j'en reviens pas...... mais en fait on a carément réparti entre le CM1 et le CM2 donc y'a des choses que vous faites que je ne fais pas ;) En gros il me reste les pronoms et les solides .................... mais tous les à côtés je suis à la bourre, l'éducation civique, le carnet de parcours artistique, lecture et production d'écrit......................... C'est pas grave, ils sont tous vivants et il reste que 3 semaines donc c'est cool

MDR!!!! :D

Ici, j'ai fait les pronoms en même temps que les déterminants. Un coup de nature une fois par semaine. Ca va bien. Il n'y a que les élèves en très grande difficulté qui se trompent. J'ai fait les prépositions en même temps que les compléments du nom. J'ai entamé les adverbes avec les compléments de phrase, histoire de pousser un peu les bons, parce que, bon, y a quand même pas grand chose.. (et vu que pour les types de phrases, je fais en production d'écrit....ça ne fait pas trop lourd...)

Je me suis fait confiance  sur la 2° partie d'année. Beaucoup de calcul et de numération (je commencerai bien plus tôt les fractions l'année prochaine..), 10 à 15 mn de dictée sur ardoise chaque jour, franchement, y a que ça de vrai....:D Ils ont tous beaucoup progressé...Je suis contente....:)

@poucinette36 Ils ont commencé un roman, je donne un chapitre à lire à la maison chaque soir, ils répondent à la question le matin. Pas de pression, mais comme ils savent qu'ils l'ont en devoir, quand ils ont un petit moment libre, ils s'avancent. Je pense que ça en fait lire quelques uns qui ne lisent pas, ou très peu, à la maison. Ensuite, je leur ferai faire une fiche de lecture, ou rédiger leur avis. Ils sont en train de faire un dessin pour aller avec, et hop! Pendant ce temps là, on travaille sur les contes étiologiques pour faire de la production d'écrits, je pense qu'ils vont bien accrocher. (et donc utilisation passé simple/imparfait, forcément!)  J'ai aussi une série de bibliobus, on le fera en lecture suivie ensuite...(Il va bien falloir occuper les dernièrs jours....:closedeyes:)

 

Posté(e)

Heu, j'ai des rituels...mais pas des sympas!!!!:D

Dictée de phrases tous les jours pendant 10 bonnes minutes. On commence la matinée par 10 mn (hum...plutôt 15 ou 20:heat:) de calcul mental. En grammaire, une fois par semaine, je projette des phrases, j'entoure des mots que je numérote de 1 à 10 et ils doivent écrire la nature sur leur ardoise. Idem pour les fonctions. On fait les ceintures de tables une fois par semaine. Dictée de nouveaux mots à apprendre une fois par semaine, ils entourent ceux qu'ils connaissent déjà.  Grande dictée une fois par semaine.

Bon, je ne sais pas si ce sont des rituels....mais disons que je ne bosse pas de la façon traditionnelle "leçon/exos à l'essais/correction/exos sur cdj...." L'année dernière, je me disais qu'il fallait tendre vers ça...En fait, là, on bosse BEAUCOUP sur l'ardoise (compte tenu du profil faible/paresseux de la classe, c'est impératif!!!) et j'essaie d'être très très très explicite. Aussi bien en français qu'en maths. Je pousse un peu en ce moment, j'ai expliqué les temps composés, en disant que si on repère être ou avoir conjugué, et qu'on voit un autre bout de verbe derrière, c'est certainement un participe passé, et que, dans ce cas, on accorde de la même façon qu'au passé composé. J'ai dit que c'était un truc de cm2, voire de 6°....et alors là, les bons se déchainent! :)

Posté(e)
Il y a 13 heures, cpette a dit :

Heu, j'ai des rituels...mais pas des sympas!!!!:D

Dictée de phrases tous les jours pendant 10 bonnes minutes. On commence la matinée par 10 mn (hum...plutôt 15 ou 20:heat:) de calcul mental. En grammaire, une fois par semaine, je projette des phrases, j'entoure des mots que je numérote de 1 à 10 et ils doivent écrire la nature sur leur ardoise. Idem pour les fonctions. On fait les ceintures de tables une fois par semaine. Dictée de nouveaux mots à apprendre une fois par semaine, ils entourent ceux qu'ils connaissent déjà.  Grande dictée une fois par semaine.

Bon, je ne sais pas si ce sont des rituels....mais disons que je ne bosse pas de la façon traditionnelle "leçon/exos à l'essais/correction/exos sur cdj...." L'année dernière, je me disais qu'il fallait tendre vers ça...En fait, là, on bosse BEAUCOUP sur l'ardoise (compte tenu du profil faible/paresseux de la classe, c'est impératif!!!) et j'essaie d'être très très très explicite. Aussi bien en français qu'en maths. Je pousse un peu en ce moment, j'ai expliqué les temps composés, en disant que si on repère être ou avoir conjugué, et qu'on voit un autre bout de verbe derrière, c'est certainement un participe passé, et que, dans ce cas, on accorde de la même façon qu'au passé composé. J'ai dit que c'était un truc de cm2, voire de 6°....et alors là, les bons se déchainent! :)

petite question pratique, j'utilise également beaucoup l'ardoise ( chaque demi-journée en fait), et je demandais ce que tes élèves utilisent comme ardoise : à craie ou à feutre ? parce que moi, cela fait plusieurs années que je leur laisse  le choix, mais cette année, c'est le summum des feutres d'ardoise non remplacés, j'en prête quelques jours le temps d'en racheter, mais je vois bien que ce n'est pas le cas, et cela m'aggace vraiment de noter les prénoms à chaque fois, de vérifier s'ils ont bien leur nouveau feutre quelques jours après ... alors qu'avec l'ardoise à craie, il y a beaucoup moins ce souci ...!

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...