tiniouu Posté(e) 17 juin 2017 Posté(e) 17 juin 2017 Heu, ici, ils ont leur matériel....(J'ai peut-être l'air rigolote, mais je suis un vrai dragon en classe.) Je ne prête RIEN. S'ils n'ont pas de feutre, ils écrivent sur leur cahier d'essais, et, si au bout d'un moment, (une semaine environ, le temps que les parents fassent leurs courses...) ils n'en ont toujours pas, ils ont une punition. (Mais je ne suis pas sure d'en avoir vraiment donné pour ce motif là cette année, ou peut-être une fois...) J'ai un stock de sos trousse qu'ils prennent et collent dans leur agenda pour remplacer le matériel manquant. Après, si l'ardoise à craie te convient mieux, why not? (Mais est-ce qu'on en trouve vraiment en supermarché?)
rolilii Posté(e) 17 juin 2017 Posté(e) 17 juin 2017 Disons que la plupart de mes élèves adorent vraiment l'ardoise à feutres, du coiup je n'ai pas envie de les en priver pour les 7-8 élèves qui n'ont jamais leur matériel ... J'ai tenté de ne pas prêter de feutres, mais ça les arrange bien de faire le travail au brouillon car je ne regarde pas chaque réponse du coup, ils prennent en note la réponse quand on la dit, et à la fin quand je vais voir ce qu'ils ont fait, et bien c'est du recopiage, j'ai aussi tenté de leur faire faire de la copie de texte pendant qu'on travaillait sur ardoise, mais je pense aussi que ça les arrange car comme ça, ils n'ont pas besoin de réfléchir, pfff j'ai une petite dizaine d'élèves qui se laissent vivre, partisan du moindre effort, ils sont champions dans cette disicpline, et je ne compte plus les 5 minutes au mur pour commencer la récré (voir même la récré entière) mais cela n'a pas beaucoup d'impact ...
rolilii Posté(e) 17 juin 2017 Posté(e) 17 juin 2017 en tout cas je retiens le "SOS trousse" parce que quiand je leur dit à voix haute de le noter dans leur cahier de texte, là encore je ne suis pas certaine que ce soit fait ....
nat22 Posté(e) 17 juin 2017 Posté(e) 17 juin 2017 Bonjour, Quand vous dites que l'année prochaine, vous alliez attaquer les fractions plus tôt dans l'année, vous pourriez préciser? Je vais avoir un groupe de CM1 assez bon ( avec des CE2 à côté, sinon, ce serait trop simple lol) et pour rappel, je débarque dans ces niveaux. Merci
rolilii Posté(e) 17 juin 2017 Posté(e) 17 juin 2017 cette année j'ai commencé les fractions en janvier, puis les décimaux vers avril mai, mais il y a une longue phase passer de l'écriture décimal aux nombres décimaux et inversement qui a duré un bon de temps me concernant, pour donner du sens au dixième et centième
than17 Posté(e) 17 juin 2017 Posté(e) 17 juin 2017 Bonjour à vous, je débarque l'an prochain en CM1 après 3 ans de CP. Je vous ai lues et j'ai déjà appris plein de trucs: MERCI! Petite question du jour: en français, j'hésite entre Terre de mots et Interlignes new version en EDL et en lecture ; en maths, entre Maths+, Maths explicite et Cap maths old version. Auriez-vous des conseils à me donner? merci à vous et bien contente d'être en CM1 l'an prochain!
tiniouu Posté(e) 17 juin 2017 Posté(e) 17 juin 2017 Il y a 2 heures, nat22 a dit : Bonjour, Quand vous dites que l'année prochaine, vous alliez attaquer les fractions plus tôt dans l'année, vous pourriez préciser? Je vais avoir un groupe de CM1 assez bon ( avec des CE2 à côté, sinon, ce serait trop simple lol) et pour rappel, je débarque dans ces niveaux. Merci J'avais commencé en janvier cette année...Là, honnêtement, je pense que je commencerai en décembre, voire novembre...(bon, après, ça dépend aussi...vu qu'il y en a au ce2 qui viennent de découvrir que 14,c'est 10 et 4....c'est pas sûr qu'on arrive à 999 999 si vite....) Et puis, sûr que je ne passe pas des plombes à faire des exos d'écriture en lettre, vu que, chez nous, chacun applique ou n'applique pas la réforme de l'orthographe à sa guise....Je ferai plus de CALCUL (ah ah ah!!!!) de complément à la dizaine, centaine, millier supérieur, de tableaux de numération et d'écriture de suites de nombres. (franchement, après, je m'imprime mon bouquin de maths à moi....) Je ne vais pas t'aider non plus, mais je pense acheter "le nouvel à portée de maths" à la rentrée. Maths explicite est très bien, mais pas assez détaillé en numération à mon goût pour commencer, et pas du tout de problèmes ni de calcul mental. C'est ce qui a fait pencher la balance. Je complèterai avec sésamaths (qq très bonnes fiches à photocopier...) et résoudre des pb en cm1 de retz que j'ai découvert ici, et qui, pour la matheuse que je suis, est tout simplement formidable....
tiniouu Posté(e) 17 juin 2017 Posté(e) 17 juin 2017 il y a 20 minutes, rose45 a dit : Ah wai pour les feutres d'ardoise ici c'est pareil................ comme pour la colle............ je ne prête plus rien............. alors j'en ai 4 qui résistent, du coup ils bossent sur le cahier d'essai et ils râlent parce que je ne peux pas les corriger, et wai j'ai pas une vision extrême........... ils connaissent bien les 2 supermarchés puisque nous les y croisons régulièrement mais acheter colle et veleda ça pas possible............. ça fait 3 mois qu'aucun des 4 n'a de matériel et ce qui me soule moi c'est qu'ils râlent parce qu'ils peuvent pas travailler! Ils en profitent même pas pour rien faire ou se faire oublier non! Ils me pourrissent la vie! Ils sont punis mais....................... non. Hier y'en a un qui ramené 3 colles!!!!!!!!!!!! whoooooooooooooooooooo je lui dis" et les feutres d'ardoises"? "ah ben non ça on n'a pas acheté" "mais pourquoi????" "on n'a pas pensé" "mais tu sais c'est juste à côté des colles!" "ah bon?" "et oui:!!!! les supermarchés c'est hyper bien fait! ils mettent les colles les stylos et les velleda à côté"!!!!!!!!!!!!! "ah zuuuuuuuuut alors maitressssssssssssssssssssse je peux pas travailler comment jeeeeeeeeeeeeeeeeee fais?3 Bref merci pour les rituels, mais oui oui cpette pour moi c'est des rituels, l'année prochaine je vais encore plus ritualiser, je suis de plus en plus comme toi, il vaut refaire toujours la même chose, ça finit par rentrer. J'ai acheté une série de Terre de mots, car j'avais une dotation mairie et qu'il fallait que je me décide vite...... Je suis moyennement satisfaite........ J'aime bien les 2 parcours, mais parfois les consignes sont étranges surtout en conjugaison, pour moi il me manque quelques chapitres notamment en grammaire. Bref j'ai flashé sur Français explicite mais pour moi, parce que pour les élèves je trouve ça pas très clair, les consignes sont plus claires que les exos..... les miens diraient qu'il n'y pas de consignes. Pour les maths, pareil je prends MAths explicite comme banque d'exos, mais un peu chargé pour les élèves je trouve. Sinon j'ai une série de Litchi, j'aime les 2 parcours et le niveau assez simple (j'ai pas des flèches en général) . Les autres je ne connais pas Et quand ils ont copié 100 fois "Je dois avoir mon matériel pour travailler et apprendre en classe", est-ce qu'ils pensent à en acheter? (Parce que, bon, le hanspinner, tout le monde a des sous pour en acheter, bizarrement...)
than17 Posté(e) 17 juin 2017 Posté(e) 17 juin 2017 Merci pour vos retours Rose45 et cpette; c'est toujours compliqué de se décider quand on n'a pas encore pratiqué dans le niveau, je trouve . Je vais reregarder Terre de mots et Interlignes pour comparer; pour les maths, j'étais très intéressée par Litchi et ses deux parcours mais j'ai cru voir qu'il n'était pas réactualisé au vu des nouveaux programmes (mais peut-être que je me suis trompée). Je n'ai pas regardé A portée de maths dont tu parles cpette. J'avais bien lu que Maths explicite avait une présentation chargée; je souhaitais mixer les exos de maths explicite et les découvertes de cap maths 2010.Je regarde et je reviens vous dire.
tiniouu Posté(e) 17 juin 2017 Posté(e) 17 juin 2017 Ben, ici, c'est vraiment difficile de choisir un manuel...parce qu'un seul manuel ne me convient jamais...Comme je suis toujours à la recherche de nouveautés et d'améliorations (ma vie serait beauuuuuuucoup plus facile si je me contentais de ce que j'ai!!!!), ça ne va JAMAIS. Là, je suis en train de me prendre le chou sur l'histoire. Bon, SI j'ai des cm1-cm2 (et c'est pas gagné, mais j'ai surtout pas envie d'avoir des ce2-cm1, non, vraiment, c'est trop ch... et puis, les ce1, ils sont tous petits, là....dit la fille qui avait des gs il y a encore 2 ans!!!), qu'est-ce que je prends en histoire? Magellan ou citadelle? Citadelle, je l'aime bien, il est vraiment adapté à mon public. MAIS il n'y a rien à lire dedans. J'aime bien les résumés à lire, style odysséo et Magellan. Mais Odysséo est trop touffu. Du coup, Magellan me fait de l'œil....Et puis, il fait cm1 et cm2, et ça, c'est pas mal. Et puis, j'aime bien l'HDA de Magellan, qu'il n'y a pas dans citadelle....mais j'aime bien le citadelle quand même.... pfffff....allez, je vais faire mon drive, puis ensuite....bouquiner, ou faire le ménage???? (Je dois être une mère pitoyable, j'ai demandé aux enfants de ranger leur chambre...ma fille a dû avoir pitié de moi, elle a passé l'aspi toute seule dans sa chambre!!!! Ou alors, c'est que je suis une super maman qui prépare ses enfants à l'autonomie?)
than17 Posté(e) 17 juin 2017 Posté(e) 17 juin 2017 Tu as raison cpette, ce n'est pas facile de choisir! Pour l'histoire, je pars sur citadelle pour ne pas m'éparpiller (c'est ma tendance) et sur magellan (pour un complément d'infos et une ouverture sur l'HDA). J'essaie de mettre de côté Odysséo (chouette mais vraiment dense) . On se retrouvera peut-être pour faire les séquences. Toujours dans l'hésitation Terre de mots et Interlignes : les deux ont deux parcours différenciés .interlignes parle de prédicat , pas terre de mots .rose45, tu aurais un exemple précis de consigne étrange en conjugaison comme tu dis? interligne a une présentation plus chargée que terre de mots. Pfff...
nat22 Posté(e) 17 juin 2017 Posté(e) 17 juin 2017 Il y a 4 heures, cpette a dit : J'avais commencé en janvier cette année...Là, honnêtement, je pense que je commencerai en décembre, voire novembre...(bon, après, ça dépend aussi...vu qu'il y en a au ce2 qui viennent de découvrir que 14,c'est 10 et 4....c'est pas sûr qu'on arrive à 999 999 si vite....) Et puis, sûr que je ne passe pas des plombes à faire des exos d'écriture en lettre, vu que, chez nous, chacun applique ou n'applique pas la réforme de l'orthographe à sa guise....Je ferai plus de CALCUL (ah ah ah!!!!) de complément à la dizaine, centaine, millier supérieur, de tableaux de numération et d'écriture de suites de nombres. (franchement, après, je m'imprime mon bouquin de maths à moi....) Je ne vais pas t'aider non plus, mais je pense acheter "le nouvel à portée de maths" à la rentrée. Maths explicite est très bien, mais pas assez détaillé en numération à mon goût pour commencer, et pas du tout de problèmes ni de calcul mental. C'est ce qui a fait pencher la balance. Je complèterai avec sésamaths (qq très bonnes fiches à photocopier...) et résoudre des pb en cm1 de retz que j'ai découvert ici, et qui, pour la matheuse que je suis, est tout simplement formidable.... Alors je ne suis pas très matheuse à la base, mais je l'ai utilisé cette année pour des CE1 et franchement, je suis ultra convaincue et je le conseille vivement à mes collègues ( et je n'ai pas d'actions chez retz). Les progrès des élèves sont bluffants. Ensuite, je suis comme toi Cpette, pour moi, le calcul mental doit avoir une place prépondérante. D'ailleurs, je me creuse le ciboulot pour faire une progression qui me convienne en piochant dans divers manuels mais pfffffff, que c'est compliqué sans avoir un minimum de recul sur ce niveau de classe ( et sans connaître les élèves qui vont m'arriver, aussi) Enfin, question de débutante dans ce niveau: si la numération est bien maîtrisée jusque 9 999, les nombres jusque 999 999, ça passe crème, non? Combien de temps restez-vous sur ces notions ( Lire, écrire, comparer, ranger, encadrer, placer sur une droite graduée?)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant