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Posté(e)

Au passage, je viens d'aller jeter un oeil au docs d'accompagnement sur l'écriture et certains passages me plaisent beaucoup :

Notons tout d’abord qu’il est important d’écrire beaucoup et régulièrement, ce qui exclut toute pratique systématique de réécriture. La réécriture peut en revanche s’appliquer seulement à des parties du texte ; elle peut aussi se limiter à la relecture collective de quelques textes et à la formulation orale de propositions d’amélioration par l’ensemble de la classe, sans déboucher obligatoirement sur la réécriture effective des textes travaillés.
Les écrits intermédiaires ou de travail, les écrits brefs quotidiens ne peuvent être systématiquement ni intégralement corrigés.
Les élèves de cycle 3 ne peuvent prétendre à une expression écrite parfaitement normée. La correction, qui n’est pas systématique, vise pour chaque élève, un type d’erreur auquel il est susceptible de remédier et, pour tous, des formes ou points de langue sur lesquels l’enseignant souhaite attirer l’attention des élèves. La révision complète d’un texte par des élèves de cycle 3 ne peut donc être qu’un événement exceptionnel.
 
Posté(e)
33 minutes ago, corazon said:

Au passage, je viens d'aller jeter un oeil au docs d'accompagnement sur l'écriture et certains passages me plaisent beaucoup :

Notons tout d’abord qu’il est important d’écrire beaucoup et régulièrement, ce qui exclut toute pratique systématique de réécriture. La réécriture peut en revanche s’appliquer seulement à des parties du texte ; elle peut aussi se limiter à la relecture collective de quelques textes et à la formulation orale de propositions d’amélioration par l’ensemble de la classe, sans déboucher obligatoirement sur la réécriture effective des textes travaillés.
Les écrits intermédiaires ou de travail, les écrits brefs quotidiens ne peuvent être systématiquement ni intégralement corrigés.
Les élèves de cycle 3 ne peuvent prétendre à une expression écrite parfaitement normée. La correction, qui n’est pas systématique, vise pour chaque élève, un type d’erreur auquel il est susceptible de remédier et, pour tous, des formes ou points de langue sur lesquels l’enseignant souhaite attirer l’attention des élèves. La révision complète d’un texte par des élèves de cycle 3 ne peut donc être qu’un événement exceptionnel.
 

:thumbsup: je trouve ça très bien!!!

Posté(e)

Bon je termine ma progression en calcul mental!

J'aimerais pouvoir présenter un max de choses au PES qui débarque sûrement la semaine prochaine!

Je ne vous ai pas dit????? Je suis trop archi méga super heureuse: Je n'ai qu'1 PES à mi-temps! :yahoo::heat:

Posté(e)

MERCI de rafraichir notre mémoire sur ce point. A force de lire ces programmes on en oubli ce qui l'a été 15 jours avant.!!!

 

Posté(e)

Idem, ça m'arrange plutôt en fait, et correspond mieux à ma vision des choses...

Pour le roman d'apprentissage, on pourrait classer pratiquement n'importe quel roman... tout est question d'interprétation... "Harry est fou" irait très bien aussi.

Posté(e)

Mathilda, roman d'apprentissage ^^

Ou Otto...

Posté(e)

Roman d'apprentissage c'est un roman où  le héros grandit et évolue  tout au long du roman. On apprend quelque chose grâce à  ce héros. Beaucoup de roman pourrait y rentrer.

Pareil ici, je varie les genres et j'essaie de tout voir.

J aime également beaucoup cette précision sur l'écriture. Même  si ça  me chiffonne un peu de me dire qu' il y aura d'à s les classeurs dans textes remplis d'erreurs. Bon, ben je vais respecter les nouveaux programmes. Il me reste des productions écrites sur mon bureau. Je crois que je ne vais pas les corriger .... :D

Posté(e)

Ben, c'est l'intitulé des programmes (cpette, en train de bosser sa prog de lecture, enfin, ses commandes à" lire c'est partir hier soir tard"....

 

 

Heu, moi, dans les temps anciens où j'ai passé le bac...("Quand j'étais petite, on ne recyclait pas les déchets...et il n'y avait pas d'ordinateur...."  "Et maitresse,  avait pas la télé non plus"...."Heu, si, même en couleur...."), le roman d'apprentissage....je ne suis pas sure que ça existait.....

Disons que je suis en train de faire un mix entre les extraits du millefeuille (que j'aime toujours beaucoup, comment ça, je me répète??????:D), ce qu'on a comme séries en classe, celles que je pourrais emprunter, et celles que je vois sur lire c'est partir....

 

Personne n'a donné son avis sur les romans d'aventures classiques....Des idées???

 

il y a 52 minutes, corazon a dit :

Au passage, je viens d'aller jeter un oeil au docs d'accompagnement sur l'écriture et certains passages me plaisent beaucoup :

Notons tout d’abord qu’il est important d’écrire beaucoup et régulièrement, ce qui exclut toute pratique systématique de réécriture. La réécriture peut en revanche s’appliquer seulement à des parties du texte ; elle peut aussi se limiter à la relecture collective de quelques textes et à la formulation orale de propositions d’amélioration par l’ensemble de la classe, sans déboucher obligatoirement sur la réécriture effective des textes travaillés.
Les écrits intermédiaires ou de travail, les écrits brefs quotidiens ne peuvent être systématiquement ni intégralement corrigés.
Les élèves de cycle 3 ne peuvent prétendre à une expression écrite parfaitement normée. La correction, qui n’est pas systématique, vise pour chaque élève, un type d’erreur auquel il est susceptible de remédier et, pour tous, des formes ou points de langue sur lesquels l’enseignant souhaite attirer l’attention des élèves. La révision complète d’un texte par des élèves de cycle 3 ne peut donc être qu’un événement exceptionnel.
 

Tu as un lien vers ces docs d'accompagnement? Ce sont les nouveaux?   J'avoue que, passer de la GS au CM, puis CM nouveaux programmes, ça fait beaucoup....J'étais "seulement" en train de m'imprégner des progs d'éduscol (que je trouvais, forcément puisqu'on en change, bien faites et surtout très claires....pas comme ces nouveaux programmes...)

 

Ca veut dire, concrètement....qu'on ne fait plus de grandes productions d'écrits? Qu'on ne corrige plus tout????? Ou alors  que les enfants ne corrigent plus tout du point de vue de l'orthographe? Ou qu'ils ne corrigent plus tout au niveau des tournures de phrases/temps/répétition?

Ici, au niveau de la production d'écrits, je peux déjà compter sur 2 séances de réponses aux questions sur les docs en histoire et géo. (au cahier d'essais, je passe pour vérifier la "justesse" mais aussi l'orthographe....et pense accentuer un peu en ramassant 5 ou 6 cahiers d'essais pas séance.)  Dans le millefeuille (si, si!!!), ils proposent un petit écrit court après chaque extrait de lecture , genre "rajoute une ou deux questions à l'interview", etc....

 

Je ne sais pas ce que je fais là.....je suis dans mes bulletins de cm, et c'est la misère....je faisais une petite pause dans la série de 3 appréciations "difficiles...." J'y retourne, et je reviens pas tant que ce n'est pas fini......

Posté(e)
il y a 11 minutes, cpette a dit :

Ben, c'est l'intitulé des programmes (cpette, en train de bosser sa prog de lecture, enfin, ses commandes à" lire c'est partir hier soir tard".... Tu peux me dire où tu les trouves, je sais que je les ai vu dans un tableau mais je ne les vois pas dans les programmes, en même temps ils sont tellement longs...

 

Personne n'a donné son avis sur les romans d'aventures classiques....Des idées??? Là comme ça rien ne me vient. Après c'est comme pour le roman d'apprentissages, un roman d'aventure c'est un roman où un personnage vit des aventures donc Le magicien d'Oz pourrait correspondre (ils se battent quand même contre je ne sais combien de bêtes étranges, une sorcière, ...).

 

Tu as un lien vers ces docs d'accompagnement? Ce sont les nouveaux?   Oui ce sont les nouveaux. On les trouve ici : http://eduscol.education.fr/cid99757/ressources-d-accompagnement-des-nouveaux-programmes-de-l-ecole-et-du-college.html

 

Ca veut dire, concrètement....qu'on ne fait plus de grandes productions d'écrits? Qu'on ne corrige plus tout????? Ou alors  que les enfants ne corrigent plus tout du point de vue de l'orthographe? Ou qu'ils ne corrigent plus tout au niveau des tournures de phrases/temps/répétition?

Ici, au niveau de la production d'écrits, je peux déjà compter sur 2 séances de réponses aux questions sur les docs en histoire et géo. (au cahier d'essais, je passe pour vérifier la "justesse" mais aussi l'orthographe....et pense accentuer un peu en ramassant 5 ou 6 cahiers d'essais pas séance.)  Dans le millefeuille (si, si!!!), ils proposent un petit écrit court après chaque extrait de lecture , genre "rajoute une ou deux questions à l'interview", etc....

Pour l'écriture, de ce que j'ai compris en lisant ça très vite, c'est qu'on privilégie les temps d'écriture court, sur des petites consignes variées, les jeux d'écritures, les textes libres... Ça n’empêche pas de faire un ou deux gros projets d'écriture mais on ne tend pas que vers ça, ça n'est pas le but final à atteindre à chaque fois. Du coup, tous leurs textes ne sont pas obligatoirement des textes aboutis, tout n'est pas obligatoirement corrigé puis repris...

Posté(e)

Si ça peut faire gagner du temps à certains...

Ma progression en calcul mental pour ceux qui se serviront de Graines de Maths. (zone C)

Calcul mental.pdf

Posté(e)

Ça m'a plait beaucoup aussi cette vision de l'activité "Écrire"surtout que je travaillais déjà de cette façon! 

Posté(e)

(je reviens après une kermesse... ): ma collègue, tutrice de "ma stagiaire" a du mal à perdre de vue que je ne suis pas tutrice moi-même ; elle a énormément de qualités par ailleurs, c'est une collègue en or massif , donc bon...

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