Théoboulo Posté(e) 25 juin 2016 Posté(e) 25 juin 2016 14 hours ago, boudine said: Après 8 ans de double niveau CM1-CM2 et 2 ans de triple niveau CE2-CM1-CM2, je vais me retrouver à la rentrée avec un simple CM1. Ca va me changer la vie! Je n'ai jamais eu de simple niveau de toute ma carrière. Je vous rejoins donc, chers collègues, sur ce post! Bienvenue, tu dois être aux anges
Invité Posté(e) 25 juin 2016 Posté(e) 25 juin 2016 Il y a 14 heures, boudine a dit : Après 8 ans de double niveau CM1-CM2 et 2 ans de triple niveau CE2-CM1-CM2, je vais me retrouver à la rentrée avec un simple CM1. Ca va me changer la vie! Je n'ai jamais eu de simple niveau de toute ma carrière. Je vous rejoins donc, chers collègues, sur ce post! Ah oui le bonheur! Pareil jamais eu de niveau simple à moi à part une fois , un ce1 en REP +, donc très t'es hétérogène ! Ça va me faire tout bizarre à la rentrée !!!
tiniouu Posté(e) 25 juin 2016 Posté(e) 25 juin 2016 il y a une heure, leena a dit : Ah oui le bonheur! Pareil jamais eu de niveau simple à moi à part une fois , un ce1 en REP +, donc très t'es hétérogène ! Ça va me faire tout bizarre à la rentrée !!! C'est fou ça! C'était ma 18° année...et mon premier cours double!!! (bon, ms/gs, ça ne comptait pas...)...Bon, faut dire que, quand on a des cp...on a moins souvent de cours double, aussi!!!
tiniouu Posté(e) 25 juin 2016 Posté(e) 25 juin 2016 Il y a 2 heures, corazon a dit : Pour l'écriture, de ce que j'ai compris en lisant ça très vite, c'est qu'on privilégie les temps d'écriture court, sur des petites consignes variées, les jeux d'écritures, les textes libres... Ça n’empêche pas de faire un ou deux gros projets d'écriture mais on ne tend pas que vers ça, ça n'est pas le but final à atteindre à chaque fois. Du coup, tous leurs textes ne sont pas obligatoirement des textes aboutis, tout n'est pas obligatoirement corrigé puis repris... Cette conception de la production d'écrits m'irait TRESSSSSS bien, parce que bon, on sait tous que pour que l'orthographe/la conjugaison, et les "règles" s'installent, il faut remettre 100 fois sur le métier.... Pour le "roman d'apprentissage", c'est dans les prog p 123, 1° tableau, dans la partie de droite. J'ai cherché sur le net, et, mis à part des citations des programmes, personne ne s'est risqué à classer les œuvres "habituelles" de littérature de jeunesse pour les mettre dans les cases...Ca m'arrangerait bien, pourtant...Parce que j'ai une bonne culture de la littérature de jeunesse de cycle 1, mais en cycle 3, je n'ai pas lu grand chose.... Merci pour les docs d'accompagnement, j'irai voir tout à l'heure. (Ils me semblent plus fouillis que les prog qu'on avait "avant"....) Pour les romans d'aventure, en fait, ma question, c'est plutôt "Est-ce que ça parait réaliste de faire robinson Crusoé, ou sinbad le marin, ou le tour du monde en 80 jours avec des cm1?" Bon, en même temps, j'ai le temps, je pense que j'ai trouvé qq chose qui correspondrait à un roman d'apprentissage chez lire c'est partir, en plus des 12 travaux d'Hercule que j'ai bien envie de faire... Théoboulo, merci pour tes progs...Je pense que je vais faire du copier coller de cap maths pour coller avec la prog de charivari.... Vous savez quoi????? J'ai fini mes livrets!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! "Reste" plus qu'à pointer le A1...En une bonne heure, ça devrait être fait....Fait pas bon être compagnon d'instit ces jours-ci.....(ni enfants, d'ailleurs....)
-Lolo- Posté(e) 25 juin 2016 Posté(e) 25 juin 2016 Cpette jamais eu de cours simple et 4 ans de cours sextuple
corazon Posté(e) 25 juin 2016 Posté(e) 25 juin 2016 il y a 35 minutes, cpette a dit : Cette conception de la production d'écrits m'irait TRESSSSSS bien, parce que bon, on sait tous que pour que l'orthographe/la conjugaison, et les "règles" s'installent, il faut remettre 100 fois sur le métier.... Pour le "roman d'apprentissage", c'est dans les prog p 123, 1° tableau, dans la partie de droite. J'ai cherché sur le net, et, mis à part des citations des programmes, personne ne s'est risqué à classer les œuvres "habituelles" de littérature de jeunesse pour les mettre dans les cases...Ca m'arrangerait bien, pourtant...Parce que j'ai une bonne culture de la littérature de jeunesse de cycle 1, mais en cycle 3, je n'ai pas lu grand chose.... Merci pour les docs d'accompagnement, j'irai voir tout à l'heure. (Ils me semblent plus fouillis que les prog qu'on avait "avant"....) Pour les romans d'aventure, en fait, ma question, c'est plutôt "Est-ce que ça parait réaliste de faire robinson Crusoé, ou sinbad le marin, ou le tour du monde en 80 jours avec des cm1?" Bon, en même temps, j'ai le temps, je pense que j'ai trouvé qq chose qui correspondrait à un roman d'apprentissage chez lire c'est partir, en plus des 12 travaux d'Hercule que j'ai bien envie de faire... Théoboulo, merci pour tes progs...Je pense que je vais faire du copier coller de cap maths pour coller avec la prog de charivari.... Vous savez quoi????? J'ai fini mes livrets!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! "Reste" plus qu'à pointer le A1...En une bonne heure, ça devrait être fait....Fait pas bon être compagnon d'instit ces jours-ci.....(ni enfants, d'ailleurs....) Ah, merci pour la référence au tableau... Du coup, dans leur description de roman d'apprentissage, même le Petit Nicolas conviendrait... Découvrir des récits d’apprentissage mettant en scène l’enfant dans la vie familiale, les relations entre enfants, l’école ou d’autres groupes sociaux. Comprendre la part de vérité de la fiction. S’interroger sur la nature et les difficultés des apprentissages humains. Pour les romans que tu cites, je ne peux pas te répondre je ne les ai jamais fait. Peut-être en prenant des versions adaptées ou des extraits de textes remaniés. Et bravo pour les livrets ! Moi, j'ai encore des évals à corriger...
poucinette36 Posté(e) 25 juin 2016 Posté(e) 25 juin 2016 Il y a 3 heures, Théoboulo a dit : Si ça peut faire gagner du temps à certains... Ma progression en calcul mental pour ceux qui se serviront de Graines de Maths. (zone C) Calcul mental.pdf Oh là là... Progression déjà faites! Alors là bravo!!! Tu pourrais la mettre en version modifiable pour ceux des autres zones?
Théoboulo Posté(e) 25 juin 2016 Posté(e) 25 juin 2016 2 minutes ago, poucinette36 said: Oh là là... Progression déjà faites! Alors là bravo!!! Tu pourrais la mettre en version modifiable pour ceux des autres zones? Oui comme ça je pourrai voir avec le PES la semaine prochaine... Calcul mental.doc
LucioleZ Posté(e) 25 juin 2016 Posté(e) 25 juin 2016 Il y a 16 heures, rose45 a dit : J'ai fait toute mon année sur le tour du monde en 80 jours cette année, c'est super sympa mais je l'ai pris en album (de Farudja je crois), ils ont adoré sinon trop dur..... sont nuls en lecture dans mon école......... et ceux de l'an prochain c'est encore pire..... mmmm ça m'intéresserait de savoir plus précisément ce que tu as fait dessus... C'est possible ?
equistrius Posté(e) 25 juin 2016 Posté(e) 25 juin 2016 J'ai ajouté les progressions et programmations en maths et les progressions en géographie. Les programmations géographie vont suivre... ici
tiniouu Posté(e) 25 juin 2016 Posté(e) 25 juin 2016 A1 fini....sauf pour 1 qui était absent et 3 où il manque 2 trucs. Ca sera fini en religion mardi...Je n'ai plus qu'à faire mes commandes et taper ma liste de matériel...Ca avance!!!! Ah...j'ai "juste" pas préparé mon début de semaine...
LucioleZ Posté(e) 25 juin 2016 Posté(e) 25 juin 2016 Il y a 4 heures, Théoboulo a dit : Oui comme ça je pourrai voir avec le PES la semaine prochaine... Calcul mental.doc Merci... je vais jeter un oeil.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant