OliviaC Posté(e) 25 juin 2016 Posté(e) 25 juin 2016 - liste de fournitures ok - commande presque ok - répartition des matières ok (entre moi et les deux PES, mais j'aimerai bien voir les stagiaires avant les vacances, pour échanger). - à faire programmations......., choix des livres maths le nouveau outils pour les maths, français à portée de mots.
Cécile13-44 Posté(e) 25 juin 2016 Posté(e) 25 juin 2016 Donc on n'a pas à systématiser la correction de l'orthographe et de la syntaxe ? Je trouve ça très étrange...surtout quand on voit que le niveau des élèves ne vole pas très haut sur ce point, et que les fautes d'orthographe sur les panneaux publicitaires ne choquent presque plus.
tiniouu Posté(e) 25 juin 2016 Posté(e) 25 juin 2016 Disons que ce que je verrais bien (mais que je fais déjà), c'est se concentrer sur les erreurs qu'ils doivent savoir corriger seuls. Je suis peut-être psychorigide, mais je ne laisse (en tous cas pas sciemment, car on sait tous qu'on en oublie...) pas repartir des cahiers avec des erreurs à la maison. Ils ont un cahier d'essais où je fais faire des exos qui sont corrigés collectivement, donc où il reste des fautes d'orthographe, mais ça, c'est de l'entraînement....
Lena Posté(e) 25 juin 2016 Posté(e) 25 juin 2016 Comme Cpette, laisser sciemment repartir des supports à la maison avec des erreurs, je ne peux pas. Je peux toujours réfléchir à prendre +/- en charge les erreurs orthographiques dans une production d'écrit (cf mes dys- de CM2) , mais la syntaxe, c'est un point sur lequel je ne transigerai pas. Je veux bien faire écrire court (cela m'arrange, en fait ) , mais bien! Et l'élève peut se corriger seul, tutti va bene, s'il a besoin d'un coup de main, on est là pour cela.
MARJOPAT Posté(e) 26 juin 2016 Auteur Posté(e) 26 juin 2016 C'est ce que je fais depuis 2 ans, que des écrits courts. Du genre: ecris les 15 règles d'or pour passer de bonnes vacances. Les élèves font leur brouillon et ensuite Je corrige avec les plus rapides. En fonction des élèves, je laisse plus ou moins d'erreurs à corriger. Le reste c'est moi qui le fais à leur place. Les erreurs à corriger eux-mêmes sont le plus souvent des erreurs d'accord et celle concernant le temps qu'on étudie en conjugaison. Ensuite les élèves recopient au propre. Et on lit les volontaires lisent a haute voix. Et là on discute de la syntaxe. J'avoue que c'est une étape sur laquelle il faut que je sois plus rigoureuse. Mais j'ai tant d'élèves dont le français n'est pas la langue maternelle que c'est bien difficile, je trouve.
poucinette36 Posté(e) 26 juin 2016 Posté(e) 26 juin 2016 Il y a 15 heures, LucioleZ a dit : Il y a 20 heures, Théoboulo a dit : Oui comme ça je pourrai voir avec le PES la semaine prochaine... Calcul mental.doc Merci... je vais jeter un œil Merci! Par contre je ne trouve pas le document en téléchargement sur le site de Nathan... Il est déjà dispo? Edit: Ca y est, trouvé!
Théoboulo Posté(e) 26 juin 2016 Posté(e) 26 juin 2016 38 minutes ago, poucinette36 said: Merci! Par contre je ne trouve pas le document en téléchargement sur le site de Nathan... Il est déjà dispo? Edit: Ca y est, trouvé! C'est sur le site compagnon, ici: http://www.nathan.fr/webapps/cpg3-0/default.asp?idcpg=1866&idtype=4588 Il y a des extraits du guide péda mais le livret sur le calcul mental est complet! Il suffit juste d'être inscrit. Par ailleurs, ce livret calcul mental est inclus dans le manuel du maitre, au tout début. Il est relié au livre.
Théoboulo Posté(e) 26 juin 2016 Posté(e) 26 juin 2016 Ma programmation en EPS Ma Programmation EPS.pdf
bab33 Posté(e) 26 juin 2016 Posté(e) 26 juin 2016 Comme je l'ai déjà dit j ai une 45' par semaine d'écrit court et une heure de rédaction avec dis rédactions sur l'année,soit deux par periode
tibo59 Posté(e) 27 juin 2016 Posté(e) 27 juin 2016 Pour la littérature 3 certitudes ( ch'suis du NPC ) soyez pas étonné de 2 de mes titres - "Les enfants de la Mine" Fabian Grégoire - "L'itinéraire d'un sale gosse: une aventure nordiste pendant la première guerre mondiale " ( je viens de casser la tirelire ) - "Un tueur à ma porte " Un rallye lecture mythologie ... Je suis sans voix quand je vois ceux et celles qui ont déjà le pied dans l'an prochain ( bravo !) et se mettent déjà au boulot ... Perso j'ai besoin de lever le pied , et ... de soleil J'ai commandé le spécimen cleo cm1 mais je crois que je vais sans doute prendre le nouveau millefeuille ... En maths je devrai changer les manuels dont j'ai finalement hérité " Diagonale cm1 prog de 2002" mais je ne sais pas pour quoi ...
tiniouu Posté(e) 27 juin 2016 Posté(e) 27 juin 2016 il y a 16 minutes, tibo59 a dit : Pour la littérature 3 certitudes ( ch'suis du NPC ) soyez pas étonné de 2 de mes titres - "Les enfants de la Mine" Fabian Grégoire - "L'itinéraire d'un sale gosse: une aventure nordiste pendant la première guerre mondiale " ( je viens de casser la tirelire ) - "Un tueur à ma porte " Un rallye lecture mythologie ... Je suis sans voix quand je vois ceux et celles qui ont déjà le pied dans l'an prochain ( bravo !) et se mettent déjà au boulot ... Perso j'ai besoin de lever le pied , et ... de soleil J'ai commandé le spécimen cleo cm1 mais je crois que je vais sans doute prendre le nouveau millefeuille ... En maths je devrai changer les manuels dont j'ai finalement hérité " Diagonale cm1 prog de 2002" mais je ne sais pas pour quoi ... Alors moi, j'étais un peu dans le même questionnement pour l'EDL/littérature.... Au final, et suite aux remarques pertinentes des collègues qui disent qu'il vaut mieux travailler sur des livres que dans Un livre, je vais investir dans une série de cléo CM1. J'ai prévu 4 séances par semaine de 45 mn d'EDL (avec Cléo donc) et 4 séances de littérature/production d'écrits de 45 mn, où je ferai de la lecture suivie, de la lecture technique, et où je relierai les textes de millefeuille (et voca/production d'écrits que j'aime beaucoup) avec la lecture suivie. Je suis ravie, car, avec mon cours simple (youhou!!!!!), et avec mon expérience de cette année (youhou!!!), je vais pouvoir m'organiser un peu plus que cette année, où j'ai tout géré dans l'urgence.... Bref, je pense que c'est plus facile, pour moi, d'investir dans le cléo et de photocopier/projeter un peu de millefeuille...
tibo59 Posté(e) 27 juin 2016 Posté(e) 27 juin 2016 il y a 3 minutes, cpette a dit : Alors moi, j'étais un peu dans le même questionnement pour l'EDL/littérature.... Au final, et suite aux remarques pertinentes des collègues qui disent qu'il vaut mieux travailler sur des livres que dans Un livre, je vais investir dans une série de cléo CM1. J'ai prévu 4 séances par semaine de 45 mn d'EDL (avec Cléo donc) et 4 séances de littérature/production d'écrits de 45 mn, où je ferai de la lecture suivie, de la lecture technique, et où je relierai les textes de millefeuille (et voca/production d'écrits que j'aime beaucoup) avec la lecture suivie. Je suis ravie, car, avec mon cours simple (youhou!!!!!), et avec mon expérience de cette année (youhou!!!), je vais pouvoir m'organiser un peu plus que cette année, où j'ai tout géré dans l'urgence.... Bref, je pense que c'est plus facile, pour moi, d'investir dans le cléo et de photocopier/projeter un peu de millefeuille... Merci pour ton éclairage !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant