Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Officiellement en CM1, pas de commandes à passer car le matériel est commun à tout l'élémentaire.

Les manuels présents dans la classe ont bien vécu: Caribou en français et Maths Outil en maths (:wink:). Je ne pense pas réinvestir sans consultation des collègues car l'école risque une nouvelle fermeture dans un an et que j'ignore encore mon lieu de résidence.

Je m'intéresserai plus attentivement au programme une fois l'année actuelle finie. J'admire celles qui sont déjà dans les prog.

 

Posté(e)

Je ne sais plus qui avait demandé pour les sciences. Je vous mets les progressions et programmations sciences faites hier soir : ici

c'est sûrement pas parfait mais ça peut aider à y voir clair

Posté(e)
Il y a 1 heure, equistrius a dit :

sJe ne sais plus qui avait demandé pour les sciences. Je vous mets les progressions et programmations sciences faites hier soir : ici

c'est sûrement pas parfait mais ça peut aider à y voir clair

Ca me semble très dense!

Ce que tu as mis en période 1, je mets au moins 3 périodes à le faire... Mais c'est vrai, que je ne fais pas les 2 heures de sciences par semaine (plutôt 1h30).

Posté(e)

Moi je vais mettre sciences et technologies 

 

Posté(e)

Poucinette oui c'est dense et je ne ferai pas tout. Mais cela me permet d'avoir une vue d'ensemble et de faire ensuite en fonction de ce que j"aime et des ressources à ma disposition 

Posté(e)

Je viens de regarder ton travail et je n ai qu un mot à dire :MERCI. C est synthétique  et tres precis et ça va beaucoup m aider pour me projeter sur ces nouveaux programmes. 

Posté(e)

Equistrius, après avoir lu des dizaines de progressions, je suis en train de faire adopter par mes collègues quasiment toutes tes progressions de cycle 3 telles quelles. (un énorme merci d'ailleurs pour ce travail). 

Le seul domaine où ça me / nous convient pas trop c'est les sciences justement. Car comme grosso modo : tout est étudié chaque année de Cm1/CM2, en plus poussé en CM2 , ça fait une espèce de truc énorme à traiter chaque année. 

Je préfèrerai avoir des domaines bien défini une des deux années, quitte à ne pas refaire ce domaine l'année suivante, et en avoir moins en quantité. 

Là d'entrée se dire qu'on ne pourra pas tout faire, me gêne un peu. 

 

Après, je dis ça, mais c'est pas méchamment, surtout que franchement je ne comprends rien à ce programme donc ça se trouve il n'y a pas le "choix" dans la manière de faire. 

Exemple tout bête : je vois pas ce que c'est ce truc de caractériser la matière : on leur montre des bouts de trucs et ils doivent nous dire "plastique" "bois" "liquide" solide" etc??? Quel est l'intérêt ? 

 

Autre exemple : la compétence à développer des programmes c'est "décrire l'origine de la matière organique". Tu y mets "les besoins des êtres vivants : eau, lumière, aliments".

Mais quand on a parlé de cette compétence en équipe, on le comprend plutôt comme expliquer d'où vient le lait, le circuit que fait le lait du pis de la vache à leur assiette. 
Du coup à nouveau je suis paumée et je vois pas l'intérêt de faire ça, donc je préfère carrément ta proposition mais je n'arrive pas à mesurer si c'ets vraiment en lien avec les programmes. 

 

Posté(e)
il y a une heure, equistrius a dit :

Poucinette oui c'est dense et je ne ferai pas tout. Mais cela me permet d'avoir une vue d'ensemble et de faire ensuite en fonction de ce que j"aime et des ressources à ma disposition 

Ah d'accord...

Ici, on s'est partagé les thèmes avec le collègue de CM2 et on a laissé ce qui ne nous inspirait pas ou ce qui était trop compliqué matériellement à la sixième. :)

Posté(e)

Toutes mes progressions sont le fruit d'un travail d'équipe avec notre ien et nos conseillers pédagogiques: ils nous ont expliqué et on le voit en lisant les documents d'accompagnement qu'en cm1, en sciences, les notions ne doivent pas être approfondies. Ex pour la matière on ne parle que de mélange,  solution, saturation,  dissolution mais pas des changements d'états qui sont pour le cm2.

En prenant divers spécimens j'ai vu que ce type de notion en sciences est faisable en 3 séances voire 4

Ça va vite quand même car il d'agir de "découverte". On approfondie en cm2

Après comme je disais c'est pas parfait. Et il y a des trucs bizarres comme par exemple la terre qu'on retrouve dans deux chapitres différents: la matière et le mouvement 

Posté(e)

Ok, dans mon rural profond, on a fait ça en équipe (à deux quoi!) très restreinte ;) et on a choisi les thèmes sur lesquels on était plus à l'aise... On commence comme ça l'année prochaine et on modifiera surement ensuite...

 

Lecture: pour ceux que ça intéresse un nouveau livre travaillant sur les stratégies de lecture vient de sortir. Je n'ai vu qu'une ou deux pages mais ca me semblait pas mal.

Je l'ai commandé.

http://www.editions-hatier.fr/livre/enseigner-lecole-pratiques-11-strategies-pour-apprendre-comprendre

Posté(e)

Plus je le feuillette et plus je suis intéressée par Cléo Cm1. Seulement, je viens de voir que le guide pédagogique ne paraitra qu'en septembre. Que faire ?

Je viens aussi de voir que la fnac propose une selection de BD à 3.90€. Je n'y connais trop rien en BD, mais je sais que les élèves aiment bien. Et alors à ce prix-là ! Je me demandais si vous saviez si ces collections sont bien pour des CM1 :

- Les tuniques bleues.

- Dad http://livre.fnac.com/a9537872/Dad-Prix-exclusif-Fnac-Tome-1-Filles-a-papa-Nob

- Kid Paddle : http://livre.fnac.com/a9537806/Kid-Paddle-Tome-8-Paddle-My-name-is-Kid-Paddle-Midam

- Seuls : http://livre.fnac.com/a9537810/Seuls-Tome-1-La-disparition-Bruno-Gazzotti

- Pico Bogue : http://livre.fnac.com/a9537827/Pico-Bogue-Tome-4-Pico-love-Alexis-Dormal

Les autres titres proposés, je les connais : Garfield, les Schtroumps, Boule et Bill, Lucky Lucke, Yakari. Ca m'a l'air sympa pour faire un rallye-BD.

Merci pour vos avis.

Posté(e)
Il y a 3 heures, MARJOPAT a dit :

Plus je le feuillette et plus je suis intéressée par Cléo Cm1. Seulement, je viens de voir que le guide pédagogique ne paraitra qu'en septembre. Que faire ?

Je viens aussi de voir que la fnac propose une selection de BD à 3.90€. Je n'y connais trop rien en BD, mais je sais que les élèves aiment bien. Et alors à ce prix-là ! Je me demandais si vous saviez si ces collections sont bien pour des CM1 :

- Les tuniques bleues.

- Dad http://livre.fnac.com/a9537872/Dad-Prix-exclusif-Fnac-Tome-1-Filles-a-papa-Nob

- Kid Paddle : http://livre.fnac.com/a9537806/Kid-Paddle-Tome-8-Paddle-My-name-is-Kid-Paddle-Midam

- Seuls : http://livre.fnac.com/a9537810/Seuls-Tome-1-La-disparition-Bruno-Gazzotti

- Pico Bogue : http://livre.fnac.com/a9537827/Pico-Bogue-Tome-4-Pico-love-Alexis-Dormal

Les autres titres proposés, je les connais : Garfield, les Schtroumps, Boule et Bill, Lucky Lucke, Yakari. Ca m'a l'air sympa pour faire un rallye-BD.

Merci pour vos avis.

Merd*m...C'était pas prévu pour août????? Ici, je vais le commander, gdm ou pas...

Répartition faite...je garde UNE élève.....Pas les moyens (ni l'envie, il faut avouer) de commander une nouvelle méthode d'anglais...Ca m'enquiquine.....(Bon, déjà que ça me fait bosser sur des autres listes de mots hebdo + dictées, plus renoncer à réutiliser qq séances de sciences...) Bon, c'est moins enquiquinant que d'avoir un cours double, donc bon...je ferai avec...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...