MARJOPAT Posté(e) 12 juillet 2016 Auteur Posté(e) 12 juillet 2016 Je suis tout à fait d'accord avec toi cpette. Même pas de coloriage magique chez moi. Ils les baclent trop vite. J'ai aussi un abonnement (il ne me convient pas , je vais regarder pour autre chose). En autonomie, j'insiste beaucoup sur le fait qu' ils peuvent s'avancer pour les devoirs, illustrer la poésie. Quand il y a une eval, je leur dit plusieurs fois dans la journée de sortir leur leçon et de réviser. Je vais faire cette année deux rallye lecture. Et voir aussi peut être pour une autre sorte de rallye. Pas de rallye écriture parce que j'ai l'impression qu'il demande trop ée correction. Si vraiment j'ai des élèves demandeurs, je leur donne des anciens bouquins de maths et de français avec une série d'exercices. C'est bizarre mais c'est rare qu'ils ne me redemandent une deuxième fous. Ils préfèrent les blasons ou la lecture.
tiniouu Posté(e) 12 juillet 2016 Posté(e) 12 juillet 2016 Merci....(smiley qui rougit...) Ca doit être mon grand âge qui me rend philosophe... (ou ma fille, de 9 ans, grâce à qui je me rends compte....qu'à cet âge, on apprend plus dans les bouquins qu'à l'école...) Je vais abonner la classe à "Mon quotidien". (enfin, si je trouve le budget....) Je savais que c'était assez "à la mode" dans les classes, mais n'en avais jamais vraiment lu. En fait, c'est super! (J'ai une petite série d'anciens numéros dans la classe). Ca servira de lecture pour le temps libre, et avec les docs intéressants, je proposerai des exposés à faire (pas fait cette année...) On bossera sur la méthode et je fournirai les docs "de base", pour être sure que ceux qui n'ont pas d'aide à la maison puissent s'en sortir.... Comment vous faites, pour les exposés?????
Japet Posté(e) 12 juillet 2016 Posté(e) 12 juillet 2016 il y a 26 minutes, cpette a dit : Merci....(smiley qui rougit...) Ca doit être mon grand âge qui me rend philosophe... (ou ma fille, de 9 ans, grâce à qui je me rends compte....qu'à cet âge, on apprend plus dans les bouquins qu'à l'école...) Je vais abonner la classe à "Mon quotidien". (enfin, si je trouve le budget....) Je savais que c'était assez "à la mode" dans les classes, mais n'en avais jamais vraiment lu. En fait, c'est super! (J'ai une petite série d'anciens numéros dans la classe). Ca servira de lecture pour le temps libre, et avec les docs intéressants, je proposerai des exposés à faire (pas fait cette année...) On bossera sur la méthode et je fournirai les docs "de base", pour être sure que ceux qui n'ont pas d'aide à la maison puissent s'en sortir.... Comment vous faites, pour les exposés????? ah!!!! bonne question:) j'attends les réponses impatiemment. Un abonnement c'est une super idée! (c'est la fête à cpette ce soir lol!)
MARJOPAT Posté(e) 12 juillet 2016 Auteur Posté(e) 12 juillet 2016 Plutôt que de faire des exposés, je leur demande de faire une petite présentation de 5min environ. Ils peuvent parler d'un livre lu, de leur chanteur, acteur préféré. Les premiers essuient un peu les plâtres car on regarde avec leurs présentations ce qu'il faut ou ne faut pas faire : moins lire ces notes, parler fort, distinctement etc. ... Au fur et à mesure ça s'améliore. Cette année J'avais commencé à mettre En place un peu tard, donc tout le monde n'a pas pu faire deux fois. Mais cette fois, je compte bien m'y mettre rapidement pour que chacun puisse passer deux fois et s améliorer. J'aime pas trop les exposés tels quels parce que c'est souvent trop long, trop copié collé d'Internet. Et je me connais, je ne trouve jamais le temps de les aider en classe. Avec ce système de petites présentations, tout le monde trouve un truc à dire et ca ne leur demande pas beaucoup de boulot. Cette année, une élève a ramené des illusions optiques et à interrogé ses camarades. On a passé un bon moment et j'ai dû aller sur le net pour leur en trouver d'autres.
loutinoe Posté(e) 12 juillet 2016 Posté(e) 12 juillet 2016 il y a 40 minutes, cpette a dit : Merci....(smiley qui rougit...) Ca doit être mon grand âge qui me rend philosophe... (ou ma fille, de 9 ans, grâce à qui je me rends compte....qu'à cet âge, on apprend plus dans les bouquins qu'à l'école...) Je vais abonner la classe à "Mon quotidien". (enfin, si je trouve le budget....) Je savais que c'était assez "à la mode" dans les classes, mais n'en avais jamais vraiment lu. En fait, c'est super! (J'ai une petite série d'anciens numéros dans la classe). Ca servira de lecture pour le temps libre, et avec les docs intéressants, je proposerai des exposés à faire (pas fait cette année...) On bossera sur la méthode et je fournirai les docs "de base", pour être sure que ceux qui n'ont pas d'aide à la maison puissent s'en sortir.... Comment vous faites, pour les exposés????? Dans ma classe on fait des centres de littératie le matin, les enfants adorent! On a donc un centre journalisme avec les journaux (JDE / Petit quotidien et autres revues), les élèves ont différentes activités à faire mais leur préférée est de découper un article et d'expliquer aux autres ce qui les a attiré, pourquoi, et d'en rendre compte le plus clairement possible (super pour l'expression orale) Pour les exposés, j'impose les thèmes et/ou les sujets (exposés animaliers, sur les pays d'Europe, des personnages historiques...) ils choisissent et s'inscrivent sur le calendrier. Ils préparent en classe pendant les centres par exemple et/ou à la maison. Ils choisissent leur support : affiche (classique), diaporama ou alors on a déjà testé les lapbook mais ça demande plus de travail sur la forme.
tiniouu Posté(e) 12 juillet 2016 Posté(e) 12 juillet 2016 il y a 14 minutes, Japet a dit : ah!!!! bonne question:) j'attends les réponses impatiemment. Un abonnement c'est une super idée! (c'est la fête à cpette ce soir lol!) Mdr!!!!! J'essaie de trouver des moyens, forcément détournés, pour arriver à faire lire les "mon quotidien" à ma fille...Du coup, je lui ai dit que j'avais besoin d'aide pour les trier pour mes élèves...Elle ADORE faire ça...(pas compris....que c'est pour qu'elle les lise!!!) Pour les exposés, j'ai vu plusieurs versions (collègues, école de ma fille): - le thème que tu veux, quand tu veux, avec qui tu veux, pas de méthode donnée. (Intérêt?????? "Juste" l'expression orale...et besoin ++ des parents.) - le thème que tu veux, faire une affiche, une petite méthode donnée. (idem?) J'aimerais que mes élèves puissent faire un truc sympa même s'ils n'ont pas les parents derrière et l'imprimante couleur illimitée à la maison. - Je proposerais bien des docs (images docs, quotidien, romands docs) et donc thème au choix parmi des thèmes imposés. - Apports de la maison bienvenus bien sûr. - Faire une affiche (papier couleur fourni) avec minimum un dessin (ou une impression) avec qq phrases écrites.
corazon Posté(e) 12 juillet 2016 Posté(e) 12 juillet 2016 Pour l'autonomie, ils lisent ou jouent. Ou corrigent, terminent un travail non fini. Je ne donne pas d'exercices d'autonomie et ai tenté une année les plans de travail mais cela me demandait vraiment trop de boulot et je n'accrochais pas plus que ça.
loutinoe Posté(e) 12 juillet 2016 Posté(e) 12 juillet 2016 il y a 4 minutes, MARJOPAT a dit : Plutôt que de faire des exposés, je leur demande de faire une petite présentation de 5min environ. Ils peuvent parler d'un livre lu, de leur chanteur, acteur préféré. Les premiers essuient un peu les plâtres car on regarde avec leurs présentations ce qu'il faut ou ne faut pas faire : moins lire ces notes, parler fort, distinctement etc. ... Au fur et à mesure ça s'améliore. Cette année J'avais commencé à mettre En place un peu tard, donc tout le monde n'a pas pu faire deux fois. Mais cette fois, je compte bien m'y mettre rapidement pour que chacun puisse passer deux fois et s améliorer. J'aime pas trop les exposés tels quels parce que c'est souvent trop long, trop copié collé d'Internet. Et je me connais, je ne trouve jamais le temps de les aider en classe. Avec ce système de petites présentations, tout le monde trouve un truc à dire et ca ne leur demande pas beaucoup de boulot. Cette année, une élève a ramené des illusions optiques et à interrogé ses camarades. On a passé un bon moment et j'ai dû aller sur le net pour leur en trouver d'autres. C'est un peu comme les "Quoi de neuf?" sur le principe...
tiniouu Posté(e) 12 juillet 2016 Posté(e) 12 juillet 2016 il y a 3 minutes, loutinoe a dit : Dans ma classe on fait des centres de littératie le matin, les enfants adorent! On a donc un centre journalisme avec les journaux (JDE / Petit quotidien et autres revues), les élèves ont différentes activités à faire mais leur préférée est de découper un article et d'expliquer aux autres ce qui les a attiré, pourquoi, et d'en rendre compte le plus clairement possible (super pour l'expression orale) Pour les exposés, j'impose les thèmes et/ou les sujets (exposés animaliers, sur les pays d'Europe, des personnages historiques...) ils choisissent et s'inscrivent sur le calendrier. Ils préparent en classe pendant les centres par exemple et/ou à la maison. Ils choisissent leur support : affiche (classique), diaporama ou alors on a déjà testé les lapbook mais ça demande plus de travail sur la forme. Tu peux développer? (Je viens de regarder rapidement ce que c'est...mais une explication serait plus...riche!!! ) J'ai peur quand on parle de tout ça....Plus on discute, plus je cherche sur le net, plus je trouve d'idées de choses à faire, et plus je me demande QUAND je vais faire tout ça!!!!
loutinoe Posté(e) 12 juillet 2016 Posté(e) 12 juillet 2016 Les élèves sont inscrits (je décide ou ils choisissent ) dans des centres : 6 dans ma classe le plus souvent : rédaction, poésie, journalisme, centre des mots, centre d'écoute, informatique, lecture, calligraphie mais on peut en trouver d'autres... et pendant 45 minutes tout compris ils travaillent (si si!) sur des activités proposées dans le centre (1 imposée et 1 en libre choix si le temps leur permet). Moi je m'installe dans un centre pendant 15 minutes (on peut alors choisir son petit groupe d'élèves en amont et cibler un objectif commun à ce groupe pour le faire évoluer) Le reste du temps je parcours les centres pour vérifier le travail puis on fait un tour rapide (10 minutes) des centres. Chaque journaliste nous présente l'article qu'il a traité, le centre de rédaction peut lire son texte... etc, ça permet de vérifier que tout le monde a bien travaillé (ce qui est généralement le cas) et de valoriser chacun. Ils adorent le centre d'écoute où ils peuvent écouter des histoires avec les casques!. La lecture à soi aussi avec les whisper-phones (ça c'est génial!) Y'a beaucoup de choses à dire sur le sujet. Un bouquin super qui explique tout ça : centres de littératie 8-12 ans édition chenelière chez pirouette éditions (bon faut pas trop regarder sinon on a envie de tout acheter!!!) J'ai pourtant testé les plans de travail c'était d'ailleurs le sujet de mon mémoire mais j'avoue que les centres c'est plus mon truc! A la rentrée, je garde mes CE2 en CM1 et on fera des centres en maths aussi! 1
MARJOPAT Posté(e) 12 juillet 2016 Auteur Posté(e) 12 juillet 2016 Il y a 2 heures, loutinoe a dit : C'est un peu comme les "Quoi de neuf?" sur le principe... Moi qui croyais avoir inventé un truc ! ? En fait je ne connais pas les quoi de neuf !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant