Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Loutinoe, je fonctionne de la même façon, mais j'utilise par contre "les 5 au quotidien":

- la lecture à soi

- le lecture à l'autre

-le centre d 'écriture

- le centre d'écoute (4 postes avec casque /micro dans la classe)

-le centre d'étude de mots

Pour la lecture, je me sers du CAFE BOOK (de Gail Boushey et Joan Moser). Cela fait 3 ans maintenant que je fonctionne ainsi (testé pour la 1ère fois en REP+).

Pour alimenter mes ateliers, je me suis abonnée aux sites Littératout et Educathèque (sites canadiens) où j'ai pu télécharger et modifier selon mes besoins une multitude d'outils pour les différents centres.

Cela m'a pris du temps de tout mettre en place (2 ans), mais maintenant tout est en place et ça tourne bien.

Il faut surtout adapter la méthode à nos contraintes horaires; en effet, le temps accordé à l'enseignement du français n'est pas le même que chez nous. (plus d'heure outre atlantique).  

Dans la nouvelle édition des "5 au quotidien" (Daily five), les sœurs américaines proposent maintenant des ateliers en maths. Il me fait de l'œil depuis quelque temps,  je pense que je vais me le commander et été.

En maths , je suis plus traditionnelle: je fonctionne par projet d'apprentissage; évaluation diagnostique, puis 2-3 parcours différents selon les capacités/ compétences de chacun (cette année, on parlait de piste bleue, rouge, noire car nous sommes partis en classe de neige), faut que je trouve autre chose en lien avec notre future classe de mer!

En ce qui concerne les exposés, je propose des thèmes (afin de rester dans les programmes et d'éviter les exposés sur le foot, la gym, les chevaux, le chateur préféré etc.)

Pas de lecture suivie, mais des lectures communes pour alimenter nos cercles littéraires et des missions attribuées aux élèves. j'adore ces moments!

Avec mes ateliers lecture, les enfants ont une boite de lecture avec 4-5 ouvrages sur lesquels ils exercent les stratégies de lecture enseignées.

J'ai aussi des rallye lecture, les incorruptibles...et beaucoup de lecture offerte.

Ce n'est pas parfait, j'ai encore beaucoup de choses à améliorer notamment dans l'évaluation au moment de la lecture à soi.(il me faudrait des outils plus précis pour mesurer les progrès des élèves, je réfléchis à une manière d'analyser les résultats des élèves afin d'adapter au mieux la méthode)

En grammaire, je continue avec Picot. j'ai contacté Françoise Picot afin de recevoir au moins la Période 1 (la nouvelle édition pour le CM1 ne sort qu'en aout au Canopé) . Je lui ai demandé conseil quant au choix de la méthode (j'hésitais entre le "Faire de la grammaire au jour le jour" ou "faire de la grammaire au cm1". Elle me conseille de me tourner vers la méthode pour le niveau simple, plus adaptée. J'attends donc de pouvoir me le procurer en août. En attendant , je vais travailler sur la période 1 que F. Picot m'a envoyée en version numérique.

 

 

 

 

Posté(e)

Merci à toutes pour vos partages (progressions, etc.)

Equitrius, j'ai réussi à ouvrir le niveau1, 2 et 3 excepté la méthode  rouge CM1 (problème qui vient d'eux je pense et non pas de nos ordis). Veux tu que je t'envoie ça par mail?

Posté(e)
Il y a 9 heures, leena a dit :

Loutinoe, je fonctionne de la même façon, mais j'utilise par contre "les 5 au quotidien":

- la lecture à soi

- le lecture à l'autre

-le centre d 'écriture

- le centre d'écoute (4 postes avec casque /micro dans la classe)

-le centre d'étude de mots

Pour la lecture, je me sers du CAFE BOOK (de Gail Boushey et Joan Moser). Cela fait 3 ans maintenant que je fonctionne ainsi (testé pour la 1ère fois en REP+).

Pour alimenter mes ateliers, je me suis abonnée aux sites Littératout et Educathèque (sites canadiens) où j'ai pu télécharger et modifier selon mes besoins une multitude d'outils pour les différents centres.

Cela m'a pris du temps de tout mettre en place (2 ans), mais maintenant tout est en place et ça tourne bien.

Il faut surtout adapter la méthode à nos contraintes horaires; en effet, le temps accordé à l'enseignement du français n'est pas le même que chez nous. (plus d'heure outre atlantique).  

Dans la nouvelle édition des "5 au quotidien" (Daily five), les sœurs américaines proposent maintenant des ateliers en maths. Il me fait de l'œil depuis quelque temps,  je pense que je vais me le commander et été.

En maths , je suis plus traditionnelle: je fonctionne par projet d'apprentissage; évaluation diagnostique, puis 2-3 parcours différents selon les capacités/ compétences de chacun (cette année, on parlait de piste bleue, rouge, noire car nous sommes partis en classe de neige), faut que je trouve autre chose en lien avec notre future classe de mer!

En ce qui concerne les exposés, je propose des thèmes (afin de rester dans les programmes et d'éviter les exposés sur le foot, la gym, les chevaux, le chateur préféré etc.)

Pas de lecture suivie, mais des lectures communes pour alimenter nos cercles littéraires et des missions attribuées aux élèves. j'adore ces moments!

Avec mes ateliers lecture, les enfants ont une boite de lecture avec 4-5 ouvrages sur lesquels ils exercent les stratégies de lecture enseignées.

J'ai aussi des rallye lecture, les incorruptibles...et beaucoup de lecture offerte.

Ce n'est pas parfait, j'ai encore beaucoup de choses à améliorer notamment dans l'évaluation au moment de la lecture à soi.(il me faudrait des outils plus précis pour mesurer les progrès des élèves, je réfléchis à une manière d'analyser les résultats des élèves afin d'adapter au mieux la méthode)

En grammaire, je continue avec Picot. j'ai contacté Françoise Picot afin de recevoir au moins la Période 1 (la nouvelle édition pour le CM1 ne sort qu'en aout au Canopé) . Je lui ai demandé conseil quant au choix de la méthode (j'hésitais entre le "Faire de la grammaire au jour le jour" ou "faire de la grammaire au cm1". Elle me conseille de me tourner vers la méthode pour le niveau simple, plus adaptée. J'attends donc de pouvoir me le procurer en août. En attendant , je vais travailler sur la période 1 que F. Picot m'a envoyée en version numérique.

 

 

 

 

Super, à quelques détails près, on pourrait se croire dans ma classe : les centres, les cercles de lecture, la grammaire picot... :D 

MP pour toi, leena.

Posté(e)
Il y a 18 heures, leena a dit :

Merci à toutes pour vos partages (progressions, etc.)

Equitrius, j'ai réussi à ouvrir le niveau1, 2 et 3 excepté la méthode  rouge CM1 (problème qui vient d'eux je pense et non pas de nos ordis). Veux tu que je t'envoie ça par mail?

Leena désolée pour la réponse tardive je ne suis pas chez moi en ce moment. Oui je veux bien que tu me les envoies stp ce serait très gentil. La méthode que j'ai c'est la violette...

Merci beaucoup 

Je te donne mon mail en mp

Posté(e)
Il y a 19 heures, leena a dit :

Loutinoe, je fonctionne de la même façon, mais j'utilise par contre "les 5 au quotidien":

- la lecture à soi

- le lecture à l'autre

-le centre d 'écriture

- le centre d'écoute (4 postes avec casque /micro dans la classe)

-le centre d'étude de mots

Pour la lecture, je me sers du CAFE BOOK (de Gail Boushey et Joan Moser). Cela fait 3 ans maintenant que je fonctionne ainsi (testé pour la 1ère fois en REP+).

Pour alimenter mes ateliers, je me suis abonnée aux sites Littératout et Educathèque (sites canadiens) où j'ai pu télécharger et modifier selon mes besoins une multitude d'outils pour les différents centres.

Cela m'a pris du temps de tout mettre en place (2 ans), mais maintenant tout est en place et ça tourne bien.

Il faut surtout adapter la méthode à nos contraintes horaires; en effet, le temps accordé à l'enseignement du français n'est pas le même que chez nous. (plus d'heure outre atlantique).  

Dans la nouvelle édition des "5 au quotidien" (Daily five), les sœurs américaines proposent maintenant des ateliers en maths. Il me fait de l'œil depuis quelque temps,  je pense que je vais me le commander et été.

En maths , je suis plus traditionnelle: je fonctionne par projet d'apprentissage; évaluation diagnostique, puis 2-3 parcours différents selon les capacités/ compétences de chacun (cette année, on parlait de piste bleue, rouge, noire car nous sommes partis en classe de neige), faut que je trouve autre chose en lien avec notre future classe de mer!

En ce qui concerne les exposés, je propose des thèmes (afin de rester dans les programmes et d'éviter les exposés sur le foot, la gym, les chevaux, le chateur préféré etc.)

Pas de lecture suivie, mais des lectures communes pour alimenter nos cercles littéraires et des missions attribuées aux élèves. j'adore ces moments!

Avec mes ateliers lecture, les enfants ont une boite de lecture avec 4-5 ouvrages sur lesquels ils exercent les stratégies de lecture enseignées.

J'ai aussi des rallye lecture, les incorruptibles...et beaucoup de lecture offerte.

Ce n'est pas parfait, j'ai encore beaucoup de choses à améliorer notamment dans l'évaluation au moment de la lecture à soi.(il me faudrait des outils plus précis pour mesurer les progrès des élèves, je réfléchis à une manière d'analyser les résultats des élèves afin d'adapter au mieux la méthode)

En grammaire, je continue avec Picot. j'ai contacté Françoise Picot afin de recevoir au moins la Période 1 (la nouvelle édition pour le CM1 ne sort qu'en aout au Canopé) . Je lui ai demandé conseil quant au choix de la méthode (j'hésitais entre le "Faire de la grammaire au jour le jour" ou "faire de la grammaire au cm1". Elle me conseille de me tourner vers la méthode pour le niveau simple, plus adaptée. J'attends donc de pouvoir me le procurer en août. En attendant , je vais travailler sur la période 1 que F. Picot m'a envoyée en version numérique.

 

 

 

 

C'est aussi ma classe... Pour la lecture à soi, j'introduis un ou deux rallye lecture avec le site de Orphys.

Pour alimenter les ateliers, j'ai utilisé les ressources de Mélimélune, Farfa, Mallory, L'Univers de ma classe et d'autres en plus de littératout (qui est devenu payant), Je lis, je comprends, Lire au Quotidien (inférences, SCEREN). Je vais ajouter ROLL découvert récemment sur EdP.

J'ai la nouvelle version des cinq au quotidien mais le CAFE Book était épuisé et je ne lis pas l'anglais. J'attends une opportunité pour me le procurer.

Je vais introduire Scriptum pour l'atelier d'écriture.

Je travaille aussi avec Picot en grammaire et orthographe.

Posté(e)

LucioleZ, tu as la nouvelle édition des 5 au quotidien? Ce qui est proposé en maths est intéressant?

Ca m'ennuie de racheter les 5, mais le coup des ateliers maths m'intéresse vraiment... 

Jai emprunté Scriptum au Canopé. Je vais regarder ça cet été.

Equistrius et loutinoe, je vous ai répondu!

Equistrius, j'ai aussi téléchargé les docs pour le ce2, si tu en as besoin.

 

Posté(e)

Bonjour à toutes. Je viens vous demander de l'aide. En effet, je n'arrive pas à choisir de thème pour cette année. J'aimerais éventuellement travailler sur la mythologie mais que faire en arts visuels sur ce thème ou en histoire de l'art? En histoire de l'art, je sais qu'il y a plein de tableaux à étudier mais j'ai peur que cela devienne ennuyeux toute une année pour mes élèves.

Pouvez-vous m'aider?

Merci beaucoup

Posté(e)

J'ai travaillé sur ce thème l'an dernier (2014-15). Je lisais aux elèves chaque jour un épisode du feuilleton d'Hermès et on répondait oralement à des questions une j'avais trouvé sur le site de Melimelune. 

J'avais ensuite inscrit ma classe dans un projet sur 5 séances au musée des Beaux Arts de notre ville: découverte et analyse de peintures et sculptures faisant références à des scènes de la mythologie , ateliers : sur du papier kraft en grand format ( 1,50 m de hauteur environ). peinture et décoration de jarres mythologiques.

Sur une autre séance , nous avons    réalisé à la terre des statuettes représentant la transformation ( un des pouvoirs des dieux mythologiques ). Nous avons également confectionné à partir d élan recette des Scones , des petits biscuits en forme de tête de la Gorgone Méduse ( dessin au colorant alimentaire). 

Chaque élève à également produit un exposé sur un thème mythologique ( un Dieu, un personnage important de la mythologie, un événement )

En fin d'année , nous avons terminé par un rallye lecture sur ce thème et une mise en scène théâtrale d'un épisode de la mythologie.

Je crois que j'ai gardé des photos de leurs production . Si je les retrouve je te les envoie ?

Posté(e)

Ah j'oubliais: cela a été notre fil conducteur à partir d'octobre environ ( j'avais commencé par le suivi de la route du rhum ). Et les elèves ne se sont pas lassé , bien au contraire ! Ce thème 1 toujours  beaucoup de succès !

Posté(e)
il y a 36 minutes, leena a dit :

J'ai travaillé sur ce thème l'an dernier (2014-15). Je lisais aux elèves chaque jour un épisode du feuilleton d'Hermès et on répondait oralement à des questions une j'avais trouvé sur le site de Melimelune. 

J'avais ensuite inscrit ma classe dans un projet sur 5 séances au musée des Beaux Arts de notre ville: découverte et analyse de peintures et sculptures faisant références à des scènes de la mythologie , ateliers : sur du papier kraft en grand format ( 1,50 m de hauteur environ). peinture et décoration de jarres mythologiques.

Sur une autre séance , nous avons    réalisé à la terre des statuettes représentant la transformation ( un des pouvoirs des dieux mythologiques ). Nous avons également confectionné à partir d élan recette des Scones , des petits biscuits en forme de tête de la Gorgone Méduse ( dessin au colorant alimentaire). 

Chaque élève à également produit un exposé sur un thème mythologique ( un Dieu, un personnage important de la mythologie, un événement )

En fin d'année , nous avons terminé par un rallye lecture sur ce thème et une mise en scène théâtrale d'un épisode de la mythologie.

Je crois que j'ai gardé des photos de leurs production . Si je les retrouve je te les envoie ?

Merci beaucoup pour ton aide. En effet ce que tu as fait est vraiment bien....

Posté(e)

Ici, très très modeste, mais aussi très apprécié: reproduction d'une mosaïque. (Basique: projeté l'œuvre, et reproduction avec les même couleurs.) Le rendu était très chouette. Quelques élèves ont voulu faire autre chose, dont une la page de garde d'un des albums d'Yvan Pommaux.C'était très chouette.

Tu peux aussi partir de n'importe quel récit mythologique et faire dessiner le héros, le monstre, à partir de reproduction, ou les faire imaginer. Pour avoir constaté et vécu l'importance du dessin en maternelle...je peux te dire qu'on n'en fait pas assez ......Rien qu'avec crayons de couleur, feutres, ou craies grasses et encres, et format de papier de différentes tailles (tout petit, A4, raisin,...), tu as une multitude de choix qui s'offrent à toi!

Posté(e)

Je suis tôt à fait d'accord avec toi Cpette quand tu dis qu'on ne fait plus assez de dessin dans nos classes élémentaires . Je me souviens que pour représenter des Dieux sur leur jarre , les elèves ont eu un mal fou , notamment dans le respect des proportions ( corps par rapport à la tête, bras mains, ). Je m'étais du coup procuré un petit livret d'apprentissage du dessin du corps humain ( à l'aide de quadrillages etc). Les enfants ont adoré et se sont beaucoup investi afin de progresser ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...