tiniouu Posté(e) 17 juillet 2016 Posté(e) 17 juillet 2016 Pop up en anglais. Pas trop cher, on pouvait trouver le manuel sur le net l'année dernière, et une structure assez répétitive. Je rempile cette année. L'année de cm2 n'est pas (encore????) faite, j'espère qu'elle arrivera l'an prochain. Mp si besoin... Pas des tonnes de voca (pas assez à mon goût, mais j'adore ça...), mais les structures de base, et des "chants" (comptines rythmées) qui permettent de les retenir, qui marchent très bien....
equistrius Posté(e) 17 juillet 2016 Posté(e) 17 juillet 2016 Merci cpette je vais aller voir de suite cette méthode
tiniouu Posté(e) 17 juillet 2016 Posté(e) 17 juillet 2016 il y a 4 minutes, equistrius a dit : Merci cpette je vais aller voir de suite cette méthode Tu as besoin du guide du maitre, des flash cards (c'est mieux!), des cd, et soit des posters +des photocps/soit du manuel de l'élève. Je ne connais pas les autres méthodes, mais celle là va bien, je trouve!
Courfeyrac Posté(e) 18 juillet 2016 Posté(e) 18 juillet 2016 Faie de la grammaire au CM1 : sortie initiale le 18/07 repoussée au 31/08 En compensation, la période 1 est disponible gratuitement sur le site Canopé https://www.reseau-canope.fr/notice/faire-de-la-grammaire-au-cm1_8927.html
tiniouu Posté(e) 18 juillet 2016 Posté(e) 18 juillet 2016 Ca me déprime, les nouveaux programmes.... Hier, j'ai passé la soirée à ranger tous mes docs de cette année (et c'est fini, youpi!!!!), j'ai plus qu'à jeter toutes mes preps de ce2 et cm1 en histoire.... Punaise, qu'est-ce que j'avais bossé..... En géo, j'ai l'impression qu'on ne va plus rien leur apprendre. Beaucoup de méthodologie, mais peu de contenu. (Ca ne va pas nous empêcher de caser la géographie physique, faut pas abuser non plus!!!!) En histoire, pour cette année, grosse redite de ce qui a été fait en ce2, pour moitié....(enfin, je récupère qq élèves qui se sont arrêtés aux gaulois, donc ça le fera...) En EDL...ben, les bons vont....attendre que ça passe... En sciences, je ne comprends pas la moitié de ce qu'on doit faire. Venant de cycle 1, je m'étais plongée dans les programmes de 2008 l'an passé. Je ne sais pas encore ce qui devait vraiment être changé...mais en tous cas, programmes + grilles récapitulatives en fin de bo + prog d'eduscol, tout me semblait très très clair. Là, c'est le flou total..... HEUREUSEMENT que j'ai investi dans des manuels en français/sciences/emc/histoire-géo.... Bref, 11h16, pas d'enfants ce matin, mon bureau est déblayé rangé, tous mes docs sont rangés...je peux commencer mes vacances à bosser!!!!
corazon Posté(e) 18 juillet 2016 Posté(e) 18 juillet 2016 Il y a 1 heure, cpette a dit : Ca me déprime, les nouveaux programmes.... Hier, j'ai passé la soirée à ranger tous mes docs de cette année (et c'est fini, youpi!!!!), j'ai plus qu'à jeter toutes mes preps de ce2 et cm1 en histoire.... Punaise, qu'est-ce que j'avais bossé..... Pourquoi tout jeter ? Je vais réutiliser des choses que je faisais... Il faudra rajouter quelques petites choses et aller plus vite sur d'autres mais je vais fortement m'inspirer de ce que j'ai déjà.
tiniouu Posté(e) 18 juillet 2016 Posté(e) 18 juillet 2016 Parce que c'était super détaillé (x leçons sur la préhistoire par ex...), bcp de thèmes qui changent, je garde UNE élève ( de ce2, donc pas question de reprendre des choses jusqu'à Charlemagne....pffffff.....) et puis je vais faire bcp plus d'EMC, donc aller plus vite en histoire, et puis aussi parce que j'ai acheté un manuel que je compte bien suivre à la lettre....(mais même l'EMC, je trouve que ce n'est VRAIMENT pas clair...par rapport aux prog eduscol passées...je me répète, mais pour une fois qu'on avait des outils fonctionnels....) Bref.... J'ai commencé à déblayer l'anglais (pas bien fait du tout au niveau des traces écrites l'année dernière, j'ai réfléchi à tout ça, et suis contente de ce que ça va donner!) J'ai feuilleté le Cléo, et je pense que je vais modifier mes traces écrites et ajouter les petits bandeaux de bas d'aide mémoire pour donner des pistes aux (trop rares) parents qui veulent aider leurs enfants le soir....
Yufi Posté(e) 18 juillet 2016 Posté(e) 18 juillet 2016 Je pensais faire comme toi : des pistes de travail pour les leçons. Est-ce que vous conseillez encore aux parents d'aider pour les devoirs en CM1 ? En anglais, je vais bosser à partir des vidéos de Muzzy que j'ai récup sur youtube et je vais enrichir un peu le vocabulaire. Ce que j'aime beaucoup faire en anglais, c'est des sketches et Muzzy s'y prête bien. Reste à rajouter la partie culturelle.
loutinoe Posté(e) 18 juillet 2016 Posté(e) 18 juillet 2016 Il y a 3 heures, cpette a dit : Ca me déprime, les nouveaux programmes.... Hier, j'ai passé la soirée à ranger tous mes docs de cette année (et c'est fini, youpi!!!!), j'ai plus qu'à jeter toutes mes preps de ce2 et cm1 en histoire.... Punaise, qu'est-ce que j'avais bossé..... En géo, j'ai l'impression qu'on ne va plus rien leur apprendre. Beaucoup de méthodologie, mais peu de contenu. (Ca ne va pas nous empêcher de caser la géographie physique, faut pas abuser non plus!!!!) En histoire, pour cette année, grosse redite de ce qui a été fait en ce2, pour moitié....(enfin, je récupère qq élèves qui se sont arrêtés aux gaulois, donc ça le fera...) En EDL...ben, les bons vont....attendre que ça passe... En sciences, je ne comprends pas la moitié de ce qu'on doit faire. Venant de cycle 1, je m'étais plongée dans les programmes de 2008 l'an passé. Je ne sais pas encore ce qui devait vraiment être changé...mais en tous cas, programmes + grilles récapitulatives en fin de bo + prog d'eduscol, tout me semblait très très clair. Là, c'est le flou total..... HEUREUSEMENT que j'ai investi dans des manuels en français/sciences/emc/histoire-géo.... Bref, 11h16, pas d'enfants ce matin, mon bureau est déblayé rangé, tous mes docs sont rangés...je peux commencer mes vacances à bosser!!!! +1 Tout pareil! Surtout en sciences qui est était pourtant un de mes domaines préférés. Mais surtout ne rien jeter... d'abord parce que ce que tu as fait est toujours bon avec quelques modif et ensuite parce que c'est pas dit que tout reste comme ça longtemps... Enfin, c'est même sûr que ça va changer encore et on se dira p'têt même : "Ben c'est ce qu'on faisait AVANT!?!" Faut attendre. Allez, combien de nouveaux programmes à vos compteurs? Moi j'ai déjà bien bossé avec mes CE2 en EDL et je les les garde en CM1 à la rentrée, du coup c'est vrai que ça va être light pour eux mais comme ils ne sont pas super en orthographe et rédaction je vais axer le boulot là-dessus (rédaction, amélioration, enrichissement, révision ortho.,...) donc l'un dans l'autre je trouve qu'on aura plus de temps pour tout ça et quand je pense à leur premier jet, je me dis que ce ne sera pas du luxe chez nous!!!
loutinoe Posté(e) 18 juillet 2016 Posté(e) 18 juillet 2016 il y a 19 minutes, Yufi a dit : Je pensais faire comme toi : des pistes de travail pour les leçons. Est-ce que vous conseillez encore aux parents d'aider pour les devoirs en CM1 ? En anglais, je vais bosser à partir des vidéos de Muzzy que j'ai récup sur youtube et je vais enrichir un peu le vocabulaire. Ce que j'aime beaucoup faire en anglais, c'est des sketches et Muzzy s'y prête bien. Reste à rajouter la partie culturelle. Oui chez moi c'est fortement conseillé et expliqué à la réunion de rentrée mais ça ne marche pas très bien...
tiniouu Posté(e) 18 juillet 2016 Posté(e) 18 juillet 2016 Heu....OUI!!!!! L'année dernière, j'arrivais de 15 ans de maternelle ou cp...Donc bon.... Cette année, j'ai eu quelques spécimens de parents gratinés, genre "oh, oui, je surveille qu'il fait ses devoirs...mais il n'apprend rien...." Oui, ben moi, je suis maitresse, je ne suis pas la fée clochette!:::: Cette année, je vais dire les choses TRES CLAIREMENT à la rentrée: Ce n'est pas parce qu'on voudrait qu'ils soient autonomes pour les devoirs qu'ils le sont. Et ce n'est pas préparer à la sixième que de les laisser faire leurs devoirs seuls et penser que c'est réglé. Il faut suivre du début à la fin pour certains, d'autres sont capables de tout faire seul, peu importe. Ce qui compte c'est de les accompagner dans ce cheminement et de VERIFIER que les leçons sont apprises...De donner des habitudes (si ce n'est pas encore fait....) et de se mettre tous les soirs un petit peu à côté de son enfant..... Quant aux programmes qui changent et reviennent...ben....j'ai fait les prog de 2008 en maternelle, les prog de 2002 en cp....là, c'est un an de 2008 et ceux de 2016 en cycle 3!!!!
lilie2fr Posté(e) 18 juillet 2016 Posté(e) 18 juillet 2016 il y a une heure, Yufi a dit : Je pensais faire comme toi : des pistes de travail pour les leçons. Est-ce que vous conseillez encore aux parents d'aider pour les devoirs en CM1 ? En anglais, je vais bosser à partir des vidéos de Muzzy que j'ai récup sur youtube et je vais enrichir un peu le vocabulaire. Ce que j'aime beaucoup faire en anglais, c'est des sketches et Muzzy s'y prête bien. Reste à rajouter la partie culturelle. Moi je le conseille même en CM2 pour le passage en 6eme!
Messages recommandés