Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

Ca y est je suis rentrée! Que ça fait du bien de retrouver sa petite maison et ses 35°C!

Je me suis gelée en vacances 0° et il a même neigé sur les sommets! L'horreur totale surtout que nous n'avions prévu qu'un pull (au cas où) et donc en short/tongs, c'est l'idéal pour geler sur place :blink:

Bon, toujours aucun site fonctionnel concernant Terre des mots, citadelle, cléo et ce qui m'intéresse...

C'est génial pour préparer les leçons et les évals en maths/fr! Je commence vraiment à flipper pour la rentrer s'il faut tout que je sorte en 2 jours...

Je voulais revoir en maths et français les leçons car je souhaite garder le ATBC d'Interlignes que j'aimais beaucoup pour revoir la leçon. Là, du coup, j'ai pas envie de me lancer dans un chantier pour tout retaper, si au final on a déjà les leçons tapées en modifiable. 

Bref! J'ai l'impression de tourner en rond et de ne rien faire de concret!

Posté(e)

Hé....c'est le VA-CAAAAAAAANCES Théoboulo!!!!!!

(D'ailleurs, on a vu que tu n'étais pas là, le post a failli retomber en page 2!)

Moi, je vais préparer l'anglais comme il faut (mais ça va me prendre ce soir et demain matin), puis le calcul mental/réfléchi, puis les poésie (il faut que je change, pour UNE///GRRRRR...), trouver qq idées d'arts pla. Ensuite, je verrai  pour scanner/découper les bandeaux de l'aide mémoire de cléo...et je passerai à l'école imprimer qq trucs...Et ça ira bien!!!!

Le reste, ben, comme je n'ai ni gdm de cléo, ni gdm de citadelle, ni manuel de sciences, ni de manuel d'emc...Comment dire???? Je ne vais pas pouvoir faire plus...

 

En maths, ça m'enquiquine...Je n'ai qu'un vieux manuel tout pourri. Du coup, je vais reprendre mon litchi (scanné...:secret:), mais je n'aime pas trop la prog qui consiste à refaire les additions, puis les soustractions, etc....J'aimerais bien aller vers du cap maths....mais j'ai peur de ne pas maitriser assez le programme. D'autant plus que j'aurai très probablement des cm1-cm2 l'année suivante, que dans un cours double, je ne veux pas tenter le cap maths, et que du coup, cette année servira à bien peaufiner le litchi (et à voir quoi rajouter...) pour que ça roule en cours double l'année prochaine...(vous suivez???)

Qui pourrait me dire (parce que je n'ai pas le courage de croiser les programmes...:heat:) ce qui change vraiment en maths? J'ai compris qu'il y avait un truc sur la numération. Et aussi qu'on ne multipliait plus les décimaux par un entier (bon, en même temps, c'est vite réglé...) En géométrie, qq chose change? En mesure?

De toutes façons, ces programmes ne sont pas clairs....pfffff...Hier, je me suis fait mal en regardant "histoire des arts". Avant, c'était vraiment clair et net. Maintenant...c'est plus que vague......

 

Bref...

Posté(e)
il y a 56 minutes, cpette a dit :

Qui pourrait me dire (parce que je n'ai pas le courage de croiser les programmes...:heat:) ce qui change vraiment en maths? J'ai compris qu'il y avait un truc sur la numération. Et aussi qu'on ne multipliait plus les décimaux par un entier (bon, en même temps, c'est vite réglé...) En géométrie, qq chose change? En mesure?

Trouvé sur un post maths. 

http://enseignants.nathan.fr/enseignants/nouveautes-2016-primaire/?utm_source=nathan.fr&utm_medium=home_nathan_bloc_nouveautes_2016&utm_campaign=nouveautes_primaire_2016#programme-2016

Posté(e)

A partir de cap math CM1 :

J'ai retiré la numération entière au delà de la classe du million (5 séances), la multiplication d'un décimal et la division décimale (5 séances aussi).

J'ai repéré qu'il faut travailler le losange et l'utilisation d'un logiciel dynamique en géométrie, ce pour quoi j'ai prévu 5 séances.

 

J'espère ne pas trop me planter!

Posté(e)
il y a 11 minutes, noune429 a dit :

Merci! Je trouve TRES dommage que ce soit un éditeur qui fasse le boulot de comparaison!!!

il y a 4 minutes, Lena a dit :

A partir de cap math CM1 :

J'ai retiré la numération entière au delà de la classe du million (5 séances), la multiplication d'un décimal et la division décimale (5 séances aussi).

J'ai repéré qu'il faut travailler le losange et l'utilisation d'un logiciel dynamique en géométrie, ce pour quoi j'ai prévu 5 séances.

 

J'espère ne pas trop me planter!

Kesako????

Posté(e)

géogébra ou des trucs du style?

Parce que... c'est bien connu, toutes les écoles ont l'équipement matériel et logiciel pour assurer la prestation :heat: .

Posté(e)
il y a 21 minutes, Lena a dit :

géogébra ou des trucs du style?

Parce que... c'est bien connu, toutes les écoles ont l'équipement matériel et logiciel pour assurer la prestation :heat: .

Oui, toutes les écoles ont des logiciels déjà téléchargés, et des enseignants déjà formés!!!!

Je suis en train d'hésiter pour prendre cap maths en maths....Je n'ai fait qu'en cp, mais j'ADORE l'esprit...

Le problème, c'est que l'année dernière, j'ai RAME avec mes élèves de cm1 avec litchi...et ceux qui arrivent ont l'air du même acabit....Mais j'aimerais vraiment me lancer...C'est l'année du cours simple qu'il faut le faire, non????

Lena, c'est toi qui pratique déjà?

Posté(e)
il y a 39 minutes, Lena a dit :

A partir de cap math CM1 :

J'ai retiré la numération entière au delà de la classe du million (5 séances), la multiplication d'un décimal et la division décimale (5 séances aussi).

J'ai repéré qu'il faut travailler le losange et l'utilisation d'un logiciel dynamique en géométrie, ce pour quoi j'ai prévu 5 séances.

 

J'espère ne pas trop me planter!

Oui, c'est bien toi!

Déjà fait ou tu commences? (désolée, je me mélange entre les pseudos...et parfois entre leena et toi....smiley qui rougit...)

 

Posté(e)
il y a 13 minutes, cpette a dit :

Oui, toutes les écoles ont des logiciels déjà téléchargés, et des enseignants déjà formés!!!!

Heu... Sauf quand on est tout seul dans son école !

Posté(e)

Lena, je crois que cap maths va sortir des docs pour adapter les manuels aux nouveaux programmes, du coup j'attends avant de faire mes progs. Je ne pense pas qu''il y ait beaucoup de changements...

Cpette, si ça te tente vas y ! Au pire, tu pourras changer si ça ne te convient pas. J'ai toujours entendu que cap maths n'était pas adapté pour les élèves en difficulté, je l'utilise depuis 6 ans avec des élèves de REP dans tous les niveaux et en double niveau aussi et ça se passe bien. Après, c'est comme toute méthode il faut savoir adapter à ses élèves. Il y a certaines séances que je saute ou que je fais différemment ou que je ne fais qu'avec certains... Bref, j'adapte. D'ailleurs les "bons" élèves sont ceux qui ont souvent le plus de mal à rentrer dedans car ils ont l'habitude d'appliquer et là on leur demande de chercher des solutions différentes, de passer par des méthodes personnelles... Mais au bout d'une période ça roule.

Posté(e)

...oups

 

Posté(e)

Oui, c'est ce que je me dis! En plus, j'ai fait le programme une fois l'année dernière, donc je vois (à peu près...) où on va...Et je me dis que c'est l'année du cours simple qu'il faut l'utiliser. MAIS...j'aurai un cours double l'année prochaine...et là, dur dur de l'utiliser...

J'ai 1h de maths par jour à mon edt (difficilement fractionnable si je veux rester sur mes 2 séances de français par jour) et 45 mn le mercredi.

Comment m'organiser?

Que vas-tu changer?

Je n'ai trouvé aucune trace de changements en cm1. Enfin, je suppose que ça va arriver puisque les cp/ce1 et ce2 ont changé.

Tu peux m'en dire plus sur ton organisation?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...