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Posté(e)
il y a 20 minutes, corazon a dit :

Lena, je crois que cap maths va sortir des docs pour adapter les manuels aux nouveaux programmes, du coup j'attends avant de faire mes progs. Je ne pense pas qu''il y ait beaucoup de changements...

Cpette, si ça te tente vas y ! Au pire, tu pourras changer si ça ne te convient pas. J'ai toujours entendu que cap maths n'était pas adapté pour les élèves en difficulté, je l'utilise depuis 6 ans avec des élèves de REP dans tous les niveaux et en double niveau aussi et ça se passe bien. Après, c'est comme toute méthode il faut savoir adapter à ses élèves. Il y a certaines séances que je saute ou que je fais différemment ou que je ne fais qu'avec certains... Bref, j'adapte. D'ailleurs les "bons" élèves sont ceux qui ont souvent le plus de mal à rentrer dedans car ils ont l'habitude d'appliquer et là on leur demande de chercher des solutions différentes, de passer par des méthodes personnelles... Mais au bout d'une période ça roule.

 

Posté(e)
il y a 2 minutes, cpette a dit :

Oui, c'est ce que je me dis! En plus, j'ai fait le programme une fois l'année dernière, donc je vois (à peu près...) où on va...Et je me dis que c'est l'année du cours simple qu'il faut l'utiliser. MAIS...j'aurai un cours double l'année prochaine...et là, dur dur de l'utiliser...

J'ai 1h de maths par jour à mon edt (difficilement fractionnable si je veux rester sur mes 2 séances de français par jour) et 45 mn le mercredi.

Comment m'organiser?

Que vas-tu changer?

Je n'ai trouvé aucune trace de changements en cm1. Enfin, je suppose que ça va arriver puisque les cp/ce1 et ce2 ont changé.

Tu peux m'en dire plus sur ton organisation?

J'avais cette année 2x1h de maths (je faisais des ateliers) et 2x45 min, je ne faisais pas de maths le mercredi + 15 min de calcul mental.

 

Si l'an prochain tu as un CM1/CM2 tu pourras tout à fait faire Cap maths pour les 2. En double niveau, je fonctionne en ateliers : 3x20 min avec chaque groupe. 

Un groupe avec moi, un en jeux mathématiques (j'ai acheté plein de jeux cette année mais sinon ça peut-être de la reproduction sur quadrillage, des programmes de construction ludiques, des carrés magiques, des défis maths...) et un sur des exos d'entrainement.

Sinon en cors simple, quand je ne fais pas d'ateliers on fait la phase de découverte tous ensemble avec recherche sur ardoise ou brouillon seul, à deux ou en groupe selon les séances. Parfois, je fais une pause pour faire un premier point sur comment ils sont en train de faire, qu'est-ce qu'ils cherchent... Je reste proche des groupes "en difficulté" et leur donne des aides si besoin. On fait une mise en commun en axant sur toutes les procédures possibles et en relevant les plus efficaces (sans jamais les imposer). Puis ils font la question suivante (nouvelle recherche où ils utilisent ce que l'on vient de faire). Correction. Synthèse et si on a le temps ils enchainent sur les exercices (soit ceux du manuel, soit si je les trouve trop compliqués, je leur remets des exos du même type que ce que l'on vient de faire.

Je ne fais pratiquement jamais la partie "Réviser", soit ils la font pendant les phases d'exos d'entrainement, soit le matin en mise en route.

Voilà, je ne sais pas si cela répond à ta question.

Posté(e)
il y a 3 minutes, corazon a dit :

J'avais cette année 2x1h de maths (je faisais des ateliers) et 2x45 min, je ne faisais pas de maths le mercredi + 15 min de calcul mental.

 

Si l'an prochain tu as un CM1/CM2 tu pourras tout à fait faire Cap maths pour les 2. En double niveau, je fonctionne en ateliers : 3x20 min avec chaque groupe. 

Un groupe avec moi, un en jeux mathématiques (j'ai acheté plein de jeux cette année mais sinon ça peut-être de la reproduction sur quadrillage, des programmes de construction ludiques, des carrés magiques, des défis maths...) et un sur des exos d'entrainement.

Sinon en cors simple, quand je ne fais pas d'ateliers on fait la phase de découverte tous ensemble avec recherche sur ardoise ou brouillon seul, à deux ou en groupe selon les séances. Parfois, je fais une pause pour faire un premier point sur comment ils sont en train de faire, qu'est-ce qu'ils cherchent... Je reste proche des groupes "en difficulté" et leur donne des aides si besoin. On fait une mise en commun en axant sur toutes les procédures possibles et en relevant les plus efficaces (sans jamais les imposer). Puis ils font la question suivante (nouvelle recherche où ils utilisent ce que l'on vient de faire). Correction. Synthèse et si on a le temps ils enchainent sur les exercices (soit ceux du manuel, soit si je les trouve trop compliqués, je leur remets des exos du même type que ce que l'on vient de faire.

Je ne fais pratiquement jamais la partie "Réviser", soit ils la font pendant les phases d'exos d'entrainement, soit le matin en mise en route.

Voilà, je ne sais pas si cela répond à ta question.

Merci, oui, oui, ça répond un peu à mon questionnement...

Ca veut dire que tu fais la séance de découverte en 20 mn? Assez guidée alors? Est-il possible de compter, sans faire d'ateliers, donc en classe entière, 20 mn de découverte, 20 mn d'exercices d'entraînement et 20 mn pour calcul mental et réviser?

Tes 15 mn de calcul mental, c'était 15 mn par jour?

J'avoue que je ne me vois pas encore gérer ça en cours double...:heat: C'est pour ça que je préfèrerais commencer en cours simple!

 

Et le matériel photocopiable?

 

Posté(e)
il y a 2 minutes, cpette a dit :

Merci, oui, oui, ça répond un peu à mon questionnement...

Ca veut dire que tu fais la séance de découverte en 20 mn? Pour les ateliers oui. Assez guidée alors? Oui, dans ce cas, je leur laisse beaucoup moins de temps de recherche et on débroussaille ensemble dès le début ou alors au bout de 5 min. Est-il possible de compter, sans faire d'ateliers, donc en classe entière, 20 mn de découverte, 20 mn d'exercices d'entraînement et 20 mn pour calcul mental et réviser? Je tablerais plus sur 30/40 min de phase de découverte (ça leur prend du temps de chercher et de détailler les procédures pendant la mise en commun), 15 min d'exos et 15 min de calcul mental (encore une fois, je zappe le réviser... surtout que parfois il tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. Je les pioche quand ça m'arrange et je choisis ceux qui m'intéressent).

Tes 15 mn de calcul mental, c'était 15 mn par jour? Oui, à peu de chose prêt.

J'avoue que je ne me vois pas encore gérer ça en cours double...:heat: C'est pour ça que je préfèrerais commencer en cours simple!

 

Et le matériel photocopiable? Que veux-tu savoir ?

 

 

Posté(e)
il y a 13 minutes, corazon a dit :
il y a 13 minutes, corazon a dit :

 

 

Merci!

Donc tu alternes ateliers et fonctionnement traditionnel?

En fait, ce sont les recherches qui me font "un peu peur"....(je sais que c'est là la clef, justement!)

 

Pour le matériel photocopiable, je voulais savoir s'il y avait besoin de beaucoup de photocopies. (y en a-t-il à chaque séance? Beaucoup de choses "en plus" que la recherche?)

Aurais-tu les bilans dans ton ordi à m'envoyer?

 

Un GRAND merci pour le temps que tu passes à répondre à mes questions.....(cpette, en mode "et si je passais au cap maths?"......)

Posté(e)
il y a 14 minutes, cpette a dit :

Merci!

Donc tu alternes ateliers et fonctionnement traditionnel? En simple niveau, oui. J'aime bien faire des ateliers sur les notions un peu complexes ou vraiment nouvelles par contre quand il y a de la manipulation je préfère faire en classe entière.

En fait, ce sont les recherches qui me font "un peu peur"....(je sais que c'est là la clef, justement!) Oui, c'est vraiment là le plus important. Après, si mes souvenirs sont bons, il y avait un moment sur les fractions ou j'avais ajouté beaucoup d'exercices de découpage de pizzas et avait laissé pendant quelques temps le manuel car je trouvais ça un peu tiré par les cheveux puis je reprenais les situations mais en utilisant notre matériel "pizzas" comme support.

 

Pour le matériel photocopiable, je voulais savoir s'il y avait besoin de beaucoup de photocopies. (y en a-t-il à chaque séance? Beaucoup de choses "en plus" que la recherche?) Non, c'est l'avantage de Cap maths en CM c'est qu'il y a beaucoup moins de matériel que dans les méthodes pour les plus petits.

Aurais-tu les bilans dans ton ordi à m'envoyer? Loustic les a tous mis en ligne. :wink: ici

Un GRAND merci pour le temps que tu passes à répondre à mes questions.....(cpette, en mode "et si je passais au cap maths?"......) Pas de soucis, je l'abandonne à contre cœur cette année avec le CP/CM1 car pas assez d'exercices en totale autonomie dans le fichier.

Euh, en fait, je l'utiliserai quand même en CM1 donc je pourrai combler ma frustration :lol: mais je bosse tellement sur les CP en ce moment que j'en oublie mes grands.

 

Posté(e)

CPette: je débute en CM1, et donc avec capmath.

Je ne vois pas encore bien où je vais avec ce niveau.

 

Corazon: merci merci merci de tes éclaircissements, et de tes informations quant aux adaptations à venir. :wub:

En T1, j'avais eu cap math en ce2-cm1, seulement avec les CM1 (sous prog 2002); et effectivement, la partie "réviser"... oups, elle sautait souvent! Pour ce que j'en ai vu, il  en a pas mal pour lesquelles les élèves ne peuvent pas être autonomes, en fait :unsure: .

 

 

Posté(e)

J'ai utilisé Cap Maths pendant des années en cours triple CE2-CM1-CM2, je faisais souvent des phases de découverte en commun entre CM et j'élaguais beaucoup de choses (un peu obligée avec 3 cours). Je ne zappais pas la révision, elle me permettait de différer mes temps avec les enfants. Les premières années ont été un peu galère mais ensuite ça roulait tout seul.

Peu de photocopies car il existait aussi en manuel pour les CE2.

C'est sûr que je ne suivais pas les séances à la lettre mais de toute façon, en cours multiple (+chaque niveau hétérogène), on fait comme on peut et les enfants s'écoutent les uns les autres (ils font du "spiralaire" en tout !). Pour le calcul mental j'avais adapté la progression en livrets autocorrectifs à la manière "Plus vite que la calculette", ce qui me permettait de passer d'un groupe à l'autre.

En 15 ans, je connaissais bien la méthode mais je ne me suis pas lassée parce que je n'utilisais pas forcément les mêmes exos d'une année sur l'autre et j'ajoutais des jeux à la place de la découverte. Bref, je me donnais des libertés. Ma clef : des livrets autocorrectifs des exercices avec des consignes de correction détaillée. Mes collègues du collège ont toujours été épatés par le niveau en maths de mes élèves après 3 années. J'ai changé d'école et je n'avais pas de budget pour me procurer les manuels, et je n'ai jamais retrouvé la même efficacité.

Posté(e)
Il y a 10 heures, corazon a dit :

 

Désolée d'avoir monopolisé le post avec le cap maths hier soir!

Disons que ça m'a toujours attirée, mais je me trouve toujours des excuses, un peu par peur....Et là, étant donné que j'ai fait une fois le programme de cm1, que j'aime beaucoup l'esprit de la méthode, je vais me lancer. (et surtout, je suis en cours simple, ce qui n'arrivera peut-être plus avant un moment!)

 

Lena, comment ça se fait que tu débutes en cm1 avec cap maths? C'est toi qui arrives dans une école où c'est le manuel proposé? On pourra se suivre si tu veux!

Je m'occupe de commander ça cet aprèm, là, je file à mon anglais, ce sont mes 2h sans enfants...(enfin, 1h30....:heat:faut être super efficace!)

Posté(e)

Et bien vous me mettez un gros doute là  ! Je pensais faire cap maths seulement en géométrie mesure car je connais un peu. Je l'ai utilisé ponctuellement. Mais j'ai un peu peur de me lancer pr numeration et calcul. Je pense utiliser seulement quelques situations de découverte. Je ne me vois pas commencer direct sur les gds nombres car plusieurs de mes élèves n'en sont pas capable. Après je peux toujours le faire avec certains vs me direz ! Et puis en résolution de pb j'aime bcp le retz et les élèves aussi. Et je démarre sur les 2 méthodes picot en francais aussi  Alors ... ????? Grosse question. A méditer pdt le mois et demi qu'il me reste ! apres je me dis que s'il n'y a qu'à suivre le GM ce serait peut être plus simple ! 

Posté(e)

Disons qu'il y a un moment, il faut se lancer ET à force piocher par ci par là...ça fait du boulot...que je n'ai pas le temps de faire, même si effectivement, aucune méthode n'est idéale...

J'ai décidé de suivre le cléo à la lettre, idem pour le citadelle. J'espère faire pareil pour sciences et emc (de chez retz). Anglais aussi.

Je rajouterai des lectures suivies et dictées/listes de mots de mysticoly (je ne sais jamais comment ça s'écrit....désolée si elle passe par là..)

Bref. Du coup, je vais bien suivre le cap maths. Ce n'est pas trop difficile de rajouter des exos d'entraînement en maths, pas besoin de trop chercher à droite et à gauche, je pense...Il faut "juste", à mon avis, arriver à rajouter quand c'est nécessaire, ou laisser tomber la recherche quand il y a besoin, et faire plus de systématique...

Posté(e)
Il y a 17 heures, Lena a dit :

A partir de cap math CM1 :

J'ai retiré la numération entière au delà de la classe du million (5 séances), la multiplication d'un décimal et la division décimale (5 séances aussi).

J'ai repéré qu'il faut travailler le losange et l'utilisation d'un logiciel dynamique en géométrie, ce pour quoi j'ai prévu 5 séances.

 

J'espère ne pas trop me planter!

Tu peux me dire précisément quelles pages ça revient à supprimer? (cpette....en mode grosse flemme....)

Est-ce que tu vas suivre exactement la prog du livre?

J'ai fait mes commandes ce matin....

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