corazon Posté(e) 19 juillet 2016 Posté(e) 19 juillet 2016 il y a une heure, cpette a dit : Est-ce que tu vas suivre exactement la prog du livre? La question ne m'est pas destinée mais j'y réponds quand même Je préfères suivre leur prog car parfois des choses qui peuvent sembler anodines servent en fait pour des séances qui suivent. Il y a juste certaines séances de géométrie et mesures que je regroupe parfois pour en faire une "sequence" D'ailleurs en te répondant je m'aperçois que j'ai oublié de prendre le fichier photocopiable en allant à l'école tout à l'heure et je ne vais pas u retourner avant fin août maintenant. Désolée
Lena Posté(e) 19 juillet 2016 Posté(e) 19 juillet 2016 Les nombres jusqu'au milliard: pp 39 40 41 42 43 Multiplication d'un e x un dl: pp 145 145 147 quotient décimal de 2 entiers: pp 156, 157 Il y a tout plein de séances autour de la monnaie ; est-ce porteur pour le reste du programme de les garder (aptitude à faire des échanges 100c = 1€ à transférer en numération?) Sinon... je reste dans la même école, mais je change de niveau; je fais avec ce que j'ai sous la main en math (cap math), mais j'ai investi dans cléo 2016; d'ailleurs, j'ai retapé les leçons en format "A5) pour petits cahiers (fiches de révision incluses pour certaines leçons) en grammaire et conjugaison, si cela intéresse (en m'inspirant de mes leçons existantes de CM2 ;-) et du site d'une collègue); Pour les intéressées, MP avec le mail, et j'essaie de faire un envoi.
Invité Posté(e) 19 juillet 2016 Posté(e) 19 juillet 2016 De retour lundi de week-end du 14 juillet et nous repartons vendredi soir pour 3 semaines 1/5. Puis retour puis te départ pour quelques jours jusqu'au 25. Mon mari s'est arrangé pour faire pas mal de bureau durant sa reprise! Tant mieux! J'ai complètement décroché concernant le travail! Et ça fait du bien! 'Je vais emmener mon PC en vacances et travailler durant les quelques temps morts . Pour participer à la conversation sur Cap maths, je pense qu'il faut suivre leur progression qui est très cohérente ( je pense notamme au cheminement vers la division ). En cm1 je garde les 13 germanistes. Et pour avoir tenté les phases de découverte cap maths avec eux, je laisse tomber ! J'ai un bon tiers qui ne comprenait rien. En revenant au très simple et basique Outils pour les maths , ça allait beaucoup mieux! En fait, cela dépend des notions . J'aime beaucoup la démarche Ermel pour aborder les fractions s et nombres décimaux . Puis quand la notion est comprise, on fait les exos d'OPM. J'adapte selon les notions: lorsque cela ne s'avère pas nécessaire, j'utilise la phase de recherche d'OPM. Mais quand je juge qu'une seance de découverte façon Ermel s'avère plus judicieuse, je le l'utilise. En anglais je me sers de plusieurs méthodes, selon les notions: Happy Time , Tell me please et langues en action . En allemand, Komm wir spielen
corazon Posté(e) 19 juillet 2016 Posté(e) 19 juillet 2016 il y a 47 minutes, Lena a dit : Il y a tout plein de séances autour de la monnaie ; est-ce porteur pour le reste du programme de les garder (aptitude à faire des échanges 100c = 1€ à transférer en numération?) Je n'ai pas le souvenir de toutes ces séances sur la monnaie... Dans les petits problèmes dictés peut-être ? Sinon, il y a les 2 premières qui ont en réalité pour seul et unique but (ou presque) que les élèves comprennent comment fonctionne cap maths et qu'ils vont devoir chercher différentes façons de faire, qu'il existe plusieurs procédures pour arriver au même résultat...
tiniouu Posté(e) 19 juillet 2016 Posté(e) 19 juillet 2016 Merci pour vos retours. Un peu "inquiète" de la remarque de Leena...mais bon, en cours simple, j'aurai plus de temps à leur consacrer, et reprendrai le litchi si ça ne va pas. J'avais essayé une découverte sur les durées....et Bon, en même temps, même avec du bête et méchant, ils avaient du mal. Je pense qu'ils sont très bien numération (pas testé décimaux/fractions) et calcul. Pour le reste, je verrai si c'est trop dur. Ca ne me gêne pas non plus de faire du systématique sans découverte ni recherche... Corazon, ne t'inquiète pas, j'ai finalement commandé le matériel à la petite papeterie près de chez moi, du coup, je l'aurai bien avant la rentrée, normalement. Vous pensez que le cm1 et cm2 seront refait l'année prochaine? (J'ai vu que ça avait changé du cp au ce2). Pour cleo, Lena, merci de ta proposition. Mais en fait, j'ai un peu réfléchi hier, et je me dis que ça vaut le coup d'essayer de ne pas faire de feuilles de leçons et d'utiliser directement le petit livret aide mémoire. Je le trouve bien fait. Je pense que ça vaudrait le coup de surligner les passages importants. Je vais demander à ce que les parents le couvrent et qu'il soit dans le porte vue de leçons, avec engagement écrit d'en prendre soin. Soit il sert bien, et j'en rachèterai dans qq années, soit il ne sert pas et je reprendrai des leçons l'année prochaine...
Lena Posté(e) 19 juillet 2016 Posté(e) 19 juillet 2016 Je n'ai pas les fonds pour le livret de cléo :-(
tiniouu Posté(e) 19 juillet 2016 Posté(e) 19 juillet 2016 il y a 1 minute, Lena a dit : Je n'ai pas les fonds pour le livret de cléo :-( Mais il est fourni avec le livre! Tu as commandé les manuels ou pas? (Moi, j'en ai pris un pour chacun, d'où le livret....) Si tu veux, je peux t'envoyer qq scann.
Lena Posté(e) 19 juillet 2016 Posté(e) 19 juillet 2016 Le livre est déjà dans l'école, mais ma collègue (avec qui j'échange de niveau ... mais pas de salle) ne m'a rien donné. En fait, j'ai du me balader dans sa classe pour savoir ce qu'il y a comme manuels CM1 et comme supports de littérature (oups). Je n'ai pas repéré de pile de livrets de maths. Je vais faire sans; numération tapée, éléments d'approche en calcul itou; mais calcul posé à la main, histoire de bien cadrer/canaliser la méthodologie (comme d'hab!).
tiniouu Posté(e) 19 juillet 2016 Posté(e) 19 juillet 2016 il y a une heure, Lena a dit : Le livre est déjà dans l'école, mais ma collègue (avec qui j'échange de niveau ... mais pas de salle) ne m'a rien donné. En fait, j'ai du me balader dans sa classe pour savoir ce qu'il y a comme manuels CM1 et comme supports de littérature (oups). Je n'ai pas repéré de pile de livrets de maths. Je vais faire sans; numération tapée, éléments d'approche en calcul itou; mais calcul posé à la main, histoire de bien cadrer/canaliser la méthodologie (comme d'hab!). Pour cap maths, je ne sais pas si le livret est fourni, mais pour le nouveau cléo, oui!
Cécile quoi Posté(e) 19 juillet 2016 Posté(e) 19 juillet 2016 Il y a 12 heures, LucioleZ a dit : J'ai utilisé Cap Maths pendant des années en cours triple CE2-CM1-CM2, je faisais souvent des phases de découverte en commun entre CM et j'élaguais beaucoup de choses (un peu obligée avec 3 cours). Je ne zappais pas la révision, elle me permettait de différer mes temps avec les enfants. Les premières années ont été un peu galère mais ensuite ça roulait tout seul. Peu de photocopies car il existait aussi en manuel pour les CE2. C'est sûr que je ne suivais pas les séances à la lettre mais de toute façon, en cours multiple (+chaque niveau hétérogène), on fait comme on peut et les enfants s'écoutent les uns les autres (ils font du "spiralaire" en tout !). Pour le calcul mental j'avais adapté la progression en livrets autocorrectifs à la manière "Plus vite que la calculette", ce qui me permettait de passer d'un groupe à l'autre. En 15 ans, je connaissais bien la méthode mais je ne me suis pas lassée parce que je n'utilisais pas forcément les mêmes exos d'une année sur l'autre et j'ajoutais des jeux à la place de la découverte. Bref, je me donnais des libertés. Ma clef : des livrets autocorrectifs des exercices avec des consignes de correction détaillée. Mes collègues du collège ont toujours été épatés par le niveau en maths de mes élèves après 3 années. J'ai changé d'école et je n'avais pas de budget pour me procurer les manuels, et je n'ai jamais retrouvé la même efficacité. Bonjour LucioleZ, Pourrais-tu en dire plus sur la façon dont tu as pensés les livrets autocorrectifs, comment tu les as conçus, stp ? Ton idée a l'air très intéressante, elle m'intrigue ...
tiniouu Posté(e) 19 juillet 2016 Posté(e) 19 juillet 2016 Encore une question cap maths!!! (ça vous avait manqué, non???) Pensant utiliser autre chose, j'étais partie dans l'idée d'utiliser la prog de charivari et son excellentissime générateur de calcul mental.... Je me demande si je ne vais pas prendre les petits pb de cap maths et faire charivari...Vous en pensez quoi????
Invité Posté(e) 19 juillet 2016 Posté(e) 19 juillet 2016 Il y a 5 heures, cpette a dit : Merci pour vos retours. Un peu "inquiète" de la remarque de Leena...mais bon, en cours simple, j'aurai plus de temps à leur consacrer, et reprendrai le litchi si ça ne va pas. J'avais essayé une découverte sur les durées....et Bon, en même temps, même avec du bête et méchant, ils avaient du mal. Je pense qu'ils sont très bien numération (pas testé décimaux/fractions) et calcul. Pour le reste, je verrai si c'est trop dur. Ca ne me gêne pas non plus de faire du systématique sans découverte ni recherche... Corazon, ne t'inquiète pas, j'ai finalement commandé le matériel à la petite papeterie près de chez moi, du coup, je l'aurai bien avant la rentrée, normalement. Vous pensez que le cm1 et cm2 seront refait l'année prochaine? (J'ai vu que ça avait changé du cp au ce2). Pour cleo, Lena, merci de ta proposition. Mais en fait, j'ai un peu réfléchi hier, et je me dis que ça vaut le coup d'essayer de ne pas faire de feuilles de leçons et d'utiliser directement le petit livret aide mémoire. Je le trouve bien fait. Je pense que ça vaudrait le coup de surligner les passages importants. Je vais demander à ce que les parents le couvrent et qu'il soit dans le porte vue de leçons, avec engagement écrit d'en prendre soin. Soit il sert bien, et j'en rachèterai dans qq années, soit il ne sert pas et je reprendrai des leçons l'année prochaine... Cela concernait surtout les élèves étant plus fragiles voire en difficulté. Je te rassure,. Jài utilisé Cap Maths en Zep lorsque j'avais aussi du cycle 3, et ça fonctionnait très bien. Mais comme je débutais alors avec la méthode, je n'avais pas assez de recul et suivais à la lettre le GDM; je n'ai pas pu finir le programme. Mais au moins les notions vues étaient bien acquises.?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant