Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci de me "rassurer" ;)

Posté(e)
Il y a 8 heures, leena a dit :

Cela concernait surtout les élèves étant plus fragiles voire en difficulté. 

Je te rassure,. Jài utilisé Cap Maths en Zep lorsque j'avais aussi du cycle 3, et ça fonctionnait très bien. Mais comme je débutais alors avec la méthode, je n'avais pas assez de recul et suivais à la lettre le GDM; je n'ai pas pu finir le programme. Mais au moins les notions vues étaient bien acquises.?

Moi non plus, je ne finissais pas le programme et pourtant, les profs du collège étaient épatés par le niveau de raisonnement et du coup, le reste allait bien et le "retard" n'en était pas vraiment un. J'arrivais, par exemple, à peine à aborder les décimaux en CM1 mais ils étaient bien préparés et ça rentrait tout seul en CM2. C'est vrai que je gardais les mêmes élèves.

Il y a 11 heures, Cécile quoi a dit :

Bonjour LucioleZ,

Pourrais-tu en dire plus sur la façon dont tu as pensés les livrets autocorrectifs, comment tu les as conçus, stp ? Ton idée a l'air très intéressante, elle m'intrigue ...

Heu, j'ai simplement rédigé la correction détaillée des exercices en écrivant toutes les étapes du raisonnement. Je ne me suis pas pris la tête avec la présentation, je ne suis pas douée pour ça. Si je me souviens bien, les enfants devaient 1. chercher seul et rédiger leur solution ; 2. faire "valider" par moi (contrôle visuel) ; 3. lire la correction et revoir leur rédaction ; 4. Faire valider la révision et/ou la correction. Je peux t'envoyer un exemplaire de cahier de correction mais c'est la première version de Cap Maths. Je n'ai pas eu le temps de rédiger tous les cahiers pour la 2e version mais les exercices se retrouvaient d'une version à l'autre. Je voulais joindre le fichier mais je n'arrive plus à l'ouvrir. il faut que je m'y penche.

Posté(e)

Bravo les filles pour cap maths... Autant j adore en cycle 2, autant je n ai jamais réussi en cycle 3!

Et oui, le livret est avec le manuel.

Posté(e)

Je serais bien partie sur Cap maths aussi cette année, mais j'ai des projets parallèles et je dois absolument m'alléger au niveau du travail de classe. Donc je reste sur du connu , du maîtrisé. Mais si j'ai de nouveau un niveau simple l'an prochain, je retente Cap maths?

En attendant, voici un travail très détaillé de programmation sur Cal maths:

http://cycle3.orpheecole.com/2013/02/mathematiques-cm1-cm2-organisation-des-seances-cap-maths/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=mathematiques-cm1-cm2-organisation-des-seances-cap-maths

des diaporamas qui ponctuent les fins de séances :

http://www.anyssa.org/classedesgnomes/des-diaporamas-adaptes-du-cap-maths-cm1/

J'avaisnaussi l'an dernier lors de mes' hésitations à utiliser la méthode en double niveau, trouvé des fiches, leçons et évaluation je crois sur un site . Elles sont  dans mon PC . J'essaierai de les retrouver et de les mettre ici ( ou le lien sur lequel je les avais trouvées. ).  

En atrendant, coiffeur, détente ....?

Posté(e)
il y a 28 minutes, leena a dit :

Je serais bien partie sur Cap maths aussi cette année, mais j'ai des projets parallèles et je dois absolument m'alléger au niveau du travail de classe. Donc je reste sur du connu , du maîtrisé. Mais si j'ai de nouveau un niveau simple l'an prochain, je retente Cap maths?

En attendant, voici un travail très détaillé de programmation sur Cal maths:

http://cycle3.orpheecole.com/2013/02/mathematiques-cm1-cm2-organisation-des-seances-cap-maths/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=mathematiques-cm1-cm2-organisation-des-seances-cap-maths

des diaporamas qui ponctuent les fins de séances :

http://www.anyssa.org/classedesgnomes/des-diaporamas-adaptes-du-cap-maths-cm1/

J'avaisnaussi l'an dernier lors de mes' hésitations à utiliser la méthode en double niveau, trouvé des fiches, leçons et évaluation je crois sur un site . Elles sont  dans mon PC . J'essaierai de les retrouver et de les mettre ici ( ou le lien sur lequel je les avais trouvées. ).  

En atrendant, coiffeur, détente ....?

C'est en grande partie le guide du maitre ;)

Bien bossé hier soir. J'ai sélectionné les poésies de l'année (merci mon unique élève...),  bouquiné le gdm de cap maths, et remis en forme les mots d'orthographe/dictées. Ce matin j'ai un peu bossé sur le chat assassin que je vais attaquer de suite à la rentrée (je ne connaissais pas, c'est excellent!!!)

J'ai trouvé une fiche de prép avec plein d'idées d'écrits courts, donc qui va bien dans le sens des écrits quotidiens. Je vais faire cette année un cahier de lecture/écriture (pour "améliorer" le cahier de rédaction fourre tout.) Du coup, j'ai un peu réfléchi à la présentation: une page de garde avec le genre de texte et ses caractéristiques. Si lecture suivie, une page avec un dessin et le titre du livre (toujours dans l'optique "N'oublions pas de dessiner"...J'ai vu des productions magnifiques l'année dernière....), ensuite les productions d'écrits/traces écrites, éventuellement les questions de lecture (MAIS je vais faire attention à en faire peu...pour laisser la place à d'autres écrits). Ensuite, les extraits du même genre lus. Ensuite, également, des écrits longs s'il y a lieu...

Bref, je suis assez contente de ma réflexion...J'évolue peu à peu, j'aime ça!!!! (bon, en même temps, vu que je partais de zéro, et que le cahier de rédaction était en vrac l'année dernière,c'est pas dur :D!!!!)

Posté(e)
Il y a 11 heures, cpette a dit :

Encore une question cap maths!!! (ça vous avait manqué, non???:D)

Pensant utiliser autre chose, j'étais partie dans l'idée d'utiliser la prog de charivari et son excellentissime générateur de calcul mental....

Je me demande si je ne vais pas prendre les petits pb de cap maths et faire charivari...Vous en pensez quoi????

J'aime bien le calcul mental de cap maths mais je ne vois pas de problème à faire ce que tu veux. J'utilisais parfois les générateur pour s'entrainer sur les tables ou les 50 calculs en 3 minutes pour faire des petits défis.

Posté(e)
il y a 44 minutes, corazon a dit :

J'aime bien le calcul mental de cap maths mais je ne vois pas de problème à faire ce que tu veux. J'utilisais parfois les générateur pour s'entrainer sur les tables ou les 50 calculs en 3 minutes pour faire des petits défis.

En fait, je les ai utilisés en fin d'année, et j'avais parfois une série de calculs pas encore travaillés. Par ex si tu n'as pas fait les X5 ou les X9, les additions de nombres décimaux, tu es coincé avec les fiches du générateur. Rien de bien grave, mais je préfèrerais que ça colle pile poil, comme ça, pas besoin de tippexer! 

Cette année, j'étais partie sur le calcul mental de cap maths, mais un peu enquiquinée car mes cm1 étaient faibles, et ils avaient besoin de travailler la même notion plusieurs jours. Par ex un jour où on réexpliquait les moitiés, et qq jours suivants où on s'entrainait. Le rebrassage est très important...mais une fois qu'on a compris! Car certains décrochent vite si on saute du coq à l'âne....

Bref, du coup, j'avais tout remis en page  sur l'ordi, pas type de calcul. Ca me permettait d'avoir tout sous la main et une bonne continuité. Je me servais ensuite de charivari pour mixer....Je vais voir....(et le but est d'avoir tout en petites bandes photocopiées, comme ça, avec un cours double, on peut les faire bosser en autonomie sans avoir à dicter les calculs!!!)

Posté(e)

Bonjour, 

après une fin d'année difficile car période trop longue, je suis partie une semaine en vacances et je viens seulement de rouvrir mon cartable. je vois que vous êtes déjà à fond pour la rentrée. J'ai 30 pages de retard!!!!!

A la rentrée, j'ai de nouveau 20 cm1 pour la deuxième année. Ca me fait un bien fou car pendant 5 ans j'ai eu 4 niveaux du ce1 au cm2.

Moi pour le calcul mental, je travaille avec tout pour le calcul mental de magnard depuis 3ans mes élèves progressent beaucoup. et il n'y a qu 'à suivre l'ouvrage.  J'en fait 20min par jour. par contre je retravaille les tables de multiplication une fois par semaine en plus.  

Posté(e)

Un petit coucou depuis le Bord de mer.

Cap Maths ici aussi. Je suis sur mon tel mais à mon retour je pourrai répondre aux question si besoin. Ils vont publier sur le site compagnon l adaptation de 2010 avec les documents photocopiables nécessaires. J'aimerais travailler cette année en atelier comme j'ai pu le voir chez Orphée mais j'aurai une pes  (qui a d'ailleurs l'air hyper motivée !) Alors ça me semble compliqué,ce sera pr l'an prochain.

Leena désolée je t'aienvoyé un mp,je me suis trompé de Léna ;)

Léna merci de proposer de partager les leçons Cleo c'est très sympa! Je t'ai envoyé un mp.

Posté(e)
il y a 56 minutes, lolodebreizh a dit :

Un petit coucou depuis le Bord de mer.

Cap Maths ici aussi. Je suis sur mon tel mais à mon retour je pourrai répondre aux question si besoin. Ils vont publier sur le site compagnon l adaptation de 2010 avec les documents photocopiables nécessaires. J'aimerais travailler cette année en atelier comme j'ai pu le voir chez Orphée mais j'aurai une pes  (qui a d'ailleurs l'air hyper motivée !) Alors ça me semble compliqué,ce sera pr l'an prochain.

Leena désolée je t'aienvoyé un mp,je me suis trompé de Léna ;)

Léna merci de proposer de partager les leçons Cleo c'est très sympa! Je t'ai envoyé un mp.

Comment sais-tu qu'ils vont publier l'adaptation du 2010 avec les nouveaux programmes???? Tout est fait à 'arrache cette année, c'est le bins....

Il y a 4 heures, felie02 a dit :

Bonjour, 

après une fin d'année difficile car période trop longue, je suis partie une semaine en vacances et je viens seulement de rouvrir mon cartable. je vois que vous êtes déjà à fond pour la rentrée. J'ai 30 pages de retard!!!!!

A la rentrée, j'ai de nouveau 20 cm1 pour la deuxième année. Ca me fait un bien fou car pendant 5 ans j'ai eu 4 niveaux du ce1 au cm2.

Moi pour le calcul mental, je travaille avec tout pour le calcul mental de magnard depuis 3ans mes élèves progressent beaucoup. et il n'y a qu 'à suivre l'ouvrage.  J'en fait 20min par jour. par contre je retravaille les tables de multiplication une fois par semaine en plus.  

TU m'étonnes pour le niveau simple!!!!!:heat:

Posté(e)

Cpette  ils l'ont écrit sur leur forum.