Juperlau2 Posté(e) 23 juillet 2016 Posté(e) 23 juillet 2016 Il y a 15 heures, cpette a dit : Tu ne l'as pas reçu en spécimen? Si tu as besoin de scann, fais un mp Moi, j'ai préparé mes 4/5 premières séances d'histoire (enfin, bon, prévu les docs à coller), et ai listé toutes les séances de l'année et tout ce que je voulais y rajouter (HDA de Magellan, très bien fait), les activités d'informatique proposées, et ai ajouté qq docs/textes en lecture. Idem en géo (mais là, ça va trèèèèès vite, parce que je n'aime pas ça du tout....) Je vais suivre le bouquin pas à pas. A voir avec les collègues ce qu'on rajoute en terme de géographie physique et de paysages. Idem en histoire, il faut voir ce qu'on donne comme dates à apprendre...parce que c'est très succint dans les programmes.... Que ça soit en histoire ou en géo, les activités informatiques proposées sont très bien faites. Je ne sais pas si vous avez déjà testé, mais ça vaut vraiment le coup! (juste pas fait celle sur le parc animalier mais je vais le faire.) ça m'intéresse car je fais un 1/4 avec géog et informatique, ce sont les activités du HDA de Magellan c'est ça? Aurais-tu la possibilité de scanner la liste des activités informatiques?
tiniouu Posté(e) 23 juillet 2016 Posté(e) 23 juillet 2016 Il y a 3 heures, Juperlau2 a dit : ça m'intéresse car je fais un 1/4 avec géog et informatique, ce sont les activités du HDA de Magellan c'est ça? Aurais-tu la possibilité de scanner la liste des activités informatiques? mp
JujuRamel Posté(e) 23 juillet 2016 Posté(e) 23 juillet 2016 Bonjour à toutes et à tous, Je ne vais pas continuer à vous lire sans me présenter ! Si vous acceptez les novices, je me joins à vous dans ce post : je serai PES à la rentrée, à mi-temps dans une classe de CM1. Je suis ravie mais aussi, bien sûr, un peu stressée ! Merci en tout cas à ce forum (et tous ces participants) qui m'a accompagné pendant ma préparation au CRPE. Cette fois, c'est du concret ! Je vais disposer des mêmes outils que beaucoup d'entre vous ici : "Comprendre le monde" en Sciences + EMC et "Citadelle" en Géo. Je suis aussi déçue de découvrir que le GDM ne sortira que fin septembre, alors cpette, si tu me le permets, je vais t'envoyer également un MP pour les scans, histoire de pouvoir préparer au moins les premières séances... Concernant les maths, nous avons "Cap Maths" à l'école, mais la programmation spiralaire me semble compliquée à mettre en place, d'autant plus que mon titulaire ne la suit pas (il a Nombres et calculs, j'ai Grandeurs et mesures et Espace et géométrie). Donc je pense plutôt m'inspirer du manuel "Les nouveaux outils pour les maths" que je trouve très clair. J'espère pouvoir trouver des traces écrites et des évaluations sur Internet. Va falloir que je me penche aussi sur Géogébra et Scratch cet été... Vous connaissez des tutos bien faits ? C'est le français qui me pose finalement le plus de questions. J'ai Littérature et Rédaction. Que faire de ces nouvelles entrées par thème (héros, morale, etc.) ? Une par période avec une mise en réseau ? Les ouvrages (pas mal de séries à l'école) abordent souvent plusieurs thèmes en même temps, mais on peut peut-être en sortir un dominant. Pour la lecture, faut-il donner à lire à la maison au risque que des élèves ne jouent pas le jeu ? Combien de pages à lire pour un élève de CM1 ? Faut-il les désigner pour la lecture à haute voix, préparée chez eux ? J'ai des questionnaires de compréhension à disposition : ce serait sécurisant mais j'hésite à m'en servir. Et les productions d'écrits doivent-elles forcément être en lien avec ce qu'on lit en classe ? Comme le vocabulaire ? Est-ce judicieux de commencer l'année par un écrit type "racontez un évènement marquant de vos vacances" pour évaluer le niveau et un tri de textes en rédaction ? Tant de questions... Au secours, j'ai envie de bien faire mais je ne sais pas comment faire ! Dans tout ça, je n'ai pas encore eu le temps de réfléchir à la gestion de classe, aux rituels... Si vous avez des conseils, je suis super preneuse !! Merci beaucoup et à bientôt
corazon Posté(e) 23 juillet 2016 Posté(e) 23 juillet 2016 Il y a 2 heures, JujuRamel a dit : Bonjour à toutes et à tous, Je ne vais pas continuer à vous lire sans me présenter ! Si vous acceptez les novices, je me joins à vous dans ce post : je serai PES à la rentrée, à mi-temps dans une classe de CM1. Je suis ravie mais aussi, bien sûr, un peu stressée ! Merci en tout cas à ce forum (et tous ces participants) qui m'a accompagné pendant ma préparation au CRPE. Cette fois, c'est du concret ! Je vais disposer des mêmes outils que beaucoup d'entre vous ici : "Comprendre le monde" en Sciences + EMC et "Citadelle" en Géo. Je suis aussi déçue de découvrir que le GDM ne sortira que fin septembre, alors cpette, si tu me le permets, je vais t'envoyer également un MP pour les scans, histoire de pouvoir préparer au moins les premières séances... Concernant les maths, nous avons "Cap Maths" à l'école, mais la programmation spiralaire me semble compliquée à mettre en place, d'autant plus que mon titulaire ne la suit pas (il a Nombres et calculs, j'ai Grandeurs et mesures et Espace et géométrie). Donc je pense plutôt m'inspirer du manuel "Les nouveaux outils pour les maths" que je trouve très clair. J'espère pouvoir trouver des traces écrites et des évaluations sur Internet. Va falloir que je me penche aussi sur Géogébra et Scratch cet été... Vous connaissez des tutos bien faits ? C'est le français qui me pose finalement le plus de questions. J'ai Littérature et Rédaction. Que faire de ces nouvelles entrées par thème (héros, morale, etc.) ? Une par période avec une mise en réseau ? Les ouvrages (pas mal de séries à l'école) abordent souvent plusieurs thèmes en même temps, mais on peut peut-être en sortir un dominant. Pour la lecture, faut-il donner à lire à la maison au risque que des élèves ne jouent pas le jeu ? Combien de pages à lire pour un élève de CM1 ? Faut-il les désigner pour la lecture à haute voix, préparée chez eux ? J'ai des questionnaires de compréhension à disposition : ce serait sécurisant mais j'hésite à m'en servir. Et les productions d'écrits doivent-elles forcément être en lien avec ce qu'on lit en classe ? Comme le vocabulaire ? Est-ce judicieux de commencer l'année par un écrit type "racontez un évènement marquant de vos vacances" pour évaluer le niveau et un tri de textes en rédaction ? Tant de questions... Au secours, j'ai envie de bien faire mais je ne sais pas comment faire ! Dans tout ça, je n'ai pas encore eu le temps de réfléchir à la gestion de classe, aux rituels... Si vous avez des conseils, je suis super preneuse !! Merci beaucoup et à bientôt Bienvenue !! Tu vas voir le CM1 c'est un niveau super ! Pour les maths, je crois que tu as tout à fait raison de prendre un livre où les choses sont claires pour toi. Pour la littérature et la rédaction, étant donné que tu as les deux, je les lierais au moins de temps en temps pour faire de petits projets. Pour les thèmes de littérature, tu peux en effet dire qu'un texte "rentre" dans plusieurs catégories, ne te prends pas trop la tête avec ça, choisis des livres qui te plaisent essaie de les "caser" dans les rubriques et zou ! Les questionnaires, s'ils sont déjà prêts te donnent un bon début, une bonne base, tu verras après pour essayer de proposer des activités un peu différentes mais ça se sera une fois que tu auras pris la température de la classe. Pour la rédaction, ne t'obliges pas à te lancer dans des choses obligatoirement longues, tu peux faire aussi plein de petites productions courtes autour d'images, de thèmes sympa et de temps en temps quelque chose d'un peu plus recherché. Si tu as le vocabulaire en plus, je le lierais en effet en cherchant par exemple les mots du champs lexical de ... en les notant sur une affiche puis en cherchant des synonymes des mots, de la même famille pour pouvoir faire les rédactions. Pour ce que tu souhaites faire en début d'année, je trouve que ça n'est pas une mauvaise idée du tout. Pour la gestion de classe j'explique comment je fonctionne ici Voilà, c'est un peu décousu mais j'espère que ça t'éclaire un peu.
tiniouu Posté(e) 23 juillet 2016 Posté(e) 23 juillet 2016 Bienvenue JujuRamel..... (c'est chouette de participer, et de ne pas faire "que" lire...) je m'occupe de tout ça ce soir (pour Juperlau aussi...) Juju Ramel, je n'ai qu'un an de recul en cycle 3,donc pas forcément des conseils de pro à te donner, mais...voilà ce qui me semble impératif de faire pendant les vacances, histoire de se dégager "un peu" de temps dans le tumulte de la rentrée: - Préparer tes poésies pour l'année. (de très bons recueils de collègues sur le net. Mes favorites cette année: Cher frère blanc de Léopold Sédar Senghor) - Avoir un ou deux titres de lecture suivie + des questionnaires tous prêts (ainsi que les réponses!). (Je vais commencer par "Journal d'un chat assassin".) - Prévoir des exos de lecture technique/compréhension. (par ex je lis je comprends.) - Prévoir des activités d'arts pla. (Ma première: Faire ton portrait au crayon de papier puis repasser au feutre noir. Bien mettre les détail. Encadrer avec un canson noir.) - Prévoir ton premier cycle sport. (Athlé passe bien en début d'année.) - Prévoir ta première activité de sciences. (J'ai reçu par mail un lien avec des (pas bcp, mais peut-être de quoi commencer) extraits de retz (sciences et emc). Je peux te le transférer.) - Prévoir, si tu en as la charge, les mots à apprendre si tu veux en donner, les dictées. - Prévoir les langues vivantes si tu en as la charge. Pour la lecture suivie, je n'ai pas donné à faire à la maison (mes collègues ne le font pas trop...et en cours double, ça m'arrangeait BEAUCOUP qu'ils aient un temps de lecture en classe, qui est d'ailleurs préconisé dans les nouveaux programmes...) L'année prochaine, je le ferai BEAUCOUP plus, car je me rends compte qu'il y a une grosse partie qui ne lit PAS DU TOUT, JAMAIS, à la maison. Je pense organiser la lecture suivie d'un bloc, par ex sur une semaine ou deux, et là, donner tous les soirs à lire. Pour le nombre de pages...je n'en sais rien...A voir en fonction du livre, et des élèves. Ensuite, en classe, je leur ferai lire la suite, je pense... (L'année dernière, je faisais de la lecture suivie toutes les semaines, et j'essayais de donner la lecture à l'avance...mais c'était le bins...) Comme dit, commence par des questionnaires de lecture. On ne peut pas TOUT faire bien du premier coup, si tu arrives déjà à leur faire lire ce qu'il faut et à faire des questions de lecture, ça sera déjà bien.... La production d'écrit, c'est plus facile si c'est en relation, mais encore une fois, on fait ce qu'on peut.... En ce qui concerne géogébra et scratch, je ne sais pas...mais il me semble vraiment que scratch, c'est prévu pour le collège.... N'hésite pas à prendre ta place sur le forum...il y a une mine de ressources, et de personnes de très bon conseil!!!!!
Théoboulo Posté(e) 23 juillet 2016 Posté(e) 23 juillet 2016 Cpette, tu commences par quoi en sciences?
Yufi Posté(e) 23 juillet 2016 Posté(e) 23 juillet 2016 Salut JujuRamel et bienvenue parmi nous. Pour connaître le niveau des élèves en début d'année, on fait des évaluations diagnostiques. Tu en trouveras sur le net. Je te recommande celles de Blaye qui sont bien fichues et qui font jurisprudence par chez moi : http://tice33.ac-bordeaux.fr/Ecolien/Difficultéscolaire/Evaluationsdiagnostiquesderentrée/tabid/4157/language/fr-FR/Default.aspx Tu n'es pas obligée de te servir de leur fichier excel, tu peux juste piocher les exercices qui te concernent. Pour les lectures techniques dont te parlait Corazon, tu as aussi le manuel de cleo qui en propose. Le spécimen est consultable en ligne.
corazon Posté(e) 23 juillet 2016 Posté(e) 23 juillet 2016 Pour rebondir sur que dis cpette, j'aime beaucoup les temps de lecture silencieuse en classe. Cette année je leur disais qu'ils devaient lire de la page ... à ... et qu'ils avaient jusqu'à telle date. Ils prenaient les livres quand ils avaient un temps libre ou je mettais des petites plages dans lesquels ils pouvaient avancer et pour les plus rapides ils disaient autre chose ou je leur donnaient des choses à faire. Pour la lecture à la maison tu peux tenter mais dans ce cas soit je relis l'intégralité de ce qu'ils devaient lire, soit si le chapitre n'étaient pas essentiel je demande aux élèves de le résumer.
babzoo58 Posté(e) 23 juillet 2016 Posté(e) 23 juillet 2016 Allez je profite des siestes pour faire un saut ici ^^ Je vous rejoins pour un CM1, avec Outils pour les maths et le français pour moi. JujuRamel, tu trouveras chez Mallory les leçons de maths que tu cherches ^^ http://www.laclassedemallory.com/fichier-de-lecons-de-maths-cm1-programmes-2016-a126432550 Je te conseille d'aller faire un tour un peu partout, son blog est une mine d'or
Rounou02 Posté(e) 23 juillet 2016 Posté(e) 23 juillet 2016 Faut pas trop s'éparpiller sur les blogs non plus car on peut aussi y perdre un temps fou tellement il y en a. Chercher seulement ce dont on a besoin et se remettre au boulot.
tiniouu Posté(e) 23 juillet 2016 Posté(e) 23 juillet 2016 Pour les sciences théoboulo, figure-toi.......Que je n'en sais rien. J'ai HORREUR de sciences et géo! L'année dernière, je pompais les cahiers d'activités de tavernier, drôlement bien fichus... Là, étant donné que je ne comprends même pas ce qu'on doit faire (qu'est-ce que je donnerais pour rester aux prog de sciences des programmes derniers, avec les prog,c 'était drôlement clair et bien fichu!!!!), je vais certainement commencer par le tri ou l'évolution de la roue. (ça vient des extraits du retz. Tu les as eus?) Pour la lecture suivie, je me dis que ça peut être pas mal de donner à la maison un chapitre, de bosser dessus en classe, puis de leur laisser un temps en classe pour lire le chapitre suivant...J'ai un public assez sympa, pas difficile, mais pas extra non plus, et je me suis rendu compte l'année dernière que très peu d'élèves lisaient le soir avant de dormir....Dans mon monde de bisounours....tout le monde bouquine le soir avant de dormir...J'ai failli avoir une attaque quand la mère d'une de mes élèves m'a dit que la gamine s'endormait en regardant des vidéos ("que vous leur avez montrées!!!") sur son téléphone..... (et je répète, pas un public difficile...) Du coup, je me dis que des parents qui ne se rendent pas compte de l'importance de la lecture, mais qui, dans l'ensemble, suivent les devoirs, les forceraient peut-être un peu à lire ce que je donne le soir! (Avec un peu de pression de ma part au le lendemain...et un peu de lecture offerte pour les motiver....) Enfin....c'est peut-être un vœu pieux de bisounours...Je vais essayer, j'aviserai ensuite....
tiniouu Posté(e) 23 juillet 2016 Posté(e) 23 juillet 2016 Il y a 4 heures, babzoo58 a dit : Allez je profite des siestes pour faire un saut ici ^^ Je vous rejoins pour un CM1, avec Outils pour les maths et le français pour moi. JujuRamel, tu trouveras chez Mallory les leçons de maths que tu cherches ^^ http://www.laclassedemallory.com/fichier-de-lecons-de-maths-cm1-programmes-2016-a126432550 Je te conseille d'aller faire un tour un peu partout, son blog est une mine d'or Super les leçons de maths, je ne connaissais pas! Par contre, pas de divisions à 2 chiffres ou d'opérations sur les décimaux. Si quelqu'un les avait faites à sa façon...je les voudrais bien....smiley angélique que je ne trouve plus....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant