csnappie Posté(e) 25 juillet 2016 Posté(e) 25 juillet 2016 quand je vois tout votre travail, je suis admirative. Moi, j'en suis encore aux programmations et répartitions avec ma collègue de cm2 et je m'arrache les cheveux sur mon emploi du temps : Dur dur de tout caser en deux jours ou deux jours et demi vu que je suis à mi-temps.. J'ai lu la méthode picot en orthographe que je vais adapter à cause du mi -temps, j'ai feuilleté les nouveaux outils en maths et français. Je dois me plonger dans graine de maths. J'ai choisi mes rituels mais il reste encore tellement à faire et je n'ai pas commencé à travailler sur le contenu des journées de septembre.. En tout cas, ce post m'aide beaucoup! alors MERCI!
corazon Posté(e) 25 juillet 2016 Posté(e) 25 juillet 2016 Il y a 3 heures, Lena a dit : Philomène17 a mis un lien super concernant les aménagements de cap maths sur un fil voisin: http://www.capmaths-hatier.com/Ressources/cm1/CapMathsCM1etCM2_Adaptations_2016.pdf Merci à elle! C'est enfin sorti !! Bon il n'y a pratiquement aucun changements en fait ...
Lena Posté(e) 25 juillet 2016 Posté(e) 25 juillet 2016 il y a 31 minutes, csnappie a dit : quand je vois tout votre travail, je suis admirative. Moi, j'en suis encore aux programmations et répartitions avec ma collègue de cm2 et je m'arrache les cheveux sur mon emploi du temps : Dur dur de tout caser en deux jours ou deux jours et demi vu que je suis à mi-temps.. J'ai lu la méthode picot en orthographe que je vais adapter à cause du mi -temps, j'ai feuilleté les nouveaux outils en maths et français. Je dois me plonger dans graine de maths. J'ai choisi mes rituels mais il reste encore tellement à faire et je n'ai pas commencé à travailler sur le contenu des journées de septembre.. En tout cas, ce post m'aide beaucoup! alors MERCI! J'étais en cm2 à 50% l'an denier, et j'utilisais Picot orthographe. jeudi: correction de la fiche de révision; préparation de la dictée correspondante (signification globale, expressions, substituts); dictée; relectures ciblées individuelles vendredi: correction de dictée en individuel (+ tutorat pour les é en diff); tour de la liste de mots de la semaine suivante (sens, natures; mots de la même famille si pertinent, homophones éventuels) ; points spécifiques de Picot , ou de cléo selon les parties de programme (une leçon d'orthographe, quoi). Devoir à la maison: fiche de révision (qui était très appréciées des élèves comme des parents) + conjuguer 2 verbes de la dictée (oh comme par hasard) + réviser 2 leçons d'homophones (idem). Je faisais: grammaire, ortho, numération, calcul, problèmes associés, anglais, rédaction, 50% des sciences, géog, arts visuels, lecture ciblée (je lis je comprends en l’occurrence; à réinvestir en rédaction), lecture de types de texte (pour réinvestir en rédaction), calcul mental; officiellement, l'EMC qui ne rentrait pas dans l'histoire (en vrai, la gestion des conflits/ pb divers; ce qui faisait parfois appel à des points du programme, ouf, mais franchement, je m'en contrebalance). Le mercredi (1 sur 2), je faisais problèmes, rédaction, lecture ciblée (miam, "un peu" de corrections...)
csnappie Posté(e) 25 juillet 2016 Posté(e) 25 juillet 2016 Merci lena pour ton partage d expérience.je vois qu au niveau des matières, c est très ressemblant à mon découpage sous réserve de.modifications selon les affinités de mon complement quand je saurai qui me complète. Quand tu parles des exercices de révision, il s agit des exercices du cahier de l élève?
juliette25 Posté(e) 26 juillet 2016 Posté(e) 26 juillet 2016 Ben voilà j'attaque mes progressions et j'ai déjà un problème. Dans Outils pour les maths on aborde la technique opératoire de la division en Période 3 et dans Résoudre des Problèmes dès la 1ère période. Qui utilise aussi ces outils ? Comment allez vous procéder ?
corazon Posté(e) 26 juillet 2016 Posté(e) 26 juillet 2016 Est-ce que pour les problèmes de Retz, ils sont réellement obligés de passer par la technique opératoire de la division ? Je donne souvent des problèmes "de partage" avant d'avoir vu ou revu la division posée.
Rounou02 Posté(e) 26 juillet 2016 Posté(e) 26 juillet 2016 C'est ce que j'allais répondre. On fait aussi des problèmes de partage dans "résoudre des problèmes" en ce2 sans pour autant utiliser la division posée.
juliette25 Posté(e) 26 juillet 2016 Posté(e) 26 juillet 2016 Mais dans celui de CM1, il est bien expliqué qu'il faut travailler la technique opératoire. Il n'est plus trop adapté aux nouveaux programmes j'ai l'impression. Je vais jeter un coup d'oeil au niveau CE2. Peut-être je partirai plutôt la dessus.
Rounou02 Posté(e) 26 juillet 2016 Posté(e) 26 juillet 2016 oui tu as raison. Je n'avais pas remarqué car j'avais décidé de suivre, pour cette partie sur les problèmes multiplicatifs, ceux de cap maths qui préparent à la division. Mais oui prends ceux de ce2 ils sont très bien.
Théoboulo Posté(e) 26 juillet 2016 Posté(e) 26 juillet 2016 Bonjour, est-ce que certaines auraient 1 mdule de jeux collectifs avec ou sans ballon à partager? J'aime bien commencer chaque année par ça mais j'aurais aimé changer de séquence...
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