juliette25 Posté(e) 26 juillet 2016 Posté(e) 26 juillet 2016 J'ai voulu m'attaquer aux progressions en Etude de la langue et me revoilà avec une autre question : on n'aborde plus les types de phrases ? Je n'en voit nulle part mention dans les programmes.
boubou2107 Posté(e) 26 juillet 2016 Posté(e) 26 juillet 2016 Moi non plus je n'ai pas trouvé les types et les formes de phrases dans les programmes, mais je les ai vus dans un manuel (version nouveau programme). Je trouve la partie français très obscure dans ces nouveaux programmes...
Lena Posté(e) 26 juillet 2016 Posté(e) 26 juillet 2016 Mon point de vue: si le but est de mettre le paquet sur la lecture et l'écriture, comment passer outre la signification des signes de ponctuation? Si on veut améliorer l'expression tant orale qu'écrite, comment passer outre la manipulation des phrases exclamatives et - surtout, boudiou... - interrogatives et négatives? -> ce n'est pas écrit, mais comme pour la géographie physique, il va bien falloir y passer.
juliette25 Posté(e) 27 juillet 2016 Posté(e) 27 juillet 2016 C'est peut être plus à travailler de manière globale en y faisant référence quand ça se présente et pas de manière systématique, comme les homophones également.
EncreRouge Posté(e) 28 juillet 2016 Posté(e) 28 juillet 2016 Bonjour ! Je vous rejoins sur ce post avec ma classe de CM1 (4ème année où j'ai ce niveau). J'essaie de m'imprégner des nouveaux programmes, pas faciles car je les trouve flous... En revanche, je comprends qu'ils mettent l'accent (en français) sur la lecture et l'écriture, et ça tombe bien car c'est ma volonté pour l'an prochain. (Je trouve que je fais beaucoup trop de séances grammaire-conjugaison et finalement ce n'est pas le plus important ! ) Comment faites-vous pour faire progresser efficacement vos élèves en lecture et écriture ? j'ai envie de répondre : en lisant, et en écrivant oui mais concrètement, ça prend quelle forme ?
MARJOPAT Posté(e) 28 juillet 2016 Auteur Posté(e) 28 juillet 2016 Bonjour encrerouge. Je ne vaismalheureusement pas trop répondre à ta question car ell fait partie de mes interrogations. Mais 2-3 petits trucs que j'ai fait cette année et qui, je pense, ont bien fonctionné. - je faisais que des petitesproductions écrites courtes, assez proches des leçons et des lectures. Avec le temps, j'ai remarqué qu' ils écrivaient plus, qu'ils se mettaient plus vite au boulot. Par contre, faut que je trouve comment aider à améliorer leur orthographe et leur syntaxe. Les docs daccompagement donnent des pistes qui me paraissent intéressantes. - Pour la lecture, j'opte plutôt pour des lectures simples, même du niveau 1, pourvu qu'ils prennent le plaisir de lire. Assez peu de questionnaires en littérature, plus de débat et des discussions. Les enfants ont accroché. Je lit d'abord le roman et prépare des résumés des chapitres pour les élèves les plus en difficultés qu'ils lisent à la place du livre. J'ai vu mes élèves en difficulres prendre plaisir à lire parce que je leur avais "traduit " le texte., Mon objectif pour la rentrée : faire plus de lectures offertes. Nos grands vont aussi aller lire régulièrement chez les plus petits. J'espère que ce sera d'abord des lectures imposées et qu' à le temps, ils proposeront d'eux mêmes des textes à aller lire.
csnappie Posté(e) 28 juillet 2016 Posté(e) 28 juillet 2016 Cette année, je compte faire le rituel de jogging d'écriture mais sur la semaine afin de leur permettre de revenir sur leur texte, de l'enrichir, d'avoir un temps d'échange en duel s'ils en ont besoin. Je compte aussi utiliser le travail du roll et je lis je comprends, travailler la compréhension et la structuration par le rappel de récit à l'oral ou par dessin (suite à une formation). Je vais aussi faire plus de lectures courtes et des séances moins longues mais quotidiennes. je note l'idée de faire lire des histoires par des grands, je trouve ça très sympa! je vais essayer aussi! Avec ma collègue de cm2, on a aussi décidé de faire une phrase dictée quotidienne avec des mots simples pour automatiser les accords et travailler la nature et fonction des mots. On va travailler aussi en passant par l'oral en faisant expliquer les procédures et démarches par les élèves. Ils devront chercher des questions pour aider les autres à réfléchir, rappeler une règle ou donner un exemple. J'espère que ça va fonctionner pour les aider..
EncreRouge Posté(e) 28 juillet 2016 Posté(e) 28 juillet 2016 Merci pour vos réponses ! Pour la lecture, j'ai pensé à : - pour améliorer la "technique de lecture" *des exercices de stratégies de compréhension (soit en ateliers, soit en rituel quotidien comme les gammes de lectures de mélimélune, je ne sais pas encore) *un rituel de lecture implicite (vu chez charivari) *des AQT réguliers - pour leur donner le plaisir de lire : *lecture offerte tous les jours (Le feuilleton d'Hermès) *possibilité d'emprunter un livre dans la bibliothèque de classe puis de le présenter à ses camarades *lectures suivies plus motivantes : genres variés (1 roman, 1 BD, 1 pièce de théâtre, 1 recueil de nouvelles) en privilégiant l'oral et non les questionnaires - pour augmenter leur vitesse de lecture et leur catalogue de culture littéraire : * 1 lecture par jour d'un texte court (soit donné en (unique) devoir, soit sur un temps de la classe, je n'ai pas encore décidé...) Par contre, pour l'écriture, j'ai du mal... mon gros problème, c'est la correction... et souvent les élèves ne sont pas motivés pour recommencer x fois leur texte... je sèche
MARJOPAT Posté(e) 28 juillet 2016 Auteur Posté(e) 28 juillet 2016 Lis les programmes d accompagnement. Je suis en train de les lire. Ils expliquent que ce n'est pas la peine de leur faire réviser des tas de fois leur texte. Ils donnent des pistes de révision : - faire lire le texte et demander aux autres ce qui ne fonctionne pas et corriger les erreurs de syntaxe uniquement à l'oral. Cette idée me plaît bien et je vais la tester. - il n'est pas utile de tout corriger. Faire réécrire une partie seulement du texte avec une consigne. - Faire faire corriger le texte par des pairs. En tous les cas, il faut prendre une partie de la correction à notre charge ( c'est pas nouveau, je pense et je le faisais déjà !) Et ne demander aux élèves de ne se corriger qu'avec une seule consigne. Ex : ne corriger que les verbes au futur parce que c'estce qu'on est en train de travailler. J'aime bien cette idée. Je me perdais souvent dans des demandes de correction trop lourdes pour certains. Je trouve ces pistes intéressantes. Ils parlent aussi beaucoup de la dictée à l'adulte pour les élèves les plus en difficultés.
bababouchio Posté(e) 28 juillet 2016 Posté(e) 28 juillet 2016 Je fonctionne comme cela depuis 3 ans sur les conseils d'un inspecteur . Pour un écrit : séance 1 , brouillon séance 2 correction (avec moi car fonctionnement en atelier) avec une seule consigne (ponctuation, répétitions, conjugaison) et quelques corrections orthographiques de type accords. Lorsque la consigne est respectée lors des écrits suivants , on passe à une autre ... Et puis cela permet de différencier. Les élèves prennent plus de plaisir à écrire et ils produisent plus. J'aime cette manière de fonctionner. En fin d'année on note des progrès .
EncreRouge Posté(e) 29 juillet 2016 Posté(e) 29 juillet 2016 Merci @MARJOPAT pour les pistes ! @bababouchio pourrais-tu expliquer comment fonctionnent tes ateliers ? combien d' élèves, combien de temps, combien de séances hebdomadaires, que font les autres groupes ... ? merci ça m'intéresse ce système !
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