Invité Posté(e) 31 juillet 2016 Posté(e) 31 juillet 2016 Je viens d'aller voir vite fait les exos des gammes . Il faudrait peut être que ce soit auto correctif?
bab33 Posté(e) 31 juillet 2016 Posté(e) 31 juillet 2016 Ç est génial ces gammes bravo je les integrerai dans mes écrits courts ou dans mon atelier écrit long pour ceux qui attendent de se faire corriger ou encore en plan de travail sur la journée
poulours Posté(e) 31 juillet 2016 Posté(e) 31 juillet 2016 Il y a 12 heures, EncreRouge a dit : @poulours super l'idée l'ateliers jeux ! comme je réfléchis également à mettre en place des ateliers en maths, je cherchais une activité qui ne demande pas de correction... merci pour l'idée Monsieur mathieu propose de super jeux j'en fabrique également, suivant ce que l'on travaille. (création de dominos, de lotos...) Je fais également le jogging d'écriture. Je ne le corrige pas. Mon but est que les enfants prennent du plaisir à écrire. Je travaille les compétences de l'écrit à part en proposant d'autres activités.
Myadde Posté(e) 1 août 2016 Posté(e) 1 août 2016 J'ai déjà testé les joggings d 'écriture sans correction, juste pour donner du plaisir aux élèves. Je le faisais 2 fois par semaine. Au départ les élèves écrivaient peu, n'osaient pas lire... Puis au fur et à mesure du temps, ils y ont pris goût, produisant de plus en plus, faisant attention à la ponctuation et au sens. Le gros problème c'est que sur 27 élèves j'en avais quasiment 20 qui voulaient lire, du coup la séance s'allongeait et s'allongeait... Comment comptez vous gérer ce retour sur les productions ?
Myadde Posté(e) 1 août 2016 Posté(e) 1 août 2016 J'ajoute que j'ai déjà testé aussi les gammes d'écriture, mais cela prenait du temps en correction. Je pense peut être les ajouter cette année mais lors d 'ateliers, je réfléchis beaucoup à une organisation des ateliers. D'après vous un atelier maths ou français doit durer combien de temps maximum?
equistrius Posté(e) 1 août 2016 Posté(e) 1 août 2016 A part mes enfants, qui croirait que j'ai bossé tous les jours depuis le début des vacances, matin et soir... Bref J'attends avec impatience le GDM et le cahier élève de Citadelle. J'étais partie sur magellan qui est vraiment bien mais le GDM ne propose aucune éval et trop pas le temps de les faire moi-même... Concernant les maths : attendu que les élèves ont un manuel pour 2 attendu que je ne veux pas surcharger leur cartable attendu que les parents sont rassurés de voir quelques devoirs écrits Pour tous ces motifs j'ai créé un fichier d'exercices en numération et calculs, assez courts et sans difficultés insurmontables. Les élèves ne pourront pa écrire sur ce fichier car je souhaite le récupérer en fin d'année. Ils recopieront les consignes et feront les exos dans le cahier d'entraînement. Bien sûr les élèves qui ne font pas "ces devoirs" ne seront pas sanctionnés : ils écouteront la correction du lendemain. J'ignore si je l'utiliserais mais au moins c'est fait. Je vais faire pareil en français mais uniquement pour la grammaire je pense. Donc vous trouverez ce fichier ici pour ceux que cela intéresse... vos commentaires sont les bienvenus.
orime Posté(e) 2 août 2016 Posté(e) 2 août 2016 Il y a 18 heures, Myadde a dit : J'ai déjà testé les joggings d 'écriture sans correction, juste pour donner du plaisir aux élèves. Je le faisais 2 fois par semaine. Au départ les élèves écrivaient peu, n'osaient pas lire... Puis au fur et à mesure du temps, ils y ont pris goût, produisant de plus en plus, faisant attention à la ponctuation et au sens. Le gros problème c'est que sur 27 élèves j'en avais quasiment 20 qui voulaient lire, du coup la séance s'allongeait et s'allongeait... Comment comptez vous gérer ce retour sur les productions ? J'ai eu le problème l'année dernière : je faisais jogging tous les jours avec mes CM2 et à la fin j'avais la moitié de la classe qui levait le doigt. On a donc mis en places des inscriptions ou des récompenses de champion de copie (prioritaires pour lire). Cette année c'était l'inverse : tout le monde écrivait mais seuls un ou deux élèves levaient la main.
felie02 Posté(e) 2 août 2016 Posté(e) 2 août 2016 Bonjour, juste une petite question pratique que faites vous des cahiers du jour terminés dans l'année? vous les conservez et ne les rendez qu'à la fin de l'année scolaire? merci
felie02 Posté(e) 2 août 2016 Posté(e) 2 août 2016 Et en parlant d'écriture. Faites - vous de la copie et revoyez vous les majuscules? Moi, tous les matins, en arrivant, je faisais un rituel cahier d'écrivain sur un sujet imposé. et je reprenais un point précis de grammaire ou d'orthographe pour chaque écriture. le lendemain, ils devaient s'auto corriger. ILs ont fait d'énormes progrès.
MARJOPAT Posté(e) 2 août 2016 Auteur Posté(e) 2 août 2016 Il y a 5 heures, felie02 a dit : Bonjour, juste une petite question pratique que faites vous des cahiers du jour terminés dans l'année? vous les conservez et ne les rendez qu'à la fin de l'année scolaire? merci Je les garde et les leur rends à la fin de l'année. J'ai fait surtout ça cette année parce que je devais être inspectée. Maintenant, que l'inspection est passée, je pense leur rendre dès qu'ils sont finis parce que je commence à manquer de place pour tout stocker. Pour ce qui est de la copie, je ne fais pas d'exercice spécifique "copie" mais chez moi, les élèves copient toutes les leçons et sont récompensés s'ils copient correctement. Je ne revoie pas non plus les majuscules, mais c'est vrai qu'il faudrait peut-être que je le fasse.
Invité Posté(e) 2 août 2016 Posté(e) 2 août 2016 Le 01/08/2016 à 23:00, equistrius a dit : A part mes enfants, qui croirait que j'ai bossé tous les jours depuis le début des vacances, matin et soir... Bref J'attends avec impatience le GDM et le cahier élève de Citadelle. J'étais partie sur magellan qui est vraiment bien mais le GDM ne propose aucune éval et trop pas le temps de les faire moi-même... Concernant les maths : attendu que les élèves ont un manuel pour 2 attendu que je ne veux pas surcharger leur cartable attendu que les parents sont rassurés de voir quelques devoirs écrits Pour tous ces motifs j'ai créé un fichier d'exercices en numération et calculs, assez courts et sans difficultés insurmontables. Les élèves ne pourront pa écrire sur ce fichier car je souhaite le récupérer en fin d'année. Ils recopieront les consignes et feront les exos dans le cahier d'entraînement. Bien sûr les élèves qui ne font pas "ces devoirs" ne seront pas sanctionnés : ils écouteront la correction du lendemain. J'ignore si je l'utiliserais mais au moins c'est fait. Je vais faire pareil en français mais uniquement pour la grammaire je pense. Donc vous trouverez ce fichier ici pour ceux que cela intéresse... vos commentaires sont les bienvenus. Merci pour ton partage! Quel boulot!!
Invité Posté(e) 2 août 2016 Posté(e) 2 août 2016 Il y a 8 heures, felie02 a dit : Bonjour, juste une petite question pratique que faites vous des cahiers du jour terminés dans l'année? vous les conservez et ne les rendez qu'à la fin de l'année scolaire? merci Je ne fonctionne pas avec des cahiers du jour mais des classeurs + trieur (avec feuille d'émargement pour les parents). En fin d'année, on vide les classeurs (4 en tout) car je les garde (ils restent en classe donc ils sont dans un très bon état). Les élèves gardent leur classeur de leçons. Le fait de vider les classeur se fait facilement car beaucoup de choses sont rangées par unité ou projet d'apprentissage (toutes les feuilles de travaux ou leçons d'hist géo etc sont dans une copie double titrée de manière différente qu'il s'agisse de maths ou d'histoire puis glissée dans une pochette transparente.
Messages recommandés