Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je viens d'aller voir vite fait les exos des gammes . Il faudrait peut être que ce soit auto correctif? 

Posté(e)

Ç est génial ces gammes bravo je les integrerai dans mes écrits courts ou dans mon atelier écrit long pour ceux qui attendent de se faire corriger ou encore en plan de travail sur la journée

Posté(e)
Il y a 12 heures, EncreRouge a dit :

@poulours super l'idée l'ateliers jeux ! comme je réfléchis également à mettre en place des ateliers en maths, je cherchais une activité qui ne demande pas de correction... merci pour l'idée :happy:

Monsieur mathieu propose de super jeux :) j'en fabrique également, suivant ce que l'on travaille. (création de dominos, de lotos...) 

Je fais également le jogging d'écriture. Je ne le corrige pas. Mon but est que les enfants prennent du plaisir à écrire. Je travaille les compétences de l'écrit à part en proposant d'autres activités. 

Posté(e)

J'ai déjà testé les joggings d 'écriture sans correction, juste pour donner du plaisir aux élèves. Je le faisais 2 fois par semaine. Au départ les élèves écrivaient peu, n'osaient pas lire... Puis au fur et à mesure du temps, ils y ont pris goût, produisant de plus en plus, faisant attention à la ponctuation et au sens. Le gros problème c'est que sur 27 élèves j'en avais quasiment 20 qui voulaient lire, du coup la séance s'allongeait et s'allongeait...

Comment comptez vous gérer ce retour sur les productions ?

Posté(e)

J'ajoute que j'ai déjà testé aussi les gammes d'écriture, mais cela prenait du temps en correction.

Je pense peut être les ajouter cette année mais lors d 'ateliers, je réfléchis beaucoup à une organisation des ateliers.  D'après vous un atelier maths ou français doit durer combien de temps maximum?

Posté(e)

A part mes enfants, qui croirait que j'ai bossé tous les jours depuis le début des vacances, matin et soir... Bref

J'attends avec impatience le GDM et le cahier élève de Citadelle. J'étais partie sur magellan qui est vraiment bien mais le GDM ne propose aucune éval et trop pas le temps de les faire moi-même...

Concernant les maths : 

attendu que les élèves ont un manuel pour 2

attendu que je ne veux pas surcharger leur cartable

attendu que les parents sont rassurés de voir quelques devoirs écrits

Pour tous ces motifs j'ai créé un fichier d'exercices en numération et calculs, assez courts et sans difficultés insurmontables. Les élèves ne pourront pa écrire sur ce fichier car je souhaite le récupérer en fin d'année. Ils recopieront les consignes et feront les exos dans le cahier d'entraînement. Bien sûr les élèves qui ne font pas "ces devoirs" ne seront pas sanctionnés : ils écouteront la correction du lendemain. J'ignore si je l'utiliserais mais au moins c'est fait. Je vais faire pareil en français mais uniquement pour la grammaire je pense.

Donc vous trouverez ce fichier ici pour ceux que cela intéresse... vos commentaires sont les bienvenus.

Posté(e)
Il y a 18 heures, Myadde a dit :

J'ai déjà testé les joggings d 'écriture sans correction, juste pour donner du plaisir aux élèves. Je le faisais 2 fois par semaine. Au départ les élèves écrivaient peu, n'osaient pas lire... Puis au fur et à mesure du temps, ils y ont pris goût, produisant de plus en plus, faisant attention à la ponctuation et au sens. Le gros problème c'est que sur 27 élèves j'en avais quasiment 20 qui voulaient lire, du coup la séance s'allongeait et s'allongeait...

Comment comptez vous gérer ce retour sur les productions ?

J'ai eu le problème l'année dernière : je faisais jogging tous les jours avec mes CM2 et à la fin j'avais la moitié de la classe qui levait le doigt. On a donc mis en places des inscriptions ou des récompenses de champion de copie (prioritaires pour lire).

Cette année c'était l'inverse : tout le monde écrivait mais seuls un ou deux élèves levaient la main.

 

Posté(e)

Bonjour, 

juste une petite question pratique que faites vous des cahiers du jour terminés dans l'année? vous les conservez et ne les rendez qu'à la fin de l'année scolaire?

merci

Posté(e)

Et en parlant d'écriture.

Faites - vous de la copie et revoyez vous les majuscules? 

Moi, tous les matins, en arrivant, je faisais un rituel cahier d'écrivain sur un sujet imposé. et je reprenais un point précis de grammaire ou d'orthographe pour chaque écriture. le lendemain, ils devaient s'auto corriger. ILs ont fait d'énormes progrès. 

Posté(e)
Il y a 5 heures, felie02 a dit :

Bonjour, 

juste une petite question pratique que faites vous des cahiers du jour terminés dans l'année? vous les conservez et ne les rendez qu'à la fin de l'année scolaire?

merci

Je les garde et les leur rends à la fin de l'année. J'ai fait surtout ça cette année parce que je devais être inspectée. Maintenant, que l'inspection est passée, je pense leur rendre dès qu'ils sont finis parce que je commence à manquer de place pour tout stocker.

Pour ce qui est de la copie, je ne fais pas d'exercice spécifique "copie" mais chez moi, les élèves copient toutes les leçons et sont récompensés s'ils copient correctement.

Je ne revoie pas non plus les majuscules, mais c'est vrai qu'il faudrait peut-être que je le fasse.

Posté(e)
Le ‎01‎/‎08‎/‎2016 à 23:00, equistrius a dit :

A part mes enfants, qui croirait que j'ai bossé tous les jours depuis le début des vacances, matin et soir... Bref

J'attends avec impatience le GDM et le cahier élève de Citadelle. J'étais partie sur magellan qui est vraiment bien mais le GDM ne propose aucune éval et trop pas le temps de les faire moi-même...

Concernant les maths : 

attendu que les élèves ont un manuel pour 2

attendu que je ne veux pas surcharger leur cartable

attendu que les parents sont rassurés de voir quelques devoirs écrits

Pour tous ces motifs j'ai créé un fichier d'exercices en numération et calculs, assez courts et sans difficultés insurmontables. Les élèves ne pourront pa écrire sur ce fichier car je souhaite le récupérer en fin d'année. Ils recopieront les consignes et feront les exos dans le cahier d'entraînement. Bien sûr les élèves qui ne font pas "ces devoirs" ne seront pas sanctionnés : ils écouteront la correction du lendemain. J'ignore si je l'utiliserais mais au moins c'est fait. Je vais faire pareil en français mais uniquement pour la grammaire je pense.

Donc vous trouverez ce fichier ici pour ceux que cela intéresse... vos commentaires sont les bienvenus.

Merci pour ton partage! Quel boulot!!

Posté(e)
Il y a 8 heures, felie02 a dit :

Bonjour, 

juste une petite question pratique que faites vous des cahiers du jour terminés dans l'année? vous les conservez et ne les rendez qu'à la fin de l'année scolaire?

merci

Je ne fonctionne pas avec des cahiers du jour mais des classeurs + trieur (avec feuille d'émargement pour les parents). En fin d'année, on vide les classeurs (4 en tout) car je les garde (ils restent en classe donc ils sont dans un très bon état). Les élèves gardent leur classeur de leçons.

Le fait de vider les classeur se fait facilement car beaucoup de choses sont rangées par unité ou projet d'apprentissage (toutes les feuilles de travaux ou leçons d'hist géo etc sont dans une copie double titrée de manière différente qu'il s'agisse de maths ou d'histoire puis glissée dans une pochette transparente.

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...